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Avancement, Mode photo, IPhone

J’ai ajouté un mode photo. A tout moment tu arrêtes le jeu et tu peux te ballader et prendre des screens.

J’ai amélioré mon système de gestion multicore. Il va me falloir un peu de temps pour bencher le merdier. Après plusieurs heures de reflexion et de code, je ne sais toujours pas si c’est rentable.

J’ai refait le code de collision des missiles et des mitrailleuses. Ca suit la route. C’est assez sympa. Je ferai une vidéo bientôt.
Les deferred lights commencent à se voir puisque j’en ai binder plein partout:
Une omni sur les missiles et les explosions.
Une omni sur le muzzle flash de la mitrailleuse.
Une omni sur les collisions du vaisseau avec les bords.
Un projecteur sur le réacteur.

L’editeur a été modifié pour rajouter les sons 3D et placés avec un gizmo

Plein d’autres trucs.

Je suis en intercontrat depuis 10j. Avec Gilou on a commencé un jeu sur IPhone. Etant un peu con, borné et aimant savoir ce qui se passe sur la machine, j’ai donc fait 1 moteur 3D from scratch.
C’est un jeu de vélo/VTT.
Un petit screen:

Le machin rouge est le rendu du modèle physique du guidon.

En gamedesign, je suis une grosse merde. Le challenge est simple. Passer les checkpoint dans le temps impartis. Comme dans Outrun, jeu qui date des années 80.
Dans la techno, j’ai un stub (init fenetre/context) win32 pour developper et un stub iphone. Ce qui est supporté par iphone (point sprite par ex) a une version dédiée et une ‘émulation’ CPU pour le win32.
Ca me permet de coder le gamecontent sur PC. Les interfaces (boutons tout ca) sont spécifiques iphone. J’émule l’accéléromètre avec la souris. La physique de vélo a été faite from scratch à base de collision de spheres et de spring pour que la roue motrice (celle de devant) tire l’arrière. Un peu d’Inverse Kinematic pour que les bras tiennent le guidon.
Le bouzin tourne à 60FPS sans soucis. L’avante aussi de cette plateforme est qu’on peut reprendre beaucoup de choses developpées il y quelques années. Pour peu que ca utilise opengl et peu d’extensions, ca se porte en peu de temps.

L’iphone est vraiment une plateforme sympa comparée à la PSP. Je ne connais pas la DS. J’ai pas encore attaqué le VFPU ni essayé de tirer parti du GPU mais sans faire beaucoup d’efforts, on a de bonnes performances. L’emulateur et le transfert vers le device sont bien foutus. Avec le tactil et l’acceléromètre, c’est vraiment bon. Et ca ouvre la voie a un bon paquet de jeux. Si l’IPhone arrive un jour au prix d’une DS/PSP, ca va tataner sévère.

13 commentaires pour “Avancement, Mode photo, IPhone”

  1. Gaeta dit :

    Sympa en effet ton proto iphone.

    Si l’IPhone arrive un jour au prix d’une DS/PSP, ca va tataner sévère :

    - ipod touch 8Go : 189,40 €
    - psp : 169€

    On est vraiment pas loin ! Sinon que reproches tu au SDK de la psp ?

  2. skaven dit :

    @Gaeta
    Le CE se porte bien? ;)
    pour developper sur PSP, il te faut un dev kit (ou une psp hack) qui vallait 5000€ (maintenant, je ne sais pas) et GCC/GDB c’était pas la panacée.
    Ensuite, l’api 3D était pas top et ne permettait pas , par exemple, d’avoir différentes stream par instance de mesh. 220Mhz pour un CPU qui n’avait presque rien en cache, pas de GUI directement utilisable dans ton appli.
    5ans d’écart aussi….

  3. Gaeta dit :

    Merci pour l’info !

    3615 MYLIFE : Sinon je préférerais 100 fois développer aujourd’hui que de me faire chier à étudier les rapports sur l’égalité professionnel et le bilan social !

  4. Fredox dit :

    Gaeta a dit :
    Sympa en effet ton proto iphone.
    Si l’IPhone arrive un jour au prix d’une DS/PSP, ca va tataner sévère :
    - ipod touch 8Go : 189,40 €- psp : 169€
    On est vraiment pas loin ! Sinon que reproches tu au SDK de la psp ?

    Il parle de l’iphone et pas de l’ipod, le prix n’est pas du tout le même.

  5. Gaeta dit :

    Je suppose que skaven parle de l’iphone au sens : “console de jeu portable” alternative à la PSP et la DS.

    Dans ce sens, ipod touch et l’iphone sont comparables. J’irais plus loin en disant que l’ipod touch est plus performant que l’iphone en multimédia : 412 MHz contre 532 MHz.

    Mais bon, tout ceci va encore changer dans 2 mois avec le nouvel iphone. Les rumeurs parlent d’un magnetometer, ce qui peut être très intéressant pour un jeu comme celui-ci. Actuellement, l’iphone ne détecte pas les rotations sur l’axe Y, donc impossible de tourner l’iphone comme un guidon de vélo, écran vers le haut)

  6. Chaka dit :

    A part les fonctions d’un téléphone, l’iphone a quoi en plus que l’ipod touch (qui justifierait la différence de prix de plusieurs centaines d’euros)?

  7. Gaeta dit :

    Iphone :
    - téléphone
    - GPS
    - 3G
    - APN

    Ipod touch
    - meilleur processeur
    - Nike+Ipod fonction
    - mémoire morte doublée (16 et 32Go contre 8 et 16Go)
    - fonction “Shake to shuffle”
    - plus fin

  8. skaven dit :

    @Gaeta
    Tu aurais pu bosser dans un PhoneHouse. ;)

  9. BaToU dit :

    Je n’ai pas encore vu de jeu iPhone de la qualité d’un Wipeout Pulse, God of War: Chain of Olympus ou Resistance Retribution.

    Puis je pense qu’il y a une autonomie en jeu beaucoup trop courte pour en faire quelque chose.

  10. Gaeta dit :

    @skaven : en effet, je pense que je vais me tourner vers ça, ça sera toujours mieux que ce que je fais actuellement : rien

  11. skaven dit :

    @BaToU
    Oui. Le modèle économique avec l’AppStore refroidit les editeurs. Avec quelques beaux succès commerciaux (s’il y en a), on en vera plus.
    @Gaeta
    L’intercontrat, c’est la possibilité d’etre payé pour faire les tests et apprendre tout ce qu’on ne peut pas pendant un contrat. C’est une super chance d’améliorer ses compétences et d’élargir ses connaissances.

  12. Gaeta dit :

    Le modèle économique de l’appstore est de toute façon le futur modèle de la PSP selon les rumeurs (dématérialisation totale du jeu, fin de l’UMD et vente par playstation store)

    Ok Apple se prend une bonne marge, mais d’un autre coté, c’est plus de stock, une visibilité accrue, etc…

    @Skaven : pour le vaisseau, c’est un modèle de wipeout que tu utilises ?

  13. SnippyHolloW dit :

    @Gaeta : Je ne crois pas qu’il y ai le shake to shuffle sur le Touch. Si tu sais comment “l’activer” (parce que c’est technologiquement possible, il y a un accéléromètre), ça m’intéresse !

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