Noméca

La mécanique est notre amie, aimons la aussi! le blog de viveleltsi.

Rankr passe en 1.10 : On vous a compris!

Nous avons bien pris en compte tout les retour pour sortir cette version 1.10 de notre jeu Rankr!

Le jeu en deux mots

Rankr est un jeu parodiant tinder où le but est de converser avec les personnages que nous avons créer afin de découvrir toutes les fins possibles!

Cela tourne sur pc mac et linux et est téléchargeable gratuitement sur itchio

Télécharger Rankr

Nouveauté de la version 1.10

  • Ajout d’un nouveau système de navigation, on peut voyager entre les différentes conversations comme bon nous semble!
  • On peut supprimer une conversation si l’on veut recommencer sa conversation
  • Ajout d’une nouvelle fenêtre popup lorsque l’on a un match
  • Vos conversations sont sauvegardées entre les sessions de jeu!
  • Amélioration visuelle de la page de choix de nom
  • Ajout d’un bouton pour quitter le jeu (ainsi que la gestion de la touche “esc” pour quitter)
  • Ajout d’une canette

Corrections de bugs

  • Les photos de profil s’affichent correctement
  • Les conversations ne se bloquent plus
  • La scrollview réagit mieux
  • Corrections typographiques
  • Autres correction de bug mineurs

v11-navigation

    Nous n’avons malheureusement pas pu intégrer de nouvelles conversations, nous reportons donc cela pour la version 1.20 qui devrait sortir prochainement. Cette prochaine mise à jour comprendra également une refonte de la vue de chat qui ne nous satisfait pas totalement!

    Disponible gratuitement sur itchio =)

    Télécharger Rankr

    15 commentaires pour “Rankr passe en 1.10 : On vous a compris!”

    1. Suspicious_Fox dit :

      En vrac:

      1- Pour les droits des photos, vous avez fait comment?

      2- Sinon un petit lerp pour le changement de position des messages à l’écran serait agréable.

      3- Aussi, la tentative de connexion vers un Amazon Web Services c’est pour faire quoi? Des stats des parties?

      4- Faudrait temporiser les réponses aussi, pour donner un coté plus organique à la conv. Ca permettrait aussi de switcher d’une personne à l’autre en attendant les réponses. Un système de “Vu” pourrait aider (on envoie le message, ça prend [5-10]s pour vu, puis encore [5-10]s pour avoir la réponse).

      5- Si un jour le dev s’emmerde, il pourrait dégager le launcher d’Unity (c’est laid et les choix des contrôles vous sont inutiles) et le remplacer par un icon de “paramètres” sur le téléphone pour choisir la résolution de la fenêtre, fullscreen, etc…

    2. viveleltsi dit :

      Hello ! Merci pour ton retour!

      1) On va remplacer les images dont on n’a pas les droits.

      2) On a prévu de refaire le système de conversation et on rendra cela un peu moins brutal!

      3) On n’a rien implémenté de spécifique, tu vois cela où ? Mais on a activé unity analytics qui récolte des données de jeu cela peu provenir de cela!

      4) Normalement toutes les réponses ne viennent pas de la même manière, nous avons déjà un système qui permet à notre scénariste de définir le temps d’attente avant que la réponse commence à être tapé, puis le temps que prendra la personne à taper son message (voir si la personne hésite, c’est à dire, tape qqch, puis efface, puis retape son message). Mais l’idée de temporiser encore plus est intéressante je trouve! On va tester cela!

      5) Je ne m’emmerde pas spécialement, mais c’est une très bonne remarque. Je le met dans notre TODO list!

      Merci beaucoup pour tes retours! Sinon d’autre idée d’amélioration? Qu’est-ce qui t’a plus?

    3. Suspicious_Fox dit :

      1- J’imagine que tu connais ces différents sites de photos libres de droits.

      3- Ah c’est très probablement ça. Y’a des fichiers de télémétrie qui se créent … “C:\Users\***\AppData\LocalLow\Vade Metro\Rankr\Unity\b28bd7d8-bdbb-4640-b3d7-201f7e488c38\Analytics”. L’ip de destination est “52.85.180.103″.

      4- La temporisation actuelle est peut-être trop courte pour que le joueur la ressente vraiment?

      Je te tiendrai au courant si d’autres choses me viennent à l’esprit.
      Je ne suis pas particulièrement fan de l’idée de base. Le but d’une conversation sans véritable interlocuteur m’échappe! Je dois quand même avouer que c’est bien réalisé, on se laisse facilement prendre au jeu, à tel point qu’on en oublierait que tout cela est factice.

      Ah, aussi:
      6- Le scrolling molette est actif partout. Désactive-le?

      7- Quand on swipe sur Tinder, la photo du profil se déplace légèrement vers la gauche ou la droite. Pense peut-être à une dynamique de ce style pour éviter le coté rigide de l’UI.

      8- Implémente un hover et un down sur les boutons. C’est tout con mais ça aide énormément l’utilisateur et en plus c’est joli.

      9- Le gris sur gris dans la zone de réponse n’est peut-être pas assez contrastée, même si cela ne m’a pas choqué au premier abord. Tente peut-être un truc différent?

      10- Sarah et Guy sont buggués (pas de photo de profil, ça match sans être dans la liste des convs).

      Sinon c’est qui Romane? :3

    4. drloser dit :

      J’ai un 12″ et je trouve les textes beaucoup trop petits. A part ça, c’est pas mon genre de jeu, donc voilà… :-)

    5. Suspicious_Fox dit :

      drloser a dit :
      J’ai un 12″ et je trouve les textes beaucoup trop petits.

      En plus y’a beaucoup de place en largeur, ça mériterait d’être grossi en effet.

    6. viveleltsi dit :

      @Suspicious_Fox:
      1) Je ne connaissais pas et merci beaucoup ça va nous aider, on a également demandé autour de nous!

      3) On va encore voir si cela nous est vraiment utile, trouves-tu cela dérageant?

      4) Cela dépend de la conversation et du moment, on va encore paufiner cela. Mais l’idée de temporiser encore plus n’est pas bête!

      6) Certains de nos joueurs ne comprennent pas qu’ils peuvent faire un “pan” sur l’écran pour scroller, dans le doute je pense qu’on va le garder.

      7) Oui j’ai installé tinder pour voir cela et effectivement la gestion du swipe est différente, on va sûrement améliorer cela mais c’est moins prioritaire que la fenêtre de chat (où se passe 90% du gameplay).

      8) Là c’est une question un peu tricky, sur un natel, le hover n’est pas gérer (on ne survole jamais rien, on tap) Du coup si on garde l’idée du téléphone portable ce n’est pas logique d’avoir du hover. Mais on va en discuter, on aimerait beaucoup rendre le jeu plus “juicy” et c’est probablement une bonne suggestion de ta part!

      9) Merci beaucoup pour tes propositions je vais transmettre à l’artiste UI.

      10) Ta remarque est très intéressante, en fait ce n’est pas un bug. On les a rajouté pour mettre plus de personnage (Nic n’est pas non plus encore une conversation) et je comptais régler ce malentendu en mettant une autre animation lorsqu’on match quelqu’un qui ne nous match pas (qui n’a pas de conversation).
      D’ailleurs nous avons penser à un système de déblocage de conversation par la suite. Une fois que l’on aura intégré plus de personnage, certains seraient “locké” au début et il faudrait un certain “karma” ou “niveau” pour pouvoir les débloquer (qui seraient gagné via les trophés).

      Romane est la personne qui s’est chargé de la programmation du logiciel pour créer les conversations ainsi que de la direction artistique et qui était en soutient pour la programmation du jeu. Tu as vu son nom dans les json des conversations? =)

      @drloser: Merci beaucoup d’avoir testé malgré le fait que cela ne soit pas ton type de jeu. Rien que la démarche me fait plaisir. Je prends en compte votre réflexion sur la taille des textes et le téléphone qui ne prends pas assez de place. On va essayer d’améliorer cela.

      Sinon pour la prochaine version, on va ajouter des conversations et améliorer la fenêtre de conversation. J’ai d’ailleurs fait des tests sur un clavier pour faire une animation d’écriture de message lorsque le joueur choisit une réponse:
      https://twitter.com/DanBourquin/status/890609896458248197

      Est-ce qu’on peut compter sur vous pour tester les prochaines versions? =)

    7. Suspicious_Fox dit :

      3- Je ne vois pas l’intérêt de laisser quelque chose s’il est inutile. Après, c’est vraiment de l’ordre du détail, au vu des informations envoyées (pas de problème concernant l’anonymisation, la vie privée etc).

      6- Alors il te faut intégrer le curseur de drag et l’activer sur la totalité du cadre, et intégrer un curseur pointer et l’activer sur les photos de profil. Il faudra aussi augmenter l’unité de scroll et l’empêcher de revenir à la position par défaut lorsqu’on arrête de scroller.

      7- Ok je comprends le questionnement, mais attention à ne pas confondre réalisme (simulation) et représentation du réel (jeu). Aussi, dans l’idée d’un compromis, sur Android quand on reste appuyé sur un bouton il change progressivement de couleur. Ca fait office de hover/active.

      10- Il faut enlever l’animation du pouce vert qui va dans la liste “Chat” alors.

      Oui j’ai vu son nom dans les json héhé
      J’ai aussi vu les place holder style “blablabla c’est fou blablabl ablablablabal” et “Je ne pense pas rentrer ce soir peux-tu prendre des courses?” xD

      Ouép, à priori j’aurais le temps pour les prochaines version =)

    8. viveleltsi dit :

      3) On l’a activé pour tester les possibilités et à terme on aimerait bien savoir quelles sont les conversations qui plaisent le plus et lesquelles devraient être remanier.

      6) Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Tu voudrais qu’on change l’aspect du curseur? Lorsqu’on est par dessus la scrollview le curseur se change en “drag”? Ceci afin de montrer que les actions sont possibles, c’est bien cela?

      7)Je suis d’accord avec ta remarque sur le réalisme, il faut peut-être aussi préciser qu’au fond de notre tête on s’est dit qu’on le sortirait peut-être sur mobile, d’où certains choix.

      10) Oui c’est ce que je disais justement, je vais faire une autre animation car cela porte à confusion, merci beaucoup de ce retour, ça nous aide vraiment beaucoup!

      Les placeholder c’est également dans le json? Il faut qu’on nettoie cela!

      Tu veux me laisser ton email pour qu’on te contact pour les prochaines versions? (voir les versions de test) Ou alors tu peux t’abonner à notre page facebook, ou mon twitter, as you wish ;)

    9. Suspicious_Fox dit :

      3- Faut le laisser alors :3

      6- Yep! [DRAG] [POINTER]

      7- Définie si Rankr est lancé sur mobile ou desktop et en fonction désactive le hover, les curseurs, ainsi que la vue avec la table pour ne laisser que l’UI?

      Les place holders sont dans les assets: shareassets0.assets

    10. viveleltsi dit :

      7) Oui c’est vrai.

      Pour ton email je dois utiliser une font spéciale pour pouvoir le lire? =P

    11. Suspicious_Fox dit :

      Fallait tourner la tête :3

      Je t’envoie un mail de ce pas.

    12. Nomys_Tempar dit :

      J’ai enfin pu tester.

      - La build linux ne marche pas chez moi (debian sid), je peux vous donner la sortie du terminal si vous voulez.

      - Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de mise en mémoire des réponses du joueur. Typiquement sur la question du travail : première personne qui me demande je répond “sans emploi”. Deuxième personne qui me demande, la réponse “sans emploi” n’est pas disponible, donc je ne peux pas habiter mon propre personnage en lui constituant un background au fur et à mesure. Je ne peux pas non plus décider de “mentir” (c’est à dire de donner des réponses opposés à différents interlocuteurs/trices), car pour cela il faudrait que le jeu se rappelle de mes réponses précédentes.

      - Pour autant je comprend le choix de permettre de rejouer les conversations qu’on a déjà fait car il n’y a pas encore beaucoup de personnages, autant je trouve tout de même que ça n’a aucune sens. Surtout quand on arrive à une ending où l’interlocuteur ne donne plus jamais signe de vie (enfin il est sensé ne plus donner signe de vie, mais trente secondes plus tard on peut recommencer la discussion).

      - Pour un jeu de matching basé sur des photos de profils, je m’attendais à pouvoir composer ma propre photo (ou simili, genre on choisit un décors et/ou des accessoires pour habiller une silhouette), ce qui pourrait conduire à des embranchements de dialogues spécifiques.

      Globalement, au vue des possibilités en terme d’écriture et de features, je trouve qu’il est présomptueux de parler de version 1 du jeu, on dirait plutôt une alpha…

    13. viveleltsi dit :

      Merci Nomys_Tempar pour ton retour. Nous sommes content d’avoir des retours, même s’ils sont négatifs.

      1)Pour le build Linux, nous prenons volontiers la sortie du terminal, c’est un build x64 peut-être que cela vient de là.

      2)L’histoire de mise en mémoire des réponses soulève un problème plus large qui est “qui est le protagoniste”. Nous avions décidé dans le cadre de la game jam de ne pas s’y intéressé et de permettre au joueur d’être qui il veut, car de toutes manière il n’aura jamais une grande liberté tant qu’on lui imposera que 3 réponses déjà rédigé.
      Mais ton commentaire remet en question ce choix et nous allons en discuter.

      3)Je comprends ta remarque cependant je penses que ce serait pire de ne permettre que de jouer une fois chaque conversation, cela serait frustrant. Un moment il faut accepter que cela est un jeu et qu’on peut recommencer une partie.

      4)Idée très intéressante. Nous le mettons dans notre TODO list. Permettre au joueur d’intégrer une image ou de composer une image de profil est une bonne idée.

      5)La numérotation est de mon fait. Lors de la sortie du jeu pour la gamejam j’ai arbitrairement choisi que ce serait la version 1, et en toute logique la première mise à jour serait la 1.1. Nous allons rajouter du contenu, c’est prévu et planifier. Maintenant si la numérotation actuel te perturbe, imagine que la version actuelle est la 0.11 ;)

      Merci beaucoup de tes retours et j’espère que tu prendras le temps de tester la prochaine version qui devrait ajouter 2 personnages ainsi qu’une conversation bonus =)

    14. Nomys_Tempar dit :

      Aah excuse-moi, j’ai pris le train en marche et je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un jeu de gamejam, ça explique en effet pas mal les choses. C’était pour quelle gamejam ?

      1) La sortie du terminal donne “There is no data folder”, alors que le dossier Default Linux desktop 64-bit_Data est bien là, peut-être une simple histoire de nommage ? Je suis bien en x64.

      2) En l’occurrence le choix que vous avez fait créer l’impression que le protagoniste “oublie” sa vie à chaque nouvelle conversation, peut importe les choix qu’il fait. Par ailleurs il y a aussi un certain nombre de réponses imposés, ce qui induit forcément que le protagoniste “est” quelqu’un de relativement définit (en tous cas pas un amnésique chronique). Cela dit dans le cadre d’un jeu de gamejam le choix que vous avez fait peut se comprendre.

      3) Sauf que là, il n’y a pas de “fin du jeu” (retour au menu, etc), le jeu continu juste sans réellement dire au joueur quoi que ce soit. Il faut donc réessayer des conversations déjà faites pour se rendre compte que le jeu “est fini”.

      5) Si c’est un jeu de gamejam c’est en effet tout à fait logique :)

    15. viveleltsi dit :

      Pas de soucis =)

      1) Étrange, je vais tenter d’utiliser d’autre options de build pour la prochaine version, pourrais-tu nous la tester? ça serait probablement en fin de semaine prochaine.

      2) Oui je vois le malaise qu’il peut y avoir. En gros le protagoniste n’est pas définit. Nous allons en parler et voir si on trouve une solution.

      3)C’est vrai. Pour nous, la fin du jeu est lorsque le joueur à eu toutes les fins (tout les achievements dans l’onglet correspondant) Mais cela n’est pas beaucoup mis en avant. Par la suite nous pensons intégrer un système de “niveau” qui pourrait représenter l’avancement du joueur.

      5) Mais ta remarque est assez pertinente quand même, cela montre que nous devons soigner tous les détails même les numéros de version. Peut-être que nous devrions plus communiquer sur le fait que nous ajoutons du contenu à intervalle régulier et expliquer plus clairement nos objectifs.

      Je ferais probablement un article sur cela, mais en gros:
      - On aimerait bien avoir au moins 10 conversations (plus quelques bonus) et une trentaine de fin
      - Des images pour tout les personnages.
      - Une interface au poil sans bug et agréable à utiliser (Refonte de la scrollview de chat pour la 1.2, c’est presque fini ;) )
      - Les trois boutons android “Home”, “Return”, et “Tab” fonctionnels (C’est en cours et prévu pour la 1.2)
      - Paramètres du jeu dans une application “settings”

      Et nous avons d’autre idée où on n’a pas encore pris de décision:
      - Une fake radio déjanté comme dans GTA
      - L’envoi d’image et de message vocaux dans la conversation (de la part des personnages, cela va dépendre des besoins des scénaristes)
      - Petit jeu sous forme d’application sur le téléphone (par exemple un snake)
      - Traduction du jeu (on ne sait pas encore de quelle manière, mais on aimerait bien impliqué les joueurs)

      Sinon c’était pour l’Epic game jam (une gamejam suisse) : Epicgamejam

      Pourrais-tu m’envoyer un mail à : vademetrogame atheu gmailheu point com afin que je puisse te renvoyer un build linux à tester dès que possible? (si tu le veux bien, évidemment =) )

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.