nowai.jpeg

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Zorglomme.

Voir, lire, écouter : ressources

Les amateurs de contenus politiques/économiques/sociaux enrichissants trouveront ci-dessous ma petite sélection de trucs à voir et surtout à écouter. Des contenus de vulgarisation uniquement, mais qui ne sacrifient pas la profondeur, l’idéal pour les néophytes. N’hésitez pas à partager vos propres sources d’informations et d’anarcho-gauchisme dans les commentaires.

Vidéos :

Horizon-gull
Des vidéos centrées sur les manipulations des masses démontrées scientifiquement par des expériences de psychologie sociale. Les auteurs sont professeurs de philosophie. Très agréable à regarder ou à écouter. Le vidéo la plus connue : Le syndrome du grand méchant monde, ou comment la télévision parvient à faire augmenter le sentiment d’insécurité.

Osons causer
Sur le ton de la conversation, Osons causer explique et démonte certains phénomènes de société et d’actualité.

Mes chers contemporains
Usul a eu le courage de quitter JV.com et de refuser de nombreuses offres commerciales pour lancer son émission politique. MCC consiste à présenter des personnalités d’aujourd’hui et à vulgariser leur pensée ou à analyser leur absence de pensée.

Feminist Frequency (VO STFR pour la plupart des vidéos)
Animé par Anita Sarkeesian, le site Feminist Frenquency s’est fait connaître par ses vidéos Tropes vs Women in video games, mais propose plus généralement de passionnantes analyses du sexisme ordinaire dans la culture populaire et la vie quotidienne.

Le Parti des Indigènes de la République
Le PIR a publié quelques vidéos intéressantes, surtout pour les blancs bien d’chez nous, qui ont souvent du mal à éprouver de l’empathie pour les personnes de couleur. Histoire de l’indépendance de l’Algérie, histoire de la Palestine… De nombreuses idées reçues sont battues en brèches. Je vous conseille en priorité cette vidéo et celle-ci.

Dany Caligula
Youtuber philo, Dany Caligula s’intéresse aussi à des sujets comme la démocratie, les attentats, la peur etc…

Benjamin Bayart
Fondateur de FDN et ingénieur, Benjamin Bayart est spécialiste des questions de libertés fondamentales sur internet. Ses conférences sont passionnantes et essentielles pour comprendre les enjeux autour du net. Si vous ne devez en voir que 2, je vous suggère celle-ci et celle-là.

Autour du Monde Diplomatique
Le Monde Diplomatique dispose de sa propre chaîne Youtube, sur laquelle vous trouverez de nombreuses vidéos passionnantes des collaborateurs du Monde Diplo, notamment Serge Halimi.

Pierre Carles
Les films de ce réalisateur engagé sont disponibles sur son site ou sur Youtube. Ancien journaliste, Carles s’est spécialisé dans la démonstration de l’impact des médias sur la société.

Frédéric Lordon
Directeur de recherche au CNRS, philosophe et économiste hétérodoxe, Frédéric Lordon propose de nombreuses analyses de la crise et des solutions intéressantes. Trois vidéos à voir : celle-ci, celle-là et encore là.

Bernard Friot
Économiste d’obédience communiste, Bernard Friot est défenseur du revenu universel. Vous pouvez regarder cette vidéo, avec Frédéric Lordon, mais beaucoup d’autres permettent de saisir sa pensée.

Franck Lepage
Ancien petit soldat du ministère de la Culture, Franck Lepage est le créateur des Conférences Gesticulées : de longs spectacles à la fois informatifs et humoristiques géniaux sur la culture, l’éducation et le travail.

Pierre Bourdieu
Rares ont été les apparitions télévisuelles de feu Pierre Bourdieu, l’un des derniers intellectuels majeurs de notre pays. L’une de ses rares apparition à la télé, à voir absolument. A voir aussi le documentaire de Pierre Carles La sociologie est un sport de combat.

François Ruffin
Journaliste et fondateur du journal Fakir, François Ruffin parle essentiellement du travail et de l’Europe.

Mar_Lard
Son désormais célèbre article sur le sexisme spécifique au milieu vidéoludique l’a projetée comme figure de proue française du féminisme geek. Étant systématiquement harcelée, Mar_Lard ne fait que peu d’interventions mais celles-ci sont toujours intéressantes.

Serge Halimi
Directeur du Monde Diplomatique, peu d’interventions de Serge Halimi sont disponibles sur le net, mais elles valent le détour. Celle-ci est INDISPENSABLE.

Pour les plus jeunes :

Le Fil d’Actu, un court JT politisé.

Livres (parce que parfois, on est en panne d’internet. Ou aux chiottes.)

Enquête

Le système Soral, enquête sur un facho business, Robin d’Angelo & Mathieu Molard
Deux journalistes de l’excellent site Street Press ont fait un vrai travail d’investigation pour démonter la machine rouge-brune d’Alain Soral. Un peu cher pour peu de pages, mais bon, le vrai taf de journaliste, c’est rare donc ça se paye.

Tentative d’évasion (fiscale), Monique Pinçon-Charlot & Michel Pinçon
Les deux sociologues enquêtent sur les mécanismes de l’évasion fiscale, depuis les guichets des banques jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat. Comme souvent avec le couple de sociologue, le livre est très militant. Celui-ci manque parfois un peu de rigueur mais on apprend pas mal de choses et surtout il confirme des soupçons.

Sociologie

La misère du monde, Pierre Bourdieu, livre collectif
Bien que paru dans les années 90, La misère du monde reste un livre cruellement d’actualité qui prend parfois aux tripes. Un collectif de sociologues part à la rencontre des pauvres, les vrais pauvres. Ceux qui vivent dans une caravane sur le parking de leur entreprise. Ouvrier arabe, chômeurs, petits patrons fachos… Le livre offre une série de courtes interviews (1200 pages d’interviews tout de même) poignantes.

Le nouvel esprit du capitalisme, Eve Chiapello & Luc Boltanski
Les deux sociologues retracent les diverses mutations contemporaines du capitalimze. Attention, livre plutôt technique, pas nécessairement réservé aux universitaires mais tout de même aux lecteurs/trices averti(e)s.

La violence des riches, Monique Pinçon-Charlot & Michel Pinçon
A la fois militant et rigoureux, ce livre aurait très bien pu être titré Pierre Bourdieu, The Tribute. Les violences réelles et symboliques commises par les riches et les puissants à l’encontre des pauvres et des faibles y sont décortiquées. Ca se lit tout seul.

Politique internationale

La stratégie du chaos, Michel Collon
Le livre retrace les nombreux conflits qui jalonnent l’histoire récente des Etats-Unis. Bien que défendant régulièrement les faibles, Michel Collon tend de plus en plus vers le conspirationnisme avéré ces derniers mois, c’est pourquoi je ne vous conseille pas ses vidéos et son site, même si certaines infos sont parfois intéressantes. Le livre est cool à lire, mais le cerveau bien allumé.

Les 7 péchés d’Hugo Chavez, Michel Collon
Bien que manquant cruellement de sources et donc à prendre avec des pincettes, ce livre donne un bon aperçu de la révolution entamée par Chavez au Venezuela.

Divers

Robespierre (biographie), Hervé Leuwers
Une passionnante biographie de l’Incorruptible. La démarche du biographe est excellente : disposant de documents inédits et considérant, à juste titre, que le personnage est trop polémique pour se baser sur les nombreuses précédentes bio, il a repris tout le travail d’enquête depuis le début, comme si jamais rien n’était paru sur Robespierre. Il en résulte un livre passionnant.

Omerta sur la viande, Pierre Hinard
Aujourd’hui agriculteur, Pierre Hinard a été pendant 10 ans contrôleur qualité dans diverses sociétés d’abattage et découpe. Il raconte dans ce livre de nombreuses dérives du secteur dont certaines sont actuellement en justice : kilos d’asticots dans la viande, viande décongelée à même le sol sur le trottoir devant l’entreprise, viande vieille de deux ans et non-congelée (oui !) vendue à Flunch… Préparez les sacs à vomi.

5 commentaires pour “Voir, lire, écouter : ressources”

  1. XaToc1De dit :

    J’hésitais depuis quelques temps à faire un thread du genre, je vais prendre le temps de creuser un peu tout ça, merci pour le partage en tout cas.

    Je confirme qu’Horizon-gull et Pierre Carles valent le détour.

  2. Zorglomme dit :

    Merci ! Si tu fais pas ton thread, hésite pas à balancer quelques noms ici, surtout de trucs qui peuvent s’écouter en jouant, ça m’intéresse.

  3. Grendel dit :

    Y a un truc qui m’échappe. On a lu la même bibliographie apparemment, et pourtant on a des vues diamétralement opposées sur le monde.

  4. Zorglomme dit :

    Ah bon ? Je sais pas, je connais pas tes vues sur le monde !

  5. Wraxou dit :

    Je te remercie pour ces différents liens, beaucoup à apprendre et comprendre et c’est exactement ce que je recherche.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.