Geek’n Music

Avocados, horny music and mass murders le blog de Tinus.

[Musique] Ouverture du blog et premiers mots sur les Hornythorinques.

Dans la vie j’ai deux passions:  provoquer des crises de saturnisme chez des malandrins, et la musique.

La principale raison d’être de ce blog est de satisfaire mon égo partager ce que je fais pour avoir un avis extérieur. J’en profiterai aussi pour vous faire découvrir quelques groupes Grenoblois. Wefrag s’est imposé comme une évidence puisque c’est ici que je traîne et que je peux profiter d’une communauté déjà établie et, à priori, mature. Je ne sais pas encore trop à quoi va ressembler ce blog. J’y parlerai certainement aussi de jeux vidéo puisque je ne suis pas sur NoFrag pour rien, mais d’autres le font déjà et surement avec plus de talent.

Le groupe dont je parle aujourd’hui est mon propre groupe de musique. Il s’agit d’une formation plutôt rock (enfin vous verrez) composée d’un Violon électrique (parfois acoustique), d’une basse, d’une chanteuse accordéoniste et d’une batterie. Nous avons un faibles pour les mesures asymétriques et les thèmes répétitifs (visible avec l’ostinato au violon par exemple sur “Hornythorinque”)
    Les enregistrements qui suivent n’étaient pas prévus et ont été fait à l’arrache, en une ou deux prises et sans avoir eu le temps de les répéter avant. Ils ont été fait pour donner une idée de ce qu’on fait pour postuler pour un concert, et la personne qui s’en occupait nous a prévenue 2 jours avant la date butoir.
    Il s’agit de ce qu’on appel un enregistrement “live”, c’est à dire effectué avec un unique enregistreur de sons, posé à l’endroit adéquat pour capter le son de tout les instruments. Pas de pistes séparées pour chaque instruments, donc pas de retouche individualisée ou de rééquilibrage des voies. C’est tout juste si on peut retoucher à l’égaliseur. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’attendre à un rendu pro, ce ne sont pas des produits finis, mais vous aurez une idée du rendu de ce que l’on fait.

Voici donc 5 morceaux tout chauds: Autobahn, Contemplation, Kerouac, HornyThorinque (notre hymne) et Électro.

Lien vers la playlist, soundcloud a décidé d’être chiant sur l’intégration du lecteur..

Autobahn est la première chanson que nous avons terminée. Elle est construite sur une carrure asymétrique en 13:8 qui se trouve sur les montées d’accords. Nous avons cherchés quelque chose de puissant et d’agressif, d’où le violon torturé (là ça ce voit peut-être pas trop) avec de la disto et de grandes montées.

Contemplation est également une des premières chanson. Elle est d’une structure classique couplet/refrain, calme/agitée. La batterie fait des pompes la plupart du temps. Les couplets sont en anglais et les refrains en Latin.

Électro ne possède en faite aucun élément électronique dans la composition. On l’appel ainsi car il est d’influence électro, avec un aspect très répétitif, une grosse caisse marquée et beaucoup d’effets au violons. (qu’on entend très mal ici malheureusement, du fait du mauvais équilibrage) Ce morceau, tout comme Kerouac, n’était pas prévu à l’origine sur l’enregistrement et a été effectué en une prise dans l’urgence avant la fin du temps qui nous était imparti.

Kerouac est la dernière née. Je n’ai pas grand chose à en dire, on reste dans la même ambiance le long de la chanson avec des variations d’intensités. Elle ne possède pas une structure très claire.

Hornythorinque date des premiers jours du groupe mais sa structure a subi beaucoup de changements avant de prendre la forme actuelle. Le violon effectue un ostinato de notes disjointes en pizzicato, présent pendant la quasi totalité du morceau. Le but est d’obtenir un caractère obsédant et un peu barjo. (en faite notre but est de rendre dingue notre publique pour profiter de sa détresse psychologique et l’inciter à nous faire des dons)
    La partie de basse est construite sur le même principe d’ostinato mais de manière chromatique cette fois. La tourne de base est en 7:4, donc asymétrique. Pour la batterie et l’accordéon on peut en faite raisonner par alternance d’une mesure à 4 temps et d’une à 3 temps. Pour la batterie, il s’agit même d’une tourne binaire basique dont une mesure sur 2 est “tronquée” pour faire 3 temps. Ce morceau propose des changements de métriques par fois hasardeux, par exemple à la fin des solos en 7:4, la basse entame une descente dans une autre carrure et c’est aux autres de la rejoindre lorsque le cycle du bassiste recommence. En général ça marche mais des fois il faut se raccrocher aux branches.
    Les paroles ont été ajoutées à la fin, en cherchant à ajouter encore un coté délirant à la chanson.
Edit: Au violon c’est pas un ostinato mais ça a quand même un caractère très répétitif.


Comme vous vous en êtes surement rendu compte, le chant est en retrait. Nos compos sont avant tout instrumentales et les paroles sont venues parce qu’il fallait bien en mettre, mais aucun de nous n’est chanteur ou parolier.

Je me rend compte que ça fait un sacré pavé ce que j’ai écrit là, je vous laisse. Les commentaires sont ouverts, lâchez les fauves.

Edit: Merci à Bloodoctrine pour l’integration du lecteur SoundCloud. (qui ne marche plus depuis :/)

Tags: , , ,

6 commentaires pour “[Musique] Ouverture du blog et premiers mots sur les Hornythorinques.”

  1. Nst dit :

    J’aime bien la deuxième, ça me fait penser un peu à The Pogues, sans la voix de Shane Macgowan.

    L’enregistrement me rappel le temps où j’avais mon groupe de punk et qu’on enregistrait dans la cave du batteur avec un vieux micro casque. Enfin j’ai un peu survolé les autres chansons vue l’état de l’enregistrement.

  2. Fcp dit :

    Ça me fait penser à Chrome Hoof (en moins bien, vous emballez pas). Dans l’esprit et ce que vous souhaitez atteindre. Bon y’a encore du boulot mais sinon c’est pas trop mal.

    Je connais pas, j’ai écouté 2-3 chansons et je vois pas trop le rapport. (à part peut-être “cristalline” pour les éléments répétitifs bizzards en fond) Tu penses à un morceau en particulier ?

  3. Jaspion dit :

    Ça tombe bien on peut pas pisser dans un violon électrique: problème de court jus. =)

  4. GaLaK dit :

    Vous utilisez quoi du côté du violon ? (violon + effets)

    Pas mal de Wawa et de la disto sur l’ampli, et de la réverbe sur certains morceaux. (électro par exemple) Mais le violoniste sera plus à même de te fournir une réponse complète.

  5. Tinus dit :

    Pour un future article j’aurai besoin d’intégrer un lecteur myspace, mais je galère comme c’est pas permit alors si quelqu’un sait faire.

  6. Spektr dit :

    Avis tout à fait perso:
    C’est sympa de faire partager, j’ai beaucoup aimé les parties de violon et l’ambiance de la troisième.
    Sinon pour le reste ça me fait penser à bravade + fête du village (ce qui n’ a rien de péjoratif en soi) et je n’aime vraiment pas la voix de la chanteuse.
    Je ne vais pas m’étendre, après, je saisis bien l’idée sur les deux dernières mais bon, ça n’a pas fonctionné, pour moi tout du moins.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>