Shank, du bourrinage en 2D

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Shank est un jeu indépendant développé par Klei Entertainement. Indépendant créativement, mais quand même distribué par EA qui impose un système de protection au jeu (quelque chose comme nombre d’installations limité sur 20 machines avec activations online à révoquer) alors qu’il est n’est que sur Steam (à 15€ ).

Le jeu est donc disponible sur Steam, mais pas en France parce qu’ EA ne veut pas distribuer un jeu non localisé (cad traduit en français).

Bon ok, ça n’est plus tout à fait un jeu indépendant à ce rythme là.

L’histoire, racontée par de jolies scènes animées, est proche de Kill Bill, Desperados, Machete, etc : un héros badass dans sa quête de vengeance. N’attendez pas beaucoup plus de détails ! En tout cas, des environnements aux musiques, l’ambiance est très travaillée et immersive.

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Et c’est sacrément violent. Tronçonneuse, machettes, katana, shotgun, minigun, uzi, fusil à pompes, grenades, etc font partie de l’arsenal couramment utilisé par le héros, avec chaque arme spécialisée pour mieux faire face à une situation donnée. Les munitions sont infinies, et seules les armes lourdes (minigun, lance-grenades) ne pourront pas être portées en permanence par le héros. Les ennemis réagissent bien, on ressent avec plaisir la puissance des coups, agrémentés par des gerbes de sang.

Le jeu se déroule grossièrement comme un Metal Slug : on avance, des ennemis apparaissent et on les explose. Mais ces séquences de combat, qui font beaucoup appel au corps à corps (avec notamment de nombreux combos et enchaînements sanglants possibles) sont plus proches d’un beat’em’all ; les ennemis débarquant de partout et ayant une barre de vie. Les combats sont entrecoupés de séquences de plate-forme, heureusement peu difficiles et ne nuisant pas à la progression. Les checkpoints sont bien placés et on ne recommence jamais bien loin quand on meurt.

Pour les boss, il faudra trouver la technique permettant de les abattre rapidement, souvent soufflée par des indices lorsque l’on se fait tuer. Mais certains boss sont beaucoup plus difficiles à battre car leur point faible est difficile à provoquer. Quelques moments de challenge en perspective !

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Le jeu dure 3-4h en mode normal, sans compter le mode difficile sans checkpoints (il faudra bien maîtriser les enchaînements pour être le plus efficace possible et ne pas avoir à recommencer chaque niveau), des costumes à débloquer et surtout une campagne différente pour le mode coopération 2 joueurs sur un même PC (ou console pour les vendus).

C’est très joli et fluide, l’animation est exemplaire. Même si globalement c’est un peu répétitif, l’ajout progressif des nouvelles armes, les nouveaux environnements et les quelques nouveaux ennemis font qu’on ne s’ennuie pas et qu’on en redemande. Un jeu de ce genre peut se vanter d’une bonne rejouabilité.

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Mon seul reproche (outre les grosses pattes d’EA) tient à quelques détails de gameplay. Le personnage fait invariablement de grands mouvements, ce qui peut s’avérer dangereux quand on se situe près du vide.
Il y a vraiment beaucoup d’actions disponibles (couteaux, armes tranchantes lourdes, armes à feu, grenades, attraper un ennemi, sauter sur un ennemi, bloquer les coups,…), donc beaucoup de boutons, et il est difficile d’arriver à un bon mapping des touches car tout est utile. Oui c’est entièrement customisable. Au clavier c’est mieux et plus précis, sauf malheureusement pour les séquences demandant de tirer en diagonale. Avec la manette c’est plus agréable pour se déplacer tout en visant, nécessaire pour certains boss.

Ah, et je trouve qu’une fois le gameplay bien maîtrisé, le jeu devient quand même assez facile.

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En conclusion, un excellent défouloir avec de très jolis graphismes et animations, un gameplay au premier abord simple à prendre en main mais qui dévoile une véritable profondeur.
Le tout gâché par EA. N’hésitez pas si vous aimez le genre ou que le jeu tombe en promotion, si d’ici là il sort en France. Vous pouvez essayer la démo pour vérifier si il est disponible chez vous ou non…

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11 commentaires pour “Shank, du bourrinage en 2D”

  1. Lion2 dit :

    Gâché par EA, c’est peu être un peu fort. Au moins ils n’ont pas mis leur nez dans le jeu et son gameplay.

    A propos, DeathSpank est aussi sortit sur PC tout récemment ! Mais avec les même restrictions…

    Comment on peut faire pour les acheter quand même depuis la France ?

    Apparemment ces temps ci EA Partners est dans une frénésie d’édition. J’ai peur qu’on ai de plus en plus de jeux limités de cette façon à l’avenir.

  2. rgk dit :

    Pour acheter de la France : utiliser un VPN, mais faut être bien motivé, Steam peut décider a posteriori de bloquer les jeux achetés par ce moyen et il faut se battre avec leur support.

    Je dis gâché parce qu’EA vient ajouter des contraintes là où il n’y en avait pas besoin, il y a plein de gens que ça ne dérange pas de jouer en VO surtout que Shank est très visuel et se comprend vite. A la limite ils peuvent sous-titrer en français, ça ne doit pas être trop compliqué.
    (Note au passage : j’en ai marre des jeux qui se mettent en français intégral sans me demander parce que mon OS est français)
    A l’heure d’une plate-forme internationale, c’est le genre de blocages régionaux qui ne font qu’embêter les utilisateurs.
    Même sur Nintendo DS il y a des jeux qui sortent en anglais sans traduction française !

    En tout cas, si arbitrairement empêcher le jeu d’être disponible dans une région ça n’est pas gâcher, je ne vois pas comment on peut qualifier ça autrement…

    Et ensuite la protection, ils croient quoi ? Shank est déjà piraté, et la seule mention de ce genre de protection contraignante pour les acheteurs a envoyé énormément de gens vers les moyens illicites (sur le blog du jeu c’était l’hécatombe).

    Au final EA pousse au piratage d’un jeu qui aurait pourtant mérité mieux.

  3. mareek dit :

    Le moyen le plus facile d’y jouer en France c’est quand même d’y jouer sur console, ça evitera de faire des choses stupides comme de jouer a un beat’em’all au clavier.

  4. Dust dit :

    (ou console pour les vendus)

    … Remarque inutile non ?

    Tu t’énerve contre EA mais le jeu est dispo en France même sous titré Fr si je me souviens bien je l’ai testé sur le Psn !
    T’es très remonté contre EA pour rien au final

  5. XoBaR dit :

    mareek a dit :
    Le moyen le plus facile d’y jouer en France c’est quand même d’y jouer sur console, ça evitera de faire des choses stupides comme de jouer a un beat’em’all au clavier.

    T’es au courant qu’on peut brancher un pad sur PC ? Moi j’y ai joué sur PC, et ça ne m’a pas empêché d’y jouer au pad 360, en 1920×1080 sur ma TV, bien assis confortablement sur mon canapé…

    Pour se procurer Shank légalement sur PC, le plus simple c’est de se le faire payer en gift sur Steam par quelqu’un qui habite en Belgique, Suisse ou autre pays. C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne sans problème.

    La décision d’EA de ne pas le sortir en France sur PC (soit-disant car il n’est pas localisé) est stupide, puisqu’il est sorti en Belgique et en Suisse sur PC, et sur consoles en France. Bref c’est totalement débile, tout comme leur protection, même si elle est peu contraignante.

  6. Shana dit :

    Pour ma part, je suis actuellement en Angleterre pour bosser pendant 9 mois, j’ai acheté le bundle Shank + DeathSpank pour moi et je l’ai également offert à un pote en France, il a pu les installer et y jouer sans problèmes.

    D’ailleurs, les jeux sur Steam sont un petit peu moins cher ici (la conversion £ -> € n’y est pas complétement pour quelque chose) mais surtout il y a des réductions non expliqués sur certains jeux.
    Par exemple, je vais prendre le cas de Borderlands en version GOTY
    En France, il est à environ 50€ il me semble, ici, il est à 39.99£ soit 47€ ( quelques euros de moins, mais pas de quoi se réjouir) mais surtout, il y a une réduction de -25% qui donne le jeu à 29.99£ soit environ 35€

    Quelqu’un sait pourquoi ?

  7. Anzy dit :

    C’est un peu vite aller en besogne de tout mettre sur le dos d’EA, car le programme EA partners c’est justement une grande liberté de choix du dev. Et faut pas oublier (je ne sais pas si c’est le cas ici), que bien souvent le dev peut être libre de son choix de protect ect…

    Encore une fois je ne dis pas dans ce cas précis que c’est EA ou non le fautif, juste qu’il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives.

    Sinon j’avoue ton test me donne bien envie de me le prendre ce jeu ! Surtout pour le coop. Tu l’as testé justement le mode 2 joueurs ?

  8. rgk dit :

    Anzy a dit :
    C’est un peu vite aller en besogne de tout mettre sur le dos d’EA, car le programme EA partners c’est justement une grande liberté de choix du dev. Et faut pas oublier (je ne sais pas si c’est le cas ici), que bien souvent le dev peut être libre de son choix de protect ect…
    Encore une fois je ne dis pas dans ce cas précis que c’est EA ou non le fautif, juste qu’il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives.

    Un dev a confirmé (dans les commentaires du blog du jeu) que c’est EA qui a imposé ça et qu’ils n’avaient pas leur mot à dire dessus, pareil pour la non-sortie en France. Et effectivement ils ont réussi à garder leur liberté sur le contenu du jeu, ils ont vraiment eu du mal à avoir ce genre de contrat. Ils n’ont pas pu avoir de liberté totale et étaient obligés de faire quelques concessions comme la protection du jeu.

    Anzy a dit :
    Sinon j’avoue ton test me donne bien envie de me le prendre ce jeu ! Surtout pour le coop. Tu l’as testé justement le mode 2 joueurs ?

    Trop violent pour intéresser ma coéquipière, alors j’ai juste fait le tout début : c’est une histoire spécifique qui se situe avant l’histoire du solo, il y a plus d’ennemis, etc donc c’est du bonheur ! Juste dommage que ça ne soit pas possible avec un ami online, mais sur un même PC c’est déjà très bien.
    En revanche j’ai l’impression qu’il faut avoir fait le solo avant pour que les nouvelles armes soient accessibles.

    Pour les commentaires plus haut : la position d’EA n’est pas défendable, ils rajoutent des barrières là où il n’y en a pas besoin, que ça soient la protection (déjà cassée et contraignante pour l’utilisateur, jamais compris l’intérêt des activations limitées à révoquer) ou la non-sortie en France sur Steam (si ça c’est pas un obstacle majeur imposé par EA…). Et je tire mes informations des posts des développeurs, donc ce sont bien des choix d’EA. D’après vous je devrais les remercier ?

    Quand à y jouer sur console : je rêvais d’acheter une PS3 pour jouer à ce jeu, vous m’avez convaincu !

    Quand à y jouer au clavier : c’est ce que je faisais au début, puis quand j’ai rencontré de la difficulté à tirer en diagonale tout en sautant, j’ai sorti une de mes manettes.

  9. Darkstryder dit :

    Je me demande à haute voix : ce n’est pas la loi Française qui interdit la vente de produit non-localisés ? Les lois Jack Lang, exception culturelle Française, etc.

    Je ne suis pas sûr de moi, si quelqu’un de plus renseigné passe par là…

  10. rgk dit :

    Non absolument rien à voir. Et d’autres jeux sont sortis sans être localisés !

  11. Couik dit :

    C’est marrant que ça me frappe après cette vidéo alors qu’absolument tous les autres jeux sont pareils, mais ça doit être ta phrase “on ressent avec plaisir la puissance des coups” qui m’a fait tiquer.
    On a vraiment l’impression qu’au contraire les ennemis n’ont que 2 états, soit vivants soit morts.
    Tu peux le découper à la tronçonneuse, l’exploser au roquette, le trouer au minigun, l’ennemi aura toujours la même apparence intacte et le même comportement jusqu’à ce que sa vie atteigne 0. Sa vie baissera, mais de façon invisible (ou bien avec un compteur, mais séparé graphiquement du personnage). Au ce moment où sa vie atteint 0 seulement, éventuellement une animation différente selon l’arme se déclenchera et l’ennemi mourra.
    Là, il faut passer X secondes à la tronçonneuse, il ne bronche pas pendant ce temps, puis il meurt soudainement.
    Si tu donnes des coups de tronçonneuse à quelqu’un il y aura des bouts qui partent, ça ne fera pas que le faire reculer.

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