C’EST D’LA MERDE !

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de xandar.

Prop-hunt : l’art et la manière de se travestir en bidet

Tadaaa !

On continue la découverte des gamemods epic avec aujourd’hui le prop-hunt. Et sur ce point, je requiers votre attention :
Il existe plusieurs versions de cet addon sur le net, je parlerai ici de celle développée par AMT Studio, celle qui ne permet pas de simuler réellement les collisions d’un vrai prop (et c’est peut être là que se trouve tout l’intérêt du gamemod, vous verrez par la suite).

———

Voici donc le prop-hunt (à l’heure actuelle, en version 1.17), digne successeur du célèbre mode de jeu Suicide Barrels (récemment réapparu dans la béta du Gmod avec Fretta).

Voici le pitch :

Il y a deux équipes : les chasseurs (hunters : identifiés par un skin de Combine Soldier) et les objets (props : identifiés par un kleiner en animation idle _ ou MingeBag, c’est vous qui voyez _ tant qu’ils ne sont pas transformés).
Le but pour les hunters est de débusquer tous les props en un temps imparti (celui des props étant de rester vivant pendant ledit temps).
Pour ce faire, plusieurs armes sont à leur disposition : un crowbar, un SMG avec sa grenade, un shotgun et un USP.

A chaque fois qu’un hunter tire sur un mauvais props (c’est à dire, un objet qui n’est en réalité pas un joueur de l’équipe adverse), celui ci perd 5 points de vie. Ce n’est en revanche plus le cas lorsqu’il tire sur un bon prop : c’est notamment grâce à cela qu’il est possible de détecter les joueurs parmi les vrais objets.

De leur coté, les props disposent de 30 secondes pendant lesquelles les hunters sont aveugles pour se déguiser en n’importe quel objet physique (aka, les props_physics et props_phycis_multiplayer pour ceux qui sont familiers avec le Source SDK) : il est donc possible de se déguiser en bouteille ou voiture, mais pas en porte ou autre model comme les murs combine et ce genre chose). Pour cela, ils leur suffit simplement de se placer devant l’objet en question et d’appuyer sur la touche “Utiliser”. Le joueur qui se déguise prend alors, suivant le poids de l’objet, un certain nombre de points de vie (plus un objet est lourd et gros, plus vous aurez de points de vie).

Et c’est là que se situe tout l’intérêt du jeu. Plus les rounds passent et plus l’objectif pour les props devient de trouver “l’objet” le plus insolite et surtout le mieux camouflé pour se déguiser (comprenez par là que ce la peut être quelque chose de très petit comme des billets de banque sur cs_assault, mais également quelque chose de très gros comme le préau de de_inferno).

Une des difficultés, mais qui est également gage de fun, est que lorsqu’un joueur se déguise en objet, celui ci garde les mêmes déplacements qu’un joueur normal : il ne lui est pas possible d’incliner son déguisement et lorsqu’il se déplace, l’objet de réagit pas comme un objet physique normal.
Certains pourront penser que c’est une chose qui rend le gameplay pourri, moi je pense qu’au contraire c’est ce qui fait sa force : il faut alors jouer props comme on joue Spy sur TF2.
En effet, une des techniques pour les hunters afin de débusquer les joueurs adverses est de sauter sur les objets et d’observer leurs collisions avec l’environnement. Si ceux ci ne bougent pas, alors vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un mec de l’équipe d’en face.

Autre particularité des props : ils ont la possibilité d’émettre des sons (on dit aussi qu’ils taunt) pour indiquer leur position en appuyant sur la touche F3. Quel intérêt me direz vous ? Et bien ça permet dans un premier temps de faciliter le travail des hunters (car il est parfois relativement difficile de trouver un props lorsque celui a un objet insolite) et cela permet aussi d’assister à des scènes relativement epic lorsque, 3 joueurs, planqués au milieu d’un groupe d’objet, se mettent à taunter les uns après les autres alors qu’un hunter est juste devant eux (ça entraine généralement le suicide de ce dernier vu qu’il se met à tirer dans tout et n’importe quoi, haha).

Au fil des parties, il m’est arrivé de voir de nombreuses perles (merci Saniss §) :
- Une planche de bois collée contre un mur d’assault
- Un camion en plein milieu de la rue d’overwatch
- Un banc sur un néon de lockdown (!)
- Des fruits sur un haut vent d’italy (!!)
- Une pile de kleiner derrière le spawn des hunters (!!!)
Plus c’est con, plus ça marche et c’est là que c’est drôle.

Il n’y a pas vraiment de partie type dans ce gamemod tant les possibilités sont nombreuses. Il arrive même parfois de se retrouver coincé dans d’autres joueurs et on choppe parfois de véritables crises de fou-rire quand on voit les props en train d’essayer de se décoincer (voir deux joueurs en train de faire la toupie pour bouger, ça reste priceless §)

Il est assez marrant de tenter de faire ce qu’on appelle des “combos” : se déguiser en différents objets a plusieurs pour essayer de faire un environnement naturel ou encore de se transformer en objet normalement interdit (par exemple, les sols qui bougent tout seul dans lockdown).

Pour vous donner un exemple, voici une vidéo d’une de nos parties entre amis (notez que le plus mauvais est, comme dans chacun des tests, Anahkiasen _ radnax dans cette vidéo) :

YouTube Preview Image

YouTube Preview Image

——–

Deux liens si l’article vous a intéressé :
- Téléchargement du gamemod et explications pour l’installation
- Une vidéo de Physics Hunt, un autre type de Prophunt, un brin différent

Tchew o/

64 commentaires pour “Prop-hunt : l’art et la manière de se travestir en bidet”

  1. Mars dit :

    Ça a l’air énorme.

  2. Doukyo dit :

    ça a l’air énorme comme mod, y a du people sur les serveurs?

  3. xandar dit :

    Y’a pas des masses de serveur prop-hunt (pour pas dire, pas du tout). Généralement, on se monte notre propre serveur (comme pour le spacebuild).

  4. Doukyo dit :

    ok, dès que j’ai de nouveau un ordi qui fait tourner half life (le chipset intégré de mon ordi portable n’est pas super indiqué pour ça jouer…), faudrai se monter une partie weplay

  5. Skacky dit :

    Fun garanti, faudrait s’en refaire un un de ces quatre. :D

  6. Marc-O dit :

    Il faut organiser une soirée entre nofragués de ce pas !!

  7. Metanor dit :

    C’est clair les fous rires de dingues que tu peux te taper sur ce mode.
    Un autre fail de radnax :-°
    http://www.youtube.com/watch?v=3E8ixpojbyk

  8. Thermostat dit :

    J’avais joué sur un serveur CSS avec ca, c’est très sympa mais vite chiant de jouer caché. J’aime beaucoup les deathrun par contre: une map où une équipe doit aller d’un bout à l’autre d’un parcours piégé, l’autre équipe (composée en general d’un ou deux mecs) qui doivent activent les pièges au bon moment. Une seule erreur, et t’es mort.

    Faut absolument qu’on se fasse un prophunt! Demain soir?

    Edit: il faut acheter le garrysmod pour y jouer? L’installation se fait dedans apparemment.

  9. xandar dit :

    J’ai rajouté ta vidéo Metanor :)

    Thermostat > Bah ouais, il faut le Gmod pour y jouer. Le Garry’s mod payant.

  10. Anahkiasen dit :

    « C’EST DONC VRAI CE QU’ON RACONTE SUR LES BLACKS » ahaha

  11. SPTX dit :

    Quand un pote m’a vu y jouer il a acheté Gmod direct.

  12. moSk dit :

    Ça existe aussi sur CSS.

  13. Chaka dit :

    Ca m’a fait craqué sur le Gmod… il faut CSS pour jouer sur les maps css?

  14. moSk dit :

    Je pense, mais depuis le temps je me demande s’il reste encore des gens qui ne peuvent pas l’installer sur steam.

  15. Laul dit :

    Rah, ça me donne trop envie de m’acheter Gmod.

    Mais bon, à part pour des mini-mod comme ça, j’aurais jamais la motiv de vraiment l’utiliser (je pense.)

  16. xandar dit :

    Chaka > Yep, il faut CSS pour jouer aux maps CSS.

  17. Tiax dit :

    Damn, ça a l’air trop bien.

    Ok, je rachète le Garry’s Mod, ça plus SpaceBuild, y’aura de quoi faire je pense !

  18. Anahkiasen dit :

    Y a énormément de trucs géniaux dont il faudra vous parler, il faudrait un article rien que pour Mobenix ou plus récemment sur le Garry Ware (mod inspiré de Wario Ware).

  19. Conradson dit :

    Je n’ai ni le Gmod, ni CSS pou les cartes, mais ton article m’a donné envie d’acheter au moins le Gmod pour tester. C’est rare un concept aussi barré.

  20. xandar dit :

    Si y’en a qui hésitent toujours pour acheter le Gmod, je prépare une prochaine review dans laquelle y’aura pleins d’autres petits gamemods et maps. N’hésitez plus, achetez (ouais, je touche une com’ à chaque vente gmod §)

  21. akki dit :

    ça a l’air énoOorme !

    par contre je n’ai pas garry’s mod! chier!

    il faut absolument la version payante?

  22. Sirithang dit :

    Tient ça me rappel le mod Suicide Survival, sauf que dans celui ci les “suiciders” sont des petits buisson dans une map plein de buissons, et doivent se faire péter a la gueule des Survivors, qui eux doivent débusquer et tuer les suiciders avant de mourir.

    En tout cas faudra que je le test ce gamemode, je passe trop de temps sur spacebuild là ^^ Au bout de plus d’un mois, ça fait beaucoup =D

  23. Saniss dit :

    Sirithang a dit :
    Tient ça me rappel le mod Suicide Survival, sauf que dans celui ci les “suiciders” sont des petits buisson dans une map plein de buissons, et doivent se faire péter a la gueule des Survivors, qui eux doivent débusquer et tuer les suiciders avant de mourir.

    On m’a rapporté que c’était très moyen. D’autant plus qu’il existe déjà le Suicide Barrels qui est franchement déliresque. Avant de connaître le Prop Hunt, on glandait dessus, et je te raconte pas les séances de rigolade.

  24. Chaka dit :

    Suicide survival c’est marrant l’espace de 2h, après tu le relances plus jamais.

    Sinon ce prop hunt, fais chier quoi. Il faut CSS. Même si on télécharge les cartes, on a des textures roses et des messages d’erreur partout. Et de plus tous les serveurs (ils sont 6 quoi) tournent sur des cartes css… Joie.

  25. Anahkiasen dit :

    Non mais vous êtes pas obligés de jouer sur des cartes CSS aussi.

  26. Woka dit :

    Anahkiasen a dit :
    Non mais vous êtes pas obligés de jouer sur des cartes CSS aussi.

    Ben on a pas de serveur avec des maps HL2DM only.
    J’ai bien essayé d’en faire un mais quand quelqu’un rejoins l’équipe Hunter le serveur plante.
    RAS pour l’équipe Props.
    C’est chiant, on voulait y jouer.

  27. Chaka dit :

    Woka a dit :

    Anahkiasen a dit :
    Non mais vous êtes pas obligés de jouer sur des cartes CSS aussi.

    Ben on a pas de serveur avec des maps HL2DM only.
    J’ai bien essayé d’en faire un mais quand quelqu’un rejoins l’équipe Hunter le serveur plante.
    RAS pour l’équipe Props.
    C’est chiant, on voulait y jouer.

    Si ça vous dit de faire une partie un de ces jours entre nous avec quelqu’un qui crée un serveur qui tient la route ça me dit bien. parce que ce soir il y avait que des maps css sur les serveurs en ligne.

  28. Anahkiasen dit :

    lourdo il s’est perdu en chemin en fait c’est ça ?

  29. Julien dit :

    Oh mon Dieu ça a l’air gé-nial.

  30. redeyed2 dit :

    Salut,

    J’ai pas le gmod et pas envie de l’acheter… Il faut obligatoirement une version payante? Ou bien je peux “l’emprunter a qqun”?

  31. xandar dit :

    Pour jouer à ce prop hunt là, oui il faut obligatoirement la version payante du Gmod.

    Si à l’occaz’ (dans la semaine peut être) on fait un prop-hunt, on essayera de s’organiser avec la personne qui d’habitude nous héberge le serveur. On en parlera sur WePlay.

  32. Woka dit :

    A priori, ce serait un problème lié à une update récente du GMod dit le développeur.

    Woka says:
    July 25, 2009 at 3:29 pm

    Hi !
    I’m having some problems running a Prop Hunt server.
    Everything is fine until someone wants to join the “Hunters” Team then the game crashes.
    No problem with the “Props” Team.

    Can you help me ?

    Cormac says:
    July 25, 2009 at 5:31 pm

    Exact same problem as above. I’ve been running it without a problem untill yesterday. Also as soon as a second person joins, it crashes the server. I’ve tried this on different host from two different companies and same problem. Was never an issue untill yesterday. Perhaps to do with Gmod update.

    Please respond and post new update as its a dedicated Prop Hunt server which was extremely popular.
    Reply

    Cormac says:
    July 25, 2009 at 5:44 pm

    I would like to add, I have gone to the extent of trying it with zero addons, different servers, basic configs, fresh servers, basic maps such as flatgrass, updating servers, redownloading and reinstalling. Latest version no longer works, please update asap as it conflicts with the recent Gmod Update. Problem started around 11:00 PCT according to a client.

    AMT says:
    July 25, 2009 at 8:46 pm

    It is an issue with giving weapons and ammo to players. I’ve sent a mdmp to Garry. Unless there is a new method for giving weapons I’m not aware of, there is nothing I can do to fix this.

  33. xandar dit :

    Bon, un ami peut monter un serveur mardi soir (et il tiendra la route). Si le problème est réglé avant, tant mieux, sinon tant pis. On filera les passwords et ip sans doute par TeamSpeak ou autre (on verra sur le moment).

    La date vous convient ?

  34. nioubee dit :

    Vous pouvez l’acheter en pack avec un autre jeu sur Steam.

    Franchement, pour le prix et le nombre de possibilités de jeux et de contenu communautaire qu’il y a … c’est donné. Je l’ai acheté dès sa sortie sur Steam, et j’y jouais aussi à l’époque où il était gratuit. Depuis, je ne me suis jamais lassé, il y a toujours du nouveau à tester, et pour tous les goûts.

    Quand j’aurai une bonne config digne de ce nom je vous rejoindrai sur une partie.

    Ah et : vivement une review en francais de GMod et ses gamemods, ce sera plus facile de convertir mes amis. :D

  35. Woka dit :

    nioubee a dit :
    Vous pouvez l’acheter en pack avec un autre jeu sur Steam.
    Franchement, pour le prix et le nombre de possibilités de jeux et de contenu communautaire qu’il y a … c’est donné. Je l’ai acheté dès sa sortie sur Steam, et j’y jouais aussi à l’époque où il était gratuit. Depuis, je ne me suis jamais lassé, il y a toujours du nouveau à tester, et pour tous les goûts.
    Quand j’aurai une bonne config digne de ce nom je vous rejoindrai sur une partie.
    Ah et : vivement une review en francais de GMod et ses gamemods, ce sera plus facile de convertir mes amis. :D

    C’est l’arnaque les packs.
    Mieux vaut prendre le garry’s mod (10€) et acheter les autres en import sur amazon.co.uk:
    CSS à 7,99£ ou Orange Box à 13,07£

  36. Julien dit :

    C’est très sympa comme jeu, mais v’là les bugs.

  37. Anahkiasen dit :

    Quels bugs ?

  38. Julien dit :

    Genre impossible de sauter, ou coincé dans les murs ou objets.

  39. xandar dit :

    Marrant, ça nous est jamais arrivé. Stuck dans un autre joueur oui mais ça non.

  40. Daz dit :

    Mais y’a pas un truc dans ce genre mais qui tournerait sans le gmod ?

  41. Daz dit :

    Mais y’a pas un truc dans le même style qui tournerait sans le gmod ?

  42. Daz dit :

    Rah merde, désolé =/

  43. Woka dit :

    Daz a dit :
    Mais y’a pas un truc dans le même style qui tournerait sans le gmod ?

    Suicide Survival mais tu peux pas choisir ton objet, t’es obligatoirement un buisson.
    En contrepartie, ton buisson peut s’exploser tel un taliban.

  44. Daz dit :

    Mmmh, ouais, je connaissais de nom, je vais essayer.
    Merci =)

  45. CptMerou dit :

    Nahmais c’est TROP GUENIALLE !
    De ce que j’ai compris ya une partie mardi si le bug du crash hunter est réglé?
    Quelqu’un a essayé de faire tourner un serveur selon la méthode donnée sur le site d’ATM et pas à partir du GMOD?

  46. Chaka dit :

    Euh Woka a essayé je pense.

    Sinon vous êtes pas chauds pour ce soir? Si vous l’êtes, rendez-vous sur TS à 21h

  47. DOUDOU dit :

    j’ai jamais vraiment compris ce que c’était le Gmod, du coup, malgré les bons trucs délires que j’ai souvent vu partout, je l’ai jamais acheté

    donc je le veux votre dossier, et plus de vidéo comme celles-là aussi! :D

    ho tient!
    http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=926622

  48. Cal dit :

    Installé et essayé, effectivement c’est bien fun, je serais bien chaud pour vous rejoindre ce soir.

  49. CptMerou dit :

    Moi j’ai pas compris si le bug était réglé ou pas mais ca à l’air crécré marrant alors dans le doute je serais sur la brèche ce soir vous pouvez me compter dans vos rangs.

  50. Tiax dit :

    Pareil, par contre on joue sur quelles maps ? J’ai pas CSS ni DoD mwa :’ |

  51. CptMerou dit :

    Le plus simple c’est sur les maps de Half-Life 2 : Deathmatch.

  52. xandar dit :

    Le bug à l’air réglé mais y’en a toujours un autre apparemment : les hunters sont immortels. Fait chier.

  53. Ardemeus dit :

    Ca a l’air marrant mais j’ai pas le gmod :/ et foutre 10 euros (certes c’est peu) dans un mod pour avoir accès a un autre mod que je jouerais ptetre quelques jours/semaines et ou on est même pas sur de trouver des serv’…

    tant pis ^^

  54. CptMerou dit :

    Je confirme pour les hunters immortels : A part en se faisant larger des trucs sur la gueule ils peuvent tirer dans tout ce qu’ils veulent sans perdre de PV.

  55. Metanor dit :

    Si ya un prop hunt ce soir et qu’il n’y a pas de serveur je peux toujours hoster mais bon faudra pas être trop nombreux.

  56. xandar dit :

    Yep ok, bah merci Metanor mais devait normalement y avoir Spas et son serveur. Bon, là quelqu’un en a monté un autre apparemment.

  57. Ardemeus dit :

    j’ai cru comprendre qu’il y avait un mode de jeu similaire sur CS source

    je joue plus au jeu depuis des lustres mais “hyde and seek” ca marche pas de la même façon ?

  58. rgk dit :

    Ardemeus a dit :
    j’ai cru comprendre qu’il y avait un mode de jeu similaire sur CS source
    je joue plus au jeu depuis des lustres mais “hyde and seek” ca marche pas de la même façon ?

    hide & seek

    La différence principale c’est que tu ne te déguise pas en objets rencontrés, mais en objets sélectionnés dans une liste (il faut taper dans le chat hideexec à chaque fois pour afficher la liste, et au passage thirdperson pour activer la vue à la 3e personne)

  59. Ardemeus dit :

    AH ok merci

    mais par contre il ne faut pas le gary’s mod pour le faire fonctionner… et il faut trouver un serveur qui le fasse tourner

  60. beridoxy dit :

    Il y a un serveur PropHunt sur TF2.

    IP: 81.19.212.48:27019

    Attention c’est souvent plein.
    C’est un mode arena.

    D’un coté des élements de décors, de l’autre des pyros.
    Ceux qui se cachent on 30s d’avance.

    Les pyros perdent la vie lorsqu’il utilisent leurs armes (pour vérifier si l’élement est clean ou pas).

  61. Julian dit :

    Le genre de jeu que j’affectionne, j’achète le Gmod de ce pas !

  62. SoKette dit :

    Craquez les gens et payez vous garry’s mod, ça vaut déjà énormément le coup de fabriquer des fusées penis à bombe à retardement à tête chercheuse. Mais alors si en plus vous avez un mod de jeu complètement barré offert, pourquoi résister ? :p

  63. Ardemeus dit :

    j’ai testé le prophunt sur tf2

    c’est super chaud
    les mecs qui connaissent les cartes par coeur te grillent super vite
    et comme les cartes sont assez lumineuses :/

  64. DOUDOU dit :

    ouai sous TF2, c’est assez chaud, faut connaitre les bons endroits et avoir de la chance
    déjà on choisis pas son prop
    soit t’as de la chance et tu te retrouve en cheminé
    soit t’es poissard et tu te retrouve en checkpoint ou en gros tas de bois

    y a trois serveur maintenant
    81.19.212.48:27019
    81.19.212.48:27029
    81.19.212.48:27028
    tous avec des arena custom et sawmill
    mais une fois qu’on connais les maps, qu’on a joué et regardé les autres prendre les meilleurs planques
    need maps fait pour ça au fait (et avec une plus grande variété de prop)
    pis faudrait plus de place quoi

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>