[Vidéo rgk] Alwa’s Awakening

YouTube Preview Image

Français

Petit résumé pour ceux qui n’aiment pas regarder des vidéos ;) : Alwa’s Awakening est moins orienté action que Hollow Knight, il est moins joli, mais son level design l’enterre complètement (et Rom1 avait raison d’insister d’en parler !).

(Il y a quelques soucis de fluidité à cause de l’enregistrement, mais le jeu tourne comme un charme)

Comme dit dans la vidéo, je vais avoir du mal à tenir le rythme pour environ un mois. Et juste quand je prévois ça, bam, je me prends un nouveau Metroidvania dans la tronche. Je ne sais pas encore si je vais avoir le courage de le finir celui-là. Il a une réputation d’avoir des checkpoints trop espacés, et vous avez pu remarquer comme ça passe mal chez moi. C’est dommage… VVVVV et You Have To Win The Game sont généreux sur leurs checkpoints (parfois plusieurs par salle) tout en étant super difficiles. Et ils sont super funs. Les autres Metroidvania devraient en prendre de la graine ! (Alwa gère pas trop mal malgré le système à l’ancienne)

YouTube Preview Image

English

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Twitter, ou vous abonner à ma chaîne.

Bonus : Un boss, un autre boss, le boss final (bof). C’est pas du combat très frontal comme dans Hollow Knight, mais pour certains boss il faut bien utiliser les pouvoirs.

5 commentaires pour “[Vidéo rgk] Alwa’s Awakening”

  1. rgk dit :

    Par rapport à la discussion dans les commentaires d’Orbiz :
    “Thank you so much for your impresion about Orbiz, we will working hard to fix any issues. Now if we may ask, do you have any suggestion about that repetitive sound effect ? Is it better when we add more than one variation for enemy hit effects ? And also the boss fight, do you have any suggestion too ?”

  2. Rom1 dit :

    Encore une fois je suis à 100% en accord avec ce test. Alwa’s Awakening est typiquement le jeu qui, une fois fini, te file un léger ‘coup de blues’ car tu as qu’une envie, le relancer et en faire encore plus (Specter of Torment m’a fait encore le coup hier soir, ou Momodora Reverie Under the Moonlight qui est mon GOTY 2017 sorti en 2016).

    Malheureusement la quête parallèle des ’sphères bleues’ n’est pas suffisante pour prolonger le jeu. Comme tu le dis, il aurait fallu une indication des objets sur la carte, et peut-être indiquer la localisation des sphères bleues pour ceux qui ont fini le jeu une première fois. On erre un peu, mais vraiment moins que Hollow knight.

    Le jeu a réellement un côté die & retry et nécessite de la précision et de la patience (+ de 300 morts dans ta vidéo). (J’ai honte mais j’ai dû regardé une vidéo pour passer la salle des “quatres bulles” que tu traverse, je n’avais pas du tout ’tilté’ sur ce qu’il fallait faire).

    Concernant le test en lui même :p
    Encore une fois, tu commences le test en te baladant dans un jeu fini à 100% et on a l’impression de prendre le test en plein milieu. Tu n’abordes pas l’histoire, les shpères blues (je ne sais pas à quoi elles servent, mais chut) et autres collectibles, les quêtes fedex à la Zelda, tu passes rapidement sur le fait qu’on commence à poil, que les pouvoir peuvent s’upgrader. Je comprend que monter un test en montrant plusieurs moment du jeu (le début, un boss, un passage ‘ardu’) demande bien plus de travail.

    Je ne connaissais pas “You Have To Win the Game”, ca va vite être corrigé. Bonnes vacances

  3. rgk dit :

    Tu ne veux pas savoir à quoi servent les sphères bleues ? Pourtant ça a été dit par un des personnages il me semble.
    Une fois le jeu terminé, ça ne sert vraiment à rien sinon être content de faire du 100%. Rien de très excitant !

    Petit spoiler si jamais : /////////////SPOILER\\\\\\\\\\\\ chaque sphère enlève un peu de la barre de vie des boss /////////////SPOILER\\\\\\\\\\\\

    En général quand je n’aborde par l’histoire des jeux, c’est qu’elle est anecdotique ou qu’il n’y en a pas. Dans Alwa c’est vraiment le strict minimum, et ça ne me dérange pas (sur les forums Steam, quelqu’un a réussi à être déçu par la fin - c’est pas comme si il y avait un build-up de folie, pour moi le voyage a été une fin en soit). Sinon il n’y a pas vraiment de quêtes Fedex ? Juste une très basique, pour récupérer la fiole, mais ce n’est pas un composant important du jeu.

    Le truc c’est que si je fais un montage, j’ai peur que parler par-dessus sans jouer en même temps va sonner faux ou me rendre très monotone et pas très dynamique (c’est ce que j’ai fais pour la version anglaise, tu en penses quoi ?).

    Tu es mort combien de fois ? Perso j’ai pas trop cherché à limiter mes morts, je me servais même de la mort comme de fast-travel rapide vers un point de sauvegarde. Aha les quatre bulles, moi c’est juste que je ne restais pas assez longtemps dans la salle pour les voir apparaître, je pensais que c’était infranchissable avant d’avoir de nouveaux pouvoirs.

    Les devs d’Alwa ne m’ont encore rien dit, mais en tout cas ils ont regardé la vidéo. À voir si ça leur permet de faire une suite sans les petits défauts de cet opus !

    “You Have To Win The Ganme” est excellentissime (et gratuit), il est ressorti sur Steam avec une version “remixée” plus difficile. J’ai même l’achievement pour terminer le jeu sans mourir !
    Seul défaut (majeur) : il y a une espèce d’énigme relou, et je crois que ça ne passe même pas très bien au clavier français, hésite pas à chercher sur internet quand tu atteindras la fin.
    Mais c’est vraiment un de mes jeux de plate-forme préférés, une pureté de l’approche rafraichissante combinée à des contrôles parfaits. On peut par contre aussi lui reprocher l’absence de carte, mais au moins le monde est petit, et vu les “tricheries” de sorties d’écran ça serait dur de faire une carte (il y en a cependant une qui a été faite à trouver sur le net, probablement dans les guides Steam aussi).

    Merci pour les vacances ! Je pars dans une semaine, avec un peu de chance j’aurai le temps de sortir une vidéo d’ici là mais peut-être pas un test.

  4. Rom1 dit :

    Pareil pour les bulles, j’attendais un pourvoir pour passer. J’ai dû pas mal mourir également (+150), ca fait parti du jeu, il ya a peu de source de vie.
    Il y a une salle secrète dont un indice est donné le chat dans une des maisons. Rien de transcendant par contre.

    “You Have To Win The Game” j’ai fait un premier run j’ai été bloqué à 99% pendant un moment mais ca c’est arrangé. Mais comme je joue steam offline, la moitié des achievements n’ont pas marché. Je tenterais le chat demain et peut-être le speed run. Le mode yolo attendra :p

  5. rgk dit :

    Tu as aussi le New Game+, l’aventure remixée et plus difficile avec quelques nouvelles salles bien violentes.

    Le développeur a aussi sorti Super Win The Game http://blogs.wefrag.com/rgk/2016/02/13/video-super-win-the-game/ que je n’ai pas trop aimé.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.