Brutal Doom

Tutorial: Comment installer et paramétrer Brutal Doom ?
Tout d’abord, il vous faut Brutal Doom version X, X représentant le nombre de la plus récente version. Dézippez-le et vous obtenez le mod Brutal Doom, le fichier qui se termine par .pk3.
Il vous faut ensuite le Doom de votre choix, et pour cela il vous suffit de récupérer le fichier .wad de votre Doom, en fouillant votre dossier d’installation ou autre. Les campagnes de la communauté sont compatibles. Pas mal de choses se trouvent dans la section wad du site Doom4ever.

Téléchargez le programme zDoom. Dézippez-le dans le répertoire de votre choix. Dans ce même répertoire, vous devez placer votre .wad du Doom de votre choix et le fichier .pk3 du mod.
Maintenant, deux méthodes, soit vous glissez le fichier .pk3 sur le fichier zdoom.exe et le jeu se lance. Attention de refaire cette manipulation à chaque lancement si vous utilisez cette méthode, sinon le jeu se lancera sans Brutal Doom.
Soit vous faites un clic droit sur le fichier .pk3, vous choisissez “ouvrir avec” et vous parcourez vos dossiers pour trouver zdoom.exe et vous l’assignez pour ouvrir le .pk3. Ensuite, à chaque fois que vous double-cliquerez sur le fichier .pk3, le jeu se lancera sans avoir besoin de refaire la manipulation. Vous pouvez même faire clic droit sur le .pk3, créer un raccourci et le mettre sur votre bureau.

Vous pouvez mettre plusieurs Doom/WAD dans votre répertoire, au lancement zDoom vous demandera toujours de choisir. Cependant si vous préférez avoir un répertoire différent pour chaque Doom, la deuxième solution n’est pas très pratique.


Une fois le jeu lancé, appuyez sur Echap pour afficher le menu, et si le titre “Brutal Doom” est affiché au-dessus vous avez réussi. Maintenant un tour dans les options est obligatoire ! Dans “Set video mode” vous pouvez changer la résolution en fonction de ce qui va avec votre écran. Allez ensuite dans “Customize controls” pour avoir les touches de straff, puis le reste à votre guise. N’oubliez pas les nouvelles fonctions un peu plus bas (descendez avec la molette), comme “kick” pour le coup de pied. Juste sous “kick”, “reload” sert à recharger certaines armes. Dans “Player setup” si vous le souhaitez vous pouvez mettre “courir” en permanent (Always run). Dans “Mouse options”, mettez “Always mouselook” sur ON et dans “HUD options” mettez un “Default crosshair”. En effet, Brutal Doom enlève la visée automatique et il vous sera nécessaire de viser à la souris comme dans les jeux modernes. Les headshots sont possibles.

Pour le Coop/Multijoueur, voici un tutorial avec Zandronum/Doomseeker.

Et donc, pourquoi Brutal Doom ? Entre autres:
Le jeu est encore plus violent. Du démembrement, des éclaboussures sur les murs, etc. Extrêmement jouissif.
Les ennemis ont de nouvelles animations, comme des morts différentes ou un moment d’agonie que vous pouvez abréger.
Les armes ont encore plus de punch. Le pistolet a été remplacé par un fusil d’assaut, clic droit pour zoomer.
Certains ennemis sont beaucoup plus bourrins qu’avant, ce qui compense (légèrement) la puissance du joueur. Aussi, certains ennemis peuvent laisser tomber leur arme à leur mort, tels les Mancubus.
L’invisibilité qui n’était pas terrible dans l’original a été remplacée par un Marine a libérer (coup de poing ou kick). Attention les ennemis qui vous repèrent peuvent tuer le Marine en otage.
Il y a des fatalités avec les poings (appuyez sur recharger avec les poings pour les désactiver).
Comme vous pouvez le voir dans “Customize controls”, tout en bas, il est possible de faire des roulades, et même un doigt d’honneur/des répliques à la Duke Nukem.


A part certains niveaux trop labyrinthiques ou les textures des niveaux sur Terre, le jeu passe très bien l’épreuve du temps. Doom était excellent, Brutal Doom le rend encore meilleur.

Tags:

8 commentaires pour “Brutal Doom”

  1. ecaheti dit :

    Bon, va falloir finir une trouzemille et une fois supplémentaires ce chef d’œuvre. Encore :-)

  2. khanlid dit :

    Je vais peut être essayer. La dernière fois que j’ai voulu faire Doom avec ma version Steam j’arrivais pas à me faire au gameplay (perso qui glisse etc). A ma (presque) plus grande honte je n’y avais joué que sur SNES.
    Admettons que j’utilise Brutal Doom comme tu l’as expliqué avec Doom1 de Steam, il n’y aura que les changements que tu as décrit? (en gros les maps seront les mêmes ?)

  3. JohnHitman dit :

    Je vous conseil le Zandronum Engine qui permet d’utiliser Opengl en mode hardware et
    il est plus pratique d’avoir un dossier par version de Doom sinon ça écrase les sauvegardes automatiques limité à 4 et faite à chaque début de niveau.

    PS: Avec zandronum il est possible d’avoir le HUD de base en modifiant les options de HUD.
    Display options > hud options > screen size

    De plus il est possible de viser en hauteur sur un angle plus important qu’avec GZengine et il est possible de sauter.
    Et il y a plein d’option pour les textures, sprites, particules, shaders et cie.

  4. rgk dit :

    khanlid a dit :
    il n’y aura que les changements que tu as décrit? (en gros les maps seront les mêmes ?)

    Oui, les maps ne sont pas modifiées. Sauf le pathfinding des ennemis un peu meilleur qui fait qu’ils ne sont parfois plus restreints à un endroit spécifique.
    Les deux seules choses qui m’ont fait tiquer par rapport à l’original sont les lumières des objets très fortes (lampadaires, bidons, etc) et le sprite des +1 armure qui est passé de l’espèce de casque médiéval à un vrai casque de Marine à la Doom.

    JohnHitman a dit :
    et il est possible de sauter.

    Dans zDoom aussi, il suffit de binder la touche.

  5. hellgheast dit :

    @Ceux qui jouent sur LInux:
    J’ai trouvé un launcher et un moteur (Zdoom en l’occurence) qui permet de jouer avec la plupart des mods tournant sur Zdoom le tout étant compilé.
    ça intéresse quelqu’un ?

  6. Passivation dit :

    Je n’arrive pas à utiliser l’iron sight, c’est assez étrange. Sinon, excellent mod !

  7. cheminot dit :

    Dans les options de Zandronum, il faut activer l’iron sight et la vue verticale.
    Sinon, pour ceux qui ont déjà un peu touché à Doom, je vous conseille plutôt de jouer DOOMII qui m’a l’air plus adapté au mod.

  8. hellgheast dit :

    Merci du conseil pour le freelook c’est beaucoup mieux avec.
    donc sur la console
    FREELOOK TRUE
    et l’ironsight et implémenté dans BD.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.