nowai.jpeg

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Zorglomme.

The Long Dark - Early access

The Long Dark est un jeu de survie en vue FPS, disponible en early access sur Steam. Vous y incarnez un homme ou une femme égaré-e dans le grand nord canadien. Votre seul et unique objectif : survivre.

Mécaniques de jeu

Vous apparaissez sur la carte (qui n’est pas générée aléatoirement) presque en slip. Première chose à faire : trouver une maison ou une cabane pour se mettre au chaud, trouver vos premiers vêtements chauds, une barre de céréale et une canette de soda pour ne pas crever de faim et de soif. La tentation est grande de se remplir les poches de tous les objets que vous trouverez, mais mieux vaut éviter : votre sac à dos est limité à 30kg, et non seulement plus vous êtes chargé plus vous vous fatiguerez vite, et plus vous êtes fatigué moins votre limite de poids est élevée ! Mieux vaut donc se contenter de partir à l’aventure avec le strict minimum et de laisser dans une étagère votre surplus de boîtes de conserve et votre kit de couture pour rapiécer vos vêtements, qui se dégradent avec le temps. Tout comme tous les objets du jeu, nourriture y compris.

The Long Dark est une jeu particulièrement pervers, et vous comprendrez rapidement que la mort est inévitable à plus ou moins long terme. La moindre action prend du temps (accéléré) et donc consomme vos calories (qui se rechargent en mangeant/buvant) : recoudre vos vêtements, purifier de l’eau, cuir la viande… Il peut arriver que durant toute la journée, la température extérieure ressentie soit bloquée à -20°, ce qui limitera la durée de vos escapades. Mais surtout, les ressources présentes sur la carte sont limitées et ne réapparaissent pas, sauf les animaux. C’est pourquoi mieux vaut mettre de côté les boîtes de conserve et commencer par chasser cerfs, loups et lapins. Mais là encore, problème : les balles sont elles-aussi en nombre très limité sur la carte, et une fois à court vous devrez vous en remettre aux pièges à lapin ou au combat au couteau. Ce qui vous affaiblira encore plus. En gros, plus le temps passe, plus la survie devient difficile, et plus la moindre erreur risque de vous coûter la vie à plus ou moins court terme : cheville foulée parce que vous avez couru dans un escalier, trop éloigné de la cabane la plus proche, voire carrément perdu en plein blizzard… The Long Dark est extrêmement hostile.

Je n’ai pas atteint le point où toutes les ressources de la carte, car je suis mort pour avoir atteint les limites de la carte après 8 jours de survie. Mais à partir de ce stade, le jeu doit devenir VRAIMENT très difficile.

Pas rigolo

Le principal problème de The Long Dark, c’est qu’il n’est pas “rigolo”. Ou plutôt, on ne prend pas un réel plaisir à jouer. D’abord, si la direction artistique est très sympa, le titre est techniquement à la ramasse : les textures oscillent entre l’acceptable et l’affreux, tandis que la première partie de la carte se permet de ramer à mort en permanence. Ensuite, l’absence TOTALE d’objectifs (contrairement à un jeu comme DayZ, où le côté multi permet de se fixer nous mêmes des objectifs) fait que la seule motivation pour jouer est de ne pas crever. Ce qui ne suffit pas. D’autant que la carte, malgré l’ajout d’une nouvelle zone hier, est d’une taille très réduite. Il m’a fallu moins de 5h pour en faire le tour à 100%. Enfin, l’absence de loot ultime rend l’exploration peu intéressante. En effet, aucun objet ne se détache des autres en vous facilitant la vie, par exemple. Du coup, que l’on explore un barrage abandonné, une hutte de trappeur ou un poste d’observation, on y trouvera les mêmes choses : boîtes de conserve, soda et avec de la chance quelques munitions.

Wait & see

The Long Dark propose un excellent concept, plutôt immersif, mais malheureusement assez déprimant, peu amusant et très répétitif. D’autant qu’on a rapidement fait le tour de la map. Les développeurs ont promis l’arrivée prochaine d’un mode Story proposant des objectifs, ce qui pourrait complètement changer la donne. Mais en l’état, passez votre chemin.

4 commentaires pour “The Long Dark - Early access”

  1. skaven dit :

    Ce serait bien d’avoir un lien vers sa fiche Steam.

  2. Zorglomme dit :

    C’est fait.

  3. Pepites_et_Nuggets dit :

    Ah il est déjà dispo ? Cool, merci :)

  4. rgk dit :

    Bon article.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.