Might & Magic - Clash of Heroes

2010 et 2011 sont des années plutôt calmes au niveau des sorties intéressantes sur DS, les bons titres se faisant rares à part dans le genre des RPG et des puzzle-game. (En parlant de ça, j’en ai profité pour mettre vaguement à jour ma liste de bons jeux DS, les images ont disparu avec l’hébergeur pix.nofrag, je les remettrai à l’occasion)

On sent la venue de la 3DS ! Mais vu le prix abusé je ne vais pas me jeter dessus.

Finalement, mon jeu DS de l’année aura été un mélange de RPG et de puzzle-game.

Might & Magic - Clash of Heroes !

Image hosted by uppix.net

Cette excuse de jeu de l’année est en fait plus pour parler de ce jeu qui avait tout pour mal partir : Ubisoft comme éditeur, un style manga niais pour les personnages, et les restes fumants de la série Heroes of Might & Magic.
Mais les petits amoureux de pixels de Capybara Games, les développeurs, ont vraiment assuré leur coup.

Le design des unités, lui, est au top : du pixel-art tout mignon, associé au design des magnifiques créatures de Heroes V (le seul bon point de ce dernier). Les musiques sont bien. L’histoire n’est pas incroyable, mais se laisse suivre avec plaisir en proposant certains passages épiques ou d’autres très sympathiques (mention spéciale aux chapitres de la nécromancienne et du maître des démons). La durée de vie est plus que raisonnable, sans tirer en longueur (une campagne pour chacune des 5 races) et sans demander de faire de nombreux combats inutiles pour se monter en niveau.

Les héros n’ont pas grand chose à explorer car ils se déplacent uniquement de “case” en “case”, mais il y a néanmoins des secrets à découvrir (comme la cache des Licornes). Et puis, ils se déplacent à reculons !!!§§!1 Si ça c’est pas awesome !

Enfin bon, le jeu mélange le principe de la série des Heroes of Might & Magic (univers, troupes) avec des éléments de RPG classique (expérience, items, quêtes) et des combats au tour par tour qui mélangent tactique et puzzle (il faut placer ses unités dans des conformations particulières pour lancer les attaques). De nombreux pouvoirs permettent d’enrichir le gameplay des combats. Les graphismes mignons cachent vraiment un jeu profond et original. La difficulté est bien dosée, certains puzzles ou certains boss sont assez exigeants.

La part importante du hasard au placement de départ des troupes peut donner lieu à des situations difficiles, mais permet de ne pas avoir un jeu répétitif, notamment lors des duels en multijoueur. Ces duels en multi sont d’ailleurs bien fichus, il est juste comme d’habitude dommage que ça ne soit possible qu’en wifi local et pas online.

En conclusion, une perle qui mélange RPG, tactique et puzzle. Un jeu original bien réalisé de bout en bout auquel je n’ai pas trouvé de défaut. Pour moi un must-have de la DS, qui en plus fait honneur à la série des Might & Magic.

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

Tags: , , , ,

3 commentaires pour “Might & Magic - Clash of Heroes”

  1. quaigy dit :

    Dragon Quest 9.

  2. vingt-2 dit :

    Mon cœur sera toujours tourné vers Golden Sun. Dommage que ce soit un jeu pour gamin très facile. Ca reste trois grands jeux.

  3. Conradson dit :

    Il y a trois jeux de 2010 qui m’intéressent, mais que je n’ai pas encore fait :
    - Might & Magic : Clash of Heroes
    - Final Fantasy : The 4 Heroes of Light
    - Golden Sun : Obscure Aurore

    Du coup je ne me prononcerai pas sur ceux-là.

    Et dans les jeux auxquels j’ai joué cette année sur DS, Dragon Quest IX reste mon préféré, même si je le trouve bien en deçà de tous les autres opus sortis en France.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.