C’EST D’LA MERDE !

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de xandar.

Spacebuild 3 : epilogue d’un gamemod from outer space

Souvenez vous : en février 2007 naissait un formidable gamemod pour le Garry’s mod, le Spacebuild.
Celui ci avait été formidablement testé par ce cher Anahkiasen ici même au cours d’une dangereuse et trépidante aventure, j’ai nommé, A Poil Aux Treize.

Presque 3 ans plus tard, on prend (presque) les mêmes et on recommence mais cette fois ci à l’assaut du SpaceBuild en version 3. Attention cependant, ne vous attendez pas a trouver quelque chose de ce niveau en lisant cet article.

C’est donc après avoir passé plusieurs minutes à convaincre cette grosse feignasse d’Anahkiasen que nous nous lançâmes avec quelques amis Gmodeur à la découverte de la version 3 du gamemod.
Et là gros constat : ce n’est plus du tout pareil.

Même si le concept est le même, tout le système a été refondu pour donner quelque chose de bien mieux organisé et conçu : un onglet est désormais présent dans le menu du général du Gmod et tout s’organise en sous-menus thématiques (vous trouverez par exemple d’un coté les objets permettant le stockage des différentes ressources et d’un autre coté les différents générateurs).

Autre différence majeure : dans la première version, pour mettre en place son système de ressources, il fallait par exemple relier le générateur à oxygène avec les bouteilles de stockage correspondante (logique me direz vous). Cependant certains système nécessitaient de relier des objets qui n’avaient pas forcément de lien logique entre eux ce qui était relativement casse couilles pour trouver la bonne combinaison (la documentation sur le gamemod n’étant pas présente sur le net, il fallait parfois essayer 15-20 fois de relier n’importe quoi avec n’importe quoi).
Dorénavant, tout passe par les Resources Nodes : il suffit de connecter tous ses appareils à cette entité pour que votre système fonctionne. C’est un gain de temps considérable et de plus l’entité affiche les différentes quantités de ressources que vous possédez.

On peut également noter l’ajout d’un mini navigateur web dans le menu permettant d’aller visiter la documentation online. Elle n’est pas encore très fournie mais ça reste assez sympa de voir que les devs se sont assez cassés le cul pour fournir quelque chose d’user friendly.

Il existe bien d’autres modifications apportées par les développeurs mais en faire une liste détaillée serait inutile. Je vous laisse la joie de les découvrir par vous même.

—————–

L’article se déroulera en deux temps : je raconterai un premier test fait sous SB2 et un second test lui fait sous SB3.

—————–

N.B : ayant formaté une paire de fois mon ordinateur, j’utiliserai dans ce test des screeshots pris du point de vu de mon compère. Celui ci étant, au moment du test, atteint de la rage, je décline toute responsabilité de tout effet graphique merdique rajouté sur ceux ci (cf. bloom a vomir).

Par une super après midi d’été, Anahkiasen et moi-même nous sommes lancé comme défi de relancer la mission A Poil Aux Treize avec pour objectif de la réussir cette fois ci (oui enfin, vous verrez que, comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu).

On monte un serveur, on va pisser un coup et hop, nous voici lancé dans la grande aventure.

Une fois la plan de mission établit (”Bon, on fait un vaisseau à deux” - “T’es sûr ? A chaque fois ça merde” - “Ouais ouais, t’inquiètes, on va réussir cette fois”), nous entamons la construction du Phénix Royal (Aigle royal un brin plus élaboré (mais pas moins merdique - ndlr)).
Comme vous pouvez le constater, le design n’en est pas moins proche du tout premier. Celui ci se constitue de trois chambres, d’un super poste de pilotage et d’un compartiment spécialement prévu pour stocker toutes les ressources.

Mon ami étant très doué dans le domaine de la construction, je lui confie la tache de “décorer” le vaisseau. Le screen se passe de commentaires, du moins je pense.

Me vient alors une idée formidable (si si, sur le papier c’était génial) : “Hey ! Si on rajoutait des roues pour pouvoir rouler sur les planètes ?”. Idée 100% merdique, et j’assume \o/
Arriva un premier test qui révéla à quel point ma technique n’était pas sans faille (PUTAIN D’MERDE, LE VAISSEAU SE BARRE § REVIENT §). Une fois le vaisseau récupéré, nous terminâmes le construction du cockpit à deux.

Deuxième test, deuxième couille. Gnnnnnn. Pendant ce temps, Anahkiasen aménage les chambres d’une façon assez louche et modifie un brin le cockpit. De mon coté, je finalise ma chambre car le départ approche à grand pas.

Nous décidons de ne pas retester le vaisseau : ALL ABROAD THE FAILBOAT.
Première sortie dans l’espace, et premier échec (quelle surprise \o/). Le vaisseau est aspiré dans un trou noir, signe que nous avons très bien construit le vaisseau. Les mots me manquent à cet instant pour manifester mon dégout de la vie (environ 1 heure de taff’ qui s’écroulent en 2 secondes T_T).

Anahkiasen: C’est marrant ça part toujours pareil
Anahkiasen: « Viens on fait un vaisseau à deux »
over 9000 problems later
« Bon viens on fait deux petits vaisseaux »
xandar : So true.

C’est alors que mon compère débute la construction du FABULOUS HIPPIE VAN : un van, quelques hoverballs, un gros thruster et rock’n’ roll. Eh, il avait de la gueule.

De mon coté je termine mon container volant (sans rencontrer quelques problèmes) et nous partons dans l’espace vitesse grand V.

Anahkiasen atterri et entame la colonisation de la première planète à sa portée pendant que moi je lutte de mon coté pour le rejoindre. Cependant l’aventure se termine là, un crash serveur me semble t-il.

Caca, prout. Fin du premier test.

—————–

Lors de ce deuxième test, cette fois ci sur SB3, afin d’éviter de passer la soirée à construire plutôt que d’explorer le système solaire, nous nous étions organisés quelques jours avant dans le but de fabriquer nos propres vaisseaux et d’être ainsi prêt pour le jour J. Nous étions plus nombreux, mieux organisés, moins cons, bref, rien ne pouvait nous arrêter (et pourtant).

Ma créativité étant au plus haut de sa forme, j’avais entamé la construction d’un vaisseau communiste fait de poubelles géantes et de plaques. Il s’avéra au final que celui ci n’était pas le plus adapté à la mission de conquête de l’espace (comprenez par là que le moindre mouvement transformait l’appareil en machine de mort instantané pour quiconque se trouvant autour : les objets volaient et tournoyaient dans tous les sens _ bug célèbre de toute construction merdiquement conçue).

Après quelques modifications et un nouveau système de ressources mis en place, j’étais fin prêt (mon vaisseau volait entièrement sans déconner, hurrayyyy \o/).

Les autres de leur coté, terminaient leurs propres constructions : Prizor avec son vaisseau sans nom, un mec dont je me souvient plus le nom et sa soucoupe, Flyflo et sa base volante sur plusieurs étages et haribo et son poisson volant.

Le jour J arriva et nous débutâmes notre soirée sur sb_gooniverse. Hélas, peu de screens témoignent de cette soirée epic. Au final d’autres personnes nous on rejoint et le début de la fin commença comme en témoigne cette vidéo :

YouTube Preview Image

Peu de temps après, un crash serveur termina prématurément notre conquête de l’espace.
Snif. Il nous est apparemment impossible de terminer normalement une soirée.

Pour terminer, voici quelques liens utiles si vous aussi vous voulez failer comme des grands :
- La page pour télécharger le SB3 et tout ce qui va avec.
- Mon FTP pour le reste des images non publiées.
- Le FTP d’Anahkiasen.

See ya !

P.S : Quelques jours après, passablement énervés, nous avons tenté de refaire des vaisseaux. Ici l’œuvre de Saniss. Ahem.

11 commentaires pour “Spacebuild 3 : epilogue d’un gamemod from outer space”

  1. Anahkiasen dit :

    Putain le rire de Hurry il s’oublie jamais, Farrugia serait si fier de lui.

  2. ChevalZombie dit :

    Le rire est plus drôle que la vidéo =)

    Sympas les compte rendus sinon, MOAR

  3. xandar dit :

    Je ferai sans doute une review sur le prop-hunt un peu plus tard dans la semaine.

  4. Bliblix dit :

    Oh mon dieu le rire de taré ! :”"D

  5. Sp4s12 dit :

    Très bon compte rendu. J’ai bien rigolé avec ce vaisseau.
    il faudra que tu me dises si la map sur laquelle vous avez joué avec le SB2 est toujours valide. elle m’a l’air plus belle et mieux optimisée que les autres.

  6. Tydax dit :

    La map utilisée est gm_new_worlds, si je me fis aux noms des screens (http://www.garrysmod.org/downloads/?a=view&id=47254). Très bon compte rendu.

  7. couille de loup dit :

    Il est à qui le klebar qui aboie derrière ?

  8. SrL dit :

    Le remix du rire, plz

  9. SPTX dit :

    jveux en être, annoncez les parties sur weplay ou dans le forum.

  10. Tiax dit :

    Wébon ok, j’ai racheté le GM à cause de vous.

    Un volontaire pour tester avec bibi ?

  11. THE G-MAN dit :

    jaimerais bien participe a vos experience de spacebluid

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>