Emulateurs Snes, Game Boy et NeoGeo pour DS

La dernière fois que j’avais essayé les émulateurs, il y a pas mal de temps, ils n’étaient tellement pas au point (absence du son, peu de jeux se lançaient) que je n’en ai finalement gardé aucun.

Après l’article de Manuel_Calavera sur un émulateur NeoGeo fonctionnel, j’ai essayé, ça marche (sous certaines conditions) et n’en restant pas là, j’ai réessayé les nouvelles versions des autres émulateurs, et décidément tout cela a bien mûrit. Voici donc un article sur les 3 émulateurs et les instructions qui vont avec.

A chaque fois qu’il est nécessaire de patcher pour être compatible avec votre Linker, rendez-vous au point 3) de cet article.

Emulateur Game Boy

Lameboy (actuellement en v0.11) (Site officiel). Les jeux Game Boy Color sont supportés.

L’installation est facile : patchez lameboy.nds, mettez le dans le répertoire de votre choix, mettez les roms de jeux où vous voulez aussi.

Quand vous lancez lameboy.nds depuis votre DS, il vous laisse chercher quel repertoire explorer.

Appuyez sur Y lors d’un jeu pour recadrer la taille de l’écran (en trop petit par défaut).

Si vous le voulez, gâchette R pour accéder aux différentes options.

La gâchette L permet d’accélérer le jeu (pour passer plus vite les cinématiques par exemple).

Je me refais avec plaisir Wario Land (le 1). Ça fait longtemps que je n’ai pas allumé ma Game Boy, alors ça m’a fait bizarre de rejouer en noir et blanc !
Je ne sais pas trop quoi d’autre je peux rejouer, peut-être les Zelda (Link’s Awakening <3), mais c’était tellement énorme que je n’ai pas le courage de m’y remettre (de toute façon je n’ai pas le temps).

Emulateur Super Nintendo Snes

SNEmulDS (ici pour les slot 2) (actuellement en v0.6 alpha) (Site officiel). Il n’est pas encore totalement au point, certains jeux ne marchent pas encore, mais ça vaut la peine pour ceux qui marchent.

L’installation est aussi plutôt facile : patchez SNEmulDS.nds, et copiez le (avec snemul.cfg) dans le répertoire de votre choix du Linker, de préférence un répertoire Snes. Vous pouvez le mettre où vous voulez, mais il ne détectera que les roms que vous aurez placées dans un répertoire Snes à la racine.

Lors des jeux, n’oubliez pas que souvent il faut appuyer sur Start pour entrer dans les menu, pas simplement A comme maintenant.

Le menu d’en bas se gère au stylet, dès le premier jeu lancé vous remarquerez un petit problème : la partie basse de l’écran semble coupée, ça s’affiche trop haut. Pas génial pour Mario…

Allez dans Options, déjà vous pourrez enlever Fast Speed pour mettre en Normal, comme vous le souhaitez.

Ensuite il est important d’aller dans Screen Layout options, et de jouer sur les différents YScroll (l’endroit où ça coupe) pour avoir une bonne image, ou alors dans Scaling pour adapter tout l’écran à la taille de la DS, mais ça peut étirer l’image…

(pas trouvé d’image avec l’interface de la dernière version)

Super Mario Kart et StarFox/StarWing ne marchent malheureusement pas. (!!!)
Donkey Kong Country, le 1 a des problèmes chez moi, le 2 marche, le 3 à l’air de marcher. (!!!)
Another World ne marche pas, mais Flashback marche (!!!)
Street Fight II Turbo marche.
Earthworm Jim marche.
Zelda 3 : A Link To The Past marche.
Super Mario All-Stars + Super Mario World marchent (!!!)
Alien 3 marche.
F-Zero marche.

Je ne sais plus les autres jeux qui valaient le coup, mais je suis surtout déçu pour Super Mario Kart et StarFox/StarWing.

Emulateur NeoGeo

NeoDS (pour les M3 Real) (actuellement en v0.1.1a) (Site officiel). Certains jeux marchent bien, d’autres un peu ralentis, d’autres sans le son.

L’installation est plus compliquée. Commencez par décompresser le .rar. Patchez NeoDs.nds, puis mettez-le dans le répertoire de votre choix du Linker (NeoDS pour être organisé, ou à la racine, ou peu importe). Par contre les jeux devront être placés à la racine, pas dans un repertoire.

L’étape la plus problématique est… de préparer les jeux.

Dans le répertoire que vous aviez décompressé, se situe un autre répertoire, NeoDsConvert. Vous devez y placer le bios de la NeoGeo, cad le fichier NEOGEO.ZIP tel quel (que vous aurez préalablement trouvé par vos propres moyens). Ça se complique, parce qu’il en existe différentes versions, et qu’elles ne marchent pas toutes avec NeoDsConvert. Pour tester si votre version est la bonne, double-cliquez sur NeoDsConvert.exe. Si ça vous crée juste à côté un fichier neogeo.neo, c’est bon. Il est aussi possible qu’il vous manque Microsoft Visual C++ 2005 (2.6 mo).
La version NEOGEO.ZIP compatible est censée être celle compatible avec MAME.

De même pour les jeux, il faut que ça soient des jeux compatibles avec MAME. Comme pour NEOGEO.ZIP, copiez-les dans le répertoire NeoDsConvert, aux côtés de NeoDsConvert.exe. Laissez tel-quels en .zip, mais ouvrez les pour vérifier quelque chose : les .rom ne sont pas compatibles, seuls les .bin le sont. Aussi, il faut que le nom du fichier soit laissé tel quel. Par exemple mslug.zip ou mslug3.zip.

Vous avez donc copié NEOGEO.ZIP et votre jeu avec son nom tel quel en .zip aux côtés de NeoDsConvert.exe. Double-cliquez sur NeoDsConvert.exe, et si ça marche il vous crée votre jeu en .neo (le fichier neogeo.neo ne sert à rien vous pouvez le jeter).
Il ne vous reste plus qu’à placer votre jeu en .neo à la racine du Linker, dans aucun répertoire donc, et de lancer NeoDs.nds pour jouer. (Il faut appuyer sur Start pour valider une Rom, et Select pour ajouter du crédit)

Les jeux essentiels pour moi marchent : Metal Slug 1, X et 3. (Un peu de ralentissements, mais rien de grave)
Sonic Wings 2 marche, mais sans le son malheureusement. Pareil pour le 3. Il y a d’autres jeux du genre qui sont aussi biens ? (Shoot’em up)

Si certains jeux ne marchent pas, il est possible qu’il faille essayer une autre versions de votre jeu en .zip, mieux supportée (j’ai mis plusieurs essais avant d’avoir le bon Metal Slug X).

Remarques diverses

Wario Land 1, que c’est bon ! Je préfère le principe de celui-là à celui des suivants, même si ils sont plus originaux. Dans le 1er, Wario devient plus fort avec différents bonus (vol temporaire, plus de capacités de bourrinage ou crache des flammes) alors que dans les suivants, le pauvre Wario se fait malmener, et c’est par exemple en prenant feu qu’il détruit les blocs de feu, etc. J’aime moins. La différence que je préfère justement entre Wario et Mario, c’est que Wario est puissant et se bat contre les ennemis et casse tout sur son passage, alors que Mario se bat contre son environnement. Les Wario Land suivants sont plus entre les deux.

J’ai beau chercher quel jeu Game Boy m’intéresse à part ça, mais je ne vois pas trop. A part Zelda, mais je n’ai pas encore le courage ni le temps de le recommencer (je n’ai toujours pas fini celui sur DS !).

Pour la Snes, grosse déception pour Super Mario Kart et Starfox/Starwing qui ne marchent pas. A part les Mario et peut-être Donkey-Kong, plus grand chose qui me fasse envie. Alien 3 est bien bourrin quand même. Pour Zelda 3, même remarque qu’avant. Possibilité de jouer à Flashback, alors que je réfléchissais à la version homebrew ! Je testerai quand même peut-être une autre fois.
J’ai oublié d’autres jeux qui valent le coup ? (Pas “oubliés” pour ceux-là, mais je n’ai jamais touché à un Metroid ou un Castlevania avant ceux sur DS !)

Ce qui me manque, c’est surtout les jeux de la 64.
Les vieilles consoles ne manquent pas de bons titres, mais peut-être que c’était quand même trop hardcore (après tout, la plate-forme et les sauts millimétrés c’est pas trop mon truc), et il fallait jouer de longues sessions, et les jeux étaient froids pour s’immerger dans les mécanismes de gameplay. (A l’époque, on devait lire les manuels, maintenant on a des tutoriaux qui nous prennent par la main).

Enfin bon, avoir tous ces jeux sur une portable et sans avoir besoin d’être devant une TV, je trouve ça génial.

18 commentaires pour “Emulateurs Snes, Game Boy et NeoGeo pour DS”

  1. bobinou dit :

    Starfox/Starwing et un bon gros paquet de jeux nécessitant une puce spéciale ( la FX pour Starwing ) ne marcheront jamais sur émulateur DS.

    Pas la peine d’espérer quoi que ce soit de ce coté la.
    J’ai testé l’émulation DS/PSP et la DS s’en sort pas trop mal ( j’ai une PSP Slim aussi donc :/ ) , dommage que Lufia II ne passe pas bien sur DS.

  2. devil_dread dit :

    Ca donne quoi Metal Slug ? C’est bien jouable, ça rame pas tout ça ?

  3. Holi dit :

    Pour gameboy, je te conseille Metroïd 2, vraiment trèèèèèss très bon avec un système de sauvegard bien pratique(!)

    ah et je rajouterais à ta liste un émulateur nes (NesterDS), pour se faire par exemple un bionic commando avant le nouvel épisode next gen

  4. rgk dit :

    @devil_dread >> Oui, parfaitement jouable, juste un "rythme plus lent" lorsque pas mal d’ennemis apparaissent, c’est à peine remarquable et ça ne gâche rien (j’ai fait d’une traite Metal Slug 1 sans problème). Après, pour les niveaux dans le vaisseau spatial avec tous les clones, je ne sais pas ce que ça va donner.

    @Quelqu’un >> Envoie moi un message privé sur xanax si tu veux ^^

  5. moSk dit :

    "Starfox/Starwing et un bon gros paquet de jeux nécessitant une puce spéciale ( la FX pour Starwing ) ne marcheront jamais sur émulateur DS. "

    Euh… le principe de l’émulation c’est justement de faire comme si on avait le bon matos alors qu’on ne l’a pas. Simuler une puce FX se fait sans problème sur les émulateurs PC, reste a voir si une DS a la puissance nécessaire mais vu l’évolution dans le domaine je vois mal comment ce ne serait pas le cas. D’autant qu’il y a 2 pross dans la DS.

  6. Vahron dit :

    Le type qui bosse sur SnemulDS a clairement annoncé qu’il ne s’occuperait pas des jeux nécessitant une puce, StarFox, Yoshi’s Island, Star Ocean et autres. La priorité est à la compatibilité avec tout le reste de la ludothèque Snes.

    Sinon, c’est clair que quand on n’a pas une PSP, l’émulation sur DS commence à devenir franchement appréciable. J’avais pas testé l’émulateur GameBoy, et tu viens de me donner envie de me relancer sur Zelda. Je te hais.

  7. moSk dit :

    Ca c’est une question de choix personnel, a priori il n’y pas de limitation hardware qui l’empêcherait…

  8. Perco dit :

    Yoshi’s island possède une puce?
    Je n’étais pas au courant. En tout cas ça donne envie d’avoir une DS!
    Les castlevanias GBA sont vraiment bon surtout le aria of sorrow (lisible, joli et complet)

  9. Vahron dit :
  10. GrOCam dit :

    Metroid 2 etait a chier, le perso trop gros le level design approximatif, le jeu fini a la pisse de R&D1

    c’est pas encore ca pour l’emulation la DS, on dirait que la PSP reste la reine dans le domaine.

  11. Vahron dit :

    A la base, la PSP a bien plus de ressources pour l’émulation, aussi. L’émulation sur DS n’a d’intérêt que pour ceux qui n’ont pas de PSP. Mais mine de rien, ça représente pas mal de monde, ça.

  12. bobinou dit :

    Vahron a précisé le fond de ma pensée, le bon monsieur qui s’occupe de cet émulateur (le seul potable jusqu’a présent ) sur DS a indiqué que son émulateur ne les ferait jamais tourner.

  13. Dzeta dit :

    http://wiki.gbatemp.net/wiki/index.php/SNEmulDS_Compatibility_List
    Dommage, je voulais me faire secret of mana 2 & tales of phantasia :(

  14. Holi dit :

    GrOCam: mais non, il est très bien pour le gameboy

  15. Manuel_Calavera dit :

    y a aussi un émulateur MegaDrive dispo sur DS, il me semble. J’ai pas encore eu le temps de l’essayer.

  16. Gonzague dit :

    Oui, il s’appelle jenesis. La dernière version marche plutôt pas mal apparemment (j’ai l’avant dernière), gestion du son & co

  17. rgk dit :

    Ah j’ai oublié de préciser que sur les émulateurs Snes et Game Boy on peut sauvegarder et charger à tout moment, ce qui s’avère très pratique…

  18. qlq'un dit :

    estce que tout ces emulateurs marche sur l’R4???

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