300 - Graphic Novel (F. Miller) pour les nuls.
Mouais….je viens tout juste de lire la critique du film "300" (de Zack Snyder) rédigée par un journaleux… pardon "journaliste" de libération. Ayant vu le film et l’ayant apprécié, je peux tout à fait comprendre qu’un historien (ça tombe bien d’ailleurs je suis de fomation historienne ^^) ou un individu lambda n’aime pas le film, ni son parti pris. Mais de là à déverser sa Haine la plus implacable par le biais de mensonges et de comparaisons anachroniques toutes les plus éculées les unes que les autres, je me devais de vous montrer par quelques pages que le film se veut avant tout être TRES proche du Graphic Novel de Franck Miller. Ce dernier a d’ailleurs pris des libertés sur la vérité historique (il le reconnait volontiers, son but n’étant pas de faire un documentaire mais de raconter une histoire forte) et a pensé et réalisé cette histoire dans le seul but de nous expliquer sa conception ultime des véritables héros: ceux qui sont prêts à combattre et mourir pour une cause, que cela leur apporte les honneurs ou non.
THIS IS SPARTAAAA!!!

24 mars 2007 à 23:12 Citer
Ha ouais, c’est quasi copié/collé de la bd quand même.
Les fans doivent être content, souvent le plus grand reproche dans ces cas la, c’est la transposition dénaturée de l’oeuvre.
25 mars 2007 à 0:23 Citer
On se tue à le répéter…
25 mars 2007 à 1:16 Citer
Ce film me paraît magnifique après avoir lu ces quelques planches. Désormais au lieu de critiquer le film, ce sera la BD originel qui prendra. Pour ces textes insipides et ses morales louches. Grace à toi je ne regrette plus davoir dépenser ces 6E, merci.
25 mars 2007 à 1:18 Citer
Et le droit de trouver ça à chier comme film ? de trouver qu’un ralenti par plan, c’est de trop ? que de gueuler comme un sourd à chaque tirade, c’est de trop ? qu’une voie off te saoule de valeurs dégoulinantes d’héroïsme pendant tout le film, c’est de trop ? de trouver qu’avoir tout tourné en studio se voit et donne des arrières gouts de claustrophobie ? que le manichéisme y soit poussé jusqu’à l’écoeurement et de manière grossière, ça soit too much ? que les acteurs, déservis par un scénario digne d’un épisode de sous le soleil, jouent mal ?
Faudrait redescendre un peu, désolé d’avoir oser critiquer VOTRE film, mais faites gaffe, vous commencez à ressembler à des fans de stargate pétitionnaires.
(Sinon, le critique de Libération n’a pas dit QUE ça dans son papier et il n’y a pas que lui qui a critiqué le film hein)
25 mars 2007 à 1:47 Citer
Le mec de libé est un connard, que l’on aime ou pas le film.
Ceci étant dit, je viens de le voir ce soir, j’y suis allé pour voir du spectacle, surement pas pour réfléchir ou avoir un scénario de maladen je connais la bd et c’est pas son point fort, et à la limite on s’en branle.
Je m’attendais à des combats spectaculaires, à de belles images, à juste me dire "ah ouai ils prenneent chère dans la gueule", et non ps "la vache le scénar tue ta maman en deux".
Et c’est ce que j’ai eu, ni plus ni moin un bon divertissement.
Alors toutes ces interprétations à la mord moi le noeud de nazisme, eugénisme, homophobie, mais on s’en tamponne putain, c’est un film! Et qui plus est, juste un film à spectacle!
Je veux bien, c’est cool aussi de mater un film qui fait réfléchir, ou qui amène quelque chose, mais là, faut être sacrément couillon pour aller voir 300 en se disant qu’on va avoir autre chose qu’un scénar à deux francs six sous et du combat brutal.
Et c’est encore plus con d’en faire des interprétations à la con. Le film est ce qu’il est et il n’a jamais eu la prétention de faire autre chose que d’en mettre pleins les mirettes.
Je ne suis ps fan du film, mais j’ai passé un très bon moment sans jamais me faire chier, c’est totu ce que je demandais.
BREF, il est temps que ça s’arrête toutes ces polémiques dont tout le monde se contrefiche.
25 mars 2007 à 3:02 Citer
Donc, pour vous (ceux qui rabachent l’excuse du divertissement) les mauvais divertissements, par définition, n’existent pas, c’est ça ?
25 mars 2007 à 3:13 Citer
Ah si, mais après c’est une question personelle, je n’ai jamais dis "c’est un super divertissement vous ètes trop cons pour pas aimer", nan nan, juste que j’ai passé un très bon moment. Aussi simple que ça.
Alors ça sert à rie nd’esseyer de prouver que cet aspect là du film est à chier, on s’en branle, un film c’est comme une musique, chacun en a sa propre apréciation.
C’est un débat stérile à partir du moment où on essaie de prouver à l’autre qu’il a tors d’aimer ou non.
25 mars 2007 à 3:40 Citer
Je vais certainement me faire taper dessus mais pour moi un film adapté d’une bd/comic, ça ne vole pas bien haut en terme d’interprétation et de réflexion (je parle du film, pour la bd je n’en sais strictement rien).
Il n’y a qu’à voir 300, X-Men, Spiderman, les 4 fantastiques and co…
Quand tu y vas, tu mets ton cerveau en "off" et tu ouvres grands les yeux, point barre.
25 mars 2007 à 3:57 Citer
Sin City est très bien adapté et de manière intelligente, il y a Batman premier du nom aussi.
Faut juste arrêter de brandir " divertissement " dès qu’on critique un film qui n’est pas un film à reflexion (et là je me fais violence parce que je trouve ça naze d’estampiller un film divertissement ou à message).
Ou alors, si certains préfèrent, je peux dire que je trouve que c’est un divertissement de merde ce 300 (avec le " je trouve " et le " divertissement " qui vont bien…).
25 mars 2007 à 3:57 Citer
@G.aia: Sauf que t’oublies V For Vendetta (même si c’est pas du Kant non plus).
Et Batman Returns qui, sans forcément inciter à la réflexion, était quand même d’un autre niveau que tout ce qui est sorti ces dix dernières années.
Mais passons.
Sinon, ça commence à saoûler tous ces débats à la con autour du film.
Moi, j’serais un détracteur de 300, et ben pour être sûr que les fanboys se calment, je ferais un truc: je fermerais ma gueule et je les laisserais seuls avec leurs opinions.
Comme ça, faute d’avoir quelqu’un avec qui discuter, ben ils finiraient enfin par la fermer.
Et on pourrait enfin parler d’autres choses.
Comme de Spiderman 3, par exemple.
…
PS:@juke: j’ai pas vu le film, mais ça m’empêche pas d’être d’accord avec toi sur le reste.
Un mauvais film reste un mauvais film, peu importe qu’il ait été fait avec un petit budget, qu’il soit hyper fidèle à l’oeuvre dont il est tiré, ou qu’il n’ait pour seul but que de laisser son cerveau à l’ouvreuse avant d’entrer dans la salle, histoire de récupérer son numéro (à l’ouvreuse, pas la salle) après.
Quand on se fait chier, on se fait chier - après, on peut avancer toutes les excuses qu’on veut, ça n’y changera rien.
Un bon film, justement, il sait se détacher du matériau d’origine quand il le faut.
Il faut savoir trahir - et pas qu’un peu. C’est là toute l’intelligence d’un réal’ qui sait s’inspirer d’une oeuvre, et non se faire bouffer par celle-ci.
Parce que le cinéma, merde, c’est avant tout du cinéma - ça a son fonctionnement, son rythme et ses codes. C’est plus qu’un bête support sur lequel on déclinerait une oeuvre d’un autre type, en se contentant d’en faire bouger les images/mots. Ca existe à part entière.
Et justement, quand un film a besoin d’autre chose pour être apprécié, et bien c’est quand même que y’a une couille quelque part.
25 mars 2007 à 12:53 Citer
Faut pas répondre à juke, c’est un mauvais troll qui suit chaque billet sur 300 pour cracher sa bille.
"ceux qui rabachent l’excuse du divertissement"
Ce n’est pas une excuse mais un fait. Tu oses mettre 300 sur le même plan qu’un Avalon et on te répète que c’est idiot. Chez pas, va te pendre ?
25 mars 2007 à 13:09 Citer
Juste pour dire que ceux qui aiment la BD ne sont pas forcément content non plus (en réponse au premier post).
Les meilleurs plans du film sont certes ceux pris directement de la Bande Dessinée, mais la BD 300 est bien plus consistante que le film. Elle a d’ailleurs un côté culte que le film n’aura pas.
Mais bon, je m’attendais à pire. Pour le film je veux dire.
25 mars 2007 à 13:16 Citer
l’arrivée de l’émissaire perse est clairement l’un des plan les plus beau depuis l’intro d’Avalon.
25 mars 2007 à 13:26 Citer
Pour moi c’est celui où Leonidas part tout seul dans les lignes ennemies, en plan séquence. Culte :)
25 mars 2007 à 13:37 Citer
Je suis entièrement d’accord avec Blood et Gaia, c’est un film esthétique avant tout, moi perso, j’y suis aller pour la coté brut et sanglant, et j’ai été bien servi, et apparement vu les planches ça à l’air rudement fidèle à la bd.
J’ai trouvé que le traitement de l’image et la manière dont s’est filmé donne une vraie sensation de puissance au film.
Après les gens qui vont voir ce film en pensant trouver autre chose que des combats, et qui viennent troller dessus après, je trouve ça un peu ridicule.
300 c’est un film ou ça gicle et qui le fait bien.
25 mars 2007 à 13:59 Citer
Clairement, Juke fait chier. D’autant plus qu’il est vraiment fermé.
Je suit les posts 300 depuis le début et ce que je vois c’est que, ceux qui ont aimé le film ne font pas vraiment la sourde oreille, contrairement à ceux qui y voit l’apologie du nazisme et du gouvernement Bush et par dessus tout ca, un mauvais film en soit. Ils ont raison, c’est clair. Juke à raison.
Je l’ai vu hier soir, et j’ai du mal à comprendre les critiques des Spartiates bodybuildé et des méchants pas beaux, du soldat parfait (aïe, un film nazi ?), etc. Avez-vous oublié la voix off et le fait que le film tire du côté de la mythologie ?
Le principe de la mythologie est du "On dit que..". Le film est raconté par une voix off, elle explique et démontre cette mythologie - que les pseudo-intello-grosCon ont oublié ? Ce qu’ont voit à l’écran est le résultat de tout ces "On dit que" et explique bien cet aspect Bien/Mal assez caricatural.
Pour la réalisation elle même, j’ai bien accroché, mais j’ai peut être des goûts de merde. Pas comme Juke. La photographie est plutôt chouette, le style aussi, tout comme la BO. Les ralentis servent bien le film - je trouve.
Pour le reste il faudra voir avec Miller ou avec l’Histoire.
@Mawwic : Je suis relativement d’accord avec ta conception du cinema. Et après ?
"Quand on se fait chier, on se fait chier - après, on peut avancer toutes les excuses qu’on veut, ça n’y changera rien." - Le fait est que on se fait pas tous chier, loin de là. Une grande majorité a apréciée le film, son rythme, son style, etc.
En fait, 300 est plutôt réussi, et c’etait pas gagné.
25 mars 2007 à 20:47 Citer
Nan mais ça allait pas plus loin que ça - j’ai pas vu 300 (j’le disais d’ailleurs au début), donc j’aurais bien du mal à émettre un avis dessus.
Mais je saisissais la balle au bond pour dire que, que 300 soit un bon ou un mauvais film, ce qu’avait dit Juke me paraissait pas débile, et qu’a priori j’allais plutôt dans son sens.
Ensuite, comme je n’ai pas vu la bête, je peux difficilement dire à quel catégorie il appartient (adaptation ratée ou film réussi).
25 mars 2007 à 20:53 Citer
Ce n’est ni raté ni réussi.
Je ne sais pas si vous arriverez à le comprendre.
On peut aimer un film et le critiquer.
Je ne sais pas si vous arriverez à le concevoir.
On peut aller voir un film de divertissement et attendre plus que du superficiel.
Je ne sais pas si vous arriverez à l’accepter.
25 mars 2007 à 21:30 Citer
Et ? On discute, là.
"On peut aimer un film et le critiquer.
Je ne sais pas si vous arriverez à le concevoir."
Critiquer, c’est emettre un jugement bon ou mauvais. Ici on discute et on dit ce que l’on pense du film, je crois que tout le monde conçoit qu’on le critique. D’ailleurs, c’est neuneu ce que tu dis.
"Ce n’est ni raté ni réussi.
Je ne sais pas si vous arriverez à le comprendre."
Huh ? Tu veux dire par là que c’est un fait, le film est moyen ? Ou que tout est une question de subjectivité ? En même temps, dans les deux cas, on peut ne pas être d’accord.
25 mars 2007 à 21:40 Citer
Ouais je l’ai vu est il est assez prenant. Je suis quand même d’accord avec le fait que ça n’empêche qu’il est beaucoup plus con que la bd dans son idéologie. Juke un raison, ce film traîne un truc un peu malsain, volontairement ou pas.
Du point de vue de la réal il y a quelques scènes ratées et involontairement comiques, comme quand xerxes s’apprête à enculer Leonidas avec son "pouvoir".
25 mars 2007 à 21:41 Citer
Euh, ça fait très sermon comme truc, là.
On se croirait à la messe.
25 mars 2007 à 21:44 Citer
J’avais pris critiquer dans le sens péjoratif du terme, celui qui est le plus couramment utilisé.
Sinon, oui je pense que le film est moyen. J’ai passé un bon moment, mais il me laisse un goût d’inachevé dans la bouche. Cela à cause des lacunes (scénario, sens global etc) et de quelques effets que je n’ai pas aimé dans la chorégraphie des combats.
Enfin bref, c’est marrant de jouer sur les mots, de répéter des dizaines de fois ou de caricaturer l’autre mais le sujet devient de plus en plus pauvre.
Mawwic: Bah écoute, quand tu vois comment réagissent certains, tu te demandes vraiment ce qu’il se passe… Syndrome de victimisation ou je-ne-sais-quoi.
25 mars 2007 à 22:00 Citer
"Du point de vue de la réal il y a quelques scènes ratées et involontairement comiques, comme quand xerxes s’apprête à enculer Leonidas avec son "pouvoir"."
?
26 mars 2007 à 10:00 Citer
ah ouais j’ai entendu parler de ça… en fait tous les gens qui l’ont vu m’ont dit : "j’ai jamais maté un film aussi crypto-gay"…
du coup, j’aurais presque envie de le télécharger…
on m’a parlé aussi des petits cris de jouissance des spartes qui se font brander en tendant la croupe…
l’autre son de cloche que j’ai entendu : "ce film sera vraiment bon dans 20 ans quand on se fera des soirées spliffs-nanars…"
26 mars 2007 à 12:00 Citer
@Mrhaya:
Tu étais sans doute déjà complètement exalté et prêt à mourir pour Sparte à ce moment là.
Quand Xerxes (mega obviously gay avec son mascara) discute avec Leonidas, ce dernier lui dit un truc du genre "tu n’a pas de soldats, juste des esclaves motivés par le fouet". Xerxes, s’approche alors de Leonidas, par derrière, et tout en lui posant les mains sur les épaules, lui sussurre suavement dans l’oreille "Ce n’est pas de mon fouet qu’ils ont peur, mais de mon… pouvoir". Franchement il aurait pu dire "gros dard" au lieu de "pouvoir" ça aurait été pareil…
Sacré Xerxes ! Quel queutard !
26 mars 2007 à 12:20 Citer
ça rappelle un extrait de peplum passé sur canal il y a quelques années… tony curtis masse le dos d’un gladiateur en lui sortant un truc du style : "tu sais, dans la vie certains aiment les huîtres, d’autres les moules… certains aiment les deux…"
authentique !
27 mars 2007 à 20:16 Citer
aliocha@ Change de potes/connaissances :-)
Chavez@ Oui, c’est vrai. Mais c’est pareil quand il se dit "bon". Bon en quoi ? ;-)