Power Up !

le blog de xan.

My Own Private Alaska

J’étais hier soir à un concert d’un jeune groupe de métal Toulousain, My Own Private Alaska (MOPA).

MOPA

MOPA

Constitué de seulement trois membres, un pianiste, un batteur et un chanteur, le groupe monte très rapidement comme en témoigne la sortie future de son album, enregistré à Los Angeles, et pas avec n’importe qui, puisqu’ils se sont adjugés les services de Ross Robinson (Limp Bizkit, Korn, Soulfly, Slipknot, Deftones, Sepultura, et bien d’autres encore).

Des chansons prenantes, qui bien que parfois un peu forcées au niveau du chant, sont parfaitement balancées par le piano magistral. Malheureusement, ça, c’est plutôt à découvrir sur l’EP de 6 titres déjà sorti, vu que la “salle” de hier soir, le Saint des Seins à Toulouse, possède une acoustique désastreuse.

Quoiqu’il en soit, le groupe a beaucoup plu et s’est servi de cette soirée comme répétition pour un bien plus gros évènement, à savoir la première partie de Metallica ce soir aux arènes de Nîmes, woot !

Niveau visuel, le groupe a développé un univers assez original et décalé par rapport aux productions traditionnelles. Ici, point de cheveux longs crasseux, de gants à clous et autres joyeusetés caractéristiques du métal, mais un univers sombre et emblématique, comme vous pourrez vous en rendre compte lors de la sortie du clip dont la post-prod vient d’être achevée.

Bref, ça déménage et on ne peut que leur souhaiter bonne chance, d’autant plus que ayant eu l’occasion de discuter un peu avec le pianiste, ça semble être des types agréables et assez abordables.

Le groupe est aussi l’occasion pour un tout jeune label Toulousain, Kertone Production, de se lancer véritablement, avec les risques que ça comporte. Mais nul doute que les personnes dont ils ont su s’entourer les guideront du mieux possible.

A écouter de toute urgence !

http://www.dailymotion.com/videox5irmd

Visitez également le Myspace  de MOPA et celui de Kertone pour beaucoup plus d’informations et de contenu (Live, chapitres de prod de l’album à LA…)

PS : D’un point de vue plus perso, je fais une partie (présentation, à séparer de la partie merchandising) du petit site web de Kertone Production dans le cadre de mes études, double woot !

PS : Il faut aussi que je refasse ma CSS.

Tags: , , ,

15 commentaires pour “My Own Private Alaska”

  1. Grendel dit :

    ça aurait pu être génial, mais la voix est vraiment trop “amateur”

  2. moSk dit :

    Ils me paraissent loin d’être à la hauteur de leur concept. Et puis franchement Ross Robinson faudrait que je me fasse du mal pour trouver un truc que j’apprécie dans ce qu’il a fait.

  3. karias dit :

    que ca plaise pas a la limite , mais pour juger aussi durement , ecouter Psykup , un autre groupe ” a concept” dont le chanteur fait parti . En esperant que leur talent vous parle plus dans des titres métal .

  4. moSk dit :

    Ça tombe bien j’aime absolument pas ce que fait Psykup.

  5. Iggy dit :

    J’aime beaucoup les ambiances de MOPA, j’avais écouté leur EP ou album, il y a un bout de temps. Niveau mixage ça restait assez spécial et j’ai trouvé ça plus proche du garage band qu’une grosse prod à la Ross Robinson, marrant.
    Ah oui et pour rebondir sur Psykup, c’est un peu ça l’exception culturelle française, faire des albums avec trois passages biens, une structure complètement incohérente, des albums qui se suivent et se ressemblent et être encensés à fond parce que c’est pas du death et qu’il y a deux syncopes rythmiques qui se battent en duel.

  6. Orifist dit :

    Je connaissais de nom mais c’est la première fois que j’y jette une oreille et j’avoue que j’aime bien, une bonne musique de fond. Ça me fait un peu penser à un autre groupe, que j’adore, Hypno5e.

  7. xan dit :

    C’est assez inégal en fait. Autant il y a des chansons excellentes (ils ont repris My Girl de Nirvana) autant d’autres sont bien plus basiques.
    J’aime bien l’originalité, du piano et de la batterie seulement, sans gratte derrière, c’est assez inhabituel.

    Et pour avoir vu le clip fini, il déboite vraiment et donne plus de profondeur.

    Après, j’écouterai jamais ça en boucle, mais pour que Robinson s’y soit intéressé de très près, il a bien du y voir quelques qualités.

  8. lanael dit :

    Non mais non mais non mais… Un groupe sans guitare peut-il être classé dans métal ?
    Sinon, c’est original et je leur souhaite que du bonheur, mais c’est pas ma came.

  9. Cireme dit :

    xan a dit :
    (ils ont repris My Girl de Nirvana)

    C’est where did you sleep last night le titre et c’est pas de nirvana, ils n’ont fait que la reprendre eux aussi.

  10. BoBiNoU dit :

    scrogneugneu

    J’aurais du lire ce billet avant d’aller voir metallica hier.
    Je dirais qu’il y a de l’idee mais que pour la plupart des titres c’est bof :/

    Mention speciale au delire de 5min qu’ils se sont tapes avec le pianiste (avec sa main en travers sur le clavier) >_<

    Et pis ne pas dire au revoir c’est pas cool !

  11. xan dit :

    Pas dire au revoir c’est pas cool en effet.

    Ils se sont fait lyncher proprement (comme une première partie quoi), ou bien réélement détruire ?

    Cireme : Merci, je savais pas.

  12. BoBiNoU dit :

    non justement , pas de lynchage, a part un moment ou de l’eau a atteint le pianiste et ou le batteur a voulu faire un bon geste en jettant une bouteille pleine dans la fosse renvoyee aussitot ( avec une belle esquive :D )

    Franchement pour une premiere partie space ( surtout pour un concert de trash ) j’ai trouve le public vachement bon. Tout le monde les applaudissait a la fin de chaque morceau ( j’ai vu des groupes comme Avenged Sevenfold en premire partie se faire huer et voir une nuee de “fuck”, c’est pas le meme accueil :)

  13. BernardoGuy dit :

    HS, mais ça pouvais vous donner l’idée de voir le film “my own private Idaho”

  14. Bouboulou dit :

    Vu en première partie de metallica, et ce groupe m’a énervé.

    Attitude déplorable : ils arrivent, petit speech du frontman “on est pas très loquaces, je dis tout maintenant et plus rien après”. Soit. Ils jouent leurs morceaux (très moyen, le chanteur est une tête à claques finie, à hurler son désespoir dans son micro), et même pas un merci à la fin de leur set, ils se barrent sans piper mot.

    Bref, je me demande comment un groupe aussi médiocre a pu arriver en première partie d’un groupe mondialement acclamé qui n’a rien à voir avec eux…

    Les joies de la production.

    Bref si vous aimez tant mieux pour vous, mais mettre ça en première partie d’un concert de thrash, c’est une faute de goût énorme, surtout quand on voit les premières parties initialement prévues !

  15. Bouboulou dit :

    ah aussi, c’est pas du métal.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>