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Articles pour game developers

Quelques liens égrénés à droite et gauche. Principalement par Tweeter. Notamment chez Tuan Kuranes (@tuan_kuranes)qui trainait ici il y a quelques temps et chez Channie (@channie):) Vous pouvez aussi vous abonner à mon compte ( @skaven_ ).


Brink technical analysis


Ca parle principalement du système de texture virtuelle (même principe que dans Rage/Quake Wars : ET). Et de 2 ou 3 autres trucs liés à l’IdTech4.

Ultima 6 Technical documents


Ultima 6 est un RPG qui est sorti en 1990 et qui a eu de bonnes critiques (cf sa fiche Wikipedia)Et, récemment, un ensemble de documents techniques sont sortis. Ca parle entre autre du systeme de dialogue. C’est vintage. C’est pour ceux qui se demandent comment on en chiait faisait des jeux vidéo à l’époque.


Collision detection for dummies

Paul Firth a posté un gros billet sur la détection de collisions. C’est bien fait et très accessible. Si vous voulez comprendre comment marche une partie des moteurs physiques, c’est à lire. Pour chaque explication, il y a un exemple intéractif en Flash.


Using Valgrind to Find Memory Leaks and Invalid Memory Use


Valgrind est un outil opensource pour deboguer et profiler sous Linux. C’est gratuit, ca marche bien mais ca n’a pas été porté sur les autres OS. Cet outil justifie entièrement le temps que mettrez pour porter votre application sur Linux. Voici donc un tuto qui explique comment dumper les memory leaks. Valgrind vous aidera aussi à détecter les défauts de cache et autre goulots d’étranglement.


Super Meat Boy Post-mortem


Ce post mortem a 2 mois et a surement du être posté sur la tribune ou sur un autre blog. Je le remet ici car c’est obligatoire de le lire quand on veut être/est game developer indie. Les deux gugus derrière ce titre en ont vraiment chier. Je ne sais pas comment ils ont fait pour s’accrocher. Une partie du développement y est raconté.

Civilisation IV post-mortem

Un post mortem vidéo en au moins 6 parties. C’est super interessant parce que ca retrace tout le développement. Depuis le prototype pas beau jusqu’au tweaking de l’IA. C’est chouette mais c’est long. J’ai regardé 1 heure en tout. Je poste ici la 1ère vidéo.

YouTube Preview Image


Super Mario Bros 3 Level Design Lessons


Une analyse des levels de Super Mario Bros 3. C’est complet, en plusieurs parties mais un peu rébarbatif.

4 commentaires pour “Articles pour game developers”

  1. Lion2 dit :

    On en trouve fréquemment de bons sur
    http://altdevblogaday.org
    http://devmag.org.za (leur dernière série d’article sur la conception des puzzle game est vraiment sympa)

  2. Akado dit :

    Vraiment intéressant, merci !

  3. drytaffin dit :

    Très intéressant mais beaucoup en anglais (il fallait s’y attendre) donc assez lourd à lire pour un non anglophone.

  4. Redeyed dit :

    Super article. J’adore tes posts techniques, j’apprends beaucoup a chaque fois.

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