nowai.jpeg

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Zorglomme.

Titan Fall sera-t-il le FPS de l’année par défaut ?

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’avoir accès la beta démo de Titan Fall, voici mon retour sur le seul FPS multi à gros budget intéressant de cette année. En préambule, je vais répéter des informations que vous connaissez déjà rapidement : Titan Fall oppose deux équipes de 6 joueurs, avec des méchas, du walljump et du double saut.

La beta donne accès à une arme de chaque style (fusil d’assaut, SMG, pompe, pistolet, sniper), deux maps (16 maps sont prévues au total me semble-t-il) et trois modes de jeu : TDM, domination et un last titan standing dans le quel tous les joueurs commence avec leur mécha, et la dernière équipe avec un mécha en vie l’emporte. Un contenu maigrichon mais qui donne un bon aperçu du jeu, de ses qualité mais aussi de ses défauts.

Titan Fall est une jeu rapide et nerveux. Les déplacements sont rapides, la prise en main immédiate, et on se retrouve rapidement à bondir en tout sens pour se rendre le plus rapidement sur les points à capturer (le TDM n’a aucun intérêt pour une raison que nous verrons plus loin). La construction des maps tend à favoriser les déplacements perpétuels. Par exemple, le point B de la map Angel City se situe à deuxième étage d’un immeuble, avec pas moins d’une quinzaine de points d’accès directs à la zone de capture (fenêtres, escaliers, toit) ! Il est donc nécessaire de courir dans tous les sens et de savoir par où s’enfuir en cas de soucis. Notez que si le teamplay est nécessaire pour l’emporter, il est tout à fait possible de s’amuser même en étant dans une équipe de merde. En effet, l’auto-regen (hélas) associé à la létalité toute relative des armes permet d’avoir le temps de réagir face à une embuscade, il est donc tout à fait possible d’être une one man army. Les combats sont assez bourrins, les armes de l’infanterie ont un bon punch. Afin de proposer quelques “subtilités”, Respawn Entertainment a ajouté quelques features à son jeu : par exemple la capacité de se rendre invisible durant quelques secondes, pratique pour locker un mécha sans risque de se manger une roquette. Le fait de marquer des points vous rapportera aussi des “burn cards” : des atouts utilisable une seule fois (ils se détruisent après utilisation). Par exemple, une burn card vous offre une fusil d’assaut légèrement plus puissant jusqu’à votre prochaine mort, ou accélère la vitesse de fabrication de votre mécha.

Venons-en aux fameux Titans, justement. Chaque joueur a le sien, dropé dans l’arène après quelques minutes de jeu. Cette beta a soulagé l’une de mes craintes : l’équilibrage entre titans et infanterie est bon. Les titans sont certes ultra-puissants contre l’infanterie, mais ils en sont aussi la cible principale. Il est donc rare qu’un titan survive plus d’une trentaine de secondes face au déluge de feu qu’il essuie, le rendant ainsi utile simplement pour détourner l’attention de l’infanterie.

Le gameplay permet d’enchaîner les frags et les destructions de titans sans mourir de manière vraiment classe et gratifiante, ce qui n’est plus très courant en 2014.

Jusqu’ici, Titan Fall s’annonce donc comme un sans faute : gameplay rapide et bourrin (malgré une marge de progression qui s’annonce faible étant donné l’accessibilité du gameplay), bon équilibrage, grisant et clâsse. Sauf que divers problèmes plus ou moins graves viennent obscurcir le tableau :

1 - Les bots. Oui, vous avez bien lu. Chaque partie comporte des bots. En effet, les maps sont beaucoup trop grandes pour des affrontements en 6 v 6, les développeurs ont donc eu les brillante idée d’inclure des tonnes de bots idiots et indifférenciables des vrais joueurs afin de rendre les parties plus vivantes. Mon avis personnel est que maps ont probablement été imaginées pour des affrontements à 10 v 10 ou 12 v 12 mais que l’équilibrage s’est avéré difficile et que le chaos était bien trop grand (le foutoir des parties à 6 v 6 étant déjà honorable). Cette idée est probablement la pire du siècle et, étant au coeur du jeu, ne sera jamais retirée. Concrètement, cela donne des tableaux de score ridicules : en moyenne, les joueurs tuent moins de dix autres joueurs humains par partie, mais plus d’une vingtaine de bots !

2 - Les graphismes. Autant la direction artistique est plutôt sympa sur les 2 maps de la beta, autant le côté technique oscille entre le correct et l’affreux. Certaines textures font pâles figures à côté de jeux de 2004. Malgré tout, le jeu est bloqué à 60 images par seconde. Heureusement, ça reste stable et bien optimisé. Niveau lisibilité, c’est plutôt correct, sauf évidemment au niveau des bots, impossible à différencier des vrais joueurs.

3 - L’ergonomie. Les menus affreux. Naviguer dans les loadouts est un calvaire, et il faut attendre, tenez-vous bien, 90 PUTAINS DE SECONDES ENTRE CHAQUE PUTAIN DE PARTIE !!§1 POURQUOI ? POURQUOI ? Alors qu’à côté de ça, le warm up n’est que de 5 secondes ingame. On assiste donc à la situation passionnante du matchmaking qui regroupe 12 joueurs en quelques secondes… avant de nous faire patienter les 80 secondes restantes à ne rien foutre. Sachant que les parties sont très rapide (une dizaine de minutes) et que le matchmaking, pour une fois, fonctionne bien, c’est absolument abérrant.

Bref, malgré de graves défauts, Titan Fall s’annonce indispensable pour les morts-de-faim de FPS multi en 2014, car il n’y a rien d’autre, et le gameplay reste malgré tout très, très fun. On trouve des clés en précommande à 32€.

Tags:

14 commentaires pour “Titan Fall sera-t-il le FPS de l’année par défaut ?”

  1. Da-Aspirator dit :

    Tout à fait d’accord avec toi. Personnellement pouvoir gagner sans avoir à dépendre de mes coéquipiers j’aime ça, vu que très souvent je me tape les pires noobs du monde dans mon équipe.

    Le gros problème de ce jeu et qui risque qu’il ne se vende peut-être pas très bien c’est les bots. Je ne comprends pas non plus pourquoi les développeurs les ont mits. Soit ils font des petits maps et là le 6 vs 6 se justifie mais ça n’aurait pas été adapté au gameplay de Titanfall. Ils ont choisi de faire des grandes maps pour le gameplay mais ils ne mettent que du 6 vs 6, pourquoi ? Ok ça aurait été un peu le foutoir mais c’est souvent le cas dans les FPS style CoD et BF.

    Le mieux aurait été un 9 vs 9 par exemple, ça aurait été adapté aux maps et au gameplay. Là je pense juste qu’en jouant à Titanfall on va vite s’emmerder malgré ses qualités car on ne fait que tuer des bots, hors dans un FPS multijoueur, ce qu’on recherche c’est quand même de se mesurer à d’autres joueurs, tuer des bots n’est absolument pas gratifiants sauf s’ils sont très forts mais ici ils sont idiots, ne font rien.

  2. NzX_ dit :

    J’y vois un potentiel de compet, mais pas forcément style “e-sport kikoo”
    Une petite commu, qui se chope mettons sur IRC ou autre et imposes ses propres règles. Enfin, ça s’est ci ya pas un mode de jeu taillé pour (avec limitation des titans par exemple, ou que sais-je).

    Par contre, pour l’attente en lobby, je me demande si c’est pas soit :

    - propre à la bêta, pour pas trop fatiguer les serveurs, rendre le truc plus fluide
    - pour donner un compromis entre le temps en lobby trop court pour modifier éventuellement ses loadouts et le temps d’attente trop long. Mais ils se sont un peu endormis sur le bouton “augmenter la durée” je pense :/

    Et sinon, c’est assez facile de distinguer les joueurs des bots en fait, puisque c’est souvent eux qui se baladent sur la map à des endroits “clefs” mais inaccessible pour les bots.
    Ça devient plus simple de les traquer, et c’est même marrant.

  3. Zorglomme dit :

    Ouais enfin quand tu débarques sur un point de capture au milieu du chaos ambiant, la présence d’un seul bot aux côtés d’un joueur peut faire perdre la milliseconde décisive pour tuer le bon gars. C’est vraiment une idée de merde.

  4. Erkin dit :

    “Titan Fall s’annonce indispensable pour les morts-de-faim de FPS multi en 2014, car il n’y a rien d’autre, ”

    Je te dis ça sans y croire véritablement (j’attends de voir le résultat), mais dans une semaine et demi, il y a Renegade X http://www.renegade-x.com/.

    J’ai des doutes sur le résultat final, je m’emballe donc pas, mais sur papier je trouve le jeu intéressant (mode de jeu, contenu, gameplay), bien plus que Titan Fall.

  5. Johnny dit :

    Pas mal comme résumé, mais attendons de voir pour “le fps de 2014″. Quelqu’un sait combien il y aura de maps et de mods en tout à la sortie ? Ne nous leurrons pas, si le jeu veut survivre, il faudra du contenu.

  6. Zorglomme dit :

    @Erkin : un mélange TPS/FPS/RTS ? Pas ma tasse de thé !

    @Johnny : ben il me semble que l’info de 16 maps est officielle.

  7. Flamby dit :

    Moi je trouve que c’est pas une idée si stupide que ça les bots en fait.

    D’habitude quand je joue à BF ou autre avec des potes, on est rarement plus de 6, sinon ça devient rapidement le bordel, et en général tu joues bien avec tes potes et tu te retrouves à rager sur les inconnus qui sont avec toi quand ils sont nazes, et à même pas les calculer quand ils font le taff. Bah là ça me fait le même plaisir que quand je joue à un jeu genre Battlefield, sauf que je m’énerve beaucoup moins sur mes mates, vu que de base y en a 5 maximum, et surtout ceux qui font réellement de la merde c’est des bots donc je m’en branle et je trouve que ça donne un bon côté dynamique et chair à canon.

  8. Gregounech dit :

    J’ai pas lu parce que je connais dejà ton avis.

    Je viens pour dire que Titanfall c’est nul et que Quake et CS c’est mieux.

    Cordialement.jpg

  9. Zorglomme dit :

    @Flamby : à ce moment là, pourquoi ne pas rendre les bots optionnels ? Pourquoi ne pas proposer du 10 v 10, vu que le jeu permets de la jouer one man army, avoir des mates de merde n’a pas bcp d’impact…

    @Gregoulaid : u mad que t’es bloqué sur Quake jusqu’en 2015.

  10. heartlessphil dit :

    Je ne crois pas que l’idée des bots soit seulement due a un problème de peuplement de maps. Ils ne font pas que servir de chair a cannon.

    -Premièrement ils peuvent être utilisé comme boucliers humains ou tromper l’ennemi si on se faufile dans une groupe d’i.A. Le temps que l’ennemi découvre qui est le joueur dans le tas, vous l’aurez tué.

    -Deuxièmement ils embellissent l’environnement, ils parlent, je suis presque certains qu’ils peuvent donner des indication sur la présence d’ennemis proches. A vérifier.

    -On peut hacker les spectres pour les obliger à combattre pour nous. Il semblerait qu’on puisse les hacker qu’une seule fois et que leur intelligence devient un peu supérieure une fois qu’ils combattent pour vous.

    Je pense qu’il ne faut pas simplement les voirs comme de simples bots a unreal tournament ici là!!!

    Et puis les gens veulent juste du joueur v. joueur…un n’empêche pas l’autre. Y’a de la place pour deux type de gameplay. Perso j’ai bien une carte ou y’a beaucoup d’action sans qu’on soit 32v32 et que ce soit un spam fest.

    Et puis coté kills, sur 701 kills au total, 391 sont des pilotes (joueurs). J’ai joué 9h20 mins a cette béta jusqu’a présent. donc pour moi c’est un peu plus que du 1 pour 1.

  11. MAX-k dit :

    Hey. Vous moquez pas des bots.

    Me suis fait niqué un Titan par un spectre :o

    Et j’adore ce jeu. J’ai juste peur que ça soit un peu creux trop vite… Mais je crois que je vais l’acheter, oui.

  12. Delva dit :

    Les bots sont pas très utiles certes mais donne un peu de vie dans les maps.

    Concernant le 6v6, je le trouve juste dans le nombre justement imaginé 10 titans dans les maps ? ça serait un énorme bordel !

    Étrangement le TDM et le DOM était sympa mais comme Loser l’a signalé sur le site, pas de moment fort, ni l’impression d’impact fort sur nos kills ou mort. Par contre le mode Last Titan Standing qui sur le papier m’intéressais le moins sur la beta m’a le plus captivé quand nous sommes, hier soir , tombé sur une équipe organisé avec du répondant. La on à connu nos moments fort et les retournements de situation in extremis bien sympathique.

    J’apprécie le jeu et je pense me le procurer mais je ne sais pas si il dépasseras le stade du jeu sympa quelques soirés avec mes potes.

  13. SlowMo dit :

    Je crois qu’il y a une certaines incompréhension autour des bots. Comme dit plus haut ils ajoutent de la vie et rendent les parties vraiment épiques, le but n’étant vraiment pas de combler un manque de joueur.

    Il faut les voir comme des “creeps” qu’on retrouve dans les moba : ils sont extrêmement faibles et ne sont franchement pas une menace mais les tuer raccourci le cooldown de votre titan. Cela apporte une certain coté tactique aux affrontements : il est par exemple possible de centrer votre loadout sur élimination rapide des grunts pour sortir votre titan rapidement en début de partie. Mais tirer révèle votre position sur la map ce qui permet aux pilotes adverses de vous tendre des embuscades. Ils communiquent aussi pas mal sur ce qu’il se passe autour d’eux, vous préviennent de la présence d’un pilote ennemi, ou l’arrivée d’un titan. Les spectres peuvent être hackés et faire beaucoup de dommages aux titan ennemis, leur reniant une zone de la map si vous en contrôlez plusieurs.

    De façon globale la présence des bots crée des lignes de front ce qui permet de se déplacer plus facilement, de contourner les pilotes ennemis, de les prendre par surprise…
    Sans eux les parties seraient bien vides et tout le monde camperait à l’affût des autres joueurs. J’adore cette idée et ça rend le jeu tellement fun.

  14. heartlessphil dit :

    Je viens de tester. J’ai hacker 2 spectres dans un groupe de spectres et ces deux la on hacké leurs camarades par la suite. J’avais donc 8 spectres qui me suivaient et attaquaient pour moi. Intéressant je trouve. ils ont des armes anti-titan et servent très bien de bouclier ou pour faire hésiter l’ennemi, ce qui vous donne l’avantage!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.