The Hidden

The Hidden Source est un mod (gratuit) pour Half-Life 2 (payant). (instructions d’installation en fin d’article)

C’est un FPS multijoueurs exigeant et très stressant/flippant dans l’esprit predator/aliens.

Le jeu se déroule sous forme de rounds, et les spectateurs peuvent suivre les caméras embarquées par les joueurs IRIS ou les caméras fixes dans quelques endroits de la map.

L’équipe d’intervention (les IRIS) doit chasser le sujet d’expérimentations qui s’est échappé. Ce personnage, seul contre tous, s’appele le hidden. On se demande finalement qui joue le rôle de la proie ou du chasseur…

Voilà un screenshot du hidden :

Vous voyez le problème ? Il est invisible, et seule une légère distorsion trahit sa présence.
Je vais l’accrocher au pointeur laser pour que vous puissiez mieux le voir :

Les IRIS ont pour eux le nombre et les armes à feu.

Mais rien n’est vraiment là pour les aider : pas de viseur, le seul moyen est de mettre un pointeur laser, ce qui permet évidement de les repérer plus facilement, et de voir où ils regardent.
Pas de grenades, tout au plus une alarme sonore qui se déclenche quand quelque chose traverse son faisceau.

Comme dans les films d’horreur, un homme qui part seul a peu de chances de survivre.

Comme dans les films de SF, une fine équipe peut se faire massacrer en quelques secondes.

D’autant plus que, comme dans le genre de films ci-dessus, le hidden dispose des moyens permettant de monter la pression.
Moteur physique Havok oblige, le hidden peut soulever et transporter des objets.
Il pourra ainsi recréer un décor macabre…

…ou jouer au Poltergeist en transportant des objets. (observez le moniteur tout à droite de l’écran)

Ca ne sert pas qu’à faire joli, puisqu’en plus le hidden peut blesser quelqu’un en lançant les objets.
Ainsi, une fois j’ai achevé le dernier IRIS en lui balançant un globe terrestre à travers le hall d’un château (cf 5 screens plus loin). Et mess adore tripoter les bidons, il a déjà écrasé pas mal de monde comme ça. Spam_One, lui, joue à trainer les corps et les accrocher un peu partout pour décorer…
L’avantage, c’est que si on voit un cadavre léviter, ça permet de repérer le hidden et de le tirer plus facilement.

Pour abattre le hidden, il faut être attentif au moindre mouvement suspect, au moindre son de couteau ou chuchottement, aux objets renversés, etc.
Par contre, il faut faire attention aux jets de vapeur ou de chaleur qui entrainent le même genre de distorsion que le hidden, ce qui est idéal pour terroriser un joueur à bouts de nerfs.

Abattre un hidden est véritablement gratifiant…

L’ambiance du côté IRIS rappele beaucoup les films Aliens ou Predator, avec des marines suréquipés mais pris au dépourvu par une menace invisible, qui tirent dans tous les sens en hurlant, stréssés, à cran…
Les répliques du jeu sont pas mals non plus : “If it bleeds, we can kill it”
“He is one ugly motherfucker!”
ou, encore pour monter la pression, les répliques du hidden : “I see you” “Look behind”

Côté hidden, les techniques de combat sont le coup de couteau, simple, rapide, mais tue en quelque coups, les grenades (ce qui est surprenant, c’est qu’une équipe d’intervention à la pointe de la technologie n’ait pas de grenades, mais qu’un rigolo en pyjama en possède), en sachant qu’en plus de blesser, les explosions troublent la vision des victimes, et il a aussi un coup de couteau spécial (le fameux pigstick), qui n’est pas instantané (le hidden doit se préparer quelques secondes), qui fait du bruit (le hidden chuchote), mais tue en un coup et explose la victime. Une sorte de fatality, considéré comme du lame lorsque peu d’IRIS sont en jeu.

Le hidden peut en outre s’accrocher temporairement aux murs par l’intermédiaire de grands sauts, ce qui permet de surprendre les IRIS en restant au plafond ou de les attaquer par un autre côté.

Pour repérer ses proies, il dispose d’une vision thermique, dont la portée n’est pas infinie, mais qui traverse les murs.

Pour parfaire le tout et rendre encore plus glauque, il peut se nourrir dans les cadavres (non pigstickés ou non grenadés) pour regagner quelques points de vie.

C’est donc une belle petite saloperie, à mi-chemin entre l’alien et le predator, dont les avantages (énormes) ne sont compensés que par sa fragilité et les joueurs attentifs qui ont l’œil.

En fait, c’est presque aussi stressant de jouer hidden que de jouer IRIS. Il faut se cacher, progresser doucement à l’aide de la vision thermique, sprinter quand on est repéré, faire attention à ne pas se faire surprendre à découvert ou au détour d’un couloir, etc.

Encore plus dans l’ambiance, avec d’autres crétins de NF qui aiment jouer ensemble en multi sur pas mals de bons jeux/mods, le soir on se rejoint sur le chan, on lance TeamSpeak et nos micros, et c’est parti pour plusieures heures de fun.
Mais comme le jeu est très stressant, parfois pour se détendre il se passe des choses bizarres…

…ou des réglements de comptes entre “coéquipiers”…

…ou BalrogAlastor qui arrive quand il n’y a plus de skins de visages IRIS disponibles

(Pour la “pyramide”, a première vue ça peu être très efficace puisque ça couvre tous les alentours et que c’est lourdement armé, mais en fait on était tellement occupés à se marrer qu’on s’est fait massacrer avant même de comprendre ce qu’il s’était passé. Do not try at home.)

Pour installer le jeu :
Déjà, il faut HL² et steam. Apparement, ça marche avec HL² DM acheté sans HL².
Ensuite, il faut télécharger le Beta Client Installer, le lancer et installer les fichiers là où il le demande (merci steam…).
Il faut alors lancer steam, et si on essaye de lancer Hidden, il va installer le Source SDK.
Une fois terminé, il ne reste plus qu’a lancer le jeu, régler à sa guise les touches/options video (sans oublier le menu Advanced), quitter le jeu et steam, puis relancer (parfois ça buggue sinon), et c’est bon.

41 commentaires pour “The Hidden”

  1. Wraxou dit :

    Bon on s’en fait un ce soir ? Et on vire le random ? Et on vire le pigstick ?

  2. rgk dit :

    Le pigstick faut le garder, sinon c’est trop galère quand il y a trop de monde! (d’ailleurs le serveur de mess a plus tenu tellement on était nombreux)

    Pour random : chaque façon a ses avantages. En random, ça permet à tout le monde de jouer le Hidden et de ne pas avoir toujours les mêmes, et en plus de dégâts/celui qui tue le hidden, ça permet de motiver à se surpasser pour le crever et d’être récompensé en prenant sa place.

  3. calvi dit :

    Dans les égout c’est bien flippant !

  4. Wraxou dit :

    Heu juste comme ça, hidden est fait pour jouer à 8/9 maximum hein !

    Pour le random je comprends que ce soit plus fair and play pour tout le monde mais le random est tellement naz dans Hidden qu’il randomise rien du tout et zappe complètement des joueurs parfois (ca m’est arrivé la dernière fois et une autre fois à un gars). En fait je préfère le weight qui incite à jouer en équipe pour gagner.

    Pour le pigstick, je suis pas vraiment d’accord, un bon hidden te tranche 6 mecs facile sans ce coup et mess et moi on s’y entraine pas mal en ce moment (même si parfois le diable revient en nous i lfaut l’avouer). En fait le mieux avec ce coup serait qu’il laisse seulement peu de vie mais pas qu’il tue d’n coup je pense.

  5. Zemou dit :

    Terrible ce jeu.

    Je suis pour garder le pigstick. Ca reste quand meme dur à placer et si tu le loupes, t’es foutu ou presque. Par contre c’est sur que lorsqu’il y a deux gars dans l’équipe IRIS c’est du lame.
    Et il faut que mess mette le serveur comme avant : celui qui déchire le plus le hidden devient le hidden.

  6. Michel.Ange dit :

    Le pigstick, même à 8/9, c’est trop facile avec. Il suffit d’un coup pour te tuer (à l’époque où je jouais en tous cas), même les meilleurs Iris ne peuvent pas grand chose.

  7. rgk dit :

    Je pense que je tue plus facilement un mec qui me pigstick, parce qu’il chuchotte et que ça me permet de le repérer.

    Mais bon, sans s’occuper des mecs un par un isoléments, si on débarque dans un gros groupe d’IRIS et qu’on veut en buter un puis repartir, le couteau simple c’est suicidaire (trop de temps sans être efficace), alors qu’en buter un vite fait et se casser c’est ce qu’il faut faire.
    Et puis tout le monde n’est pas assez fort en hidden (on joue pour la plupart depuis quelques jours) pour se faire chaque IRIS à part avec le couteau, surtout qu’avec Teamspeak on est assez (relativement) bien organisés en groupe.

    Edit : De toute façon il n’est pas nécessaire de l’enlever, après c’est chaque joueur et sa conscience/ses capacités.

  8. mess dit :

    On se cotise pour un serveur ? Le mien lag à mort au bout de 7-8 joueurs. :-(

    Oh très bon article sinon.

  9. PoFzz dit :

    Sinon, on kicke Ectoplasme.

  10. Furiosy dit :

    J’ai toujour voulu vous rejoindre, a chaque fois que vous organisiez une petite partie, mais a chaque fois pendant le chargement ca bloqué. Tout à la fin ca bloqué !
    Si vous en faite une ce soir je viendrais surement, mais pas avant 23h !

  11. rgk dit :

    T’as fait la petite manip ? (a la fin de mon article)
    BeatKitano avait ton problème aussi, maintenant c’est bon mais je sais pas exactement ce qui a changé.
    Et faut venir sur le chan IRC ! (#nolifenofrag @quakenet)

  12. Ectoplasme dit :

    Tagueule pofzz

  13. Furiosy dit :

    Non j’avais pas fait la manip effectivement, on va voir si c’était ça !

  14. no_life dit :

    Je viens de dl hier soir la beta 4a, mais j’ai maté les infos de partie dans la liste d’amis Steam et apparemment vous jouez avec la beta 3 ? Pourquoi ? Et la manip "SteamAppId 215" ça sert à quoi ?

  15. PoFzz dit :

    A faire marcher le jeu.

    Sinon, il marche pas.

  16. rgk dit :

    On joue avec la beta 4 pourtant ! (je viens de vérifier)

  17. Wraxou dit :

    Si je me gourre pas, la manip consiste à utiliser le SDK Source pour faire fonctionner le mod. C’est obligatoire pour fonctionner sur certains serveurs (et cela ne gène pas les autres).

  18. SpamOne dit :

    Non non on a tous la Beta 4, par contre No_Life, t’as telecharger et installer le patch aussi ?

    Client Update

    Essaye de résoudre le probleme et rejoins nous ce soir sur Irc et TS afin de se powner la tronche.

  19. rgk dit :

    Ah oui, le SDK Source s’est téléchargé tout seul avant de me laisser lancer.

  20. Anonyme dit :

    Bon je viens d’installer le bouzin c’est vraiment bien, pas mal de chose qui s’approche d’AVP donc je suis sur ts pour ce soir si partie.

  21. unamjd dit :

    oups post anonyme en bref je suis sur TS

  22. no_life dit :

    Pareil je viens de tester, c’est vraiment très sympa. En jouant le hidden c’est vraiment jouissif. Vous utilisez le serveur TS de NF ?

    Ce soir je suis pas dispo, ni lundi et mardi sûrement.

  23. rgk dit :

    Pas le serveur TS de NF. Celui qu’on utilise, on met l’IP sur IRC

  24. no_life dit :

    Merde va falloir que je me mette à IRC…

  25. rgk dit :

    Il y a Chatzilla pour Firefox

  26. no_life dit :

    Ok merci ça a l’air bien, mon pseudo c’est XoBaR.

  27. Vahron dit :

    J’ai plus ressayé The Hidden depuis la toute première alpha publique sortie. A l’époque, le concept était déjà en place et c’était assez fun, mais il n’y avait qu’une seule map et la plupart des armes, skin et HUD venaient directement de Counter-Strike. Je suis assez bluffé par les quelques screenshots que je vois, le mod a l’air d’avoir (beaucoup) évolué en un an. Faudra que je le réinstalle, pour voir…

  28. G.UNIT dit :

    Je vous conseille le test bien complet de [The.MAN6].

    J’avais aussi rédigé un petit guide de survie dans les commentaires de ce même article.

    @Vahron
    Tu risques d’être surpris, il fait parti des meilleurs mods dispo sur Source.

  29. rgk dit :

    Aha ce soir on était tellement nombreux qu’on tenait pas sur un serveur…

  30. Guybrush_3pwood dit :

  31. Sram dit :

  32. rgk dit :

    Je suis tombé hors de la map xD

    D’ailleurs la map c’est une partie de Ravenholme, avec les machins qui tournent…

    La map dans le cimetierre est bien sympa aussi !

  33. b3uh3urk dit :

    Il faut absolument HL2 installé ou le sdk base suffit ?

  34. rgk dit :

    Les deux ! Mais le sdk s’installe tout seul.

  35. PlasticMonkey dit :

    Pas moyen d’y jouer avec HL² DM?

  36. no_life dit :

    Si tu as chopé HL2 DM grâce à l’offre ATI alors non c’est pas possible car ils ont retiré le SDK source de cette offre. Sinon si tu l’as acheté normalement c’est bon. Chez moi HL2 n’est pas installé.

  37. QQQ dit :

    A l’époque on jouait avec l’étranger et qques autres nofragés sur le serveur de NF. Il n’existe plus? Faudrait leur mettre une petite pression pour qu’ils le relance. C’était bien fun.

  38. b3uh3urk dit :

    Je confirme le sdk base suffit, pas besoin d’encombrer le dd.
    C’est bien sympas en tout cas comme mod, quand il y a un hidden bien entrainé c’est vraiment intense.

  39. caroline dit :

    "quand il y a un hidden bien entrainé c’est vraiment intense"

    clair, je viens de jouer et j’entends "look up", 2 secondes après j’étais en morceaux. et le hidden s’est fait presque toute l’équipe depuis les plafonds :)

  40. Anonyme dit :

    Je viens de découvrir ce mod grâce à votre blog, et c’est franchement très sympa à jouer, même si ca doit etre encore mieux entre potes :p
    Le seul soucis que j’ai, c’est la non présence d’un viseur sur les armes, ce qui oblige pratiquement à prendre le laser vert, au dépend du sonar qui parait pourtant tres pratique :s

  41. caroline dit :

    bah oui, c’est voulu. a noter que tu peux désactiver le laser (je ne sais plus quelle touche) pour te rendre plus discret et le réactiver au dernier moment pour aligner the hidden (le caché quoi)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.