Zeno Clash

Petit FPS indépendant et Chilien vendu sur Steam, Zeno Clash a fait parler de lui par son univers déjanté et coloré, son système de combat au corps à corps, et son petit prix.

Tout d’abord il faut savoir que sa structure est différente d’un FPS classique et linéaire. Oh, Zeno Clash est aussi très linéaire, mais les niveaux ne sont pas une suite de couloirs où le héros avance en dézinguant les ennemis sur le chemin. Ici, ce sont des bouts de niveaux fermés (on n’échappe malheureusement pas à quelques murs invisibles), des sortes d’arènes, avec quelques rares passages en couloir. Il faut en général vaincre tous ses ennemis pour passer à la séquence d’histoire et au niveau suivants.
Si au début cette façon de faire semble un peu bizarre, ça n’est finalement pas plus mal, car chaque zone est bien travaillée et permet d’aller directement aux combats.
Ces arènes sont vraiment magnifiques, les décors sont très originaux et très beaux, soutenus par une très bonne musique, parfois un peu tribale et épique, parfois un peu inquiétante et envoûtante.
La structure du jeu est donc assez simple : histoire-arène-arène-histoire-arène-couloir-histoire etc C’est un petit peu déroutant au début, puis finalement ça permet de mieux condenser le plaisir de jeu sans s’éparpiller en longues marches, autorisant ainsi une rejouabilité moins harassante.

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L’histoire, racontée à la fois dans le présent et dans le passé par des flashback, permet de  suivre Ghat, banni des siens  qui s’aventurera jusqu’au bout du monde après être passé à travers la forêt et le déset. A ses trousses, ses frères et soeurs issus de la terrifiante créature Father-Mother (Père-Mère), un être impressionnant entre oiseau et vélociraptor (sa voix est terrible). C’est en affrontant cet être que Ghat a été banni, mais les raisons qui ont poussé à ce combat restent un secret bien gardé par Ghat. C’est d’ailleurs un des rares jeux où le personnage en sait plus que le joueur, d’habitude on joue un muet manipulé qui ne pose pas de questions.
La forêt est le domaine des Corwids, une population sauvage mais “libre”, plutôt des monomaniques complètement dingues. Le désert est le terrain de chasse d’un personnage assez classe envoyé tuer le héros… et le bout du monde est habité par d’étranges créatures.

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Si Zeno Clash tire une partie de son charme de ses décors, il tire l’autre partie de ses personnages. Tous très travaillés, chacun a son propre style, ses propres animations et sa façon de combattre varie de l’un à l’autre d’un petit peu à énormément. Pour une fois on ne se bat pas contre une armée de clones anonymes, mais contre des personnages charismatiques avec chacun son petit nom.
La patte artistique est vraiment superbe, des humanoïdes bizarres aux décors colorés en passant par les armes en ossements.

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Les combats de Zeno Clash sont principalement au corps à corps, même si le jeu met parfois à disposition des armes. Il n’est possible d’en porter qu’une à la fois, et les ennemis se chargent rapidement de désarmer le joueur ou de lui jeter des pierres pour lui troubler sa visée. Elles doivent se recharger après quelques tirs, ce qui ralentit considérablement le joueur. Tout est donc fait pour privilégier le corps à corps, même si bien connues et bien utilisées les armes peuvent se révéler efficaces.  Il existe certains passages avec des armes assez peu intéressants, mais heureusement rares, contre des “animaux” (sortes de chiens et de poulets-lézards).
Le corps à corps permet pas mal de possibilités plus ou moins puissantes et pratiques, enseignées par le jeu au moyen d’un mentor énigmatique. Il est possible de charger ses poings, de donner des coups de pied, de donner des coups de coude en courant, de faire une parade-riposte, etc. Les ennemis peuvent tout comme le joueur esquiver ou se protéger, il faudra alors casser leur garde. Il est possible d’envoyer un ennemi chuter sur un autre, mais malheureusement il n’y a pas d’interaction avec le décor comme dans Dark Messiah of Might & Magic où il était possible d’empaler les ennemis ou d’autres gâteries sympathiques.
Les combats apparaissent au début comme très bordéliques, surtout à cause du système de lock des cibles (désactivable) et du contrôle auquel il faut s’habituer (baisser le regard pour donner les coups de pieds, et sensations de marche/mouvement assez particulières), mais lorsque le joueur commence à comprendre quelles actions faire à quel moment en fonction des ennemis, les combats deviennent très fluides et jouissifs (si vous voulez vous pouvez regarder mes vidéos de Challenge Towers pour apprendre). Les sensations des coups donnés et reçus sont vraiment très bien rendues.

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Après l’aventure qui dure environ 4 à 6 heures,  il y a la possibilité de faire les Challenge Towers, c’est-à-dire une tour où il faudra se frayer son chemin à travers les étages en affrontant des salles remplies d’ennemis et d’armes. Ces challenges relèvent la durée de vie du jeu de quelques heures, ainsi que la difficulté plutôt corsée, et les temps sont chronométrés et comparés avec les amis/groupes Steam. Je suis assez content d’avoir été le premier à finir toutes les tours et d’avoir maintenu le meilleur temps mondial sur toutes les tours mouhahaha (avant d’arrêter pour ne plus avoir à passer mon temps sur le jeu, se maintenir au top de n’importe quoi demande vraiment d’y consacrer tout son temps). Au passage bravo à Chaka BaToU et Akimine pour la lutte vers le sommet !

Ces tours permettent de vraiment maîtriser toutes les possibilités du gameplay et d’augmenter la durée de vie, elles valent le coup. D’ailleurs certaines critiques visant l’IA (par ailleurs convaincante pour ma part) accusaient les ennemis de ne pas tous attaquer en même temps le joueur et de parfois laisser les autres combattre sans rien faire. Il faut savoir qu’avant le premier patch, dans la Challenge Tower 5 tous les ennemis attaquaient le joueur en même temps, ce qui rendait certains passages impossibles, le joueur se faisant enchaîner de toutes parts sans aucune chance de riposter convenablement.

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En conclusion, un jeu coup de coeur (comme pas mal de productions indés qui allient un univers artistique orignal à un bon gameplay). Si les screenshots/l’univers vous font envie et que vous accrochez aux combats, vous aimerez le jeu. Tout simplement.

Il est peut-être un peu déroutant, avec une structure simplifiée et des petits niveaux, mais ce qui est présent est très travaillé et permet au final un dépaysement assuré, saupoudré d’un condensé d’action brutale et immersive. On a envie d’avancer rien que pour découvrir plus de ce monde étrange et original.
Les graphismes, animations, sons, etc sont très réussis pour cette direction artistique très inspirée.
J’ai pris un grand plaisir à m’émerveiller devant l’univers de ce jeu, à me battre dans ces décors fabuleux contre des personnages hauts en couleur, pour finalement me prendre de passion pour le défi des Challenge Towers.

Si je parle de ce jeu en ce moment, c’est qu’il mérite d’être plus connu (sauf si la suite se fait sacrifier sur l’autel des consoles), et qu’il n’est vraiment pas cher (à 8€ ce week-end contre 16€ d’habitude, en téléchargement sur Steam où une démo est aussi disponible). Un très bon FPS rafraîchissant.

Pour finir, quelques vidéos :

Présentation des Corwids, avec leurs petits hobbys
YouTube Preview Image
(pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, c’est du genre “il voulait être invisible, alors il arrachait les yeux des autres pour qu’ils ne puissent pas le voir”)

Trailer gameplay

YouTube Preview Image

Ma vidéo sur la première Challenge Tower
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C’est normal si les ennemis sont un peu maltraités, j’ai fais cette vidéo pour montrer comment passer la tour le plus vite possible, et il faut donc être assez efficace et violent (pas le droit à l’erreur pour battre le temps des autres joueurs !)
(Vous pouvez retrouver toutes mes tours sur ce lien même si il faudra sans doute que je refasse la 5 et que j’ajoute les 3 nouvelles rajoutées en téléchargement gratuit dans un patch)

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9 commentaires pour “Zeno Clash”

  1. Hubebert dit :

    Si ce n’est déjà fait, j’espère que cet article vous fera revenir dans le droit chemin du gamer de bon goût, chers internautes.

  2. Mangeurdenfants dit :

    Très bon article, ça donne envie d’y jouer… j’y réfléchirai. Au passage ton blog est très bien.

  3. Chong dit :

    Je l’ai acheté, parce que c’est un jeu mignon comme tout mais aussi parce que je souhaiterais que plein de petits studios émergent et fracassent tout au niveau FPS.

    Et puis 8 euros, si c’est pour garder nos chers FPS en vie, et donner l’envie aux autre petits dev indépendants de créer.. Ben pourquoi pas, c’est marrant mais je dois être radin mais tous les FPS indépendant à moins de 20e, ben je l’ai ai tous achetés.. Longue vie au FPS sur PC.

  4. Julien dit :

    C’est con, je l’aurai bien acheté, étant tombé sous le charme grâce à la démo, mais j’ai ArmA II en ce moment, et j’ai pas envie de faire d’interférences…

    Je vais peut-être attendre la prochaine promo’.

  5. XoBaR dit :

    @Julien :
    Tu sais que tu peux aussi l’acheter mais y jouer plus tard hein…

    Perso j’ai bien aimé la campagne de Zeno Clash grâce à l’ambiance, les graphismes et le scénario. Et puis les combats au CaC sont tellement rares dans les FPS que ça fait un peu de changement. Mais paradoxalement je n’aime pas trop le système de combat. Le feeling est bien foutu, mais je m’emmerdais en combattant, on sort toujours les mêmes coup et je trouve pas ça spécialement fun. J’ai tenté vite fait les challenges tower, et je m’emmerde profondément.

    Sinon le gros défaut du jeu pour moi c’est l’étroitesse des maps, ça coupe un peu l’immersion quand même, c’est dommage. Globalement ça reste un bon jeu, rafraîchissant et plaisant, et les devs méritent d’être soutenus.

    Pour la suite annoncée j’espère que le système de CaC sera enrichi, et que les phases de shoot seront plus intéressantes. Apparemment ils veulent en faire un RPG avec des maps ouvertes et un système d’inventaire, je ne peux que m’en réjouir.

  6. Julien dit :

    Ho, me connaissant y a peu de chances que je n’y touche pas si je l’ai à disposition.
    De toute façon, ça changera pas grand chose que je l’achète maintenant ou dans 4 mois.

  7. Douceur dit :

    Acheté ce matin, vu que j’attendais exactement une promo de ce genre. Mais je n’y jouerai pas tout de suite, dans l’attente d’une config digne de ce nom.
    Autrement, l’article est très complet, et on sent vraiment que Zeno Clash t’as tapé dans l’œil.

  8. Mangeurdenfants dit :

    Ca y est je l’ai pris, mais je ne le jouerai pas pour tout de suite (trop de choses à faire).

  9. Francis dit :

    J’ai acheté le jeu suite à cette review.

    Il est loin d’être parfait mais le fond est bon. Je nourris les meilleures espérances pour la suite (ndlr : ils ont vendu assez du premier pour un business plan viable pour le second.)

    Je ne regrette pas mon achat ; l’ambiance est génial !

    Il est court, mais j’accroche tellement peu aux jeux solos que ça me convient !

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