Nofrag | Forums | Blogs (jeux)

A LIFE ON FACEBOOK

10 novembre 2010

Voilà, ayant quelques jours de libre, j’ai eu envie de créer une petite anime.

L’idée est de raconter la vie d’un homme à travers l’interface de Facebook. En y dénoncant les dérives, mais aussi en montrant les belles rencontres qu’on peut faire sur les réseaux sociaux. Je pense que si il y avait des statistiques, 1 couple sur 5 qui se marie doit s’être rencontré sur internet ;)

Et donc voilà, 3 jours et et 679 screenshots plus tard ( A regarder en HD et fullscreen, merci ! ):

YouTube Preview Image

Si vous avez appréciez, n’hésitez pas à le partager, comme par exemple sur Facebook ! ;)

Pareillement, si vous avez trouvé ça naz, n’hésitez pas à venir chié sur mon paillasson ;)

Pour ceux qui demanderont, la musique est ” Paint it black ” qui avant d’être une chanson des Rolling Stones était pour moi la musique de l’excellente série l’enfer du devoir.

La manifestation du “c’était mieux avant.”

19 octobre 2010

Chaque année, on entend que cette fois les nouvelles versions des logiciels 3D/2D vont tout poutrer sur leur passage : refonte complète du soft, optimisation de la rapidité et de l’interface. Et chaque année, l’énorme carotte qu’on nous tend devant notre nez se retrouve instantanément téléportée dans notre cul dès le premier lancement du soft.

Il n’y a qu’à voir la nouvelle interface du dernier 3ds pour se rendre compte que les gens qui ont les idées des nouvelles fonctionnalités doivent les avoir le lundi matin après une nuit de 7h intensives d’affilées de Starcraft ! C’est pas possible autrement ?! Ces nouvelles fonctionnalités sont moisies, ça bouffe 3 fois plus de ram. C’est pas faute de leur spammer leurs forums pour leur dire qu’ils n’arrêtent pas de faire du caca mais je pense qu’ils préfèreraient manger du verre pilé plutôt que de nous écouter.

Partout dans le monde, les gens commencent à se révolter. Déjà en France on a pu voir ces dernières semaines des milliers de gens défiler dans la rue manifestant pour le retour aux interfaces qui ne rament pas, aux fonctions qui ne buguent pas, et pour le retour de Mikrokids le dimanche matin ! Bref, pour dire que c’était mieux avant et que c’en est ASSEZ !

Cette révolte est en train de se propager partout dans le monde, pour preuve, une vidéo où l’on voit une femme russe au bord des larmes après avoir lancé Max2011, une émission télé où un utilisateur et un dirigeant d’Autodesk en viennent aux mains ! Et même un pauvre étudiant travaillant sous la dernière mouture de After Effects victime d’un autoback corrompu…

YouTube Preview Image

Tout ça c’est bien évidemment du second degré pour faire comprendre aux développeurs de peut-être plus écouter les utilisateurs, de moins nous faire miroiter des nouvelles fonctions révolutionnaires et d’arrêter de nous sortir une version de chaque logiciel tous les ans… Bref, si vous pouviez arrêter de nous pondre des surcouches de fonctionnalités inutiles alors que les fondations sont déjà à revoir, ça serait top et on avancerait plus ! Et je me permets de dire tout cela et d’être exigeant parce que j’adoore tous ces softs ( oui oui, je sais, ça ne se voit pas ;) )

Merci ^^

Bédé teapots.

1 septembre 2010

Je sais, je sais, j’ai fait ma méga feignasse ces temps-ci niveau article. Un peu trop de taff, besoin de repos, et besoin de jouer 22h par jour à Starcraft.

Certains d’entre vous aimaient bien mes petites vignettes avec les théières alors les voilà regroupées histoire de ne pas faire F5 toutes les 2 millisecondes pour recharger la page et saturer le web. C’est vrai quoi, j’arrive même pas à aller sur Youporn tellement vous prenez de la bande passante !

Si vous aussi avez de bonnes blagues de tonton un peu geek, je suis preneur !

A noter que la théière est devenue un objet standard de référence dans la communauté des images de synthèse avec du 3D dedans grâce à Martin Newell. Le modèle de cette théière est la théière de l’Utah. En 1975, Martin avait besoin d’un modèle à la fois simple et concave. Sa femme lui suggéra alors de modéliser leur service à thé… Voilà, un peu de culture ça ne vous a quand même pas fait mal au cul hein bordel ?!! Nan mais…

012

091

022

031

041

061

071

081

101

111

121

131

141

151

161

171

181

191

201

Un mois de boulot en accéléré.

12 avril 2010

Les gens sont très surpris quand je leur raconte que dans notre métier il faut des mois pour faire à peine 1 minute d’animation 3D (Surprise généralement accompagnée d’un petit regard sous-entendant “espèce de grosse feignasse”). Pourtant, je leur explique que les films d’animation, c’est comme dans la vraie vie : si je fais un personnage, je dois d’abord le sculpter, ensuite  le peindre, l’animer comme une marionnette, et finir en éclairant la scène avec des projecteurs pour faire une belle lumière… On a jamais traité Rodin de feignasse parce qu’il mettait des mois à faire ses sculptures ! En 3D nous avons les mêmes contraintes avec peut-être le petit confort du control-z en plus ce qui n’est pas négligeable !

Pour vous montrer la quantité de travail, voilà donc tout l’historique de nos rendus pendant un mois sur une pub pour nos amis chinois. En sachant que chaque petite image coûte 2 minutes de notre vie en calcul, vous comprendrez pourquoi c’est si long une production en full 3D !

Mais avant tout ça voilà la pub (Rendu sous 3dsmax, Vray. Compositing sous after effects):

http://www.vimeo.com/10719386

Et voilà le making of avec toutes les images de l’historique de rendu!

http://www.vimeo.com/10828021

Voilà, on essaiera de faire ça pour les projets sur lesquels nous travaillons en ce moment. Petit teasing : du gros monstre gluant, du dragon et du petit leprechaun bien teigneux… What ? leprechaun keskecékeca ?!!

( En fait cet article est tiré d’ici : http://www.akamastudio.com/blog/ )


Quand 3D rime avec vache à lait !

4 avril 2010

avatarreliefdef2

Mais les gens vont bien finir par se rendre compte que la 3D-relief au cinéma c’est de la crotte en barre non ?!

Si on compte les 3 euros qu’on raque en plus au ciné, le bon milliard de bactéries qui nous bouffent le pif  à la fin de la séance, les 2 dixièmes qu’on perd à chaque œil en deux heures et la honte qu’on doit laisser au vestiaire tellement on a l’air con avec ces lunettes débiles, vous êtes vraiment sur de cela vaille la peine ?

Là, la grosse machine marketing est en marche pour vous faire bientôt acheter des écrans reliefs qui vont vous faire vivre “ ♪♪♪ une toute nouvelle expérience jamais égalée ♪♪♪ !” Mais vous ne voyez pas que c’est de la merde et que ça ne sert à rien ?! Déjà qu’ils ont réussi à nous faire acheter des écrans HD alors que les 3/4 des programmes préparés par ces grosses feignasses de la télé ne passent que du contenu youtube dégelasse en 320X200, on va quand même pas se faire avoir une deuxième fois ! Pas nous quand même ?! Pour quoi au final ? Pour mater le JT de David Pujadas en relief  ? Avec de grosses lunette à la con sur le zen en plus ?! ” Pitain, trop bien le Pujadas en HD/relief, J’ai trop l’impression que je pourrai le lécher ! ” Après, si lécher du David Pujadas c’est votre kiff pourquoi pas mais bon…

Ok, la Hachedé maintenant avec les écrans énormes et le blu ray, ça prend tout son sens… mais putain il en a fallut du temps ! Mais par contre le relief s’annonce vraiment gadget ! Bref, de toute façon, je ne vais pas arrêter la grosse locomotive lancée à plein allure avec quelques lignes perdues sur le net. Mais ce qui m’inquiète c’est l’absence de choix ; dans quelques années ça sera la déferlante  innévitable : consoles en relief, télés en reliefs, iphones en relief… A paris, c’est quasi impossible de trouver une salle qui passe “Alice aux pays des merdes vieilles” en pas-relief.  Moi qui trouve ça complètement inutile, je vais devoir en bouffer jusqu’à l’indigestion… enfin…plutôt jusqu’à la prochaine ♪ nouvelle  technologie incroyablement révolutionnaire ♪  qu’ils inventeront dans 5 ans… style un écran en odorama grâce auquel la douce halène de David Pujadas saveur cantine-antenne2 n’aura même plus de secret pour vous…

On est tous d’accord entre collègues pour dire que la 3D-relief ça n’aide pas le cinéma ! Perso, ça me gâche le film ! ça pète les contrastes, ça verdit les blancs, j’ai l’impression de regarder le film à travers des lunettes de soleil. Mais je suis pas Pascal Obispo moi, j’ai le droit de voir des blancs qui sont blancs et pas marron-caca. Je me surprend même parfois à enlever les lunettes et préférer l’image floue mais avec de jolis contrastes. C’est du gâchi  ! Maintenant au boulot, un film sur deux qu’on nous demande de faire, on nous demande de faire un devis en stéréoscopie… techniquement c’est une grosse tanée et une charge de taf considérable pour pas grand chose. J’ai juste énormément de peine pour la future armée de graphistes qui vont devoir se taper la remasterisation de l’intégrale de l’inspecteur Derrick en stéréoscopie…

Je suis bien triste de voir la tournure que prend l’avenir du cinéma qui se fait berner par les sirène du marketing et de cette “nouvelle technologie” qui soi dit en passant n’est pas si nouvelle que ça puisque je me rappelle avoir mater Freddy 6 en 1992 en relief déjà ( ouais, je sais Freddy 6 ça craint… )

Je suis donc curieux de voir le résultat de ce sondage pour savoir si pour vous, le relief est un gadget ou non… Pour ma part, c’est tout vu. Après, si vraiment je veux passer pour un con, j’ai un optic 2000 à deux pas de chez moi où je peux essayer gratos des lunettes ridicules…

LE CINEMA EN RELIEF, VOUS AIMEZ OU NON ?

Si toi aussi tu cachais tes trucs de cul dans system 32…

7 mars 2010

Si la courbe de progression faiblit pas je devrais pouvoir postuler pour mister monde à mes 60 ans.

Si la courbe de progression ne faiblit pas je devrais pouvoir postuler pour Mr Monde pour mes 60 ans.

Si toi aussi tu cachais tes trucs de cul dans system 32 alors il y a des chances qu’on ait eu la même adolescence geekesque en mousse… Un physique de serial killer Allemand à faire vomir tout le monde, des vents par les bonasses du lycée à chopper une pneumonie toutes les 5 secondes, des posters de Jean Alési tapissant tous les murs de ma chambre, une mère qui m’obligeait à aller en cours de sport avec un short ” la nuit des héros” mais surtout, une tendance Geek ascendant troidéïste bien peu populaire à l’époque. Ouf, voilà, de nos jours, les geeks ont pris le pouvoir mais il y a une quinzaine d’années, on nous montrait du doigt en riant tout ça parce qu’on dormait avec nos Ataris et qu’on avait un tout petit peu les cheveux gras…

Heureusement tout ça, c’est du passé, et l’humanité a enfin compris l’immense plaisir que procure la douce lumière d’un écran d’ordinateur nous irradiant le visage 21h par jour… mais j’aimerais tellement partir dans les temps anciens et parler à mon “moi” des années 90 pour lui glisser 2 mots sur ce que l’avenir lui réserve et lui donner 2 ou 3 conseils sur cet avenir professionel si angoissant…

Alors voilà, muni de mon convecteur temporel, je m’injecte les 2,21 gigowatt dans le cul pour me téléporter dans le passé… Je m’assois à coté du Yodeh des 90’s qui est sans doute en train de geeker violemment  en tentant de cracker un vieux 3ds sur windows 95 et voilà les quelques conseils que je lui prodigue ainsi que les quelques détails pour le faire rêver sur le futur :

- “Dans le futur, on aura tous des Iphones, c’est un peu comme le tricordeur de star trek. Ça te servira essentiellement pour savoir si ton étagère est bien droite et lire tes messages en faisant  caca…”

- “Oui, il y aura bien des jeux dont les graphismes seront mieux que ceux de Hugo délire.”

- “Non, on n’a toujours pas trouvé de médicament pour les roux…”

- “La femme de ta vie tu vas te la coltiner toute ta vie… alors ne sois pas si pressé qu’elle arrive ! ”

-”Désolé, je ne sais toujours pas si Duke Nukem 4ever est bien.”

-”Tu connaitras mieux la carte d’Azeroth que la carte de France…”

-”Tu découvriras bientôt ce formidable outil qu’est internet… c’est un peu comme ton répertoire de vidéos débiles et de photos gores mais en un peu plus grand…”

- ” Ça parait complètement incroyable, mais dans motus, ca ne sera plus des mots de 5 lettres à trouver mais des mots de 9 lettres ! ”

- “On se moquera de toi et on te montera du doigt parce que tu fais du after effects au lieu du “fantastique” combustion. Tu pourra rire de la même manière de ses même personnes quelques années plus tard.”

- “Achète tout de suite des actions google.”

- “Euh… non désolé, c’est nase je sais, mais il n’y a toujours pas de voitures volantes… mais on a des vélibs par contre !! ”

- “Si tu aimes la vie, évite vraiment le kebab de la rue du feaubourg montmatre” (”Sandwichs grecs depuis 1977″, j’aurai plus dit “sandwichs grecs DE 1977 “… )

- “N’essaye pas de draguer avec ton pin’s parlant TF1 Bernard Montiel”

- “Toutes les écoles de 3D te refuseront leur entrée… mais plus tard, ces mêmes écoles te demanderont d’enseigner dedans.”

- “Ton premier roulage pelle, tu trouvera ça dégueulasse parce que elle aura la langue qui pique… mais c’est juste parce qu’elle venait de dégueuler 5 minutes avant…”

- “Oui, tu arriveras à faire mieux que ce sublime wallpaper.”

- “Fais tout ce qui est en ton pouvoir pour que Indiana jones 4 ne sorte pas.”

- “Un jour tu ne seras plus obligé de baisser les yeux en disant que tu es cht’i.”

- “N’attends pas le film Avatar pendant 5 ans. Lis les Schtroumpfs, c’est pareil en mieux…”

- “N’essaye VRAIMENT pas de draguer avec ton pin’s parlant TF1 Bernard Montiel”

- “Un jour tu sortiras avec une meuf qui ressemble à Denise Richard… Mais comme si on avait poussé le morph à 200…”

- “Un jour ça te paraitra presque logique de cliquer sur démarrer pour arrêter ton ordinateur.”

- “Je sais c’est très triste mais dans 15 ans il sera TOUJOURS impossible de faire un PUTAIN DE MERGE BY LAYER SOUS 3DS bordel !”

- “Ne t’inquiète pas, la fin du monde n’est pas pour l’an 2000 mais pour 2012.”

- “Un jour, tu feras un blog avec des théières qui parlent… comment ça c’est quoi un blog ?! Tocard !”

Voilà, maintenant,  je retourne dans ma doloréane et je me casse vers cette mirifique année 2010 qui s’annonce prolifique en cliques… J’espère l’avoir fait rêver l’autre petiot, c’est vraiment pas gagné pour sa gueule et il a pas fini d’en chier croyez moi…

Pour conclure tout ça, je terminerai par une citation de Groucho Marx que j’aime beaucoup : Si je devais recommencer ma vie, je ferais les mêmes erreurs… mais plus tôt”. Sur cette belle poésie, je vais au cabinet, mais ne vous inquiétez pas, je prends mon tricordeur/iPhone pour lire vos commentaires. Et vous ? Que diriez vous à votre double du passé ? Au boulot !

Avatar premier au Box office… Et mon cul c’est du poulet ?…

31 janvier 2010

autant1

T’en veux une aile ?

Avatar est peut être le film qui a rapporté le plus de dollars de l’univers, oui, mais il faut prendre en compte un paramètre important que tout le monde oublie… Il y a 100 ans, la place de ciné était à 0.07$! Maintenant, à paris, elle est à 10 voir 13.20 euros avec les lunette 3D! Soit 18.30 Dollars ! Et là je m’insurge avec un gros Ouate the phoque ! Marre des chiffres et des méthodes de calcul qu’on peut manipuler et leur faire dire n’importe quoi ! Heureusement qu’il y a des gens censés qui pensent à faire des méthodes de calcul moins douteuses comme ce site qui prend en paramètre l’inflation du dollar dans le box office. Ce qui nous place Avatar en 21è position… Ok, je ne doute pas qu’il monte encore mais pas sur qu’il atteigne  le TOP 3.

Ce qui nous donne quand même un film de 1939 en première position : Autant en emporte le vent ! Rendons à César ce qui appartient à César. A noter qu’en plus, à l’époque il n’y avait pas cette infernale machine médiatique et marketing  qui réalise l’exploit de me donner envie d’aller voir les bouses les plus infâmes dont je tairai le nom de peur de me faire lapider… Pour contre-balancer ça, il faut reconnaitre que les films à l’époque restaient beaucoup plus longtemps à l’affiche alors que de nos jours, il y a une quinzaine de films par semaine et dès qu’ils ne marchent pas, hop ! Kick Ban!

avatar2

A noter que ce sont des statistiques pour les US et non mondiales. Merci Léon pour le lien !

Augmente ta productivité au boulot de 100%

28 janvier 2010

supernanny

Je sais, je sais que vous êtes encore sous le choc de la mort de Super Nanny… Au fond, elle vous excitait pas mal avec son petit air sévère. Et vous rêviez secrètement de recevoir une petite fessée bien calibrée de sa part… mais the show must go on. Si je devais retenir quelque chose de super Nanny je dirais que ça serait sa rigueur et son efficacité dans le travail. Alors pour lui rendre hommage je vous propose quelques techniques bien groovys histoire d’augmenter votre productivité bande de feignasses, parce que putain, pour nous, il en reste encore des cliques à faire avant de crever !

Technique numéro 1 : The golden nomenclature

Renommer les objets, les textures, les fichiers d’une scène c’est très chiant. Mais si on le fait au fur et à mesure, ça donne un gain de temps vital en fin de prod histoire de ne pas se retrouver à baigner dans sa propre merde. Généralement, vous pouvez savoir qu’il est temps de renommer ses textures lorsque “zeafsdfgseazeqsdqeazea.jpg” est déjà utilisé. De plus, avec cette technique de golden nomenclature vous passerez pour un héros au yeux de vos collègues intimidés par votre nouvelle prestance de professionnel et ça vous donnera le droit de prendre un air supérieur envers les stagiaires et même de les engueuler lorsque ceux-ci vous donneront des scènes avec des “box87452″ dans tout les sens. Ils seront alors obligés de baisser les yeux…

Gain de productivité + 11 %

Technique numéro 2 : The babyfoot’s goalkeeper Montel style

Quand le fichier PDF des modifs client est 12 fois plus lourd que la vidéo envoyée, c’est signe que la prod commence  sévèrement à partir en couille. Alors à la manière d’un Montel qui laisse son but au babyfoot grand ouvert pour pouvoir mieux contrer le naïf attaquant, n’hésitez pas à laisser quelques boulettes dans les vidéos envoyées aux clients. Ceux-ci seront tellement ravis de s’engouffrer dans ces modifs tellement faciles pour nous à changer que ça les détendra énormément, la liste des modifs n’en sera que moins longue ! Attention toutefois à ne pas laisser des conneries trop grossières du genre une grosse faute dans le nom de la marque ce qui risquerait de vous faire passer pour un gros noob et de recevoir une claque de magnitude 9 sur l’échelle du dérouillage de tête.

Gain de productivité + 13 %

Technique numéro 3 : Quitter MSN.

Éteignez moi tout de suite ce MSN ! c’est complètement incompatible avec le travail. Ce truc fait poper des fenêtres à la tronche toutes les 7 secondes, c’est un gouffre à temps. De toute façon Tu ne peux pas blairer 60 % de tes contacts, 30% tu ne sais même plus qui c’est, 7 % tu n’arrivera de toute façon jamais à les niquer et le reste parle pour ne rien dire. Alors hop, on ferme.

Gain de productivité + 20 %

Technique numéro 4 : le retour à l’esclavage

Ça n’a l’air de rien, mais une armée de stagiaire bien vénère et surentrainée, ça peux faire très mal. En temps normal un stagiaire est 10 fois plus lent qu’un graphiste normalement constitué, mais si ils sont 3, ça peux commencer à devenir super intéressant ! surtout si ceux-ci ont une soif de savoir et sont un minimum motivés, dans ce cas, n’hésitez pas à les exploiter bien comme il le faut en arborant un costume de super Nanny pour leur faire peur… ATTENTION, EXCEPTION : Ne prenez surtout pas une stagiaire bonnasse, dans ce cas précis, la productivité baissera de manière drastique et tout ça se terminera par un duel de bite au couché du soleil par tous les hommes de l’entreprise ( c’est à dire pratiquement tout le monde dans les boites de 3D…)

Gain de productivité 30%

Technique numéro 5 : De la bonne vieille 2D

On a parfois tendance à oublier parce qu’on manipule des grosses scènes 3D qui balancent des rayons qui rebondissent dans tous les sens pour nos rendus, mais au final de chez final, on livre juste une putain de séquence d’images en 2D… La plupart des trucs peuvent être donc fait dans photoshop sans se prendre trop la tête : les plans qui ne bougent pas, un gros matte painting dans le fond ( tiens d’ailleurs on ne dit pas un “gros matte” mais “une personne obèse d’origine africaine”…). J’ai connu des gens dont le but ultime était de simuler la réalité… STOP inutile de se galérer, un coup de toshop, un coup de cammap et c’est hop, 3 heures de gagner.

Gain de productivité 12%

Technique numéro 6 : Vidéo surveillance des animateurs

Les animateurs et les mecs du rendus, c’est un peu comme Alain Prost et Ayrton Senna, on se chamaille on se chamaille mais on fond, on s’aime bien… toutefois, surveillez les ardemment ! J’ai parfois l’impression que ces fripouilles touchent la moitié de leur salaire rien que pour semer des boulettes dans nos plans en rendu. Une sorte de gang organisé, avec des clauses incluses dans leur contrats pour nous emmerder. Optez alors pour une webcam bien placée pour les surveillez en permanence, ou posez discrètement un babyphone camouflé sur leur bureau pour espionner leur conspiration.

Gain de productivité 14%

Maintenant que vous avez augmenté votre productivité de 100%, vous me devez 20% de votre salaire à vie, envoyez moi donc un mail et je vous enverrai alors un RIB. L’intégralité des dons sera reversé à la fondation Super Nanny qui s’occupe de récupérer des fonds pour m’acheter un écran plat…

Voilà, je t’embrasse Super Nanny, J’espère que tu touches les assedics parce que tu ne dois pas beaucoup travailler là où tu es… puisque tout le monde est sage au paradis…

:’(

Hugo Délire…

24 janvier 2010

Petite séance rétro de quand j’avais 11-12 ans. A cette époque il y avait un jeu faisant fureur dans les foyers, j’ai nommé Hugo délire. C’était du lourd, du très lourd. Des graphismes hautes résolution avec un ping avoisinant les 4000, une présentatrice Karen “Par devant par derrière” Cheryl au top de sa carrière et un suspens à faire avaler de travers Derrick devant sa choucroute.

http://www.dailymotion.com/videox5uifq

Je me revois me tourner vers mon grand frère dans mon pyjama vert, les yeux pétillant d’admiration devant cet orgie de pixels, en lui demandant ( à imaginer avec une léger accent du Nord ) ” wouhahou ! ti crois qu’un jour on aura des graphiques aussi bien que chô ? ” Lui me répondait que oui, mais je n’osais y croire. Je rêver moi aussi d’être la star d’un soir en appelant Karen et devenir le héros le lendemain matin à l’école mais mes parents m’ont traumatiser avec un téléphone à cadran… c’est moche. Hugo délire, c’était mon p’tit moment de plaisir dans la journée, pour le peu qu’il y avait le jeu du tyrolien à midi au juste prix, on peut dire que c’était une journée exceptionnelle.

Ca semblait le futur à l’époque. Aujourd’hui, il faut bien l’avouer, ça fait saigner des yeux, Karen Cheryl à 55 ans et aussi bien par devant que par derrière, je n’en voudrais plus, un gamin sur 3 qui nait à notre époque s’appelle Hugo… Et ça, il faut quand même avouer que c’est délirant !

Tout ça pour dire qu’il y a 15 ans, il y avait des trucs qui défonçait nos Super Nintendo. Aujourd’hui une vulgaire PS3 défonce n’importe quelle borne d’arcade. C’est moche. Ils sont où les casques virtuels siouplait?

Dans 10 ans…

4 janvier 2010

hoverboard-11Je m’interroge ? Ça donnera quoi notre métier dans 10 ans ? Pour le savoir, il est peut être important de se retourner vers les 10 années qui viennent de passer, ça nous donnera peut être une tendance pour savoir ce qui se passera dans l’avenir.

Il y a 10 ans, c’était ce putain de bug de l’an 2000, la plus grande fumisterie qui n’a eu d’égal depuis que le réchauffement climatique ( oh oui, oh oui, lynchez moi, j’adoore ça !! ) qui nous faisait croire que notre cafetière allait nous sauter à la gorge et nous arracher férocement la carotide. Et je vous parle même pas des avions qui allaient tomber comme des mouches aspergées de bégon semant la panique celtique partout sur la planète ! Mais bon bref, ce n’est pas là où je veux en venir, quand je regarde au début de la décennie, j’ai l’impression que note métier était quand même beaucoup plus galère. Aujourd’hui, on peut avoir une image top qualité très réaliste avec juste sa bécane qu’on a chez soi, il y a 10 ans, ça n’était pas à la portée de tout le monde et la GI était quand même un luxe. 3dsmax était buggé jusqu’à la moelle ( je sais, je sais, il l’est encore, mais depuis la version 64 bits, il a arrêté de planté toutes les 7 secondes. ) et surtout, surtout, il y a internet qui nous permet de trouver n’importe quels logiciels/tutoriels/références en moins de 2 secondes. Il y a 10 ans c’était quand même un peu la galère avec mon petit modem, j’étais tout content de trouver un tuto de modeling, d”enregistrer la page et le faire chez moi. Maintenant il y a des tutos videos avec tous les fichiers sources, il n’y a plus qu’a décortiquer tout ça et repomper toutes les techniques !

Au niveau de l’industrie du cinéma aussi, cette décennie a été vraiment exceptionnel ( je ne parle pas forcement de la qualité des films, mais de la qualité de leurs effets spéciaux et des recettes engendrées par ceux-ci.) Il n’y a qu’à regarder le TOP BOX OFFICE IMDB. Il n’y a pratiquement QUE des film à effets spéciaux, c’est carrément incroyable !! Et 70 % des 100 premiers sont de la dernière décennie ! Bref, faire des effets spéciaux aujourd’hui, c’est vendeur et ça n’a jamais rapporté autant de pognon.

Alors si je devais sortir ma boule de cristal pour vous dire ce qu’il se passera durant la prochaine décennie je dirai que la tendance n’est pas prêt de faiblir! Bien au contraire, on va en bouffer du film à effets spéciaux ! Avec le succès d’Avatar, on va avoir encore plus de personnages virtuels réalistes, ça n’est que le commencement ! Peut être que cette overdose de 3D va faire aussi revenir des tendance plus traditionnelle, je verrai bien un disney en 2D comme à la belle époque avec une maitrise totale de cette technique.

Au niveau du boulot, les 10 ans à venir nous facilitera encore la tâche grâce au render interactive et autre techniques déjà prémachées ! En fait, notre métier deviendra de moins en moins technique ( dommage, c’était sympa aussi la technique ) pour se concentrer sur l’artistique. Les moteurs temps réel deviennent tellement ouf que je ne serai pas étonné de voir des longs métrages à petits budgets dont le rendu serai fait sous Cryengine4. Il y aura peut être une dématérialisation complète, on travaillera juste sur des terminaux qui seront reliés à un ordinateur en Californie avec tous les logiciels pré-installés et qui nous enverrons le flux sur notre écran. On se loguera, on louera 500 gigas pour un projet ainsi qu’une licence temporaire de 2 mois pour 3ds, after et photoshop et on bossera avec tout ça sur le serveur à distance entretenu par des californiens bronzés. Le gros avantage sera de ne pas avoir besoin d’un bécane de roXXor pour bosser mais juste un ordi relié à l’internet. Dans 10 ans, j’aurai presque 40 ans : / aujourd’hui il n’existe pas beaucoup d’artistes 3D de 40 ans. Allons nous tous nous faire manger par les pitits jeunes qui sortent des écoles 2 fois moins cher que les vieux ? Le statut intermittent du spectacle sera t-il encore là pour nous soutenir ? Christophe Maé va t-il enfin avouer que son vrai nom est Christophe Martichon ? Le temps nous le dira… le temps nous le dira…

Vous imaginez quoi dans 10 ans ? Une chose est sur, c’est que dans 10 ans, cette petite garce sucera des bites comme sa mère…

Mon boulot à moi que je fais.

20 décembre 2009

Bonjour à tous, depuis maintenant 7 ans à faire de la 3D/effets spéciaux, j’ai besoin de faire un ptit point et d’avoir un feedback sur mes projets. Je vous montre donc ce que je fais avec mes petites mains. Les “camemberts” en bas indiquant la quantité de travail effectué sur chaque plans : M= modeling ; A=animation ; R=rendu, textures, shading ; FX=effets ; C=compositing, étalonnage. Ces camemberts c’est pratique, ça évite d’avoir des ptits malins qui foutent des plans de Avatar dans leur bande démo alors qu’ils n’ont fait que le modeling du poil de nez du banshee du fond… Et comme le dit un philosophe que je connais bien : ” une bande démo sans camembert, ça pue”

Dîtes moi donc les projets qui selon vous sortent du lot.

http://www.vimeo.com/8276000

Mais bon, pourquoi je vous montre ça? En fait, je suis en train d’essayer de réaliser mon court métrage. J’ai écrit le scénar, des potes m’ont fait les designs et j’aimerai monter un dossier CNC et éventuellement aller voir un producteur. Mais voilà, il me manque une étape importante qui est le story board. Donc, je profite de ce blog pour passer une annonce pour rechercher un gars qui touche sa bille en dessin et qui serai intéressé pour faire le storyboard d’un projet en full 3D graphiquement “à la pixar” mais dans le ton des Simspons… je n’en dis pas plus… Si vous connaissez des gens, n’hésitez pas à faire tourner ce message. Le story board est fait mais avec des dessins pourris de ma personne, il “suffit” de refaire les vignettes au propre. Donc si vous êtes intéressé dans l’élaboration d’un projet qui je le pense s’annonce très groovy, n’hésitez pas à me contacter : maxluere[AT]gmail.com

En espérant que vous m’aiderez ne serait-ce qu’un peu, je vous souhaite une bonne journée !

Les 1001 techniques pour rendre fou ses collègues (graphistes).

14 décembre 2009

Je trouve qu’il y a un peu une trop bonne ambiance au boulot. Alors pour pourrir un peu tout ça, je vous propose les 1001 techniques pour rendre fou ses collègues en quelques dixièmes de seconde pour qu’ils vous détestent bien. De la moins relou à la plus insupportable !

——————

Number 11, le freezage photoshop

freezage

On commence par un classique… muni de vos petits doigts boudinés, profitez du moment d’absence de votre collègue photoshopeur parti faire caca pour lui faire la manip’ suivante : Imprim écran->Control V pour copier l’imprim écran dans le fichier photoshop-> appuyer 2 fois sur F pour cacher l’interface. Et voilà qui paraitra comme un beau freezage photoshop ! Avec un peu de chance votre collègue fera un gros reset de sa machine et perdra plusieurs heures de travail !

Number 10, le fond d’écran embarrassant

bogoss1

Souvent quand j’arrive le matin et que j’ai eu un peu la main lourde sur les temps de calcul de la nuit, je me retrouve avec un fond d’écran de ce genre. Ça fait pas trop chié mais c’est toujours bien humiliant…

Number 9, la bite invisible V1.0

biteaftertitre

Peu de gens le savent mais il est possible de cacher les layers sous after effect ! Voilà un petit screenshot qui vous permettra de savoir les 2 boutons à cliquer pour cacher votre layer. Une fois invisible dans la timeline, elle sera quand même visible  dans le “visualiseur”. Votre collègue devrai trouver au bout de quelques heures comment la virer mais croyez moi, ça le fera bien chier. ( si vous êtes vraiment un vicieux, et je sais que vous l’êtes, une option est de mettre la bite juste sur une frame, avec un peu de chance il l’enverra au client sans même l ‘avoir remarqué !! )

Number 8, la musique qui rend fou

mcdo

Je n’ai aucune pitié sur les musiques qui rendent fou ! Alors mettez le son à fond, positionnez bien les enceintes vers votre collègue préféré et, en boucle, vous pouvez mettre par exemple ceci, un bon vieux Ronald McDonald Insanity ou encore tout autre composition pourri de votre choix, je vous fait confiance là dessus. Au bout de la 27ème lecture, votre collègue devrai normalement voir sa productivité baisser de 93%.

Number 7, le curseur bite

curseur

Travailler sur le subconscient de vos confrères est très important, c’est pour ça que je vous offre ce curseur bien particulier… En effet, à première vue rien d’exceptionnel sauf que toutes les 20 secondes, celui-ci se transforme en bite pendant quelques dixième de seconde… Suite à ces messages subliminaux, votre collègue pensera avoir rêver, mais bientôt, il va sombrer dans la folie…

Number 6, le facebook de la honte

facebook

Les trois quarts des gens ne se déloguent même pas de leur facebook en rentrant chez eux. Profitez de cette négligence pour modifier leur statut facebook par un message bien dégradant mais crédible du genre : “Super, j’ai enfin ma place pour Mylène Farmer… trop hâte d’y être !!!”… Là aussi avec un peu de chance, votre collègue se fera déshériter sur le champ.

Number 5, le scotch bien relou

scotch

Un ptit scotch sous la souris optique ça mange pas de pain et ça fait toujours chier, ça bloque la souris. S’il ne connait pas la feinte, votre collègue pourra faire quelques redémarrages avant de déménager vers une autre bécane… Et déménager, ça fait toujours bien chier !

Number 4, le MSN vénère

msn

Un msn laissé ouvert à l’abandon déserté par son utilisateur ? là encore, aucune pitié ! Insulter joyeusement toutes la liste de contact, famille comprise… Pour avoir été victime de cette technique, je peux vous dire que je lui met un bon 9/10 sur l’échelle de vénèritude !

Number 3, la bite invisible V2.0

bite3ds

Cette technique est plutôt marrante dans 3DS, elle permet de afficher une bonne bite, mais seulement au rendu, elle est invisible dans le viewport. Mettre tout cela dans une scène bien bien lourde  avec un rendu bien long pour bien faire passer une journée de merde. La tête du collègue/victime est particulièrement jouissive à observer quand, se doutant d’un problème, il regarde sa prépass de GI calculer lentement en essayant de comprendre ce qui se passe à l’écran… Voilà un fichier tout fait ! Désolé, je suis vraiment une quiche en modeling. Le fichier parait vide, mais si vous faites F9 …^^.

Number 2, la sphere high poly bien muchée

sphere

Quoi de mieux que de pourrir bien profond un fichier 3DSmax. Pour cela, rien de plus simple. Créer une sphere, mettez lui un turbosmooth à 29 mais seulement au rendu, faites lui un scale à 0 pour la rendre tellement petite qu’elle sera invisible. Renommer le tout en “cylinder 173″ histoire de la faire fondre tout ça dans la masse et ça nous donne un scène incalculable ! Il peut se passer plusieurs jours d’optimisation infructueux avant que votre victime se pende.

Number 1, The cuir moustache-3ds script

script

Très simple mais au combien relou, ce script à glisser dans Scripts\Startup de 3ds vous fera poper de votre 3dsmax des photos sympas de travelos ou autre bodybulding-girl toutes les 10 minutes. Vous pouvez l’éditer pour changer les images et le timing. Mais faites bien attention à ce que le popage d’image ne soit pas trop fréquent. Un bon timing fera que votre collègue s’y habituera, vivra avec, et çe sera alors le début de sa déchéance, il stressera de cette une épée de travelo-Damoclès au dessus de sa tête… si ça pop trop vite toutes les 10 secondes, il changera de bécane ou vomira sur son écran, c’est moins drôle.

Bon, j’en vois déjà certains d’entre vous invoquer le 5ème amendement parce que je vous ai promis 1001 techniques alors qu’il n’y en a que 11… Et bien je vous dis : A vous de bosser maintenant ! Vous avez très certainement des techniques cachées vous aussi bande de rats !!

——

———————-

—–


Call of Duty VERSUS Mariah Carey.

3 décembre 2009

callofdutyvsmariahcareay

Panpan culcul !

Vente de Modern warfare 2 = 7 millions d’exemplaires le premier jour. Je n’imagine même pas le déferlement d’articles, de reportages, de billets dans tous les médias de France si Mariah Carey faisait ne serait-ce que la moitié de ces ventes en une semaine. Or, là, pour un jeux vidéo, rien… que dalle… à peine quelques lignes dans téléstar… Bon ok, il y a bien dû y avoir un petit article dans le Monde mais en tout cas, c’est bien trop peu pour les ventes que cela représente. Si on devait comparer ces deux grosses bouses commerciales en terme de recette, Mariah Carey se prendrait un bon gros double fist fucking de plus de 4 heures par le call of duty… Mais donc voilà, pratiquement aucune émission télé ne traite de jeux-vidéo alors qu’on ne compte plus celles sur les gakichantes ou autres filmfrançéapouvoirsoporifik.

Bref, tout ça n’est qu’un prétexte pour vous parler des bonnes choses de quand j’étais pitit. Il fut un temps, il y en avait des émissions de jeux, et j’aimais me lever le dimanche pour micro kids et je bavais devant Cléo de cyberflash (et pas que parce qu’elle a des boobs énormes). Bon ok, j’avoue maintenant ça fait un peu saigner des yeux mais je trouve dommage qu’il faille aller sur une chaine du câble à 3 chiffres pour voir un peu de jeux vidéo à la télé :-/ Il faut maintenant aller du coté de l’internet et de la presse spécialisée qui a toujours été là pour nous ! Mais l’industrie du jeux vidéo est maintenant plus importante que celle de la musique et du cinéma, dans ce cas elle devrait être présente en conséquence dans tous nos médias.

Alors rendez nous MICROKIDS  bordel sinon je m’occupe de double-fister Mariah Carey personnellement !!!!


Soft pas cracké = soft abandonné ?

1 décembre 2009

Il n’y a pas longtemps, on m’a glissé dans mon oreillette que le nouveau Vray serait incrackable… c’est vrai que le fourbe est maintenant disponible depuis quelques mois et toujours pas de version hackée à cause/grâce à un dongle hardware…

Le gros problème c’est qu’un soft ou un moteur de rendu qui n’est pas craqué ne sera pas utilisé ! Ce n’est pas une question de ne pas vouloir donner de l’argent à l’industrie de la production numérique, bien au contraire ! Ma boite a déjà acheté 6 licences Vray sous les conseils de mes collègues et de moi-même parce que nous utilisions ce moteur de rendu… Sauf que si je ne peux plus tester Vray chez moi, alors je risque de me tourner vers un autre moteur de rendu :-/

D’ailleurs, la légende disait qu’à l’époque de Kinétix, c’est eux-même qui crackait 3dsmax. Le calcul est simple : un logiciel facile à cracker = logiciel très populaire = très utilisé par la suite = beaucoup de licences vendues au final.

Ça en devient un peu hypocrite même… je n’ai pas eu la chance de faire une école de 3D et si je n’avais pas eu la possibilité de cracker les logiciels pour les apprendre alors je ne ferai sans doute pas le métier que je fais aujourd’hui. Pourtant, je peux vous dire que les autodesk et autres chaos group sont bien contents maintenant de pouvoir communiquer sur les images que j’ai réalisé durant mes diverses productions…

Ne faudrait-il pas changer le modèle économique ?! Un logiciel proposant une solution moins chère/gratuite pour les non-pro passerait leader dans le monde des étudiants/particuliers. Si on part du principe qu’un logiciel fortement utilisé a plus de chance d’être employé par la suite chez les pros, alors c’est tout benef’ pour eux non?!

crack4

Des liens qu’ils sont biens.

25 novembre 2009

Après presque 10 ans à écumer les sites de 3D presque quotidiennement, j’en ai vu passer du lien pourri… Mais dès que je voyais un truc cool ou qui pourrait éventuellement me servir plus tard, hop, je le mettais de coté. Ça fait énormément de liens… il est temps de faire le tri. 10 ans plus tard, la moitié des liens sont quatrecentquatrifiés, un bon quart est finalement complètement inutile, mais je voulais vous faire partager les choses qui sont finalement pas si à chié que ça !

A vous maintenant de mettre en commentaire des trucs et astuces bien pratique !

——————————————————-

- Un siècle d’effets spéciaux.

- Pleins de matériaux vray gratuits qui déchirent.

- Super ref d’explosion.

- 3d Ripper: pour enregistrer toute la mémoire 3D d’un jeu et la foutre sous 3DS, idéal pour récupérer des meshs et textures ;) testé avec un jeux 3D de poker en ligne mais y’avait pas la texture du dessous des cartes des adversaires ! :’(

- Mortel pour étudier la morphologie. ( notez que plus le temps passe, moins il assume son caleçon schtroumpf)

- —>Lisez tout ça et vous serez bons<—-

- Des vidéos de trucs super techniques, genre dynamique, soft bodies, realfow… Moi j’aime bien, ça me détend de regarder ça :D

- Pleins de tuto vidéo after super bien fait.

- Principes d’animation

- Matt painting.

- Un ptit tuto sur le cammap. indispensable le cammap !

- Des excellentes photos de refs ( c’est marrant ce site est passé sur 3DVF cette semaine.)

- Supers refs pour matt painting

- Un truc génial pour savoir quelles couleurs vont biens ensemble.

- Un ptit tuto pour faire un sabre laser… bon, ça peux toujours servir ^^

- Une base de donnée de maboule sur des trucs filmés au ralenti

- Un Xwing en ticket de métro

- Un article CGtalk sympa sur les explosions

- Un site d’anatomy

- Du 3D qui fait très très mal :

- Un article sur l’éclairage 3D

- Illusion d’optique troublante

—–

- Des textures :

http://www.cgtextures.com/

http://textures.forrest.cz/

http://www.imageafter.com/category.php?category=glass

http://www.mayang.com/textures/

—–

- Des scripts :

http://www.neilblevins.com/blurscripts/blurscripts.htm

http://www.adamwalkerfilm.com/AWFtools.htm

http://www.scriptspot.com/

http://www.divinedigital.org/maxscript.html

—-

- Du tuto after effects en veux tu en voilà !

- Petit cours d’éclairage.

- Des dessins qu’ils sont biens !

Comment se servir du Vray dirt.

- Des vidéos de trucs lents en super accéléré.

- Des supers trucs pour savoir comment rendre la pluie.

- Photos martiennes.

- Paris avant vs Paris maintenant.

- Un building generator

- Un autre.

- 50 amazing realistics CG portraits ( pas mal de truc foireux quand même…)

- Galery abominate. pour d’un coup avoir l’impression d’être bon.

- novodex : le plug ultime pour les dynamques ! novodex les gars, NO-VO-DEX !

Beaucoup de ces liens viennent d’amis/collègues. Merci à eux. Aller maintenant on fait pas le radin et on lâche ses trucs en commentaire!


Fake or Real 2

17 novembre 2009

Voilà un autre petit quizz ! le but, deviner si c’est une image fake or real… Virtuelle ou réelle…

Il est un peu plus simple que le premier qui était quand même assez costaud !

Fake or Real 2

fakeorreal2

Interview Olivier Vernay.

26 octobre 2009

Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier, c’est ça ( Full 3D!! ), ça, mais aussi ça ! Olivier Vernay, c’est aussi des chiffres monstrueux : 10 ans d’expérience, 4 paninis au thon digérés par semaine… Le bougre bosse maintenant chez Blur studio et ma foi, il a l’air de s’y plaire.

Salut Olivier ça fait maintenant un moment qu’on se connait et je sais que tu as fait plein de profil de boite. De la petite boite payé une misère à la grosse boite usine à FX qui explose dans tout les sens. Tu as commencé ton parcoure pro dans quel boite ? Quel était ton rôle ?

J’ai commencé à Cryo à Paris, pas vraiment une petite boîte (dans les 200 personnes quand je suis arrivé fin 99) mais quand même payé une misère :) . J’étais multitâche comme tous les infographistes là bas : Modé, textures, éclairage, animation, rendu, compo, fx. Une bonne expérience qui m’a beaucoup servie après.

Maintenant tu es aux US, chez Blur. Après combien de temps dans ta carrière a tu opté pour la grosse boite américaine ?

J’ai jamais pensé déménager dans un autre pays, mais on m’a fait une proposition et j’ai accepté, en partie parceque j’avais envie de changer d’air. J’ai bossé 7 ans à Paris avant de partir chez Blur.

Ça fait combien de temps que tu y es maintenant ?

2 ans tout juste.

gum

Maintenant que tu as fait tous les profils de boite, tu peux me dire les inconvénients et les avantages d’une petite boite. Réciproquement, je te pose la même question sur les grosses bites… fautes de frappe… les grosses boites bien sûr…

J’ai sans doute pas fait tous les profils de boîtes loin de là donc je veux pas généraliser, mais de ce que j’ai vu, dans une toute petite boîte il y a bien sûr le côté familial qui est intéressant, on se connaît bien du coup on s’entraide plus facilement, on va manger tous ensemble, on est des potes koi. Parcontre on a plus de responsabilités, on doit se démerder quand un problème technique survient, souvent le résultat c’est une perte de temps et donc une baisse de la qualité.
Dans une boîte plus importante comme Blur (qui n’est pas énorme non plus), tout est réglé pour un maximum d’efficacité. L’intérêt pour la boîte c’est de finir les projets dans les temps, et pour les employés ça facilite la vie. Il y a beaucoup plus de spécialisation que dans une petite boîte aussi. A mon avis, à partir d’un certain nombre d’employés ça devient intéressant, question d’organisation.

Je croise souvent des gens travaillant dans les grosses compagnies à Paris, et je suis très souvent surpris de leur non-investissement dans leur projet… je leur demande ce que raconte leur long-métrage mais ils ne savent même pas vraiment… Ils viennent le matin, font leurs rendus, passent le relai au personnes du compo et ne mettent pas plus que ça leurs couilles dans le projet. Tu n’as pas le sentiment que les gens s’investissent moins dans une grosse boite ? Est ce que tu t’engages toujours autant comme ça te caractérisait tant quand tu étais dans une petite équipe.

Ça, ça doit dépendre de la boîte (la façon que le patron a de la gérer), du projet (Long métrage de James Cameron ou pub Actimel), et des gens eux même (nombre d’années d’expérience avant d’être blasé). Franchement je sais pas. Mais même si c’est souvent un métier de passionné, on peut très bien faire son boulot correctement sans plus,  rentrer chez soi tous les soirs à 7h et tout oublier jusqu’au lendemain, comme pour un boulot “normal”, l’essentiel c’est d’être satisfait, on est pas obligé de donner sa vie pour un projet.
Perso je me suis pas investi plus ou moins en fonction de la taille des boîtes où j’ai été, j’ai juste essayé de faire le mieux possible mais en me fixant certaines limites, je préfère réduire la qualité d’un truc plutôt que passer une nuit blanche.

olivier-vernay3

Au niveau des salaires, c’est intéressant de traverser l’atlantique selon toi ? Est ce que il te rembourse 50 % de la carte orange ? ;)

Chez Blur en particulier, si on prend vraiment en compte que l’aspect financier, c’est pas hyper intéressant. Quand je suis arrivé fin 2007 je gagnais un peu moins qu’en France où j’étais freelance. Depuis j’ai été augmenté 2 fois et ça commence à être assez confortable, mais ça reste sans doute en dessous de ce qu’on gagne à Dreamworks ou ILM. Mais à Blur il y a des avantages qui n’ont pas de prix, comme le fait que le patron ne vire jamais personne (même en temps de crise !), alors que le statut d’ici l’autorise à virer direct n’importe qui sans préavis et sans donner de raison, ce dont beaucoup de boîtes profitent ici.

Trouves-tu que la méthode de travail diffère enormement par rapport en france ? mieux organisé ? un pipeline mieux défini ? avec une renderfarm tellement puissante qu’elle fait monter de 2°C toute la Californie ?

Comme je disais j’ai pas fait toutes les boîtes de la terre, et sans doute qu’en France il y en a des très organisées, mais j’ai jamais connu une boîte avec un pipeline aussi bien huilé (hoooo…) qu’à Blur. Il y a tout un système de programmes et scripts maison qui gèrent le rendu réseau, les nomenclatures, la connection entre les différents départements, les plannings, l’avancement des projets… le tout mis à jour en permanence.
La render farm est composée des anciennes machines de travail + quelques calculateurs dédiés, ça représente en gros une bonne centaine de machines, toutes avec au moins 2 procs multicoeurs, ce qui donne un truc suffisant pour ce qu’on fait (principalement des cinématiques de jeux).

Vous utilisez quoi comme soft, moteur de rendu ? les avantages ? Si tu as besoin d’un petit script, est ce que tu peux passer une petite commande pour qu’on te le fasse dans la journée ?

Blur a longtemps utilisé Brazil, qui a été développé par un ancien de la boîte, mais depuis en gros 2 ans on utilise Mental Ray. Perso je suis pas fan, mais les avantages sont une intégration en standard dans Max bien sûr, quelques shaders bien foutus et apparemment une interaction facilitée avec les scripts de Blur.
Les scripts à la demande ça se fait beaucoup ouais, mais il y en a déjà beaucoup et la plupart du temps on demande des fonctions en plus dans des scripts existants, ça on l’a dans la journée.

dispglace

En France, et en pub aussi surtout, on a très souvent des retakes à faire. Est ce aussi le cas aux US ? ou est ce que si une anime est validée alors en aucun cas on y retouche.

Oui ça arrive mais c’est assez rare, le maximum de trucs est gravé dans le marbre à l’avance pour qu’on puisse tenir les temps et le budget, on n’y revient plus. Le patron a quand même des impulsions des fois et faut refaire la mocap ou la caméra d’un plan alors qu’il est déjà tout bien composité…Mais en général le client et la boîte s’entendent pour que l’enculage de mouche reste raisonnable.

L’ambiance est-elle groovy ? y-a-t-il des parties de babyfoot endiablés ! De la bonne grosse mauvaise foi durant les parties de Xbox ?

Oui le patron est très cool et laisse beaucoup de liberté aux employés. On arrive et part à l’heure qu’on veut, pas besoin de se justifier, l’essentiel est qu’on soit dans les temps. Il y a une table de ping pong, des bornes d’arcade, un salon avec une PS3 et un écran de 60 pouces, une cuisine complète, des trucs à boire et à manger. Les murs des WC sont garnis de dessins et montages photos grivois mettant en scène autant les employés que le patron…Pour les visites de clients ou autre il y a un genre de petit appart bien clean :)

Est ce que il y a de la meuf ?!

En graphistes il doit y en avoir 3 ou 4, sinon c’est des productrices ou secrétaires.

sc4-torture11


Tu vois évoluer ta carrière comment maintenant ? Tu te vois finir tes vieux jours chez blur, aller dans une boite peut-être encore plus grosse ? ou peut-être revenir en France parce que le plaisir du pain te manque trop ? Peut-être aussi tu n’en as aucune idée !

J’en sais rien, pour l’instant je me sens bien ici, mais je compte pas rester toute ma vie ici non plus, on verra après. C’est vrai qu’un bon panini thon c’est tentant et ça va peser lourd dans ma décision de rester ou pas.

Dernière question, sans doute la plus important… Si tu devais te comparer à une vedette du cinéma, à qui est ce que tu te comparerais-tu ?

Robert.

Faux. l’exact bonne réponse était Alain Deloin.

Merci en tout cas Olivier pour avoir pris un peu de temps !

Je pense que si vous avez des questions, vous levez la main d’abord et vous pouvez les poster en commentaire. Je pense qu’Olivier n’hésitera pas à y répondre !

batard

—————–

—-

Quizz 3dsmax

15 octobre 2009

Ouais, j’en vois déjà certains d’entre vous qui se la pète genre ouaiiiisss 3dsmax, moi j’maitrise, ça fait 15 ans que j’touche. tranquille quoi…

Ouais, bah c’est ce qu’on va voir petit sacripant ! Je vous ai mijoter un pitit quizz tout chaud qui n’est pas bien dur si on connais bien, mais il y a quand même quelques questions pièges ;)

A noter que c’est même pas la peine de faire le quizz si vous ne connaissez pas du tout 3DS, ça vous évitera une petite humiliation. J’ai fait le quizz avec 3DS 2010, il est possible qu’il y ait quelques petites différences avec les autres versions, mais je ne pense pas.

Pop pop pop ! tu crois que je te vois pas ? Ferme moi ce 3DS que tu as lancé en arrière plan petit fourbe !

QUIZZ 3DSMAX !

3dsquizz

C’était mieux avant?

11 octobre 2009

Mickael Jackson, Filip des to be free, Sim, René des musclés… Y’a pas à chier, c’est toujours les meilleurs qui partent en premier. Alors, c’était mieux avant ? il y a 15 ans ? Pendant ces années où mater le décolleté de ma prof de physique de seconde me donnait un braquemart dingue pendant 2 semaines ? Ou maintenant de nos jours ? où un gangbang hardcore allemand sauce bukkake me procure à peine une demi-molle tellement ça me blase.

Voilà le problème… c’est que je pense que c’est pareil pour les cinématiques de jeux. De nos jours, il y en a tellement qui sortent chaque semaine, tellement une profusion de FX et d’explosions dans tous les sens que je suis blasé… il faut au moins un trailer du film 2012 sans aucun immeuble qui arrive à rester debout pour m’émoustiller quelque peu. Alors que quand j’étais pitit, c’était rare tout ça, je bavais devant la moindre cinématique de jeux en 3d et je progressais dans le jeu rien que pour voir celle d’après. Ça m’épatait tellement que j’en ai fait ma vocation pour vous dire.

Je voulais vous faire partager justement une de ces cinématiques qui faisaient rêver :  celle de blade runner (1997) et à part l’anim qui a quand même pris un grand coup sur la gueule, ça n’a pas trop vieilli !

YouTube Preview Image

Alors ? c’était mieux avant ? petit indice !

—-

\ D / U \ - / L \ O / U \ R / D \

8 octobre 2009

Parfois, on a pas le moral, c’est la loose, on a passé un journée de merde…

Heureusement il y a ça!  ca va vous requinquer ma p’tite dame ! Du mecha, des hommes musclés, du bon gros 3D, un peu de sexe, ya tout! Une pépite j’vous dis !

( A voir avec le son ! )

thx Krysalid pour le lien ;)

YouTube Preview Image