Google analytics et tableaux croisés dynamiques : rendre visible l’invisible!

Je vous parlais il y a quelques billets d’une fonction super utile et puissante dans excel, les tableaux croisés dynamiques (ici exactement).

Et bien, sachez qu’il est possible depuis peu de temps d’utiliser cette fonctionnalité pour croiser vos données directement dans google analytics (cela a été mis en place autour du mois de janvier 2010 de mémoire). Explications…

Sur la version US de Google Analytics, vous remarquerez que vous avez une petite icone ‘pivot’ dans vos rapports de performance de vos pages.
C’est de cette fonction dont il s’agit:

Voici un exemple d’utilisation concret et surpuissant de cette fonction = Rendre visible l’invisible.
En parlant d’invisible, je parle des pages qui ne recoivent aucun clic - attention: je me focalise sur les visites SEO (provenance organic > moteur de recherche google/yahoo/bing).

Pourquoi s’intéressez à ces pages?

Une fois qu’on les aura identifiées, on pourra décider de:

  • les conserver, mais les retravailler pour améliorer leur performances SEO.
  • les conserver, mais les utiliser comme point de départ d’un maillage de liens vers d’autres pages de votre site qui sont plus performantes en terme de conversion.
  • s’en débarasser, en mettant en place un redirect 301 vers des pages plus performantes en terme de conversion.

Bon, comment trouvez ses pages ?

Vous allez voir, c’est très simple:

  1. Dans Google Analytics, accéder à l’onglet ‘Contenu’ (Content) et regardez votre ‘top content’
    Il s’agit des pages les plus consultés de votre site - pas super utile en tant que tel pour le moment…
  2. Cliquez en haut du tableau sur le bouton ‘Pivot’ (= tableau croisé dynamique)
  3. En haut du tableau, changez le spectre d’analyse du tableau croisé dynamique -> ‘Pivot by’ : régler le sur ‘Medium’ (=support)
    Laisser le reste tel quel : cela va générer un tableau indiquant vos pages en ligne et les pages vues en fonction du support en colonne (cpc, organic, referal, etc…)
  4. Il ne vous reste alors plus qu’à faire un tri sur la colonne ‘organic’ . vous obtiendrez alors une jolie liste de pages n’ayant reçu aucun clic depuis une recherche organic

Il ne vous reste plus qu’à bosser sur ses pages…

Quelques précautions tout de même
- Avec ce type de rapport, vous ne verrez jamais les pages qui n’ont reçu aucune visite (quelques soit le medium): si une page ne reçoit aucune visite, elle n’apparait pas du tout dans les rapports, donc elle ne sera pas visible non plus dans le tableau croisée dynamique.

- Ce type de rapport est vraiment pertinent sur tes pages recevant beaucoup de traffic: si vous avez une audience de 10 visites/jour sur une pages, dont aucune provenance organic, cela peut vouloir dire qu’il y a un probleme SEO, mais les volumes sont insuffisants pour le confirmer : faites donc preuve de bon sens…

- Ne croyez pas que vous avez fini votre travail une fois que vous aurez identifié ces pages: toutes ses pages invisibles n’ont pas nécessairement besoin d’optimisations. Certaines pages peuvent être identifiées dans ce rapport sans que cela soit anormal. A vous d’analyser et d’en tirer les conclusions (ce type de rapport sert de point de départ à vos analyses et n’est pas une conclusion en soit…).

Bonnes analyses !

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “Google analytics et tableaux croisés dynamiques : rendre visible l’invisible!”

  1. Grendel dit :

    excellent ! :D

  2. joxer dit :

    J’aimerai bien avoir un article pour bien expliquer le référencement et toutes les astuces pour améliorer sa visibilité sur internet. J’ai pas trop compris l’intérêt d’ailleurs de SEOmoz tools. J’ai lu pas mal d’article mais rien de vraiment bien.

    J’aimerai aussi un article sur le publicité sur le net. Qui choisir, comment se positionner, etc,…

  3. zejulio dit :

    Alors, vu tes questions, je ferais peut etre un article très généraliste sur les médias online et le trafic management.
    En revanche, si tu as besoin d’informations tres spécifiques sur le référencement naturel (SEO), alors, j’ai de bonnes notions, mais ce n’est pas mon expertise.
    Quelqu’un d’autre pourra sans doute mieux te guider que moi - tant déjà de faire un tour sur les forums de http://www.webrankinfo.com

    Enfin, sur l’epub, je ferais sans doute un billet plus tard également…
    Tu viens de me filer tu taf’ !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>