The Misadventures of P.B. Winterbottom

The Misadventures of P.B. Winterbottom est un petit jeu indé de 4€ (!) inspiré par Braid et peut-être par le court (et excellent) jeu flash The Company of Myself.

Dans une ambiance très “films muets en noir & blanc” du début du XXe siècle, le joueur incarne Winterbottom, un vilain moustachu voleur de tartes. N’ayant aucune considération pour les autres, il n’hésite pas à créer des catastrophes sur son passage si ça lui permet d’atteindre de tendres tartes. Jusqu’à une certaine tarte fort appétissante, qui échappe à son emprise et compte bien lui apprendre une leçon en le conduisant sur le lieu de ses précédentes catastrophes.
L’histoire est principalement racontée par des images fixes fort jolies et humoristiques, mais souvent déconnectées de l’action à l’écran, car au final on ne rencontre aucun personnage autre que ce bon vieux ‘bottom.

La grande force du jeu est son gameplay. Vous vous souvenez du double du héros de Braid que l’on pouvait enregistrer pour accomplir diverses actions tout en progressant avec le personnage réel ? Winterbottom reprend ce principe et le pousse beaucoup plus loin. Déjà, comme dans The Company of Myself, il est possible de créer plusieurs clones et de les faire tenir les uns sur les autres grâce à leurs chapeaux. Il est possible d’enregistrer leurs actions assez finement et même de les faire se projeter les uns les autres. La seule condition étant qu’ils peuvent disparaître si leur trajectoire est perturbée.

De même que dans Braid, chaque “monde” apporte un petit changement dans le gameplay, avec par exemple des clones maléfiques qu’on ne peut pas toucher sauf en restant sur leur chapeau, ou des clones se sacrifiant les uns après les autres dans l’eau glacée pour que les suivants puissent avancer sur les glaçons. En revanche j’ai beaucoup moins apprécié les passages plus basés sur la “bonne séquence” à trouver, comme ces tartes qui ne se récupèrent que dans un ordre précis ou en temps limité après pression d’un interrupteur.

La difficulté n’est pas franchement élevée à part quelques tableaux qui peuvent bien bloquer le temps de trouver la séquence idéale. Car parfois le nombre de clones en même temps est limité, et il faudra utiliser un clone pour enregistrer le parcours d’un autre et ainsi de suite. Encore par comparaison avec Braid, c’est moins difficile car on voit mieux ce que l’on peut faire, mais peut-être un peu plus frustrant dans le sens où pour passer au tableau suivant il faut finir celui en cours. (Ainsi, le plus jeune public ne devrait pas beaucoup profiter du jeu si il se retrouve coincé à un endroit)

Je reproche au jeu ce découpage en tableaux, assez artificiel, parfois répétitif et qui manque de passages plus scénarisés ou narratifs. C’est finalement fort dommage de se retrouver avec un aussi bon gameplay et de n’avoir que quelques tableaux pour s’amuser plus librement. Comme dit précédemment, trop souvent on ne cherche pas comment progresser, mais dans quel ordre progresser.

En autres défauts, les menus sont très “console” (sans doute à cause de la sortie sur Xbox Live Arcade, désolé pour le gros mot) et assez poussifs. Le jeu est aussi très gourmand malgré les graphismes assez sobres (sobres mais très fins).

Au niveau durée de vie, l’aventure se finit en environ 2 à 6h suivant les joueurs, mais le jeu comporte aussi de nombreux niveaux bonus à accomplir le plus vite possible ou en utilisant le moins de clones possibles, et le classement en ligne permettra aux joueurs acharnés de passer encore quelques heures à peaufiner ces tableaux.
Je pense que nombreux tableaux de l’aventure auraient plus eu leur place dans ces tableaux “stand-alone” et qu’il aurait mieux valu privilégier une progression plus proche des jeux de plate-forme “classiques” dans l’aventure.
Braid, Winterbottom, même combat : un premier monde “didacticiel” plus plate-forme soutenu par l’excellent gameplay, et le reste de l’aventure plus orienté tableaux de puzzles, même si c’est plus flagrant dans Winterbottom.

En conclusion, un jeu au très bon gameplay mais desservi par un découpage en tableaux peu scénarisés qui en fait souvent un simple puzzle game alors que l’univers se prêtait à plus de développement et une progression plus intéressante. Certains mondes moins intéressants sont assez répétitifs, mais certains passages sont bien rigolos, originaux et très plaisants à jouer. L’ambiance est un point fort du jeu, avec de beaux tableaux (mais qui manquent parfois de variété) soutenus par une belle musique. Un bon jeu, mais pas un titre culte.

Le jeu ne coûte que 4€ sur Steam, un petit prix exemplaire.

Comme d’habitude, si vous accrochez à l’ambiance vous vivrez une expérience bien sympathique, étant donné que le gameplay en vaut la peine. Les quelques défauts sont pardonnés par le prix, même si on pouvait quand même parfois s’attendre à un petit peu mieux.

YouTube Preview Image

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15 commentaires pour “The Misadventures of P.B. Winterbottom”

  1. le_poulet dit :

    La musique colle parfaitement à l’ambiance aussi. En plus ça change de l’électro qu’on nous sert trop souvent pour les jeux vidéo. Je suis au début du jeu (tableau 2.9) et j’aime bien ce qui se dégage du jeu.

  2. Mythique dit :

    Le jeu est génial mais vraiment trop trop trop gourmand. Il rame sur mon PC, fuuu.

    Mais sinon l’ambiance est réellement excellente.

  3. dbbg dit :

    Mythique a dit :
    Le jeu est génial mais vraiment trop trop trop gourmand. Il rame sur mon PC, fuuu.

    Il date de quand ton pc (et surtout c’est quoi ta config) ? Parce que j’ai testé la version demo sur xbox 360 et elle me semblait assez fluide. Sinon, faudrait que je me l’achète ce jeu, quand j’aurais fini les autres en cours.

  4. channie dit :

    Rien compris pour le niveau 4-1.

    La difficulté est des fois déraisonnable je trouve :(

  5. rgk dit :

    channie a dit :
    Rien compris pour le niveau 4-1.
    La difficulté est des fois déraisonnable je trouve :(

    Si besoin, il y a déjà des vidéos de walkthrough sur youtube comme c’est sorti plus tôt sur le XBLA.

    Pour la gourmandise, je pense que pas mal des éléments affichés sont en 3D malgré l’”aspect 2D”.

  6. Thermostat dit :

    La difficulté se retrouve surtout au niveau du timing. On trouve parfois les gestes à accomplir sans pouvoir passer le niveau, parcequ’un retard d’une demi seconde flanque tout par terre.

    Sinon il est absolument génial et a une ambiance déjantée vraiment cool.

  7. Nemo dit :

    Je suis pas sûr que son petit prix soit “exemplaire” mais il est plutôt sympa :)

  8. Kanji dit :

    dbbg a dit :
    Il date de quand ton pc (et surtout c’est quoi ta config) ? Parce que j’ai testé la version demo sur xbox 360 et elle me semblait assez fluide. Sinon, faudrait que je me l’achète ce jeu, quand j’aurais fini les autres en cours.

    Le jeu a de grosses baisses par moment aussi sur mon PC.
    Intel Core 2 Duo 2.1 GHz
    4 Go de RAM
    NVidia GeForce 9500M

  9. Lion2 dit :

    Pour le prix ça montre qu’il n’en ont vraiment pas que pour le fric, mais est-ce que ça sera suffisant pour être rentable et pour développer leur prochain jeu ?
    J’aimerais vraiment qu’ils puissent montrer que c’est le cas.

  10. Chaka dit :

    Lion2 a dit :
    Pour le prix ça montre qu’il n’en ont vraiment pas que pour le fric, mais est-ce que ça sera suffisant pour être rentable et pour développer leur prochain jeu ?
    J’aimerais vraiment qu’ils puissent montrer que c’est le cas.

    Ca doit surtout montrer qu’à 13 euros sur Xboite, ça a fait un flop total. Et je comprends, 13 euros, c’est cher payé.

  11. Mythique dit :

    dbbg a dit :

    Mythique a dit :
    Le jeu est génial mais vraiment trop trop trop gourmand. Il rame sur mon PC, fuuu.

    Il date de quand ton pc (et surtout c’est quoi ta config) ? Parce que j’ai testé la version demo sur xbox 360 et elle me semblait assez fluide. Sinon, faudrait que je me l’achète ce jeu, quand j’aurais fini les autres en cours.

    J’ai pas un trop vieux truc (2 ans), mais c’est un PC avec une CG pourrie. ‘fin bon, j’arrive quand même à faire tourner TF2 tout en Directx8, donc je comprends pas comment un jeu en 2D comme ça ne peut être fluide…


    Edit rgk : comme dit plus haut, le jeu n’est pas qu’en 2D ! en plus les décors et leur animation doivent pas mal consommer

  12. Mythique dit :

    Ah, je pensais que la 3D c’était juste du précalculé.

  13. Julien dit :

    Je suis un peu HS, mais quelqu’un connait le nom de la musique du trailer ?

  14. Fishbed dit :

    Tiens, tu as les deux musiques de trailer à la fin de l’article ci-dessous

    http://gamesareevil.com/2010/03/pies-philosophy-music-pb-winterbottom/

    (premier truc que j’ai cherché aussi…)

  15. rgk dit :

    Voici ce que je viens de dégotter sur les forums Steam : les musiques tirées du répertoire du jeu

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