Quelques jeux DS du moment

Petit commentaire sur différents jeux de ces dernières semaines. Comment en plus c’est proche de noël et si vous ne savez pas sur quoi vous décider…

Metal Slug 7

Un metal slug en demi-teinte, sur tous les points. Il y a du bon et du mauvais.
Commençons par le mauvais, l’impardonnable, l’hérésie totale : pas de mode coopératif. C’est résolument un jeu solo. Pas de wifi, pas de multi-cartouches.
Ensuite la difficulté de la campagne : d’un côté c’est super d’avoir rajouté un mode facile où le pistolet est automatiquement remplacé par la mitraillette, du massacre en perspective. D’un autre côté, pourquoi le limiter à 09 crédits ? Surtout qu’en plus on peut reprendre à partir de n’importe laquelle des missions (ça c’est bien). Mode normal et difficile, baisse des crédits. J’aurais préféré pouvoir les injecter à la volée.
La campagne en soit est bien rythmée, c’est du Metal Slug. C’est quand même beaucoup trop sage, et ça ne part pas dans les délires du 2 ou du 3 (aliens, zombies, momies). Le manque de charisme par rapport aux anciens saute aux yeux.
Rajout sympathique : la Combat School. Elle fait à nouveau rentrer dans les niveaux pour les réussir sous certaines conditions (tous les objets, ou libérer tous les prisonniers, ou tuer tout le monde) et forcera a un niveau de maîtrise exceptionnel niveau par niveau, vu qu’il n’y a en général qu’un crédit pour se faire tout le niveau. Parmis ces missions, quelques unes plus originales où il faut par exemple faire rentrer des ballons dans des wagons.
Côté graphismes, on dirait un port direct de la NeoGeo comme sur les émulateurs… Donc c’est du niveau des anciens, c’est fin, c’est beau, ça manque juste de la variété propre aux épisodes plus “délirants”. Les niveaux varient, mais ça reste un peu fade, pas d’endroits qui marquent la mémoire comme dans les anciens justement. Par contre la Combat School forcera à se forger des souvenirs dans les niveaux !

Bon donc, c’est bien, mais pas transcendant. Honnête, de quoi passer du temps dessus avec une durée de vie artificiellement rallongée par la Combat School, mais le mode Coop manque à l’appel.

Soul Bubbles

Tiens, un ovni ! Sans tourner autour du pot, ce jeu est excellent.
Vraiment enchanteur, ça m’a rappelé mes premiers pas sur Rayman (pas aussi magique quand même, ça reste des environnements et “ennemis” “réalistes”).
Il faut guider des bulles (contenant des esprits) à travers des niveau 2D vu de côté comme un jeu de plate-forme. Parfois des petites énigmes (basiques), des petits pièges, des ennemis qui attaquent les bulles. Le gameplay est bien sympathique, on dirige au stylet le soufflement du héros sur les bulles, et on dispose de quelques capacités pour bien gérer ses bulles (changer la taille, séparer, créer de nouvelles).
On obtient un excellent jeu d’aventure/exploration de tableaux, soft et zen. Les erreurs ne sont jamais punies, c’est plus un voyage initiatique. La difficulté montre progressivement, mais sans jamais devenir un obstacle. Chaque monde parcouru recelle ses propres méchaniques originales. Il ne faut pas seulement aller du point A au point B si vous voulez profiter du jeu, mais récupérer tous les éléments cachés en analysant votre environnement et en découvrant des passages.
Il y a pour moi quelques défauts : les musiques, si elles collent bien aux mondes parcourus, sont à quelques rares moments désagréables (musiques tribales), mais c’est une appréciation personnelle. Les “ennemis” (singe ou grenouille qui attrapent les bulles, guêpes) sont trop réalistes, plats et manquent un peu de couleur, mais c’est un parti pris qui n’est pas gênant pour savourer le jeu.
Bref, un jeu qui détend et rafraîchit, et vu son petit prix (20€), il ne faut pas passer à côté de ce petit bijou indépendant !

The World Ends With You

Suite à pas mal de demandes, je le rajoute à cette liste malgré qu’il ne soit pas si récent.
J’en ai déjà parlé, c’est un jeu très dynamique, riche et original.

Bangai-O Spirits

Youpi un jeu de mecha ! Ah ben non, c’est un jeu action/puzzle vue de côté 2D où le mecha contrôlé doit faire dix pixels de haut… Pourtant ça ressemblait à un shoot’em up ! En fait c’est plus un jeu de puzzle ; en première place, on choisit ses armes en fonction du tableau qui nous attend (armes qui gèlent, rebondissent, à tête chercheuse etc, qui peuvent être combinées). Si l’arsenal paraît au premier abord impressionnant et dévastateur, ce n’est rien en comparaison des ennemis qui tirent des centaines de missiles à vue. Si la préparation était importante, place maintenant à l’action, où il faut réussir à bien exécuter ses timings et enchaînements pour espérer survivre plus que quelques secondes et annihiler les positions ennemies.
Dès la fin du tutorial ça se corse, et le jeu devient hardcore dès les premières missions. A réserver aux acharnés et masochistes.
A noter qu’il y a un éditeur pour faire ses propres cartes.
J’ai lâché le jeu assez rapidement, mais il plaira peut-être à certains irréductibles, mais mieux vaut tester avec de l’acquérir…

Commando : Steel Disaster

Vous prenez Metal Slug, vous prenez Contra, vous mixez, et vous obtenez ce jeu.
Je vais commencer par les graphismes : assez proche et très inspiré de ces jeux, mais de loin pas aussi fin que Metal Slug.
Niveau histoire, ça me fait penser aux jeux flash amateurs, mais on s’en fiche, après tout on est là pour courir et allumer tout ce qui bouge !
De ce côté ça ressemble à de l’horizontalité Metal Slug couplée avec de la difficulté Contra. Pour une fois, on ne meurt pas dès qu’on est touché, on a une jauge de vie et d’armure qu’on peut récupérer dans le niveau, mais on a qu’une vie pour finir le niveau. Dont le boss. C’est hardcore, mais bon… si dans Bangai-O Spirit un niveau dure quelques secondes, là c’est extrêmement frustrant de se taper tout un niveau plusieures fois pour mourir à chaque fois 5m plus loin que la fois précédente, et finalement se retrouver coincé par le boss.
Un jeu qui ne restera pas dans les mémoires (il a un je-ne-sais-quoi qui respire l’amateurisme), mais peut servir de petit palliatif pour ceux qui se lassent de faire et refaire Metal Slug et Contra.

Ketsui Death Label

Jeu japonais disponible uniquement en import. Un manic shooter. Vous savez, le genre de Shoot’Em Up où il s’agit principalement d’éviter les millions de projectiles à l’écran…
Dans Ketsui (apparement aussi par auteurs de la série des DoDonPachi), les niveaux sont en fait constitués d’un enchaînement de boss, pas de piétaille pour faire patienter entre (ou parfois qui gravitent un peu autour). Il faut survivre et allumer, allumer, allumer. Et danser sous le déluge de tirs colorés.
Chaque série de niveau porte pour nom… sa difficulté. Aucune histoire, d’ailleurs je ne vois pas trop le rapport avec l’espèce d’ado boutonneux bien amoché sur la jaquette ! Niveaux de difficulté ? Hard n’est pas le max, il y a ensuite les Very Hard, et puis d’autres. Moins d’une dizaine en tout quand même. Le jeu s’adresse aux joueurs hardcore. Et pourtant, on est bien équipé sur son vaisseau ! Entre toutes les mitrailleuses, le ciblage auto-guidé et les bombes, on se sent surpuissant. Mais contre une succession de boss, dans des niveaux de difficulté croissants…
Le jeu aide un peu, déjà avec le ciblage auto-guidé qui permet de se concentrer sur éviter les tirs, et ensuite avec le nombre de vies qui augmente à mesure qu’on se prend des game over. Enfin, il y a une limite, faut pas rêver.
Si on se fait toucher une fois, on ne meure pas mais on perd ses bombes et le temps est ralenti quelques secondes. Si on se fait toucher sans avoir de bombes, on perd une vie. Les bombes servent à effacer tous les projectiles ennemis à l’écran.
En gros, dans le meilleur des mondes, on utilise intelligement ses deux premières bombes pour garder celle qui vaut de ne pas mourir la première fois qu’on se fait toucher.
En pratique, on se mange les tirs alors qu’on serrait bien les dents et espérait tenir sans gâcher de bombe.
Les points gagnés en touchant l’ennemi apparaissent sous la forme de petits carrés qui viennent vers le vaisseau. Si au début ça perturbe un peu, finalement on se dit que c’est pratique pour voir si on touche.

En conclusion, un shoot’em up hardcore basé sur des combats successifs contre des boss tout en évitant le déluge de tirs. Ultra efficace et addictif, avec une bonne courbe de progression dans les niveaux de difficultés. Et c’est tellement gratifiant de finalement réussir…

Rayman Raving Rabbids : TV Party

Décevant par rapport au précédent (Les Lapins Encore + Crétins). Ok moins de mini-jeux rébarbatifs déclinés plusieures fois, mais là c’est le système général qui est en cause. En effet, un timing général, le même sur tous les mini-jeux, et on tente de faire notre petite soupe pendant le temps imparti, qui est très, trop long. Du coup un problème de rythme assez gênant, la fraîcheur des mini-jeux laisse la place à l’ennui. C’est toujours plaisant de revoir la bouille réussie des lapins et quelques environnements originaux, mais là, la sauce ne prend pas vraiment.
L’aventure consiste cette fois en un jeu de plateau “à la Mario Party” en version ultra simplifiée.
Les mini-jeux sont moins amusants qu’avant, et je n’ai pas eu l’occasion de tester en multi. Et je n’ai pas eu le temps de tester le mode score, mais bon.
L’ancien était mieux rythmé et plus amusant (malgré quelques mini-jeux inintéressants et redondants). Peut-être que le multi peut faire la différence si il n’est pas aussi castré que sur la version précédente.

Seul point positif : lors de séquences où il faut attraper le lapin du jeu de plateau, on passe en vue 2D de côté, et c’est pour moi l’émotion de revoir Rayman sous cette forme. Il va falloir que je trouve le temps de réussir à refaire marcher Rayman 1 sur xp !

Professor Layton & The Curious Village

Un jeu d’enquête/énigmes qui séduit tous ceux qui y touchent. Je n’ai pas encore posé mes griffes dessus par manque de temps et peur que ça m’absorbe complètement alors que j’ai une période très chargée, mais je ne pouvais manquer de le faire figurer ici.

Goldeneye : Rogue Agent

Le digne successeur de Goldeneye sur N64.
Euh nan.
S’il vous plaît, expliquez-moi comment diriger le stylet de ma main droite, et tirer avec la gâchette droite en même temps. Je veux bien essayer avec le petit doigt, mais du coup je me déplace et vise comme un joueur console (!!) sous somnifères (!!!).
Ils ont essayé le jeu avant de le sortir ? Ou alors ils étaient tous gauchers.
Bon, au moins après avoir ramassé une arme dans la main gauche (si on a réussi à ne pas se tuer tout seul par les grenades sur la même gachette) on peut jouer de manière plus conventionnelle, jusqu’à tomber en rade de munitions ou tomber sur une arme à deux mains qui fait de nouveau tirer avec le petit doigt de la main droite.
Bref, une maniabilité aux fraises. Le jeu doit être sorti avant Metroïd, c’est pas possible autrement.

Bon avant de parler du jeu de la fin, quelques absents parce que pas grand chose à dire :
Exit, sorti aux USA et pas encore en Europe, la version PSP a été bien appréciée pour ce jeu de puzzle/plate-forme très stylisé.

Dead’n'Furious, du Time Crisis (on ne se déplace pas ça se fait tout seul, on peut juste tirer et recharger) avec des zombies, des zombies, et encore des zombies. Même problème que Dementium avec le manque de sauvegarde avant les boss. Ça n’est pas aussi nanard que James Bond, mais ça n’est pas non plus très intéressant.

Zombie BBQ, on m’en a dit du bien, aucune idée de ce que c’est.

Trackmania DS, j’aime pas trop le jeu à la base, et sans multi ça le prive encore plus de son intérêt. A noter que ce jeu renvoie pas mal de mauvais échos, donc faites attention si vous comptiez le prendre.

Moto Racer DS, justement conseillé à la place de Trackmania, cf le 1er commentaire

Call of Duty 5, bah pas essayé, mais ça doit être comme le 4 sauf pendant la seconde guerre mondiale.

Chrono Trigger, le remake d’un RPG old-school revisité et attendu par de nombreux fans.

La série Lego, j’ai le Star Wars sur PC, très bien, j’ai essayé le Indiana Jones sur DS, amusant en Coop, je présume que Batman sera tout aussi bien et amusant en Coop. A noter qu’il faut absolument éviter la première version de Lego Star Wars sur DS, qui n’était pas par les vrais développeurs de la série.

Dragon Ball Origins semble plair aux fans de la série, comme d’hab pour les Dragon Ball. Sauf que cette fois il paraît que c’est un jeu à la Zelda. Je n’aime pas assez Dragon Ball pour essayer !

Populous, ça a quand même sacrément vieillit. J’aime pas trop les jeux de gestion/RTS sur DS, c’est trop petit, et le stylet n’est pas encore aussi bien utilisé que la souris. Note pour le Dr.Loser si il passe par ici, à propos d’une ancienne discussion sur Dune 2 : dans Populous, on ne contrôle pas directement ses bonhommes, juste des points de ralliement, sans doute la raison pour laquelle Dune 2 est vraiment rentré dans l’histoire comme le premier RTS.

Et pour terminer…

Castlevania - Order of Ecclesia

Dur de donner un avis tranché sur ce jeu. Pour beaucoup il est excellent, pour beaucoup il est décevant, moi je fais la girouette entre les deux.
Pour que ça soit clair dès le début, si vous n’avez jamais touché à un Castlevania, commencez plutôt par Portrait of Ruin, qui est en plus tombé à 20€. Order of Ecclesia semble plutôt s’adresser aux anciens, à qui il fait des yeux doux sur pas mal de points.

Commençons par les défauts : on tombe de haut après le magnifique Portrait of Ruin. Couleurs éclatantes, design léché, musiques magnifiques, effets stylisés dans tous les sens, level design parfaitement maîtrisé, etc. Et là, couleurs fades, niveaux plats, musiques anecdotiques, effets discrets voire inexistants, etc. On se croirait renvoyé plusieures années en arrière. Au moins, si les décors ne sont pas aussi fins et éclatants, ils sont très détaillés et variés.

Dans ce Castlevania, on fait du chemin. Pour une fois, on commence en dehors du château, dont on n’entend même pas parler au début. On se retrouve avec un patchwork de petits niveaux (avec leur population locale de monstres) qu’on peut ensuite parcourir en revenant par différents points d’entrée/de sortie.
Le fil conducteur est un petit village avec qui on s’attache vite, car c’est nous qui le peuplons en ramenant les villageois kidnappés. Ces villageois donnent des quêtes, qui consistent à leur ramener différents matériaux. Exit le loot avantageux des monstres, maintenant ils ne rapportent quasiment que des matières premières. Une fois les nouveaux objets concoctés, on les obtient gratuitement ou disponibles dans la boutique, en fonction du choix du villageois. Ça rajoute une certaines cohérence à la progression, mais on se sent tout nu devant les monstres.

L’héroïne, Shanoa, ne porte aucune arme, elle les invoque par magie, les glyphes. Le système consomme des MP (M pour Mental ou Magic, P pour Points), mais ils remontent très vite. Les glyphes sont globalement intéressants (Vol Fulgur, lancer des éclairs comme l’Empereur, bien réalisé et jouissif avec le son), et vu que c’est la force de Shanoa qui détermine les dégâts et non chaque glyphe séparément, les développeurs ont pensé à nous épargner les milliers d’armes redondantes qui s’entassent inutilement. Et aussi, exit les fameuses haches à deux mains et épées à deux mains qui permettaient d’avancer comme un bourrin, Shanoa fait plus dans la finesse. D’ailleurs, il faudra impérativement adapter ses glyphes aux vulnérabilités des ennemis en face, parce que la montée en puissance se fait trrèèèèèèèèès lentement et qu’on est trèèèèèèèès vulnérable. Le challenge est bien plus corsé dans cet opus que dans les précédents DS, surtout face aux boss dont il faudra impérativement saisir les séquences d’attaque pour espérer survivre assez longtemps pour les abattre.
Parfois, les transformations de Shanoa (en werebat (!) par exemple) permettent de mieux s’en sortir.
Si la présence de moins d’objet induit moins d’ennemis à looter, il y a en revanche de nombreux coffres au trésor cachés. Il faudra par contre bien repérer les ennemis qui permettent de récupérer des glyphes, et attention pas toujours de la même manière…
Les anciens personnages DS au design manga font la place à de beaux artworks plus matures.

Pour terminer, un Castlevania plus hardcore, plus rétro, mais qui semble fade en passant après un Portrait of Ruin magnifique. La sauce prend quand même, c’est addictif, le gameplay est bien rôdé, varié et équilibré, il manque surtout de l’enrobage.
Ah et, pourquoi pas de poster dans la boîte de celui-là ? Snif.

Quand j’aurai fini le jeu, il faudra que j’écrive un article sur les trois Castlevania DS.

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C’est la fin de ce long article, mais vu qu’il y a des images vous arriverez à vous repérer sélectivement ! Bon courage à ceux qui veulent tout lire, et félicitations à ceux qui y arrivent…

Finalement, ce ne sont plus les jeux hardcore qui manquent sur DS, j’ai même l’impression qu’on est en pleine vague. L’action n’est pas en reste non plus. Pour un monde enchanteur et sans prise de tête, dirigez-vous vers Soul Bubbles !

32 commentaires pour “Quelques jeux DS du moment”

  1. JiHeM dit :

    Je rajoute Moto Racer DS, qui vraiment un excellent jeu de course sur cette machine, peut-être un poil en-deçà de l’indétrônable Mario Kart mais bien supérieur à Trackmania.

  2. rgk dit :

    Ok merci je le rajoute, j’ai vu qu’il était sorti mais je l’ai complètement zappé !

  3. Anonyme dit :

    Y A MM PAS CHRONO TRIGGER !!!!! HONTE A TOI (la version US possède le FR (M2))


    un fan

  4. rgk dit :

    Je ne fais pas dans les RPG (trop longs ces jeux !!!), mais d’après __MaX__ il ne faut pas passer à côté. Si je le rajoute, ça m’oblige à rajouter tous les autres RPG du moment, et je crois que l’actualité est plutôt bien fournie. Bon allez ok pour ceui là !

  5. Rom.1 dit :

    Tecktonik World Tour o//
    Un clone merdique de Elite Beat Agents.

  6. Orifist dit :

    Un peu déçu par Metal Slug également, trop sage comme tu l’as dit..
    Pour Layton j’avoue que ça vaut son pesant d’or, je décroche plus ! Une drogue ce truc..

  7. Netsabes dit :

    Yep, Moto Racer est excellent. Très bonne surprise (contrairement à cette grosse daube de TMDS).

  8. Lapinbleu dit :

    Soul Bubbles j’ai trouvé ça original, mais chiant à mourir. Heureusement, ce jeu a une durée de vie presque aussi grande que celle de Mirror’s Edge

  9. rgk dit :

    J’ai pas aimé Trackmania DS, mais comme je n’aime pas non plus la version PC je ne me trouvais pas apte à juger. Et finalement vous avez tous l’air du même avis…

    @Lapinbleu >> Ben Soul Bubbles c’est justement zen et moins contraignant que les autres jeux ! Enfin il faut aimer fouiller les recoins et analyser l’environnement pour réussir à trouver toutes les euh… cacahuètes et tous les euh… points lumineux… du niveau. Du coup là ça rallonge bien 5 à 20 minutes sur un niveau.

  10. Conradson dit :

    Perso j’attends avec impatience Dragon Quest V et Chrono Trigger (et Dragon Quest IX à plus long terme). Il me reste Final Fantasy III à terminer, mais je trouve le jeu vraiment chiant… le finir ça sera juste pour dire "ok, voilà, ça c’est fait"…

    Du coup j’hésite à acheter Final Fantasy IV version DS d’occasion, peut-être qu’il vaut mieux que je joue directement au portage GBA. Des personnes ici auraient jouées aux deux versions, et pourrait me conseiller la meilleure ? Merci d’avance !

  11. Lapinbleu dit :

    @rgk: C’est sûr, j’ai fini le jeu presque à 100%, mais il reste très court, facile. Il coutait encore 40 euros lorsque je l’ai acheté, donc ce jeu me reste un peu en travers de la gorge.

  12. rgk dit :

    Oui à 40€ on le sent passer, mais ça c’est pour la plupart des jeux malheureusement. Contrairement au PC, ça tombe rarement à 15-20€, et en occasion les prix sont abusés (les jeux 30-35€ à Micromania, j’ai halluciné). Sinon il y a des méthodes "obscures" pour essayer les jeux et éviter les mauvaises surprises.

  13. Holi dit :

    Dragon ball origine n’est pas mal non plus, surtout quand on apprécie, comme moi, le charme des premiers épisodes de la série.
    Graphiquement c’est aussi une des meilleur adaptation que j’ai pu voir (en comptant le fait que c’est sur DS bien entendu)

  14. ng-aniki dit :

    Je pense que tu peux te lancer dans Professor Layton & The Curious Village, personellement j’y joue des que je dois faire des voyage d’une heure en train, c’est sympas, une trame principale pas complexe (donc pas de problème si on y rejoue quelques jours plus tard), et vu que le jeu est principalement fait de pleins d’enigmes, tu peux facilement couper entre deux enigmes et recommencer plus tard !

    Moi j’ai vraiment bien aimé, quoi que parfois je suis déçus d’avoir bloqué sur une énigme pour la simple raison que l’énoncé n’était pas assez clair ou complet..

    Sinon j’ai entendu dire que le Dragon Ball (pas Z) était pas mal, surtout pour ceux qui ont aimé les dessins animés évidemment, vous avez entendu des echos ?

  15. biscuit dit :

    "Côté graphismes, on dirait un port direct de la NeoGeo comme sur les émulateurs" :
    Ça ne va pas ? Ce sont des décors digitalisés sans âmes, avec les sprites qui ne s’intègrent pas du tout dedans. Comme dans MS6 (qui en plus est complètement à chier).
    Après je ne sais pas ce que vaut le jeu dans son ensemble.

  16. rgk dit :

    J’ai du mal avec "Dragon Ball" et je n’y jouerai jamais (j’ai quand même fait l’effort d’essayer Bleach et c’était excellent malgré mes a prioris), vous êtes sûrs que ça vaut quelque chose ?

    (Hop, trouvé le test jv.com)

    @biscuit >> t’as essayé l’émulateur NeoGeo sur DS ? Pour moi ça donnait un rendu très proche

    Et quand tu parles d’intégration dans le décor, mon souvenir le plus proche de ce genre de truc me ramène aux wagons sur les rails, je n’ai pas vu de problème quelque part ?

  17. Holi dit :

    rgk: comme dit dans le test c’est surtout un jeu pour fan, le gameplay est loin d’être révolutionnaire et, c’est vrai, peut précis, mais ça m’empêche pas de passer quelques bons moments.

    Le gameplay n’est pas trop éloigné de celui de zelda, donc à défaut si tu n’est pas fan de DB et que tu n’as pas encore joué à zelda… prends zelda qui lui est vraiment aux petits oignons.

  18. rgk dit :

    Ouais Zelda je l’ai ! Vraiment excellent. Mais comme j’ai rejoué après une longue période sans y toucher, je suis resté coincé dans le temple du temps car je ne me rappelais plus vraiment où me diriger…

  19. biscuit dit :

    Quand je parle d’intégration, je veux dire que le rendu des décors est trop différent de celui des sprites. En plus ils ne sont pas animés.
    Pour moi ça ça a de la gueule :

  20. Lights dit :

    j’ajouterais Super Robot Taisen OG Saga aka mugen frontier. J’ai essayé pas mal de rpg’s sur la ds et ce dernier est vraiment excellent. Uniquement en jap par contre.

    et du côté des apps musicales, pour les musiciens en herbe :

    -Korgds (commercial)
    -Homebrews : glitchDS (fantastique pour faire de l’idm), nitrotracker (séquenceur), Protein DScratch, DStep, KaosDs etc… Il est vraiment possible de faire de la musique avec la ds, et en plus, de la bonne musique.

  21. benkb dit :

    Je suis seul à avoir largement préféré Dawn of Sorrow à Portrait of Ruin?

  22. GrOCam dit :

    Je viens de finir Order of ecclesia, la diffcultée est mal dosée, c’est tres dur au debut et beaucoup trop facile a la fin - dans un sens c’est assez logique et je vois pas comment ils auraient pu tenir le challenge. par contre y a des trucs annexes bien hardcore et plus difficiles que le dernier boss.

  23. Delva dit :

    mon gros coup de coeur du moment

    The World Ends With You

    Action RPG de square enyx.
    Ca ne se passe pas dans un univers d’heroix fantaisy pour une fois , mais dans le quartier de Shibuya à notre époque.

    Le systeme de combat est trés simpa ou l’on controle 2 personnage en meme temps , 1 au stylet , l’autre avec la crois directionnel ou les 4 boutons .

    Bourré de bonne idée, il faut juste réussir à passer outre le coté fashion du jeu (shibuya oblige).

  24. rgk dit :

    @benkb >> Je l’aime beaucoup aussi, surtout le système des âmes qui est génial (donne une seconde vie au jeu). Par contre le début du jeu n’est vraiment pas terrible, surtout à cause du level design.

    @Delva >> Je connais :) Je ne l’ai pas rajouté dans la liste parce qu’il n’est plus si récent. En tout cas j’y joue encore, mais je suis obligé d’avoir avec moi la liste des pouvoirs pour pouvoir en profiter, du coup quand je n’ai pas vraiment le temps de m’y mettre je privilégie d’autres jeux. C’est vraiment dommage ce principe des évolutions pas indiquées clairement dans le jeu, parce que tout le reste est parfait.

  25. Anonyme dit :

    Un truc pour castlevania : faut préciser que Shanoa est totalement anticharismatique…sérieux à chaque fois qu’elle parle on a l’impression d’avoir affaire à une limace apathique dopée aux somnifères…c’est la 1er fois depuis que je joue au JV que je croise un perso qui me rebute autant…

    En bref, le meix, c’est harmonie of dissonance, mais là sa commence à faire vieux^^

    ha et pis à propos de The world ends with you…tu dis qu’il est trop vieux pour être mis dans la lsite mais pourtant t’a mis rogue agent qui date de 2005…donc t’es prié de mettre TWEWY dans la liste, ce jeux est vraiment trop bon :)

  26. rgk dit :

    Ok j’ai finalement rajouté The World Ends With You !

    Rogue Agent, c’est pour le lulz plus que la date de sortie :)

    Pour Shanoa, c’est vrai qu’elle n’est pas très charismatique, avec sa perte de mémoire et son comportement très effacé, avec en plus le fait que j’ai plus l’impression de me balader dans ses formes transformées (werebat)… mais je trouve que finalement ça lui va bien de ne pas trop chercher à s’imposer, c’est mieux qu’une chasseuse odieuse ou une cruche écervelée.

  27. GrOCam dit :

    C’est curieux a propos de Dawn of sorrow, je trouve le level design du debut assez irreprochable - au niveau des decors de la coherance, assez linaire ma foi, du moins au debut.

    D’ailleurs c’est le castlevania portable qui me parait le moins linéaire des 6.

    Par contre pour Ecclesia, ca devient vraiment hardcore pour monter son perso, on farm des monstres facile 20 25 minutes pour gagner 3 4 points de degats c’est trop peu, la montée en puissance de ton perso est effroyablement longue et pénible, meme avec une master ring (pour augementer tes caracteristiques plus vite).. j’ose meme pas imaginer sans, le mode hard change rien a l’affaire les points de competences armes/magie gagnées restent les memes qu’en normal, meme si il y a un peu plus de monstres - dommage.

    Ca devient un jeu a la coréene ce binz.

    En fait le truc top dans Ecclesia c’est l’equipement - y a pas mal d’items, armures tres interssantes aux effets variées comme le chapeau qui buzz quand tu t’approches d’un tresor caché, en revanche y a des moyens de se faire 50000 gold en 5 minutes pour peu que tu mettes les bonnes glyphes avec le bon equipement, un chandelier peté quelques monstres butés hop 1000 gold de chaque. un peu facile, du coup tu peux prendre les items de soin surboostées sans aucun souci de thunes et te faire les derniers boss sans aucun problème.

    Sur ce je vais me prendre sur le live Symphony of the night que j’ai completement loupé… histoire de pas mourir con.

  28. Delva dit :

    me suis acheté lock Quest parce que je suis un gros mordu de Tower defense et sans etre révolutionnaire il est plutot pas mal .

  29. rgk dit :

    L’arrivée au château de Castlevania OoE est magnifique, dommage qu’il n’y ai pas une musique digne de PoR pour accentuer tout ça…

    @Delva >> Ah oui j’avais vaguement entendu parler de ce jeu ! Ça se passe comment ?

  30. Anonyme dit :

    Un jeux hardcore sur DS? Disgaea fait très bien l’affaire^^

  31. Delva dit :

    @rgk je vais faire un petit article dessus dans la journée tien parce que les test de la presse sont assez bancal

  32. Le Meix : informations, photos, carte, vue satellite dit :

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