Jamestown

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Après Capsized, Jamestown est un autre jeu indépendant qui fait honneur au genre. Mais cette fois-ci, c’est un shoot’em’up vertical. Et ça n’est pas parce que cette catégorie est maintenant relativement vide (à part les jeux de Cave et les Touhou) que Jamestown sort du lot. Non, aussi grâce aux nombreuses qualités intrinsèques du jeu. (Sauf l’histoire complètement dispensable, juste plus digeste une fois le mode “Farce” débloqué)

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Tout d’abord, les graphismes retro sont mignons, et la musique épique différente pour chaque ambiance est particulièrement entraînante. Mais ensuite, chaque niveau (même si ils ne sont pas très nombreux) dispose d’un style et d’une ambiance unique, proposant surtout des ennemis qui fonctionnent différemment et des patterns de tirs à éviter différents. Jusqu’à un boss à chaque fois intéressant à affronter.

Mais là où Jamestown tire son épine du lot, c’est au niveau de la difficulté. N’importe qui, même très mauvais, peut prendre du plaisir à parcourir les niveaux en maintenant la gâchette enfoncée et en dégommant des armadas entières. Ensuite, ceux qui recherchent avant tout du challenge seront servis en augmentant le niveau de difficulté et les ennemis/tirs à l’écran, et rare seront ceux qui arriveront à terminer le jeu dans le mode de difficulté le plus élevé. Notamment le dernier niveau, tout le monde n’arrivera pas à le débloquer et surtout pas à le finir. Petit regret à cette adresse: les deux derniers niveaux ne sont pas accessibles dans les modes de difficulté les plus bas, mais je pense que les conditions requises pour les débloquer ne sont pas infranchissables pour des noobs. Et ce serait dommage, parce que rien que pour la musique du boss final, ça en vaut la peine. Et le level design du dernier niveau est à la fois un enfer et une merveille. Pour ceux qui réussissent, ça ne s’arrête pas là puisque le mode Gauntlet permet encore de corser les choses: il s’agit de faire tous les niveaux d’affilée en ne disposant que du stock de vies/continus de départ. Et des petits défis viennent compléter le tout.

Le challenge progressif et les niveaux assez variés permettent de vraiment s’amuser pendant pas mal d’heures.

A part au niveau de la difficulté, il existe aussi différents types de vaisseaux pour tous les goûts, du classique à ceux qui sont difficiles à prendre en main mais très efficaces une fois maîtrisés.
Pour résumer brièvement les possibilités communes à tous les vaisseaux: tir principal, tir secondaire, là on est en terrain connu. Mais ensuite, en ramassant les écrous d’or on charge une jauge qui une fois activée permet un bouclier qui dure très peu de temps et surtout des dégâts augmentés. Continuer de ramasser de l’or des ennemis détruits permet de prolonger la durée des dégâts augmentés. C’est donc à la fois un outil pour monter son score, mais aussi pour sortir un bouclier lors de certains passages critiques en difficulté élevée.

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Et si tant de bonheur ne suffisait pas, le jeu est jouable à 4 sur une même machine ! Ce qui m’a permis de revivre les bons moments à plusieurs comme sur consoles Nintendo. Évidement, il faut avoir assez de manettes pour contenter tout le monde.

Cependant… une fois avoir maîtrisé les modes de difficultés les plus élevés, il peut être difficile de revenir dans les difficultés plus basses sans s’ennuyer, donc le mieux c’est de commencer le jeu à 4 pour le découvrir tous ensemble.

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En conclusion, encore un jeu indépendant frais et réussi qui prouve que moins de budget peut aussi procurer beaucoup plus de plaisir que les jeux AAA (aux DRM abominables et aux portages PC ridicules).

Encore une fois, ça se trouve sur Steam, mais il n’y a pas de démo. De toute façon, si le trailer vous donne envie, le jeu ne déçoit pas !

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15 commentaires pour “Jamestown”

  1. Akado dit :

    J’adore ce jeu, je bloque sur le 2e niveau en “Judgement”, mais j’ai beau avoir essayé,les 2 derniers vaisseaux sont totalement inutilisables dans les hautes difficultés.

  2. rgk dit :

    Je prends surtout le Gunner, il y a des passages où tirer de côté n’est pas du luxe, notamment contre les boss. Et maîtriser deux zones de tir à la fois, c’est jouissif :D

    Pour le 2e niveau, il ne faut pas forcément s’embêter à détruire tous les espèces de piliers qui sortent de l’eau, mieux vaut éliminer les spores oranges et rester en haut de l’écran pour ne pas se prendre les retombées des espèces de piliers.

  3. Shana dit :

    Le charge, comme le gunner et le beam, est très utile tout au long du jeu… Il n’y a vraiment que le bomber qui selon moi ne sert à rien… Ou sinon, je n’ai pas compris comment le jouer.

    Extrêmement fun à 4, un de mes jeux préféres de l’année. Je l’ai fini avec des amis en Legendary, mais on a bloqué sur l’avant dernier niveau avec la difficulté au-dessus. En tout cas, il propose un excellent dosage de la difficulté.

  4. Caroline dit :

    Hmm, dilué dans la masse j’avais pas fait gaffe mais en fait tous tes articles sont ‘achement bien.
    Du blog de qualité.

  5. bloodyhenry dit :

    Très bon jeu, à acheter même si vous n’êtes pas un pgm du shmup !

  6. rgk dit :

    Merci Caroline :)

  7. le0 dit :

    On peut pas jouer avec ses potes en ligne alors?

  8. rgk dit :

    Non, seulement sur un même PC.

  9. MidiMightyMoe dit :

    Bon article en effet.

    Par contre autant j’avais été séduit sur le coup par ce jeu, autant il “vieillit mal”. C’est à dire que j’y ai joué, je l’ai fini, puis voilà. Je rejoue DoDonpachi à l’infini, je me lance régulièrement des Touhou, autant Jamestown je l’ai consommé puis oublié.

    Peut-être la difficulté, je ne sais pas …

  10. Spektr dit :

    Bon article, le jeu est excellent, avec trois copains la soirée est assurée!
    Il est vrai par contre qu’un minimum de skill est requis pour certains défis et niveaux, avec les potes, pas avec la copine en gros.

    Sinon gunner est clairement le plus pratique, le 4eme perso/tir par contre est assez inutile, vous êtes arrivés à en tirer quelque chose?

  11. rgk dit :

    Oui le 4e mon cousin le prenait pour faire un max de dégâts contre les boss, par contre vu qu’il mourrait souvent en allant au contact il fallait que moi j’assure pour ne pas mourir. Mais je crois qu’il arrivait finalement à faire exploser les bombes à distance. Il faudra que je l’essaye à mon tour, mais le jeu n’est pas installé sur l’ordinateur où je suis.

  12. GrOCam dit :

    C’est un faible manic shooter comparé a ce qu’il se fait au japon.

    Mais il est correct, les musiques sont pourries, un manic c’est du hardrock bourrin, par de la musique de merde type jrpg.

    Ils te mettent 2 creds d’office, on peux se brosser pour le 1cc si on tente un score run - ça c’est complétement nul a chier.

    Qu’ils corrigent le tir pour la prochaine parce que dans l’état y’a trop d’aberrations pour les puristes du genre (que je ne suis pas, je préfère les jeux a la gradius, of thunder etc..)

  13. toosseck dit :

    Entérinement d’accord avec GrOCam c’est un bon shmup mais pour une initiation aux
    danmaku sinon il est très limité on s’ennuie vite.

  14. __MaX__ dit :

    GrOCam a dit :
    C’est un faible manic shooter comparé a ce qu’il se fait au japon.
    Mais il est correct, les musiques sont pourries, un manic c’est du hardrock bourrin, par de la musique de merde type jrpg.
    Ils te mettent 2 creds d’office, on peux se brosser pour le 1cc si on tente un score run - ça c’est complétement nul a chier.
    Qu’ils corrigent le tir pour la prochaine parce que dans l’état y’a trop d’aberrations pour les puristes du genre (que je ne suis pas, je préfère les jeux a la gradius, of thunder etc..)

    T’as fais beaucoup de manic ? Parceque du “hardrock” dans les manic c’est loin d’être systématique. Gigawing, qui est un des jeux de référence pour certains, ya de l’orchestral type jrpg comme tu dis. Mars Matrix, une autre grosse réf, c’est de l’espèce d’electro sous exta. Je vais pas m’enfoncer dans plus d’exemple, yen a tellement qui n’ont pas de “hardrock”.

    Concernant le 1CC, je vois vraiment pas le problème… on peut t’en mettre 250 des crédits, t’es pas obligé de les consommer.

    Autre point important quand même, parce que je te trouve un peu dur : ils ont peut être eut envie de faire “leur” jeu non ? Et justement s’inspirer de leurs jeux préférés sans forcément faire une copie conforme d’un manic coréen de plus… avec une vision un peu plus occidentale c’est sûr. Et je trouve qu’à ce niveau ils ont vraiment réussi leur coup.

  15. bloodyhenry dit :

    Grocam t’es un peu à côté de la plaque.

    La musique est excellente, c’est pas parce que c’est un shmup que t’es obligé d’avoir du rock japonisant vomitif…

    On sent beaucoup de dédain dans ce que tu dis.

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