TF2: idle en mode texte pour récupérer des armes

Depuis le système assez débile des objets qui s’obtiennent aléatoirement en fonction du temps de jeu, une pratique populaire s’est développée :
L’idle.

Le système de drop de Team Fortress 2 fonctionne de la manière suivante: chaque semaine (le Jeudi matin heure française), vous avez la possibilité d’obtenir une dizaine d’armes en jouant. Cette dizaine d’armes s’obtient en une dizaine d’heures.

Même si on aime Team Fortress 2 et qu’on a envie d’en obtenir certains objets, on n’a pas tous que ça à faire d’y jouer une dizaine d’heures chaque semaine. D’où l’émergence des serveurs idle, tout simplement des serveurs qui ne kickent pas les joueurs inactifs. Les joueurs laissent le jeu tourner, font un petit Alt-Tab pour réduire la fenêtre et occupent leur temps de manière plus productive, ou pas.

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Mais voilà, utiliser inutilement les ressources de son PC (surtout avec la chaleur de l’été), ça n’est pas l’idéal. Au début, des petits malins ont crée un programme tiers qui idle pour vous en mode texte. Et Valve n’a pas apprécié qu’un programme tiers prenne le contrôle de TF2 et a retiré tous les objets obtenus grâce à celui-ci, tout en donnant une auréole aux joueurs qui ne l’avaient pas utilisé (pour ceux qui se demandaient ce que ça faisait dans leur inventaire…)

Cependant, il est possible d’obtenir quasiment la même chose sans faire appel à un programme tiers ! En effet, il est possible de basculer TF2 en mode texte. Voici donc un tutoriel pour vous expliquer comment se mettre très facilement à l’idle sans pomper autant de ressources qu’avec le jeu.

  • Créez un nouveau raccourci de Steam sur votre bureau
    Allez dans votre répertoire d’installation de Steam. Clic droit sur Steam.exe, puis “Créer un raccourci” que vous pouvez déplacer sur votre bureau et renommer.
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  • Modifiez le raccourci
    Clic droit sur le raccourci, cliquez sur Propriétés, onglet Raccourci
    Image hosted by uppix.netA droite du texte dans “Cible”, rajoutez la commande suivante:  -applaunch 440 -novid -textmode -nosound -nopreload
    Si vous savez déjà sur quel serveur d’idle vous voulez atterrir, vous pouvez écrire  -applaunch 440 -novid -textmode -nosound -nopreload +connect xx.xxx.xxx.xxx:xxxxx en remplaçant les x par votre serveur favori
  • Lancez le raccourci et allez sur un serveur
    Lorsque vous avez double-cliqué sur le raccourci, l’écran de chargement de TF2 apparait avant de céder sa place au jeu en mode texte.
    Sur votre fenêtre Steam, affichez les serveurs avec “voir” puis “serveurs”
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    Cliquez sur “Changer les filtres”, écrivez le nom de la map “achievement_idle”, et évitez les serveurs plein ou avec un mot de passe. Petite remarque: au préalable, il faut avoir téléchargé la carte normalement dans le jeu.
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    Il vous faudra peut-être un peu de patience pour qu’un serveur affiche, il n’y en a pas tellement et ils se remplissent vite. Une fois que vous en voyez, double-cliquez vite dessus pour y rentrer, sur votre TF2 en mode texte vous pourrez suivre si cela a marché ou non. Alternativement, il existe d’autres maps pour idle que achievement_idle, pour étendre les possibilités vous pouvez juste écrire achievement_ dans la case prévue à cet effet.

  • Le résultat final devrait ressembler à ça:
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Je préconise une dizaine d’heures par semaine, et si vous êtes patients vous finirez pas obtenir les armes que vous voulez, ou assez de doublons pour faire du craft et les fondre en metal.

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17 commentaires pour “TF2: idle en mode texte pour récupérer des armes”

  1. MidiMightyMoe dit :

    Merci pour le tuto mais … on a atteint un point de débilité du système assez hallucinant quand même.

  2. Radical dit :

    Ou sinon tu les achète. Wait…

  3. bloodyhenry dit :

    C’était mieux avant.

  4. Gooddick dit :

    Je ne comprendrais jamais… Comment des joueurs de la bêta de Team Fortress 2 font pour continuer à jouer ? Entre la bêta et le dernier update, j’ai l’impression de ne plus jouer au même jeu. C’est devenu la foire. Il est parfois impossible d’avoir une lecture claire de l’action. Ce qui est contraire à l’idée des développeurs : “Nous avons bossé dur pour reconnaître n’importe quelle classe… [blablabla]“. Lorsque que je meurs tué par une multitude d’armes, j’ai l’impression d’être devant un DotA ou un MMORPG à la différence que dans les deux genres que je viens de citer, il y a un tableau récapitulatif de sa propre mort. Dans n’importe quel autre fps, je peux adapter ma façon de jouer à mon arme et aux armes des adversaires sans avoir à chercher un wiki ou je ne sais quoi. En tout cas, “la mode de l’idle” montre bien cette effervescence répugnante du dernier item à la mode ou du dernier chapeau rose fuchsia. Merci Valve et sa communauté friande de connerie.

    No offence rgk mais ça devait sortir.

  5. Sky dit :

    Merci pour le tuto, ça peut toujours servir.

  6. Scavenger01 dit :

    Au niveau des chapeaux, j’veux bien que visuellement ça soit gênant. Mais les armes, elles possèdent toutes des sons différents et sont relativement reconnaissables au premier coup d’œil, hormis peut être le spy mais ça fait partie de la composante de la classe je dirais. Donc j’veux bien que certains ne comprennent pas certains trucs quand ils n’ont pas joué au jeu depuis un moment, mais c’est comme tout les jeux ou du contenu est ajouté.

    Et, jouant depuis la Beta justement, je pense que sans toutes ces updates, je n’y aurais rejouer que par périodes et par nostalgie mais surement pas aussi régulièrement. De mon point de vue, ça renouvelle bien l’intérêt du jeu, chaque grosse mise à jour.
    Ceci étant plus ou moins vrai selon les armes, mais jusque là, j’y ai toujours trouvé mon compte dans le lot.

    Après, il faut surtout arrêter de généraliser et dire que tout les joueurs de TF2 ne jouent que pour les chapeaux, on peut aussi y faire abstraction. Les chapeaux s’échangent d’ailleurs contre une demi-douzaine d’armes.

  7. rgk dit :

    Je comprends, Gooddick. Moi je continue parce qu’au contraire je trouve que le jeu s’est enrichi et propose des variations dans le gameplay et de nouvelles maps (rien que le mode medieval qui est une version plus sympa de “allez, tous au couteau !”) qui font qu’après pas mal d’heures de jeu, je suis content de toujours retrouver de la variation et des parties qui ne se ressemblent pas. Et chaque update me motive à retourner sur le jeu.

    Pour les armes, on voit la description sur le kill screen, et pour encore mieux les connaitre j’essaye de les collecter ou de regarder leur description sur le le wiki (sinon dans le jeu ça se regarde aussi, il y a une encyclopédie des items). Mais c’est vrai qu’on appréhende plus aussi facilement l’équipement que va porter telle ou telle classe, et c’est pour ça que les chapeaux permettent de “désigner” le joueur qui m’a tué en sortant telle ou telle arme.

    Mais c’est vrai que certains chapeaux ne sont pas du tout dans l’esprit du jeu, et surtout avec certaines couleurs (rose fuchsia comme tu dis).

    Il y a juste deux choses que je n’aime pas dans ce qu’est devenu TF2: les chapeaux/sets (polycount) qui apportent un bonus (c’est dur d’obtenir tous ces chapeaux, ça empêche d’en porter d’autres plus jolis, et le bonus de set n’engage pas à mélanger les armes), heureusement que Valve n’a pas continué dans cette voie, et le système de drops et de caisses pourris.
    Pour le reste, j’aime toujours autant le bordel ambiant de TF2 et le gameplay toujours plus varié.

  8. Gooddick dit :

    @Scavenger01 : Tu as beau avoir des sons et des skins différents, vu le nombre d’armes/d’adversaires, c’est impossible de s’adapter à telle ou telle arme à cause de cette trop grande variété. Je ne te parle en duel mais face à un groupe d’ennemis. Et puis pour la reconnaissance des chapeaux (polycount et le dernier update), tu m’expliqueras comment c’est possible de se repérer dans ce joyeux bordel.

    @rgk : La variété était très appréciable, les premières armes du Heavy étaient les bienvenues comme celles du Medic. Mais je pouvais débloquer ces items facilement. Avec les chapeaux et les armes “supplémentaires”, c’est devenu très chiant. Team Fortress 2 était assez varié avec ses armes de base et ses neuf classes ! Comme beaucoup d’autres joueurs (il suffit de regarder le nombre de joueurs réguliers sur Mumble qui ne jouent plus à TF2), j’y retournerai le jour où un mod officiel qui vire chapeaux et armes fera son apparition (bien évidemment, c’est impossible pour Valve car cela signifierai qu’ils doivent remette en cause leur système d’items et de free-to-play).

  9. Mangeurdenfants dit :

    Ce tuto est “fuck you valve” approved. J’essaierai ça demain pour voir si ça marche vraiment (ahem).

  10. z3rokult dit :

    Merci pour le tuto je ne savais pas ça possible, ça marche et ca va m’être bien utile pour idler sans faire carburer la bête a plein régime.

  11. Rom1 dit :

    Un petit ordi dédié qui tourne dans un coin pommé de l’appart 24/24 comme au temps de emule.

  12. Jazz_Jackrabbit dit :

    Donc si on joue une dizaine d’heures à TF2 par semaine ça sert à rien ?

  13. rgk dit :

    Oui, si tu joues dix heures par semaine tu as déjà le quota d’items.

  14. Peio dit :

    Gooddick: moi j’y joue encore (depuis la béta, mais avec des pauses) parce que même avec toutes les merdes qu’ils ont ajouté, j’ai pas trouvé mieux :( Mais c’est clair que c’est quand même devenu pas mal n’importe quoi …

  15. PoMi dit :

    Merci pour ce petit tuto fort pratique!

  16. Ashkadar dit :

    Ca fonctionne même sans rejoindre une équipe ?

  17. rgk dit :

    Oui, rejoindre une équipe n’a jamais été nécessaire.

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