J’ai vu de la lumière…

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Shinraa.

Second bac.

Lundi 13 mai 2013 à 1:06

Ca faisait longtemps que rien n’avait vraiment bougé dans mon aquarium (mis à part quelques morts). Et puis j’ai profité des 5 derniers jours pour changer pas mal de choses. Tout d’abord l’aquarium; 40L c’est vraiment très (trop) juste, même pour commencer. Vraiment trop de limitations.

Etant également limité par l’espace disponible, j’ai décidé de prendre le plus grand possible, soit 70L de chez Juwell, Deutsche Qualität. Sable blanc au fond et nouvelle déco.

En population; parmi les survivants il reste 2 Mollys (noires) et une dizaine de néons. Il y a également 4 Barbus tetrazonas et 2 barbus verts.

Il ne me restait que 2 crevettes Amano du premier achat, j’ai donc décidé d’en rajouter 6 et je viens d’acquérir aujourdhui, un lot de 11 Red Cherry qui viennent d’éclore. Bref, des photos (de qualité iPhone) valent mieux que des mots.

A bientôt.

Vue de face
Aqua

2 des six Japonica.
Japonica

Le repaire des autres qui refusent de se montrer…
Racine

Enfin, les microscopiques Red Cherry dans la pondeuse.
Red Cherry

PS. Oui, nous sommes toujours dans mes toilettes.

Aquarium step 3

Samedi 3 mars 2012 à 20:31

Apres quelques temps d’attente, les différents taux sont devenus normaux, aucune perte à déplorer pour le moment. J’ai aussi changé la décoration de l’aquarium; au final cette noix de coco, elle était pas fameuse et comme je me suis fait offrir une racine, j’en ai profité pour refaire un poil de déco.

J’ai donc ajouté 3 Mollys noirs et 3 mollys blancs est respectant pour chaque la proportion 2 femelles pour 1 mâle; apparemment, ça a la libido assez développée ces bêtes là.

mollys-blancs-copie

mollyscrevettes-copie

Pour finir, voilà la nouvelle déco (je sais pas pourquoi mais j’ai eu beaucoup de mal à en faire une potable; c’est la moins crade):

vue-densemble-copie

Je pense que je vais en rester là au niveau déco et population, ça commence à être chargé. Seul souci depuis l’arrivée des mollys blancs, le taux de nitrites a augmenté subitement (j’ai inséré les mollys en 2 fois, avec une semaine d’écart); j’ai peur de leur avoir donné trop de bouffe, étant donné que les nouveaux poissons introduits sont assez voraces et dominateurs, j’avais peur que les autres n’en aient pas assez. J’ai donc changé 1/4 du volume en eau, on verra si ça retombe, pour le moment, personne ne manifeste de signes de faiblesses. J’attends aussi Lundi avant de leur remettre de la bouffe, un Dimanche à jeun, ça devrait leur faire un peu de bien.

Petite question pour les afficionados: tels que j’ai décrit mon aquarium et au vu du plantage, pensez vous que la pompe à air soit utile? J’ai qu’un escargot dedans, vous le vireriez ou vous le laisseriez? J’ai quelques trous sur les feuilles de la polysperma à droite mais je pense pas que ce soit lui. Et enfin, j’ai l’impression que l’éclairage n’est pas suffisant; c’est la rampe livrée avec , équipée de 38 Leds. Vous pensez que c’est une bonne idée? Si oui, j’aurai besoin d’aide par mail, ca a l’air d’être un casse tête pour les adapter.

Comme d’hab, si vous avez des suggestions ou conseils, ils sont les bienvenus.

Aquarium - step 2

Samedi 11 février 2012 à 20:18

Suite du premier billet, un poil plus intéressant puisque la vie vient d’arriver. Ca fait 2 semaines que la vie commence à s’installer et au niveau des test, on commence à être bons: pH à 8 et les tests nitrates sont à un poil de postérieur des 0,3mg/l.

Vue d’ensemble:

vue-densemble-11-fevrier

Les nouveaux pensionnaires sont donc 3 Caridina Japonica

crevette-2

et 6 Hyphessobrycon Innesis

neons-2

que j’appellerai désormais crevettes et poissons néons.

L’arrivée s’est bien passée, le stress a l’air de tomber doucement, ils s’acclimatent dans le nouvel environnement; on verra demain matin, j’espère que personne ne fera la planche à la surface. Quant aux crevettes, je me demande si 3 est judicieux: 2 sont inséparables et le 3ème fap dans son coin tout seul. Par la même, faut que je me renseigne sur la love parade de la bestiolle, il y en a un des deux dans le couple qui essaie de chevaucher l’autre depuis le début de l’aprem.

En tout cas, ils auront quelqu’un pour les surveiller 24/7.

chat-poissons

Edit: @Niam75 je confirme, L’aquarium, rue du Rocher, sont un peu cher (8€50 la crevette) mais bon, comme tu l’as dit, ça doit être gage de qualité. En tout cas, les renseignements le sont.

Mise à jour du Dimanche.

Ce matin, j’ai retrouvé ce qui me semble être une mue de crevette que j’ai retiré. Le souci, c’est que ce matin, il en manque une. Elle est peut être cachée; j’espère qu’elle n’a pas été bouffée par les autres dans la nuit.

Aquarium - jour 1.

Samedi 4 février 2012 à 22:29

Premier article de ce blog, dans la joie et la bonne humeur (pour le moment). J’ai vu qu’il y avait par ici quelques amateurs d’aquariophilie,  je viens prendre quelques conseils et faire partager les fails qui vont inévitablement arriver.

Question matériel, j’ai pris un aqua 40L avec une pompe vendue avec (Biobox2) et un chauffage Tetra HT50; 3 plantes et un thermo à alcool. Bref, matos de base pour préparer un environnement apte à recevoir quelques poissons. Pour préparer l’eau, 2 doses de Bio Bacter et 4 d’Aqua San de chez Aquatic Nature.

Première étape laborieuse: le remplissage. J’avais tout bien mis, foutu une coupelle au fond comme conseillé mais comme je suis un peu un bourrin, j’ai versé l’eau trop fort et j’ai creusé des gros trous dans le sable.

aqua-1

(Ca a été pire après cette photo).

Bref, une fois le bac plein, la pompe et le chauffage mis en route, et les produits versés, il a fallu refoutre les mains dans la flotte (actuellement à 8°C à en croire le thermomètre) pour corriger tout ça histoire de plus trop remettre mes paluches dedans et laisser tout ce petit monde s’habituer à vivre ensemble.

La déco va changer mais actuellement on en est la:

aqua2

Plus qu’à attendre quelques temps avant qu’il accueille des pensionnaires.

1° L’aquarium est bien dans mes toilettes.

2°Les conseils et avertissements pour newbies sont bienvenus dans les commentaires.