Doom DS

Après Doom sur PC je vais maintenant vous expliquer comment installer Doom sur votre NDS !

(On m’a déjà demandé l’intérêt… Ben… Se balader partout avec Doom c’est quand même quelque chose quoi… Même dans son pieu ! Et puis c’est Doom quoi…)

Attention c’est pas si facile.

1) Commencez par récupérer les WADs du Doom que vous choisissez (ou tous si vous voulez, en tout cas sur le lien c’est dans la rubrique WADS à gauche).

2) Ensuite il vous faut le programme pour faire marcher ça sur votre DS. Voici le lien vers le programme “officiel” mais à part pour trouver des infos, n’y allez pas.

On va préférer une version modifée (source) qui gomme les défauts du programme “officiel” ! Ainsi, on pourra maintenant avoir les fichiers dans un repertoire Doom (avant c’était obligatoirement dans le repertoire racine, pas rangé), et surtout les sauvegardes ne buggent plus et on pourra avoir tous les Doom en même temps, et non plus un seul à la fois.

>>Lien direct de download<<

Jusque là, c’était facile. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Pour certains Linkers, il n’y a besoin de rien faire et il vaut mieux directement passer à l’étape suivante.

3) Autrement, surtout avec les vieux Linkers, il faut PATCHER le programme. (Mais avec les dernières versions du M3 Simply et du R4 Revolution, il n’y a plus besoin de patcher, le programme le fait tout seul ! Pareil pour les linkers récents ! Vous pouvez donc passer à l’étape suivante tout simplement, sans avoir à patcher le fichier .nds vous-même)

Vous pouvez regarder un tuto, mais je vais vous expliquer.

Téléchargez DLDITool32.

Cherchez ici le fichier DLDI correspondant à votre Linker (M3 Simply = le même que R4 Revolution).

Ensuite décompressez DLDITool32 dans un repertoire. Ajoutez-y le fichier correspondant à votre Linker et le fichier dsdoom.nds du programme du début.

Lancez le fichier .exe de DLDITool32, et dans la premiere ligne il doit y avoir le fichier correspondant à votre Linker, dans la deuxième ligne mettez votre fichier dsdoom.nds à patcher. Lancez.

4) Enfin, remettez le fichier dsdoom.nds à sa place d’où vous l’avez prélevé, dans le repertoire Doom du programme du début. Copiez maintenant ce repertoire Doom à la racine de votre Linker. Mettez directement dans ce repertoire Doom les WADs du début. Et voilà ! C’est terminé.

5) Jouez !!!

Au lancement, vous pouvez choisir le solo ou le multi en Wifi (je n’ai pas testé). Ensuite choisissez votre version de Doom (Doom 1, 2, TNT ou Plutonia (Final Doom)).

Les contrôles par contre… Ben c’est comme à l’époque…

Croix directionelle pour avancer/reculer/tourner
A pour flinguer
B pour activer portes et interrupteurs
X pour courrir (se désactive de temps en temps, à reconfigurer dans menu pendant le jeu)
Y pour changer d’arme

Gachettes pour straffer. Et oui ! Ca nous rappelera de mauvais souvenirs occultés par la maniabilité que l’on connait, mais passé une période d’adaptation on s’y fait. Ah on ne pouvait pas encore sauter….
Bon, malgré tout, ça reste moins mou qu’un FPS sur pad avec sticks.

Ah et pour ouvrir le menu duj eu c’est START, et SELECT pour valider.

28 commentaires pour “Doom DS”

  1. Mhraya dit :

    Merci pour ce tuto’, j’vais m’y mettre tout de suite.

  2. BeatKitano dit :

    OMAGAD MHRAYA A UNE CONSOLE FAITE PAR DES JAPONAIS QUI N’ONT PAS D’AME §!!

  3. mess dit :

    Peut-être n’ont-ils pas d’âme, cependant, leur coopération avec l’Empire allemand dans les heures les plus sombres de notre histoire leur procure un statut à part.

  4. TheChat dit :

    Sinon, ya le même tuto pour quake 2 ? Je l’ai déjà vu sur une ds mais il laggait horriblement..

  5. BartO28 dit :

    J’ai testé sur mon X9TF ça marche trés bien ! Merci !

  6. rgk dit :

    @TheChat >> Quake II je sais pas, pas encore recherché. Par contre pour Quake I c’est en cours et pas encore terminé. Je garde un oeil dessus, ça m’intéresse !

  7. Mhraya dit :

    Ecran blanc. Ma Supercard Lite est vraiment naze pour les homebrew…

  8. BeatKitano dit :

    OMAGAD MHRAYA A UN LINKER FAIT PAR LES PUTAINS DE CHINTOKS !!

    SALE COLABO COMMUNISTE !!

  9. rgk dit :

    Prend le bon patch et met dans le bon repertoire (racine). Sinon essaye le programme officiel (pas oublier qu’il faut copier dans le racine tel quel, sans sous repertoire, et avec doom.wad (ou doom1.wad je sais plus) seulement). Et il faut pas oublier non plus de mettre le fichier .nds patché et de ne pas remplacer par l’ancien dans l’opération…

  10. Vahron dit :

    Exact, on peut y installer Quake 1. D’ailleurs une nouvelle version de QuakeDS est sortie aujourd’hui, elle supporte le multijoueur en WiFi. Ca commence à devenir très jouable :)
    Le type responsable du portage a également publié une vidéo d’un portage fait à l’arrache de Quake II. Ca tourne à moins d’une image seconde car rien n’est optimisé pour le hardware de la DS, mais il s’agissait plus d’un proof-of-concept que d’un projet sérieux. Peu de chances de voir cela se concrétiser pour nous joueurs.

  11. Mhraya dit :

    Ah, j’arrive maintenant avoir le menu solo/multi’ puis j’ai le choix entre plusieurs version de Doom. Qu’importe mon choix, j’vais me taper des truc blanc en haut de l’écran tactile. L’écran du haut restant noir.

    Grrrrrr.

  12. Mysterius dit :

    C’était drôle une fois mais une fois seulement.

  13. BeatKitano dit :

    Ecoute t’aime pas ce que je raconte ?

    Vas le dire a Mhraya, c’est mon idole.

  14. rgk dit :

    Mhraya, c’est quoi ton Linker au fait ? Si ça se trouve il est incompatible (je serai incapable de confirmer ça, mais si t’as un Linker inconnu au bataillon, il y a peut-être incompatibilité)

    En tout cas tu progresses dans l’avancée, peut-être qu’en bidouillant tu finiras par y arriver. En tout cas moi j’ai du bidouiller pas mal avant de comprendre le chemin à suivre et ceux qui ne marchent pas (puis la version modifiée a réglé mes derniers souçis !)

  15. caroline dit :

    perso j’ai doom version gba …
    ca change beaucoup de la version "émulée" ?

  16. rgk dit :

    N’ayant jamais touché à la version GBA je ne peux pas te dire… Mais j’imagine que graphiquement c’est bien mieux ? (Edit : je viens d’en voir des screens, et oui c’est mieux) Et peut-être les contrôles aussi, avec plus de bouttons. Et tous les épisodes, pas juste Ultimate (d’ailleurs j’en profite pour changer l’image de l’article \o/ )

  17. caroline dit :

    Je reste planté sur un écran noir perso.
    C’est peut etre à cause de mon M3 CF, je ne suis pas sur s’il est supporté …

  18. rgk dit :

    Quand ça me faisais ça, c’était pour les raisons suivantes :

    1) pas dans le bon repertoire sur le Linker. Il faut : tous les fichiers directement dans le repertoire racine pour le programme officiel, dans le repertoire Doom pour le non officiel.

    2) pas patché, ou mauvais patch, ou oubli de mettre la version patchée sur le Linker.

    3) plusieurs fichiers WADs ou pas bien renommé pour le programme officiel. (doom.wad ou doom1.wad quelque soit la version, je sais plus)

    Si vraiment en bidouillant vous n’y arrivez pas, tapez sous google doom ds + le nom de votre linker, regardez si vous trouvez des gens dans votre cas qui ont résolu. Ou doom ds + nom du linker + black screen ou écran noir ou problème ou quoi que ce soit qui permette de trouver des cas similaires.

  19. Anonyme dit :

    alors là je dis chapeau!! j’ai presque eu une larme à l’oeil en redécouvrant les premiers niveaux!!! SUPERBE!! l’ambiance est toujours aussi glauque et bien retranscrite meme avec le poids des années :)

    sinon techniquement pour l’installer j’ai du mettre "doomds.nds" à la racine et le dossier "doom" aussi à la racine. (comprenez par là que doomds.nds ne se trouve pas dans le repertoire doom, sinon ça ne marche pas pour moi. Pour info j’ai une G6real.
    Bon jeu à tous, moi j’y retourne ;)

  20. Anonyme dit :

    Merci beaucoup pour les liens ci dessus : je voulais vraiment une version de DSDoom me permettant de choisir mon wad : c’ets chose faite et ca marche du feu de dieu !
    Une reflexion : la plupart des linkers gerent desormais l’auto-patch DLDI
    Donc DsDoom devrait marcher quasiment sur toutes cartouches…
    Par contre c’est dommage que d’autres WAD amateurs ne soient pas selectionnables ? C’est possible ?

  21. rgk dit :

    Oui, mais alors en renommant ton fichier avec le nom d’une des WAD classiques

  22. Moloch-Baal dit :

    Les liens vers la version modifiée du programme sont morts on dirait.

  23. rgk dit :

    Ok merci, je viens d’uploader le fichier moi-même et de remplacer le lien.

  24. Moloch-Baal dit :

    Ca marche à merveille merci pour tous les tutos.
    Je vais essayer d’installer Heretic et Hexen. Dommage que Dark Forces n’ait pas été porté de la même manière.

  25. Anonyme dit :

    Tous marche nickel sauf que je n’entend pas la musique dans le jeu alors que j’ai placer le fichier musique psxmusic.wad dans la R.4
    Si quelqu’un pourrait m’aider , merci P.S bravo pour ce tuto il est simple et genial merci.

  26. Anonyme dit :

    ca marche pas du tout

  27. gouli dit :

    j ai 1 supercard recente il me demande le type de jeu puis l episode puis apres sa bug.c est que le blem? ( j ai cru voir marquer doomtag)

  28. rgk dit :

    Tu as bien mis une WAD de Doom, et au bon endroit ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.