MediaCoder : une autre appli open-source utile pour Iphone (et pas que…)

Étant donné que mon précédent article a intéressé quelqu’un d’entre vous, j’en déduis qu’il y a quelques utilisateurs iphone parmi vous, et que vous serez sans doute également intéressé par le très bon MediaCoder

il s’agit d’un excellent soft open source qui permet de convertir tout format vidéo…

l’intérêt est qu’il est très puissant (donc pas uniquement développé pour l’iphone), mais il reste globalement simple d’utilisation.

il existe en fait une version Full, mais également plusieurs versions dédiées à la psp/ps3 par exemple, mais aussi à l’ipod/iphone. C’est cette dernière que j’utilise.

Le fonctionnement est très simple: on charge ses vidéos, un menu permet de faire quelques previews, d’ajuster quelques paramètres (gain sonore, effets, sous titres, découpe du début/de la fin), on choisit la qualité du rendu souhaités et on lance la conversion

> cela permet de convertir à la volée plusieurs divx, xvid, mkv à  un format lisible par itune et son iphone.

Les fichiers obtenus ne pèsent pas plus lourd que les fichiers sources, la qualité du rendu est très bonne sur l’iphone, et, chose intéressante, le résultat reste tout à fait potable sur mon écran LCD 32 pouces via ma ps3.

Résultat: mon pc tourne la nuit pour convertir ma bibliothèque de film de vacances…

Vous trouverez les différentes version de MediaCoder sur cette page

Tags: , , ,

19 commentaires pour “MediaCoder : une autre appli open-source utile pour Iphone (et pas que…)”

  1. joxer dit :

    Merci pour l’info, avec tout les convertisseurs qui existent, c’est dur d’en trouver un bon.

  2. Xfennec dit :

    Info importante en passant : cette appli n’est pas Open Source du tout, elle utilise allègrement des logiciels libres derrière (FFMpeg et Mplayer/Mencoder notamment) et son auteur ne semble pas très à cheval sur le respect des licences de ces composants essentiels. Le résultat, c’est que MediaCoder est présent sur le Hall of Shame de FFMpeg : http://ffmpeg.org/shame.html

    C’est d’ailleurs hallucinant de voir la quantité de convertisseurs/transcodeurs/machins qui ne sont que de bêtes interfaces graphiques à ces perles que sont FFMpeg et la suite Mplayer, qui ne font que castrer 90% des possibilités de ces applis sous prétexte de simplifier leur utilisation …

  3. zejulio dit :

    Clairement je n’étais pas au courant… j’ai tendance à croire (naïvement) que tout ce qui est sur sourceforge est open source

  4. Xfennec dit :

    Le projet a justement été supprimé récemment de SF à cause de cette affaire, semble-t-il.

    J’ai lu vite fait l’issue sur le hall of shame : Les mecs de FFMpeg (sont-ce vraiment eux ?) sont ultra virulents, c’est assez détestable … L’auteur de MediaCoder demande en définitive comment se mettre en règle avec les diverses licences et il se fait violemment envoyer paitre sous prétexte que son code n’est pas sous GPL et qu’ils n’ont du coup pas à l’aider, et qu’il devrait lire et comprendre ces licences par ses propres moyens …

    Mais si la forme est regrettable, le fond reste malheureusement vrai : MediaCoder est encore un de ces projets à se “hisser sur les épaules des géants” sans respecter les géants en question.

  5. BTK dit :

    Ouais peut-être mais on là exactement la preuve de ce qui est reproché au monde de l’open source, d’être tenu par des barbus extrémistes. Je veux bien croire que ça fait pas plaisir de se faire voler son taf mais y’a surement une approche plus pragmatique et compréhensive a avoir surtout que bon le mec ne fait pas de thune avec le soft hein…

  6. Thermostat dit :

    Je l’utilise aussi pour mettre des vidéos sur ipod et nokia. Je n’étais pas au courant de l’histoire Open source vol tout ca, mais je reste sur ma position: ce logiciel est super simple à utiliser, contrairement à beaucoup d’autres.

  7. Xfennec dit :

    BTK : C’est toute la subtilité de la chose … Au delà de tes généralisations naïves (open source, barbus extrémistes, et “pragmatisme” d’une licence), la problématique n’a justement rien de pécuniaire ! On se fout complètement que le type fasse de l’argent ou pas avec son logiciel, c’est sa liberté. Des logiciels libres payants, même si ce n’est pas la norme, il en existe un paquet.

    Le problème ici est que l’auteur de MediaCoder utilise le code source d’un projet libre, le modifie et ne redistribue pas les modifications. C’est un des concepts de base du logiciel libre : il profite du travail des autres (qui, eux, ont publié leurs modifs, sans quoi ces projets n’existeraient pas) sans en faire profiter les autres en retour. J’ai du mal à voir de l’extrémisme là-dedans.

    “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.”

    Et si les “contraintes” de la GPL ne convenaient pas, personne ne l’obligeait à utiliser FFMpeg ou MPlayer, non ? :)

    Sans compter qu’on ne parle pas ici d’un procès en justice ou que sais-je, mais simplement d’un projet pointé du doigt (hall of shame) et prié de quitter un site dont il ne suit pas les conditions d’hébergement (SourceForge).

  8. ap0 dit :

    Sinon, une bête ligne de commande sous GNU/Linux vous transcodes vos vidéos hein…

  9. laaal dit :

    Euh, des frontends à ffmpeg/transcode/mplayer, il y en a plein hein. Perso j’utilise handbrake, qui est réellement opensource lui:
    http://handbrake.fr/

  10. Lork dit :

    ap0 si tu as sous le coude les options à passer à ffmpeg ou mencoder pour encoder des vidéos nickelles pour iphone ça serait sympa.
    Oui j’ai grave la flemme.

  11. Mythique dit :
  12. LeGreg dit :

    Il semblerait que ce ne soit qu’un front end qui appelle un executable : est-ce que les limitations GPL s’appliquent dans son cas ?

  13. ap0 dit :

    @LeGreg :
    “Besides x264, updated libraries include libsamplerate, libogg, xvidcore, libmpeg2, lame, faac, and ffmpeg’s libavcodec, libavformat, and libswscale.”

    Sisi.

  14. Lork dit :

    @Mythique: Merci mais rien de vraiment spécifique pour l’iPhone/iPod.
    C’est du 480×320 h264, certes je peux me sortir les doigts du cul et tester un peu les params mais si quelqu’un avec ça tout prêt .. :)

  15. Mythique dit :
  16. LeGreg dit :

    ap0 a dit :
    @LeGreg :
    “Besides x264, updated libraries include libsamplerate, libogg, xvidcore, libmpeg2, lame, faac, and ffmpeg’s libavcodec, libavformat, and libswscale.”
    Sisi.

    Sisi quoi ? Si, c’est un front end ? Si, les limitations s’appliquent ?

  17. ap0 dit :

    Ils utilisent des librairies libres, qui sont sous licence GPL.

    Je peux parfaitement faire une appli propriétaire, et utiliser du code libre dedans, je suis juste tenu d’appliquer la GPL à ces morceaux de code.

  18. Lork dit :

    Merci Mythique;)
    mediacoder est très bon, dommage

  19. laaal dit :

    Handbrake a des profils ipods/iphone.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>