Le Voxel

Vidéos tests mi-sérieux mi-foucards! le blog de Shika_Voxel.

La Réalité Virtuelle va changer le monde, voici pourquoi

Bonjour tout le monde,

Voici notre 2ème grosse vidéo sur la Réalité Virtuelle (on avait testé le HTC VIVE et ses jeux). Cette fois on parle plus généralement du concept, ce qu’il transforme et apporte de différent ou nouveau. Puis on aborde le futur proche de cette technologie qui va évoluer à vitesse lumière. Grâce à des innovations techniques et logicielles qui vont débarquer plus vite qu’on ne peut croire.

Attention les yeux :)

YouTube Preview Image

9 commentaires pour “La Réalité Virtuelle va changer le monde, voici pourquoi”

  1. PinGoo dit :

    Vous vous mettez aux titres putaclic ?

  2. Shika_Voxel dit :

    Il faut bien appâter le chalant! Plus sérieusement, on essaie d’avoir un peu plus de visibilité au vu du travail investi dans la vidéo. Et puis ce serait “putaclic” si derrière il n’y avait rien. Là c’est 30 minutes de vidéo argumentée pour présenter ce qui arrive dans le secteur de la VR.
    Tu trouves ça ridicule, ou inutile, ou contre-productif ? (c’est une vraie question, pour me rendre compte de la façon dont c’est perçu)

  3. straybow dit :

    J’ai aucun problème avec le titre pour ma part.

    Sinon bah merci pour cette vidéo ( et la précédente ) sur la VR, je n’ai pas suivi l’actu autour de la technologie, mise à part de courtes sessions avec l’occulus lors de festival mais rien de plus.

    Les vidéos sont claires, explicatives, immersives, et je me sens à jour au point de vue de cette technologie.

    C’est du beau boulot.

  4. Caroline dit :

    Je n’ai pas trouvé putaclic non plus. Par contre même si j’ai trouvé la vidéo intéressante, je ne suis pas du tout du même avis sur la VR. C’est cool de vous voir enthousiastes face à cette techno mais j’y vois un appauvrissement du gameplay au profit d’une immersion visuelle plus grande.
    Bien sûr, les devs doivent encore s’approprier le VR et réinventer ses codes mais de ce que je vois, j’ai l’impression qu’il y a encore un chemin conséquent pour n’avoir ne serait-ce que 5 titres intéressants par an.

  5. jukilo dit :

    J’ai beaucoup apprécié votre vidéo qui explique très bien les concepts et pistes d’évolution. Mais par contre… Habillez vous :)

  6. Shika_Voxel dit :

    Merci pour les retours.

    @jukilo on a tourné pendant l’été, on était habillé au max! Il faisait beaucoup trop chaud ! Et puis il ne faut pas avoir peut de son corps! ;)
    @Caroline c’est sûr que la VR n’en est qu’à ses débuts. Aujourd’hui ce sont les pionniers d’une technologie où il faut tout inventé. Bien sûr que la VR ne remplacera pas ce qui est déjà existant, c’est un nouveau medium. Avec l’avènement de la 3D on a voulu tout refaire en 3D, alors que la 2D offre d’autres possibilités, et qu’on ne peut pas opposer frontalement les 2. Il suffit de regarder la pléthore de jeux 2D qui sortent toujours. Et effectivement on ne peut pas jouer aux jeux VR comme aux jeux 2D tout comme on joue différemment aux jeux 3D. C’est ce qui est enthousiasmant, de voir l’arrivée de nouveaux outils de création.

  7. Caroline dit :

    @Shika_Voxel : c’est enthousiasmant comme tu dis et j’ai du plaisir à vous voir vous extasier sur la VR. Moi même, je suis beaucoup moins enthousiaste (j’ai un casque VR au boulot et pu tester quelques jeux) mais la VR fait toujours son petit effet.

    C’est simplement que pour l’instant on est dans des logiques d’attraction (comme dans un parc d’attraction) ou de jouet (des machins interactifs sans règles) avec des démos qui font leur petit effet mais pas encore de bonne idée liée au medium VR, je trouve. On adapte des jeux vidéo en leur enlevant des composantes de gameplay pour les faire tenir dans les contraintes VR, mais à part l’immersion, on ne rajoute pas grand chose.

    Je me trompe peut être :je ne prétend pas avoir fait le tour de tous les titres existants. Mais au moins je suis bien informé en regardant vos vidéos (qui sont toujours aussi sympa) : si vous trouvez LA pépites incroyable, je serais directement au courant :)

  8. SacrificeMe dit :

    Très bonne vidéo ! Ça parle de pas mal d’éléments différents de la VR sans pour autant partir dans des détails trop techniques, on voit pas la demi-heure passer :)

    C’est vrai que ça rappelle l’arrivée de la 3D dans le jeu : y’a pas mal de doutes, pleins de raisons de se dire que ça ne va pas marcher, etc. Mais au final le potentiel est énorme et les progrès spectaculaires, il faut “juste” trouver ce qui marche dans ce nouvel univers - je comprends d’autant plus l’intérêt de Carmack pour la VR.

    Le passage qui m’a le plus surpris c’est la superposition, ou existence simultanée, dans la VR et la réalité : on n’est pas dans une extrême ou l’autre avec soit le monde de la VR (houlala on oublie la réalité !), soit le monde réelle et on regarde bêtement un univers 3D factice. Au contraire on a une sorte d’interaction entre les deux mondes (la fameuse main qui apparaît dans une brèche dimensionnelle), c’est captivant de voir comment ça va faire évoluer notre rapport avec notre réalité perçue (subjective).

    Surtout qu’étant en plein dans l’ère de l’ “alternative reality” au niveau politique et informationnelle, on voit bien qu’on est face à un énorme besoin de vivre dans un univers en accord avec nos convictions, croyances et peurs - même si cet univers est objectivement factice et illusoire. Au delà de la prouesse technique et vidéoludique, la VR va peut-être permettre une nouvelle vague d’évasion (psycho-socio) à grande échelle.

  9. Shika_Voxel dit :

    D’un point de vue thérapeutique il y a moyen de faire des choses folles, que ce soit les TCC (thérapies cognitovo-comportementales), mais aussi dans l’élaboration de tests pour des dépistages et des diagnostics. Ça peut aussi permettre à tout un chacun, valides comme handicapés de faire ce qui leur est physiquement impossible, comme voyager au sommet d’un volcan, sauter en parachute, découvrir le monde infiniment petit et surtout intéragir avec ces environnements.
    Bref un champ à explorer et développer.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.