OSS 117 : Rio ne répond plus - grosse poilade

Je n’ai pas vraiment l’habitude de faire de la promo pour un film ici, mais j’ai passé un grand moment hier soir et je me dis que ca en convaincra surement certains…

Donc, si vous n’avez pas aimé le 1er oss 117, inutile d’aller voir ce film.
Si vous avez appréciez, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Si vous ne l’avez pas vu, aucun probleme pour aller voir ce film également car les intrigues ne sont pas du tout liées.

J’appréhendais un peu ce deuxième film sur le personnage d’OSS 117, vu que les suites de comédies de qualité sont excessivement rares (je pense à la vérité si je ments 2 par exemple, mais rien d’autre ne me vient en tête).
Pour ce film, Dujardin / Hazanavicius réussissent un vrai tour de force. Ils ont conservé exactement les mêmes mécaniques que dans le précédent film (tournage et bande rétro/ decors,costume,voitures sixties/dialogues débiles…). Cette alchimie fonctionne parfaitement, surtout que Dujardin incarne parfaitement le personnage.
Du coup, on marche à fond dans le film du début à la fin car le rythme comique est parfaitement maitrisé.

Mais c’est surtout les dialogues qui sont absolument incroyables. C’est du complètement non-stop : dès qu’Oss 117 ouvre la bouche, on ne sait pas à quoi s’attendre tant les réparties sont osées (très franchement plus que borderline) et fines à la fois.
Ca m’a beaucoup fait pensé à du Desproges.

Voilà, je ne vais pas en rajouter plus pour ne pas dévoiler l’intrigue.
Dujardin a eu l’intelligence de ne pas foncer trop vite après le 1er OSS et a pris le temps de soigner les dialogues et les situations: ca se sent et la série méritera sans doute de devenir culte comme les bronzés ont pu le devenir.
Je vous recommande donc ce film, qui je l’espère cartonnera plus que Cyprien ou Coco…

34 commentaires pour “OSS 117 : Rio ne répond plus - grosse poilade”

  1. CYANure dit :

    J’ai adoré le premier, je voulais me repasser les bons moments avec un pote, finalement on a tout regardé parceque c’est tout le temps drôle.

    Pressé d’aller voir celui-là.

  2. Douceur dit :

    J’ai vraiment adoré le premier, et il me tarde de voir ce second volet.
    Souci : je vis en Espagne…

  3. KouKaracHa dit :

    Je vais le voir demain soir :D Même pas eu besoin de convaincre ma copine, c’est elle qui a proposé, comme quoi la pub/grosse médiatisation ça marche… M’enfin si c’est pour un bon film pour une fois, tant mieux.

  4. Aiua dit :

    Ah , si par “borderline” tu entends que les dialogues sont plus osés que dans le premier (et c’etait déjà pas mal) , ça risque d’etre enorme.

  5. zejulio dit :

    perso, mes amis et moi avons pensé que c’était effectivement + osé que dans le 1er (et tout à fait dans le même genre : sexiste + raciste + politiquement très très incorrect) > du coup, on s’est dit vivement la suite (qui se passera en Afrique…)

  6. BoBiNoU dit :

    Vu hier.
    Tres marrant meme si humour pas tres fin parfois et quelques longueurs.

  7. PositiveFunk dit :

    Je suis le seul à avoir trouvé le premier plus raciste que les plus mauvaises blagues de Dieudonnée ou je suis vraiment tout seul? (mais cela ne m’a pas empêché de rire parfois)
    un en indochine serat pas mal!

  8. rgk dit :

    J’ai hâte de le voir, mais je dois attendre la fin de semaine prochaine.

    Le 1er était excellent, les dialogues sont marrants du début à la fin, et Jean Dujardin joue vraiment très très bien son rôle, avec une bonne tête qui va avec les expressions et rend le tout encore plus décalé. La réalisation n’est effectivement pas en reste et joue avec les codes des vieux films action-espionnage.

    Si vous dites qu’il est aussi bien que le 1er, ça donne envie !

    (Et oui, l’humour borderline, ça fait franchement du bien, surtout que ça reste fin et pas gras)

  9. Smb dit :

    Bof c’est souvent borderline mais il tape sur tout le monde. Et puis de toute façon l’humour politiquement correct m’emmerde.

    Je suis allé le voir hier et à part quelques longueurs j’ai ris non stop, les dialogues sont excellents, Dujardin est énorme dans son rôle et l’atmosphère rétrokitch (d’ailleurs la nana du Mossad ressemble à la gonzesse de No one live forever) est sympa

  10. Darkthur dit :

    Que dire, j’ai adorée le 2eme, mais je trouve qu’il y a quelque passage un brin inutile qui aurait pu être coupé, et quelque moment ou Dujardin surjoue un peu trop. Mais bon, pas mal de moment assez mythique. ( j’adore notamment la scène devant la salle de bain aprés la rencontre avec Dolores, ou celle de la fin avec Pierre bellemare :p )

  11. Strutter dit :

    Évitez les spoïeulz svp !

  12. moSk dit :

    Dans le premier y avait quand même un truc vachement lourd, a chaque fois qu’OSS dit une grosse connerie il faut que la nana rectifie… comme si le public pouvait pas comprendre tout seul que c’est un con.

  13. Chaka dit :

    Mais le public est un con. J’ai trouvé le premier assez nul, toutes les blagues étant basées sur la même chose.

  14. Lunatic dit :

    PositiveFunk a dit :
    Je suis le seul à avoir trouvé le premier plus raciste que les plus mauvaises blagues de Dieudonnée ou je suis vraiment tout seul? (mais cela ne m’a pas empêché de rire parfois)
    un en indochine serat pas mal!

    Non non t’es pas seul. Même si j’ai aussi ri honteusement. Mais j’avoue ne pas être fan du 1er, et hésiter à aller voir le 2ème…

    Rgk, au pire on se refait une Alsaco NoCiné pour ce film, pourquoi pas? Mais on boit AVANT cette fois.

  15. zejulio dit :

    Chaka a dit :
    Mais le public est un con. J’ai trouvé le premier assez nul, toutes les blagues étant basées sur la même chose.

    dans ce cas, tu risques d’être déçu là aussi…

  16. CYANure dit :

    Chaka n’a pas d’humour.

    “Vous voyez cette voiture au loin, cela fait une demie-heure que je l’observe… Et bien elle est absolument impeccable. C’est quand même mieux une voiture propre. A l’occasion, je vous mettrais un petit coup de polish”

    “- Lucien, je conduis
    - Je n’ai jamais pu refuser quoique ce soit à une brune aux yeux marrons
    - Et si j’étais blonde aux yeux bleus ?
    - Ca ne changerait rien, vous êtes mon type de femme Larmina
    - Et si j’étais myope et naine ?
    - Et bien je ne vous laisserais pas conduire… Ca n’a pas de sens”

  17. Waldeck dit :

    J’ai pas encore vu le deuxième mais le premier m’avait bien fait rire.
    Le personnage est raciste, certes, mais ce n’est pas des étrangers que le film se moque mais du racisme.
    Quand OSS va raler auprès de l’imam qui scande des psaumes du coran à l’heure du coq, personne ne rit à cause de la tradition musulmane mais parce qu’il y a un beauf qui ne comprend rien à rien et qui ose tout.

  18. zejulio dit :

    concrètement, dans le 2eme, c’est à peu près du même niveau > raciste / sexiste / etc… mais on rigole surtout de sa ‘bétise’ (et surtout du fait qu’il dit tout haut ce que pensait certainement la plupart des français dans les années 60…)

  19. KaB dit :

    Je pense que tout a été dit précédemment, mais j’ai été un poil déçu par rapport au premier du fait que l’histoire ait été rallongé pour les blagues (du moins c’est ce que j’ai remarqué). Il n’y a pas vraiment de longueur puisque tu te marres toutes les minutes, mais vis-à-vis de l’histoire (même si c’est pas sur ça qu’il faut juger les oss) il y a un défaut de compatibilité. Il fallait soit rallonger l’histoire, soit diminuer le nombre de blague.

    Mais n’ayez pas peur de ne pas rire (même si vous avez un humour de juif [petit spoil dsl]), niveau blague il y a vraiment de tout, donc il y en a pour tout le monde.

  20. niam75 dit :

    Je suis etonné qu’autant de gens trouvent OSS drole?! J’ai vu que le premier, je me suis ennuyé a mourir a cause du rythme et je garde aucun souvenir de replique drole.
    Y’a un truc qui m’echappe complétement la…

  21. drloser dit :

    niam75 a dit :
    Je suis etonné qu’autant de gens trouvent OSS drole?! J’ai vu que le premier, je me suis ennuyé a mourir a cause du rythme et je garde aucun souvenir de replique drole.Y’a un truc qui m’echappe complétement la…

    C’est parce que ceux qui ont trouvé le premier pas terrible (moi par exemple…) n’ont pas trop d’intérêt à commenter ce blog.

  22. Aliocha dit :

    niam75 a dit :
    Je suis etonné qu’autant de gens trouvent OSS drole?! J’ai vu que le premier, je me suis ennuyé a mourir a cause du rythme et je garde aucun souvenir de replique drole.
    Y’a un truc qui m’echappe complétement la…

    Je ne m’en souviens plus trop du premier, mais rien que le coup du muezzin et celui de la photo de René Coty, c’était mortel.

  23. Saniss dit :

    Je me suis poilé comme jamais avec le premier OSS 117. J’aime beaucoup Dujardin, il est très bon dans ce rôle, sans en faire trop, c’est vraiment tordant.

    J’ai hâte d’aller voir Rio ne répond plus. J’avais aussi quelques petits doutes, mais ton article contribue à les estomper. Merci.

  24. rgk dit :

    Lunatic a dit :
    Rgk, au pire on se refait une Alsaco NoCiné pour ce film, pourquoi pas? Mais on boit AVANT cette fois.

    Non désolé j’ai prévu d’y aller avec quelqu’un déjà ! Pour tous les films “intéressants” en fait.

  25. Sneaky_D1 dit :

    “Donc, si vous n’avez pas aimé le 1er oss 117, inutile d’aller voir ce film.”

    Merci cela m’évite de lire ton article et de perdre mon temps en le regardant. (le film)

    Jamais pigé ce que les gens trouvaient à ce film plus qu’ inutile et jamais drôle, pourtant fan de dujardin ou presque, j’ai jamais su regarder ce film en entier et c’est pas faute d’avoir essayé.

    En parodie de James bond on a quand même vu mieux et plus drôle.

    PS: vraiment sympa ta CSS.

  26. A dit :

    J’ai adoré, un super film.

    Nan je rigole evidement, un navet francais de plus. Le jour ou le cinema francais ne rimera plus avec navet les poules aurront des dents. Ah le temps de la nouvelle vague, y a pas a dire c’etait mieux avant le cinema.

  27. Saniss dit :

    A a dit :
    J’ai adoré, un super film.
    Nan je rigole evidement, un navet francais de plus. Le jour ou le cinema francais ne rimera plus avec navet les poules aurront des dents. Ah le temps de la nouvelle vague, y a pas a dire c’etait mieux avant le cinema.

    Quand je lis tes posts, je me dis exactement la même chose vis-à-vis de la langue française.

  28. neFAST dit :

    C’est dingue, dans le cinéma plus qu’ailleurs, j’ai l’impression de ne jamais comprendre les critiques des autres.
    J’aime bien Dujardin, son époque nous c’est nous et un gars une fille (à petites doses). J’adore Pierre Desproges (=demi dieu) mais comparer les deux … ?

    J’ai vu le premier OSS et je l’ai trouvé plus que moyen, Dujardin cabotine au point qu’on a envie de le baffer et les gags sont pas terribles. Je sais qu’en France le niveau comique est en chute libre ces derniers temps, mais c’est pas une raison pour porter aux nues le moindre film un peu moins con que la moyenne. Et franchement je me répète, mais comparer ça aux textes ciselés, cultivés et satiriques de Desproges, c’est pas possible à moins de confondre ce dernier avec Bigard.

    Je pose la question franchement, sans troll aucun, parce qu’à lire vos commentaires j’ai l’impression d’être un extraterrestre : pouvez vous détailler un petit peu ce qui vous plait dans ce(s) film(s).

  29. zejulio dit :

    mmm
    je trouve cela pas facile sans spoiler…

  30. Mhraya dit :

    Superbe film antisémite 8)

  31. niam75 dit :

    Il n’est pas interdit de spoiler, tant qu’on le précise avant de manière parfaitement visible du genre :

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ATTENTION SPOILER
    FAN D’OSS NE LIT SURTOUT PAS !!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. CYANure dit :

    Bon, bah je reviens de l’UGC Bercy, j’ai été pas mal déçu par ce volet finalement, j’en attendais peut-être trop, mais c’est plus lourd que drôle, il n’y a quasiment aucune réplique culte comme dans le premier opus, l’histoire est vachement moins sympa et les personnages beaucoup moins marrants.

    Je me suis bien marré quand même sur certains passages (la plage, le croco…), mais dans le premier, je me suis marré à chaque seconde.

    10,20€ de perdus, tant pis, je vais me rematter Le Caire: nid d’espions pour la peine.

    Bon par contre, Reem, elle est ultra bonne.

  33. rgk dit :

    Je viens de le voir, et je ne l’ai pas trouvé terrible. Là où le un est subtile, là c’est lourd, là où le 1 avait un bon rythme, là c’est long et ennuyeux avec de longs passages répétitifs ou inutiles, là où le héros du 1 avait la classe tout en étant décalé, là il passe pour un crétin.

  34. moSk dit :

    Marrant les raisons pour lesquelles tu n’aime pas le 2 sont exactement celles qui me font ne pas aimer le 1er (et le 2° si je devais le voir, sans doute)… comme quoi sans le charme de Dujardin même celui là aurait sans doute été mal accueilli, parce qu’à part lui je ne vois aucune qualité au film…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>