nowai.jpeg

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Zorglomme.

War Z 6 mois après : la honte pour les autres studios

2013-06-07_00007

Ca fait maintenant six mois que War Z est sorti. Trois mois que je n’y ai pas touché. Deux jours que je m’y suis remis. Pour constater un suivi absolument exemplaire du jeu, qui met minable la plupart des autres studios qui développent des FPS. Les esprits chagrins pourront toujours arguer que la somme de problèmes à corriger était élevée. Certes. Mais les développeurs ne se sont pas contentés de corriger des bugs. Ils ont fait ce dont la plupart des joueurs rêvent : ils ont rajouté des features qui font évoluer le jeu. Vous savez, le genre de truc que l’on s’échange sur mumble : “Ouais c’est pas trop mal mais putain t’imagine si y’avait ça ? Et si y’avait ça ? Et en plus s’ils rajoutent ça et qu’ils corrigent ça, ça pourrait devenir un truc de fou.” Eh bien c’est arrivé. Ils ont rajouté “ça”.

Avant tout, le jeu a été passé au polish. Je n’ai rencontré aucun bug depuis que je m’y suis remis, même si certains problèmes sont toujours là, comme les zombies coincés les uns dans les autres lorsqu’ils sont trop nombreux à poursuivre le joueur. Les graphismes du jeux sont régulièrement améliorés voire modifiés afin de faire vieillir les bâtiments. Et pas seulement avec des changements de texture : le dernier patch a appliqué de la végétation modélisée sur tous les bâtiments du jeu, changeant parfois l’approche de certaines zones (”ah merde, on pouvait viser par cette fenêtre avant, maintenant on vois même plus la rue principale !”). Les changements et équilibrages sont très nombreux, à raison de presque un patch par semaine depuis la sortie. Je sais pas pour vous, mais moi je dis respect, pour un jeu vendu 15€. La plupart (tous?) les jeux vendus le double ou le triple n’en font pas autant. Ah, et bien sûr de nouvelles armes sont régulièrement ajoutées, et leur gestion évolue (il est désormais possible de décharger une arme, les armes trouvées au sol ne sont pas forcément pleines et elles se dégradent).

2013-06-07_00001

A côté de ces ajouts qu font beaucoup pour la qualité actuelle du jeu, les dev’ ont ajouté des éléments utiles pour les amateurs de roleplay : des capsule permettant de laisser des messages aux autres joueurs sur la map, des coffres à combinaison qui restent de manière permanente là où ils sont posés, et un système de missions entre joueurs. Par exemple : “Je viens d’être tué ici (un marqueur apparaît sur la carte grâce à la fonction Mission), tuez XXXX et je vous donne la combinaison de mon coffre qui est à YYYY”. Evidemment ça repose sur la confiance, mais au moins les fonctionnalités sont là, aux joueurs d’en faire ce qu’ils en veulent.

Le problème du cheat vient seulement d’être réglé avec la mise en place de Punkbuster. Désormais, les joueurs se font bannir leur compte à la pelle, on peut enfin jouer tranquille. Reste l’éternel problème des types qui campent dans les bureaux de poste, mais ça… Pour faire évoluer l’aventure des joueurs, les dev ne se contentent pas de rajouter de la végétation : ils remodèlent la topographie régulièrement, voire bouleversent complètement un lieu (par exemple, l’aéroport du jeu est désormais entouré de grillages et transformé en camps retranché abandonné, avec fortifications et tout le toutim). Un vrai tour de force, d’autant que la petite équipe d’Hammerpoint :

- Patche à foison

- Communique avec les joueurs en permanence

- Opère des modifs graphiques sur la map actuelle, Colorado

- Travaille activement sur la prochaine map, California

- Développe une amélioration de son moteur pour que California fasse 7 fois la taille de Colorado

- Agrandira la map Colorado une fois cette amélioration aboutie

- Va complètement bouleverser la manière d’appréhender la carte actuelle en changeant l’emplacement des safe zones !

2013-03-07_00001

Depuis la sortie du jeu, les dev tiennent leurs promesses et ont été retardés dans leurs plans par la médiocrité de leur anti-cheat, qui les forçait à chercher des moyens de lutter contre cette merde en permanence plutôt que d’avancer sur d’autres points. Reste un point négatif, qui a été apporté au fil des patchs : la rareté totalement artificielle des chargeurs Stanag afin de pousser les joueurs à dépenser leurs Golds (monnaie payante) dans l’item shop, ce qui est minable. Heureusement, l’impact sur le gameplay est minime puisque l’on survit rarement assez longtemps pour devoir recharger, et les armes sont assez présentes sur la carte pour que l’on en trouve plusieurs (avec des balles dans le chargeur) à chaque sortie. Mais c’est con quand même. Autre soucis : par soucis de “réalisme” mais je pense surtout pour copier encore plus DayZ, les items spanwn avec “logique”. C’est à dire que les armes sont dans les commissariats et les bases militaires, la bouffe dans les maisons etc… Le problème c’est que si l’idée de départ peut paraître bonne, dans les fait, cela nuit clairement au fun puisqu’à présent, comme dans DayZ, 90% des joueurs campent les zones de loot militaires. Alors qu’avant, on était susceptible de croiser des joueurs n’importe où, même en rase campagne. Et cela se produisait.

Alors si certains d’entre vous son tentés par War Z, n’hésitez pas, le jeu est devenu vraiment excellent, la disparition du cheat a fait revenir un bon nombre de joueurs tout comme le suivi du jeu (les 200 serveurs sont bien remplis dès l’après midi, alors qu’ils étaient presque désert il y a 3 mois).

2013-06-07_00009

Tags:

29 commentaires pour “War Z 6 mois après : la honte pour les autres studios”

  1. Birdroun dit :

    Je trouve le titre un peu trop prétentieux, puisque bon ils se sont un peu rattrapé, mais de la a dire la honte pour les autres studios, c’est un peu trop généralisant. Surtout vu le début de carrière du studio en question.

  2. MaKsweL dit :

    Merci pour cette nouvelle. Je pense aller réessayer le jeu du coup ;)

  3. Zorglomme dit :

    Oui, le titre c’était volontairement racoleur. Mes confuses ^^. Disons qu’ils mettent la misère aux autres studios en termes de cadence. Presque un patch/semaine depuis mois, je fais pas tous les FPS multi mais je pense que y’en as pas beaucoup qui font ça à part TF². Et Hammerpoint, c’est pas vraiment la même force de frappe que Valve.

  4. drloser dit :

    J’avais pas vu que le jeu était de retour sur Steam depuis fin février.

  5. Loutrattitude dit :

    Ce qui me dérangeait le plus était l’affreux nombre de cheater sur le jeu, et pas tant tout le shitstorm de “plagiat” et “mensonges” autour du jeu. Si il passe en solde sur Steam, un jour, pourquoi pas…

  6. Zorglomme dit :

    Loutrattitude a dit :
    Ce qui me dérangeait le plus était l’affreux nombre de cheater sur le jeu, et pas tant tout le shitstorm de “plagiat” et “mensonges” autour du jeu. Si il passe en solde sur Steam, un jour, pourquoi pas…

    Le jeu semble désormais vierge de tout cheater. D’ailleurs on voit tout de suite la différence par rapport à avant, maintenant il est possible d’aller sur un serveur 30 joueurs dans une ville et d’entendre aucun coup de feu ^^. Par contre je serais étonné que le jeu soit soldé un jour. Je pense plutôt à un passage en F2P dès que le jeu sera trop dépeuplé, parce que le jeu a déjà de la monnaie payante et un item shop…

    drloser a dit :
    J’avais pas vu que le jeu était de retour sur Steam depuis fin février.

    Après avoir été retiré il a rapidement été remis en ligne, mais pas mis en avant sur la page d’accueil. Ca a dû leur faire mal niveau ventes…

  7. Daemetrius dit :

    Ça me donnes envie d’essayer, plus qu’il y a quelques mois.

    Le jeu va maintenant devoir faire face à un problème de taille présent chez les jeux initialement disponibles en accès anticipé: se tapper un Metacritic basé sur des critiques d’une alpha/beta (et le “warZGate” d’il y a quelques mois), et trop peu de Journalistes prêt à mettre à jour leur critique.

    Il va falloir que les journalistes et le système du site Metacritic s’adaptent à ce nouveau paradigme, car en l’état la situation est injuste pour les développeurs ET les joueurs qui cherchent à avoir des critiques à jour sur un jeu.

  8. Arak-iri dit :

    Article intéressant. la vraie bonne nouvelle est la chasse aux cheaters. En revanche, pourrais tu développer ta première partie? Tu expliques que les devs ont ajouté des features qui faisaient rêver comme “çà” ou “çà”. Pourrais tu donner des exemples?

  9. L00 dit :

    J’y ai rejoué il y a quelques semaines, après plusieurs mois d’abstinence, et j’ai aussi été impressionné par l’évolution du jeu et les nombreux ajouts/corrections/améliorations. Ils font vraiment amende honorable et l’ensemble va dans une meilleur direction que les plus optimistes auraient pu imaginer au début.
    Par contre, j’aime bien le nouveau loot, et j’ai pas eu trop de souci à trouver des chargeurs Stanag. J’en ai plutôt eu pour trouver l’arme qui va avec.

  10. Daemetrius dit :

    Petite remarque après relecture de l’article (et surtout du titre “accrocheur”): je n’ai pas spécialement l’impression que le studio de dev avance si vite que ça, j’ai juste l’impression qu’ils ont vendu leur jeu beaucoup trop tôt alors qu’il n’était encore qu’à l’état de prototype. Forcément la suite du développement est toujours très rapide lorsque les bases sont posées, sauf qu’en général les studios ne vendent pas un prototype.

  11. Shuppo_Shu dit :

    Tiens, c’est suffisamment rare de voir quelqu’un dire du bien de The WarZ qu’il fallait que je le souligne…
    Pour ma part, j’ai fait une pause depuis fin avril mais j’ai pu constater que les différents ajouts depuis la sortie ont amélioré, dans le bon sens, un jeu qui était déjà sympathique (mais peuplé de cheaters).

    Ceci dit, il reste encore un long chemin à parcourir pour la petite équipe de développement qui, par ses efforts, essaye sans doute de se racheter une conduite suite à la déception des joueurs.

    En tout cas, la possibilité de décharger une arme et de ne garder que le chargeur, ça change tout au niveau de la gestion de l’inventaire.

    J’ai également remarqué qu’ils avaient changé les effets de lumière et les graphismes paraissent plus nets… Mais pour le moment, j’avoue que je porte pas mal d’espoirs sur The Dead Linger (ils vont changer de moteur graphique pour des soucis d’optimisation, enfin) et il y a aussi State of Decay qui est réellement intéressant à jouer.

  12. L00 dit :

    Han, State of Decay est sorti ? C’est bien ?

  13. Shuppo_Shu dit :

    L00 a dit :
    Han, State of Decay est sorti ? C’est bien ?

    Il est en effet déjà sorti mais seulement sur le Xbox live… Une adaptation sur PC est bien prévue mais encore aucune date annoncée.

    Pour ce qui est du jeu en lui-même, c’est un “zombie survival” en monde ouvert mais seulement en vue TPS et jouable uniquement en solo (pour le moment).
    Ce que j’aime dedans, c’est qu’il y a une gestion des survivants NPC que je trouve intéressante et assez poussée. Le système d’influence, faisant plus ou moins office de monnaie in-game, est pas mal car cela affecte le comportement des personnages à ton égard (quand tu acceptes des missions ou non, le fait de mettre des armes dans l’abri ou d’en retirer…). Tu gagnes et perds constamment des points aussi il est conseillé de bien vérifier le niveau de ton “influence” dans le groupe afin d’éviter les mauvaises surprises.

    Les seules lacunes que je lui trouve sont surtout techniques (clipping et autres bugs d’affichage, animations parfois rigides…) mais l’expérience en elle-même, pour moins de 20 euros, vaut son pesant de cacahuètes.

    Et puis, rien que pour faire des drop kicks sur la face des zombies ou les défoncer à coups de portière quand tu roules à vive allure, ça n’a pas de prix.

  14. Zorglomme dit :

    Shuppo_Shu a dit :
    Tiens, c’est suffisamment rare de voir quelqu’un dire du bien de The WarZ qu’il fallait que je le souligne…
    Pour ma part, j’ai fait une pause depuis fin avril mais j’ai pu constater que les différents ajouts depuis la sortie ont amélioré, dans le bon sens, un jeu qui était déjà sympathique (mais peuplé de cheaters).
    Ceci dit, il reste encore un long chemin à parcourir pour la petite équipe de développement qui, par ses efforts, essaye sans doute de se racheter une conduite suite à la déception des joueurs.
    En tout cas, la possibilité de décharger une arme et de ne garder que le chargeur, ça change tout au niveau de la gestion de l’inventaire.
    J’ai également remarqué qu’ils avaient changé les effets de lumière et les graphismes paraissent plus nets… Mais pour le moment, j’avoue que je porte pas mal d’espoirs sur The Dead Linger (ils vont changer de moteur graphique pour des soucis d’optimisation, enfin) et il y a aussi State of Decay qui est réellement intéressant à jouer.

    Roh, alors tu n’as pas lu mes précédents articles sur le jeu ? :)
    Oui ils travaillent pas mal sur les graphismes depuis quelques temps, ils font des tests, et apparemment ils prévoient une grosse amélioration des textures, si j’ai bien pigé.

    Daemetrius a dit :
    Petite remarque après relecture de l’article (et surtout du titre “accrocheur”): je n’ai pas spécialement l’impression que le studio de dev avance si vite que ça, j’ai juste l’impression qu’ils ont vendu leur jeu beaucoup trop tôt alors qu’il n’était encore qu’à l’état de prototype. Forcément la suite du développement est toujours très rapide lorsque les bases sont posées, sauf qu’en général les studios ne vendent pas un prototype.

    Ils avancent pas forcément vite, mais ils avancent ! Typiquement quand je vois le boulot qu’ils font, je pense à DayZ, où le putain de bug qui faisait disparaître des items du sac à dos n’avait pas été corrigé au bout de 6 mois alors que c’était connu depuis le début ! Je sais même pas si c’est corrigé actuellement. Là sur WarZ, les mecs optimisent et corrigent de tous les côtés, même leur server browser. Ca devrait être la base dans tous les jeux, mais maintenant ça paraît incroyable ^^.

    L00 a dit :
    J’y ai rejoué il y a quelques semaines, après plusieurs mois d’abstinence, et j’ai aussi été impressionné par l’évolution du jeu et les nombreux ajouts/corrections/améliorations. Ils font vraiment amende honorable et l’ensemble va dans une meilleur direction que les plus optimistes auraient pu imaginer au début.
    Par contre, j’aime bien le nouveau loot, et j’ai pas eu trop de souci à trouver des chargeurs Stanag. J’en ai plutôt eu pour trouver l’arme qui va avec.

    Mmh c’est bizarre alors. Là en deux jours j’ai trouvé du m16, mp7, AKS74, et pas un seul chargeur. Pour aucune arme. Avant on trouvait des stanags dans tous les coins, ça permettait de bien défourailler pendant les gunfights.

    Arak-iri a dit :
    Article intéressant. la vraie bonne nouvelle est la chasse aux cheaters. En revanche, pourrais tu développer ta première partie? Tu expliques que les devs ont ajouté des features qui faisaient rêver comme “çà” ou “çà”. Pourrais tu donner des exemples?

    Mmh si je me rappelle bien nos conversations sur mmbl, c’était du genre “plus d’armes (ils ont dû en rajouter une dizaine depuis le début, un univers qui évolue (changement de topographie et vieillissement des batiments), correction des putains de bug, instaurer des éléments persistants (les coffres en l’occurence), un skill tree (instauré il y a un certain temps)”. J’ai oublié des trucs. Par contre un espoir déçu, c’est qu’au début le loot était vraiment bien réparti, et maintenant c’est fait n’importe comment, genre 5 sacs de chips dans une baraque et pas un ptit flingue (aux USA !!§), et 3 fusils d’assauts dans une base militaire mais pas une seule canette de coca… Mais bon, ils travaillent l’équilibre à chaque patch. Si ça t’intéresse vraiment, y’a la liste de tous les change logs ici , c’est assez hallucinant.

  15. L00 dit :

    Merci Shuppo, je viens de mater quelques vidéos de gameplay et je suis encore plus impatient de le voir sortir sur PC, ça à l’air terrible.
    Bon, j’arrête le HS maintenant, désolé Z.
    (Par rapport à nos reflexions sur le loot, j’y ai joué il y a environ deux semaines sans le relancer depuis, donc c’est fort probable que les tables le loot aient changé plusieurs fois entre temps.)

  16. Zorglomme dit :

    Non mais je m’en fiche du HS, au contraire, j’avais même pas entendu parler de State of Decay !

  17. Lyrad dit :

    Et les véhicules prévus pour novembre 2012, ils y sont ou ils ont prévus une release pour 2015?

  18. Shuppo_Shu dit :

    L00 a dit :
    Merci Shuppo, je viens de mater quelques vidéos de gameplay et je suis encore plus impatient de le voir sortir sur PC, ça à l’air terrible.

    Les développeurs ont annoncé qu’il y aurait un mode co-op si les ventes du jeu suivaient… Et autant dire que c’est le cas, le titre s’est vendu à plus de 250.000 exemplaires en 2 jours et globalement les joueurs adorent. Il faut dire qu’il y a tout le côté survie en monde ouvert mais sans négliger l’existence d’objectifs car le jeu a un scénario. Peut-être qu’on le verra débarquer cet été sur PC…

    Pour The WarZ, j’avais déjà suivi tous tes postes Zorglomme, c’est simplement que l’ambiance était bien calme dernièrement… Autrement, je confirme, il est très rare (voire trop) de trouver des chargeurs dorénavant. Le seul moyen, c’est d’aller dans les bases militaires et récupérer celles des armes que l’on trouve au passage (pas la peine de s’encombrer de plusieurs armes quand on a juste besoin des munitions). Par contre, des munitions pour le flaregun, en veux-tu, en voilà !!

    L’ajout officiel de Punkbuster va pouvoir permettre de faire un peu de ménage chez tous les joueurs et c’était pas trop tôt. Ceci dit, pour les véhicules, il ne faut pas rêver, ce ne sera sans doute pas avant la nouvelle map Californie.

  19. BaToU dit :

    Je viens de lancer DayZ Commander il y a 1000 serveurs avec au moins 20 joueurs et un vingtaines de mods différents.

  20. Zorglomme dit :

    Je me souvenais même pas qu’ils avaient promis des véhicules. Pour le coup la map est bien trop petite je pense. Ils devraient plutôt booster la vitesse de course, ou mettre des vélos. Mais des véhicules… on pourrait traverser la map en 5mn

  21. drloser dit :

    En comparant à des jeux que je connais comme Tribes Ascend ou MechWarrior Online, ils n’avancent pas non plus super vite. MWO a été lancé deux mois avant que The War Z et aujourd’hui on déjà droit à 7 maps, 17 Mech et une refonte complète du netcode.

    Enfin, s’ils n’avancent pas particulièrement vite, au moins ils continuent à développer le jeu ce qui est plutôt cool.

  22. __MaX__ dit :

    J’étais intéressé après ton article, puis j’ai regardé du gameplay. Et là c’est le drame : la vue TPS tue complètement l’aspect FPS. On voit la majorité des joueurs switcher en permanence dès qu’un autre est proche pour avoir l’avantage tactique du FOV.
    Donc ça sera sans moi.

  23. Hicks dit :

    Comment on active le jeu sur steam ? Je l’ai acheté hors steam et j’aimerai passer par steam.

  24. Sidney dit :

    C’est vrai qu’on entend plus parler de ce jeu. Déjà que j’avais hésité a le prendre avec un pote, étant fan du genre et ayant lu tes précédents articles, ça relance le dilemme du coup.

  25. Zorglomme dit :

    Sidney a dit :
    C’est vrai qu’on entend plus parler de ce jeu. Déjà que j’avais hésité a le prendre avec un pote, étant fan du genre et ayant lu tes précédents articles, ça relance le dilemme du coup.

    Y’a plus aucun FPS qui sort avant Payday 2 il me semble, donc si tu as 15€ qui trainent ^^. Perso, j’en suis à 110h de jeu, mais de toute façon à ce prix là tu rentres vite dans tes frais, si on peut dire.

    Hicks a dit :
    Comment on active le jeu sur steam ? Je l’ai acheté hors steam et j’aimerai passer par steam.

    Tu doit avoir un mail pour ça dans ta boîte mail, sinon les instructions sont là. http://www.thewarz.fr/activez-votre-compte-sur-steam/

    __MaX__ a dit :
    J’étais intéressé après ton article, puis j’ai regardé du gameplay. Et là c’est le drame : la vue TPS tue complètement l’aspect FPS. On voit la majorité des joueurs switcher en permanence dès qu’un autre est proche pour avoir l’avantage tactique du FOV.
    Donc ça sera sans moi.

    C’est vrai que le switch avec la vue TPS fait partie intégrante du gameplay. Perso j’aime bien (sur DayZ je n’allait que sur des serveurs avec la vue TPS activée), mais c’est sûr que ça enlève un peu de réalisme, et malheureusement dans WarZ ce n’est pas désactivable.

  26. Mysterius dit :

    Même chose que MaX, la vue TPS a fait que je n’ai pas acheté le jeu.

    Ca engendre des situations frustrantes où un ennemi peut te voir alors que tu ne le vois pas. Je déteste ça.

  27. Frypolar dit :

    C’est pas vraiment du suivi, ils finissent de développer un jeu non terminé à sa commercialisation. C’est pas franchement la même chose. Ce serait comme dire que Path of Exile a un suivi exemplaire alors qu’il a toujours le statut de beta.

    Il n’y a rien à saluer ici, ils ont déconné à la sortie du jeu, ils se rattrapent simplement et c’est la moindre des choses. À la limite c’est la honte pour les autres studios à avoir sorti un jeu non fini et à ne pas l’avoir corrigé (coucou Maxis) mais uniquement ceux-ci.

  28. Zorglomme dit :

    Mouais. Je vois pas en quoi étoffer un arsenal déjà bien fourni, faire vieillir les batiments et modifier certains lieux de la map consiste en un rattrapage de lancement catastrophique, mais bon. Garde plutôt ton m4d sk1ll de haïsseur pour les confs E3 de ce soir. Rdv sur mmbl avec domer et gregoulaid à 19h sur le chan des vrais.

  29. Maxrogue dit :

    Pour ceux que ça interesse, il est bradé à 3.74€ pour encore 5H sur steam.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.