Geek’n Music

Avocados, horny music and mass murders le blog de Tinus.

[Musique] I heard U like marimba ? (compo)

Ne voulant pas crouler sous une avalanche de pizzas, me voilà forcé de montrer un peu ce que je fais sur un marimba (les coupables de pressions psychologiques se reconnaitront), alors je me lance, voilà sur une oeuvre que j’ai composé pour marimba seul, à 4 baguettes.
Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.P***** d’intégration foireuse…


Il s’agit d’une pièce qui a été composée pour mon exam de fin de 2° Cycle, c’est là première fois que je composais pour marimba, la première version a été faite from scratch, ou presque. J’ai repris une grille d’accord que j’avais trouvé pour un travail d’harmonie, et je me suis mis devant mon instrument pour trouver une écriture plus “marimbesque”. (à l’origine, j’avais utilisé cette grille pour une compo pour piano, dans un travail autour des 7° d’espèces, avec écriture sur le modèle du prélude n°1 de Bach si mes souvenirs sont bons, ça a bien changé comme vous pouvez le voir)
   Donc à l’origine je me suis calé devant mon instru en improvisant sur cette grille, osef des règles d’harmonie, c’était pas pour une épreuve de composition… Et puis je l’aimais bien cette compo, j’avais eu des bons retours et j’étais assez content de ce que j’avais fait au niveau de l’harmonie, alors quand mon prof d’harmonie nous a demandé de faire un arrangement ou une compo ben j’ai sauté sur l’occasion pour reprendre cette partition et la retravailler dans une optique d’écriture.
   Donc voilà la V2, dans laquelle j’ai développé la second partie en jetant un coup d’oeil du côté des mods. J’aimerai vous dire quels modes j’ai utilisé et comment, mais sérieusement même moi j’ai du mal à savoir où je suis à certains moments. En vrac, je suis allé du côté du mode mineur (harmonique et non-harmonique) sur sol, le mode Majeur, le mode de Sol sur Do (ou Ré sur Sol je sais plus trop) et un truc qui ressemble au mode andalous. Je vous laisse retrouver tout ça pour ceux qui voudraient s’y coller.

La partition: Pages 1, 2, 3 et 4.

Les manuscrits: Pages 1; 2 et 3

J’essayerai bien un jours de retravailler tout ça pour faire une V3, un peu plus construite question structure, avec un retour du premier thème (et son développement), ou juste en coda. Retravailler un peu les transitions entres les modes dans la seconde partie peut-être aussi, Il y a des passages que j’ai parfois l’impression d’avoir amené un peu vites dans la seconde partie, je serai curieux de voir si vous tiquez dessus.

Moitah, cheminot et polioman, vous avez intérêts à passer par ici !

Tags: ,

5 commentaires pour “[Musique] I heard U like marimba ? (compo)”

  1. velociraptor dit :

    Ça me parait un peu saccadé au début, avec de fortes variations d’intonations et un rythme avec des alternances rapides (et pas régulières ?).
    A partir de 1:50 ça devient plus fluide et maitrisé.
    C’était juste mon impression à la volée.
    Chouette boulot sinon !

  2. cheminot dit :

    J’adore le marimba. C’est vraiment un instrument agréable à écouter.

  3. Pignouf dit :

    Aux 1ères notes je m’attendais au thème de Monkey Island, je suis déception.

  4. polioman dit :

    J’aime beaucoup, il m’en faut plus maintenant!

  5. KaB dit :

    Ça relax à mort. Tu peux faire un enregistrement de deux heures stp ?

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>