[Killzone 2] j’ai testé pour vous (demo…)

Je ne vais pas en mettre une tartine, car il ne s’agit que d’une démo…

en effet, ca poutre

En effet, ca poutre

La demo étant tombé comme prévu cet après-midi 17h00 sur le PSN, je rentre tranquillement du taf, lance le download des 1.20 Go de la bête et je lance le tout.

1ere deception: la demo, malgrè sa taille respectable est assez limitée

- pas de multijoueur
- un seul niveau
- un seul niveau de difficulté (moyen)

bon, je lance quand même la bête, et là, c’est quand même la grosse claque:
tout le monde se souvient de la vidéo en précalculée qui avait été diffusée lors de l’E3 il y a quelques années (si mes souvenirs sont bons) et qui avait scandalisé la presse. L’éditeur du jeu avait annoncé que le rendu in-game serait du même niveau…
Et bien, pour tout dire, cet unique niveau de démo, c’est cette fameuse scène en précalculée (tout du moins, ça y ressemble beaucoup), et force est de constaté que les développeur n’ont pas mentis: C’est juste la giga-claque graphique, avec 0 baisse de framerate.
Je ne reviendrais pas non plus sur le chara-design => il a grave la classe et plonge immédiatement dans l’ambiance (pas vraiment l’ambiance stéroides des héros US: votre perso et ses camarades sont des ‘troufions de base’ qui ont vraiment des sales gueules / look de paumés VERSUS  les soldats ennemis en armure de combats bien plus high-tech)
Mention spéciales également pour la partie sonore: je pense que c’est la grosse réussite du jeu avec les graphisme= la musique est soutenue sans être trop prise de tête, les bruitages claquent de manière réaliste et les perso jurent comme des chartiers…

Voilà, je ne peux pas en dire beaucoup plus sur le jeu: l’ambiance est ultra présente et on sent la volonté des développeurs de lecher leur produit un maximum (sony n’ayant pas trop envi que ce titre fasse un four)

Maintenant, niveau IA, la difficulté en medium ne me permet pas de juger et la courte durée de la démo ne permettent pas de juger de ce point très important, meme si j’ai vu 2-3 comportements ‘rassurant’ des ennemis (les alliés ont l’air scriptés à mort en revanche)

Enfin, j’ai le sentiment que killzone 2 sera, pour la partie solo, un ‘portage’ de COD4 dans un autre univers: ca sent à plein le fps très popcorn, scripté, couloir, amis avec une réalisation de 1er ordre.
Personnellement, je n’ai rien contre si c’est bien fait (j’avais adoré COD4 en solo). Il faudra donc voir surtout ce que vaut le titre en multijoueur, et là, c’est l’inconnu

A suivre donc…

Tags:

17 commentaires pour “[Killzone 2] j’ai testé pour vous (demo…)”

  1. Solidslip dit :

    Moi ça dl.

  2. ap0 dit :

    PC un jour ?

  3. Mtwin dit :

    merci pour ce mini test

  4. vlnc dit :

    Moi qui avait craché dessus avec cette fameuse vidéo précalculée …
    j’attend de voir un test de la version finale mais ça a l’air convainquant.

  5. dbbg dit :

    J’ai testé la demo aussi et je trouve abusé qu’on puisse finir deux “niveaux” en 15 min.

    Maintenant, globalement, je confirme tout ce que tu dis dans ton test, à savoir que graphiquement ça claque mais ça doit plus tourner à 30 fps constant qu’autre chose.

    Enfin, je chipote car je viens de finir fear, et forcement comme c’est un jeu avec des gunfights assez rapide…

  6. wut dit :

    Sympa de mettre un screenshot complètement retouché pour illustrer la soit disant claque graphique que le jeu assène. Vu que tu ne vois pas la différence entre un fake et le jeu.. je laisse les gens tirer la conclusion quand à tes compétences en matière de savoir ce qui claque techniquement ou pas et sur ton objectivité de fanboy.

  7. Mhraya dit :

    Il ne se souvient pas non plus de la vidéo de l’E3 ou un alors dans un lointain souvenir.

  8. dbbg dit :

    @wut : D’un autre coté, plein de gens disent que ça claque graphiquement. Moi même je le pense et je suis loin d’être un fanboy :)

  9. BTK dit :
  10. Mhraya dit :
  11. SethDeNod dit :

    BTK a dit :
    Non, mais non…
    Pendant ce temps là en mongolie

    Enorme

  12. Narch dit :

    Bon moi je sors juste de la démo là, voilà mes impressions globales pour ceux qui veulent plus d’infos.

    Effectivement c’est très beau, peut être pas autant que Crysis, en même tant celui là je l’ai jamais vu tourner à fond en vrai donc je peux pas dire.
    Mais les graphismes pas besoin de s’étaler dessus, y’a pleins de screens (retouchés) et des vidéos.

    Le gameplay, il m’a dégouté. Je suis habitué aux FPS consoles, mais alors la maniabilité est franchement crade à mon goût. Déjà, avant même de commencer, je vais dans les options pour inverser mon axe Y, et mettre la vitesse de rotation à fond. Et bien une fois en jeu, j’ai l’impression de n’avoir jamais touché un pad PS3 de ma vie. On ose la comparaison avec un CoD4, mais c’est un peu exagéré du côté mouvement.

    Les boutons sont mal placés, par exemple pour se baisser, il faut rester appuyé sur la touche L2 (bouton qui sert aussi à se camoufler derrière un mur), ce qui rend très difficile la visée avec le bouton R3. A la limite on peut changer la config et faire en sorte que R3 donne un coup de crosse, et L1 vise. Mais là encore c’est nul, car pour viser pas besoin de laisser le doit appuyé, il faut switché.
    Le pire c’est pour déplacer la réticule, comme de nombreux FPS console, au lieu de suivre parfaitement le joystick, il y’a un effet de “smooth”, le mouvement continue même après avoir lâché le champignon. Sauf que là c’est horriblement lent et lourd.

    CoD4 PS3 que j’affectionne particulièrement (du fait de mon PC trop vieux), possède la meilleure maniabilité des FPS consoles à mon avis (bien plus nerveux qu’un Halo), très semblable à la version PC.
    Rajoutez au perso de CoD4 53 killos de matos sur le dos, et 15 killos de fonte à chaque bras, vous aurez le mec de KZ2. Par contre ça doit être du fait qu’il pèse 2 tonnes, quand il court ça va 3 fois plus vite que CoD.

    Côté ambiance, la démo ne m’a pas bluffé, l’intro est excellente, le reste est juste “tac tac trankilou”.

    Bilan de cette démo : beau mais jouabilité frustrante même pour moi qui aime les FPS consoles.

  13. Deepth dit :

    J’ai testé la démo tout à l’heure et je l’ai faite 2 fois. Une première pour me laisser guider et voir ce que ça valais, la deuxième pour les détails, IA, Texture, etc etc.

    Je ne parlerai ici que de la visée pour répondre à Narch.

    @Narch : Pour la maniabilité je suis en partie d’accord avec toi et d’un autre coté je me dois de te contredire. En fait les touche mise par défaut dans la démo pu du fion un truc de bien costaud, avec R3 pour la visée lunette et qui se lock. Mais je te rassure tu peux aller dans les options de commande et changer la config. Opte pour un “Autre 2″ et coche le “laisser appuyé pour visé lunette” phrase du genre dans le menu display.
    Et la tu aura un copier coller de la config touche de Cod4. C’est carrément mieux et tu verra que tu reviendra sur ton avis.

    Par contre là ou je suis tout à fait d’accord c’est que l’inertie de l’arme est “trop” réaliste. On sent que tu porte une armure de 30 kg et on sent que ton arme en pèse 15.. Et j’admets que ça aurai été bien de supprimer ça pour avoir une meilleur précision et ne pas être obliger de bouger le stick comme si on snipais un cible à 1km de distance avec un fusil d’assaut pour un mec se trouvant à 50m devant nous. Coté précision c’est loupé.

    Espérons une option ou une correction pour baisser un peu cette inertie.

    Pour le reste il y a eurocard mastercard et juste à lire les post du dessus ;)

  14. A dit :

    C’est pour quand la démo sur PC?

  15. Narch dit :

    @ Deepth : Ah bah tu vois autant j’avais pris la config qui ressemble à celle de CoD4 (me semble qu’on s’accroupi toujours avec L2 au lieu de rond), mais j’avais complètement zappé la fonction “laisser appuyé”, et pourtant je l’ai cherché…

    Merci, je retenterai et je resterai un peu moins sur ma faim !

    @ A : Ahah

  16. Mr Leureduthé dit :

    Guerilla Games, Janvier 2009.

    -Chef!!! Chef!!! On est sensés avoir fini KillZone 2 depuis 6 mois mais attendre le printemps pour pas faire d’ombre aux autres super jeux PS3 de Noël mais là c’est la mouise!!
    -Qu’est ce qui se passe?!
    -On est à cours de textures et d’ici la sortie du jeu on aura pas du tout le temps d’en faire de nouvelles!
    -Reprenez des textures de KillZone 1 et mettez un max de flou dessus, N64 style!
    -Ok!! Et pour le frame rate inconstant et les effets mal dégrossis?
    -mmmmm… foutez du flou partout et du motion blur au moindre panoramique comme dans les cut-scenes de MGS1 et bloquez le framerate a 20 fps comme ça la presse pourra dire “framerate constant”!
    -Et pour le système de visée??? On essaie de copier CoD mais avec de l’inertie mais impossible de viser correctement à cause de cette même inertie!!!
    -On fera des passages ou y’aura pas besoin de tirer sur les quantités d’ennemis qui seront à l’écran, ils se feront descendre par les coéquipiers du héros et de toute façon ils ne le viseront pas, ils se contenteront d’apparaitre, de tirer dans le vide et mourir.
    -Ouais super! Et pour la bande son??? On vient de passer 5 ans à travailler sur la partie buzz internet à propos du jeu et un peu sur le graphisme, on a toujours pas bande son en dehors de la musique symphonique qu’on a achetée au mètre sur internet…
    -Venez dans mon bureau, j’ai un pistolet à amorce de mon petit neveau et un micro en plastoque orange Philips, ça devrait le faire pour les armes à feu, il suffira de pitcher un peu le son vers l’aigu ou le grave en fonction de l’arme qu’on veut faire.
    -Et pour l’ambiance de guerre???
    -J’ai 2 ou 3 sons d’explosions sur des CDs de thèmes pour Windows 95, on les mettra en boucle de temps en temps sur les exterieurs et voilà!
    -Parfait!
    -J’ai une autre idée pour le gameplay! Pour vendre plus de jeux dans la région de tchernobyl, exploitons au max les défauts de la Sikcizkaickaisk comme ses gachettes L2/R2 et forçons les gens à devoir garder les doigts appuyer sur ces gâchettes pour se “cacher” derrière un mur! Les gens de la région seront heureux de voir qu’on pense à leurs mains mutantes!!
    -C’est vraiment dommage qu’Henri nous ait collé un virus d’internet et qu’on ait perdu le build de 2005 et qu’on ait du tout reprendre de zéro…
    -Ouais… mais bon, comme les magazines officiels PlayStation vont faire un max de pub en disant que c’est le truc le plus incroyable du monde, pas la peine de casser plus le cul que ça.

  17. zejulio dit :

    @ Mr Leureduthé:
    j’avoue j’ai ris, mais tu es quand même bien dur envers le dev.
    on sent quand même bien qu’il y a du boulot en terme technique et de chara-design…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>