Quelques jeux du moment: Home, Castle Crashers, Worms Revolution, etc

Retour sur certains jeux sortis plus ou moins récemment.

Home

Un thriller interactif, se contrôle comme un jeu de plate-forme très simple et non comme un point’n'click ce qui pourra convenir à un public occasionnel. En revanche la représentation en 2D rend certains passages assez compliqués pour se repérer, notamment la forêt.
Parlons de l’histoire. Elle n’est pas incroyablement originale, mais permet de réellement se creuser les méninges pour essayer de tirer l’histoire au clair et de deviner ce qu’il s’est passé à mesure que l’on retrouve des cadavres. Qui a tué qui ? Quel est le rôle du héros ? Que représentent les indices dans les lieux visités ?
Petit élément de gameplay émergent: en fonction des actions du joueurs et de ce qu’il pense découvrir, les évènements peuvent être légèrement modifiés, ce qui donne deux fins aux interprétations complètement différentes. Ce qui est original c’est que c’est vraiment l’interprétation du joueur qui conditionne ce qui va être montré dans le jeu. Mais ce n’est utilisé que rarement.
Expérience courte (1h30 par partie) intéressante, mais pas indispensable. Lone Survivor offre bien plus de contenu.

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Castle Crashers

Beat’em’all 2D. Je regrette sérieusement l’avoir acheté, surtout à ce prix. Si il vous intéresse, attendez une promo, et contrairement à moi assurez vous d’avoir des partenaires pour y jouer à 4. En effet, certains passages compétitifs rendent le multijoueur rigolo en plus de combats plus dynamiques. Car en solo c’est l’ennui total, il n’y a pas beaucoup de coups différents et il faut taper taper taper taper taper et oh! miracle, la barre de vie invisible du soldat ennemi tombe à zéro et il disparait, c’est bien mais il y en a encore une dizaine à éliminer avant de voir la suite. Comble pour un jeu qui sort sur PC 4 ans après sa sortie console, l’interface montre des boutons Xbox (ennuyeux pour apprendre les combos) et il ne reconnait aucune manette autre que celle de l’ennemi des FPS PC, la manette Xbox360. Et au clavier c’est jouable mais pas super pour un jeu du genre. Points positifs cependant: c’est mignon, coloré, décalé et bien animé.

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Worms Revolution

La série des Worms peine à se renouveller et n’évolue guère depuis ses débuts. Pire, les talents semblent avoir quitté l’équipe et depuis le virage de la 3D on sent une forte consolisation du jeu et des features autrefois indispensables viennent à manquer. Worms Revolution (en 3D mais se jouant en 2D, soit 2.5D) ne fait pas exception à la règle, il n’est même pas possible de créer plusieurs équipes pour jouer entre amis dans de bonnes conditions sur un même PC, il faudra se contenter de “clones” du joueur principal (les développeurs ont annoncé qu’ils vont corriger ça).

Cependant quelques ajouts originaux rendent cet opus bien plus appréciable que le fade Reloaded: l’eau fait son apparition dans les niveaux en tant qu’arme, mix entre le poison et le napalm (et donc ne noie pas). De nouvelles caisses permettent d’acheter des armes et de retourner la situation. Aussi différentes classes de Worms permettent d’étoffer les stratégies, comme le scientifique qui soigne un peu son équipe ou le scout qui a une panoplie de mouvements accrue. Au prix de moins de dommages envoyés, évidemment. J’apprécie aussi le nouveau générateur de cartes aléatoires, qui fait des cartes plus navigables et stratégiquement intéressantes, ainsi qu’un narrateur (le boss de la boîte dans la série The IT Crowd) qui donne un cachet sympathique à la campagne solo qui n’est que du Deathmatch de luxe. C’est un mal nécessaire pour débloquer les classes, j’ai rarement trouvé une des campagnes de Worms intéressantes mais bon là n’est pas l’intérêt. Il y a un mode puzzle un peu plus sympa. (Je déteste la campagne de Worms: Armageddon, de l’horreur au pixel près ultra difficile sans suivre un guide. Enfin au moins ça m’aura marqué, contrairement aux autres Worms)

En défauts, c’est encore un peu buggé et consolisé mais ça reste dans l’ordre de l’acceptable. Certains grinceront des dents au fait que la corde ninja a été très très affaiblie, mais en même temps elle était trop puissante auparavant et ne collait pas à l’ambiance casual des parties entre amis de tous niveaux. Le netcode est un peu pourri et donne des freeze le temps qu’un joueur passe la main au suivant. Des objets physiques aux propriétés différentes remplacent avec plaisir les objets du décor des précédents Worms, mais leur propriétés sont trop timides et valent rarement la peine de perdre des tours à les viser.

Si vous voulez avoir du monde en ligne, ne trainez pas trop. Ou venez lors du prochain pic de fréquentation, lorsqu’il sera en soldes. Ou éventuellement attendez une version Gold avec tous les DLC.

Au final, mon avis: c’est pas mal, il y a assez de nouveautés pour un peu renouveler l’intérêt. Ça vaut le coup si vous n’avez jamais joué à Worms ou si vous aimez Worms et n’êtes pas mentalement arrêtés à Armageddon, mais je trouve tout de même un peu frustrant de ne pas systématiquement avoir droit à des features qui étaient là il y a dix ans.

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Botanicula

L’ambiance et le design sont moins accrocheurs que Machinarium, mais le gameplay est beaucoup plus fluide et la difficulté qui s’accentue permet cette fois de profiter du jeu un certain temps avant d’être bloqué. Les personnages principaux sont très mignons, “youhouuuu !”

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Rayman Origins

Je dois être un des seuls à ne pas avoir accroché à ce jeu. Ok la direction artistique est sublime, c’est superbe et fluide, mais le personnage ne réagit pas toujours très bien notamment lorsqu’il faut tourner à 180°, et je trouve que la collecte des Lums est une difficulté artificielle qui enlève au dynamisme de l’action.
Et contrairement au magnifique trailer, l’histoire des origines a été totalement zappée et c’est à peine si il y a une histoire. Rien ne me donnait envie de passer d’un niveau à l’autre.
Peut-être que juste pour se balader à plusieurs le jeu est sympa, mais moi qui suis perfectionniste et essaye de finir tous les niveaux à 100% je me suis rapidement dégouté du jeu.
Pour rendre le jeu moins répétitif il faudrait aussi regarder ce que fait le voisin Trine, en dosant un mix plate-formes/pièges/action/puzzles.

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Oddworld: Stranger’s Wrath HD

Très bonne surprise, le gameplay mi-plateformes mi-infiltration mi-action donne un très bon mélange, bien rythmé (même si ça n’est clairement pas du niveau de l’excellent Dishonored) et saupoudré de personnages charismatiques et de thèmes profonds traités de manière décalée. La fin offre une surenchère à la fois surprenante et réussie ! La version PC permet une customisation bien venue, évitez cependant de mettre de l’anti-aliasing pour avoir un framerate décent.
Un FPS solo atypique, à essayer.

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Hell Yeah!

Je viens de le commencer donc mon avis n’est pas définitif, mais pour l’instant c’est fun. Les niveaux ne sont pas labyrinthiques (souvenirs de Jazz Jackrabbit…), l’ambiance et l’humour sont sympathiques, le jeu est varié et agréable à jouer et dispose de nombreux monstres à affronter. Qu’ils soient faciles ou bien retords, ils finissent tous éclatés par un rapide mini-jeu. Puis en escalavage dans une île à gérer superficiellement. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue à un Lapin prince des enfers surarmé qui chevauche à travers l’Enfer sur sa scie circulaire.

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Awesomenauts

J’en avais déjà parlé, mais je n’ai pas vu assez de joueurs s’y mettre. Allez-y c’est vraiment très bon et les développeurs continuent de l’améliorer, déjà deux nouveaux personnages ont été rajoutés, et bientôt un nouveau niveau.

Trine 2

Pareil, j’avais déjà parlé de l’expansion très réussie. Plus belle et sans ces répétitives bulles !

Dishonored

Vous en entendez surement déjà assez parler ailleurs. Je n’ai rien à redire sinon que je le trouve excellent. Quelques petits défauts certes, mais je ne me suis jamais autant senti libre dans un FPS depuis Crysis. Excellentes sensations de combat, excellente direction artistique, le rythme action/infiltration/exploration laissé à la guise du joueur permet de savourer chaque instant.

Durant cette période faste, je n’ai pas le temps de jouer à tout, et les prochains sur la liste sont Chivalry: Modern Warfare (bonnes sensations de corps à corps), Retro City Rampage (GTA ++ mélangé à des classiques de la NES), Hotline Miami (violent et bizarre), FTL (roguelike dans l’espace), To The Moon (super histoire), et enfin McPixel (délirant mais abrutissant). Voir aussi MechWarrior:Online et PlanetSide 2 dont j’ai accès à la beta ? Et la future mise à jour TF2 Halloween ? Je ne sais plus où donner de la tête, et, surtout, du temps !
En connus qui ne m’intéressent pas: Torchlight II, Borderlands 2, XCOM: Enemy Unknown, et bientôt Far Cry 3.

3 commentaires pour “Quelques jeux du moment: Home, Castle Crashers, Worms Revolution, etc”

  1. toosseck dit :

    Bon choix, si tu as le temps jette un coup d’œil a Mark of the Ninja c’est vraiment une petite perle d’infiltration 2D(un peu a la Stealth bastard avec le moteur de Shank).

  2. rgk dit :

    Oui j’ai vu dans l’article de Channie !
    Mais je ne suis pas très intéressé par l’infiltration, je suis plutôt du genre de Shank justement.

  3. Daemetrius dit :

    Je rajouterais une synthèse sur Worms Revolution:

    Les plus:
    _nouvelle mécanique de jeu avec l’eau
    _les classes

    Les moins:
    _les classes sont pètes couilles à débloquer (vous utilisez 80crédits pour débloquer un heavy par exemple, sauf que ça ne vous débloque pas la classe “heavy”, ça vous en file juste un. Pour en avoir un autre faut 160crédits !)
    _beaucoup de changements niveau arsenal pour les habitués: plus les même dégats max pour les armes, plus les même rayon d’action, un super mouton 10 fois trop facile à utiliser (il vole tout lentement), …
    _4 worms MAX PAR MATCH
    _des maps très petites et ouverte (plus de grandes maps avec pleins de galleries façon gruyère)
    _le cumul des deux derniers points fait que le premier joueur à jouer est EXTRÊMEMENT avantagé, et vu le placement il peut généralement à sa première action tuer directement 2 worms adverse (les matchs sont donc en fait régulièrement du 4vs2)

    Au final il y a quelques bonnes idées, un humour toujours appréciable, mais je conseillerais aux fans d’attendre un prochain Worms qui incorporerait les nouveaux mécanismes de l’eau tout en gardant les bases du jeu (et si possible pas de la 3D qui semble pourrir le netcode).

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