Projet NoLight (Unity3D)

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de PowerChouquette.

Projet NoLight

Bonjour ,

Je suis un ancien étudiant en GD a la recherche d’un boulot et pendant ma recherche je me suis dit que autant passer le temps autant essayer de lancer un petit projet perso.

Ayant suivi une formation de GD a l’ICAN je me retrouve aujourd’hui dans le cas de l’étudiant classique , sachant tout faire , mais tout faire mal .

Je m’explique , dans ma formation j’ai tout appris 3dsmax , Photoshop, Virtools, Unity , UDK et autres logiciels , mais au finale j’ai un niveau moyen voir faible en tout .

Pendant mon stage de fin d’étude j’étais dans une toute petite boite du nom de “WeWantToKnow” qui fait du jeux video sur Ipad , pendant ce stage une des choses les plus importantes que j’ai apprisse  c’est l’importance du travaille d’équipe , la franchise et l’expérience.

Je pense bien que c’est pas partout pareille , mais dans ce cas de figure (petite boite , 2 partons et 2 stagiaires).

On a beau être un simple stagiaire , on fait partie intégrante de la boite , en plus pour ma part j’ai été chargée très rapidement le la total programmation d’un des jeux (imaginez la pression en tant que programmeur débutant…).

Mais de ce faite j’ai vraiment réalisé ce qu’était qu’un jeu vidéo , ce qui ce cache derrière  .

Pour la première fois j’avais des comptes a rendre , et mon travaille avait un réel impact sur le futur de quelque chose et de quelqu’un.

Mais surtout l’importance de devoir faire des erreurs pour avancer , d’accepter la critique  .

J’avais déjà eu ce genre de cas pendant ma formation avec mes différents projets . Mais là, il y avait d’une part de l’argent en jeu , et un futur a crée pour l’entreprise car ces petits jeux  servaient de tremplin pour l’entreprise .

Tout ca pour dire que après une longue réflexion je me suis lancé la semaine dernière sur un petit projet perso , une sorte de démo pour dans un premier temps mettre en pratique mes compétences et surtout pour me faire plaisir .

J’avais d’abord essayé avec un petit groupe de potes( 4 GameDesigner) , mais ça c’ ’est avérer un échec on a mis 3 mois a pondre un truc merdique..

La cause :  un manque de temps pour certains et un gros manque d’expérience pour d’autres …

La difficulté de ce genre de projet c’est de savoir ce mettre des limites, prendre conscience de ces capacités .

Le principe est simple crée une petite Démo/Teaser avec le moins de moyens et compétences possible.

Donc aujourd’hui je prend mon courage a deux mains et je vous soumet :

“NOLIGHT”

no-light

Développer  avec Unity3D est a destination du PC

Vue FPS

Je vous laisse découvrir par vous même  la démo  en version Alpha  ,

http://www.Projetspb.com/NoLight/AlphaV1.01

Bon je préviens je suis pas un dieu du Français comme vous vous en êtes surement rendu compte, donc hésitez pas a me  signaler les différentes fautes .

Pour le reste tout ce qui est assets et vraiment dans l’état brute , il y a encore des problèmes  et comme j’utilise la version gratuite de Unity 3D je n’ai pas accès a tout comme par exemple les ombres …

Le but de cette demo et de tester un concepts, réaliser une ambiance et crée un univers homogène .

Ça casse pas trois pattes a un canard mais bon …

Donc pensez-vous que c’est utile de continuer ,si oui ou non pourquoi ? , y a t’il des choses qui vous choque ?

J’attend impatiemment vous réponses car la je commence a sécher et douté de mon travaille .

J’ai pris beaucoup de plaisirs a réaliser cette démo et eu beaucoup de mal a m’arrêter mais maintenant j’ai besoin de plusieurs avis pour pouvoir avancer.

Merci

nolightalphav10-menu

nolightalphav10-phare2nolightalphav10-phare3

19 commentaires pour “Projet NoLight”

  1. Caroline dit :

    Pourtant sont bateau est la …, je

    Pourtant son bateau est là … je

    Sinon ça a l’air plutôt sympa, je n’ai pas trop le temps de tester plus ce soir mais 2 choses qui m’embêtent : le curseur de la souris apparait et il n’est pas aligné avec le curseur ingame (donc je dois viser à côté d’un objet pour le prendre.
    La vitesse de déplacement est très lente … en plus, pour aller au phare je n’ai pas réussi à prendre le bateau et j’y vais donc à pied (on dirait que le héros marche sur l’eau) mais après une minute de nage, j’en ai eu marre. Soit il y a un bug qui fait que je nage trop lentement, soit il faut que tu réduise la distance entre le phare et la plage (soit j’ai pas pigé par où passer).

  2. pankee dit :

    J’ai testé, j’ai trouvé assez sympathique. J’ai beaucoup aimé l’ambiance (dommage qu’on entende pas les bruits de pas du perso, mais je suppose que tu le feras plus tard), et j’ai même eu peur vers la fin (enfin bon, je suis quand même une grosse lopette).

    Dommage pour les innombrables fautes de français, mais ça c’est un “détail” qui peut être réglé assez rapidement si quelqu’un passe après toi.

    Quelques points positifs :

    - L’ambiance, comme je l’ai dit. On voit bien que c’est pas fini, les ombres sont pas là, et les effets de lumière sont un peu cheap (la lumière du phare…)
    - Le principe de la lumière, si c’est pas tout à fait original, ça marche toujours aussi bien (et quand j’ai éteint ma lumière dans le phare, j’ai pas mal flippé).
    - Pour une “alpha”, le joueur est quand même assez bien guidé, et je ne me suis jamais demandé quoi faire. C’est peut-être un peu trop guidé pour certain, mais moi ça me convient, ça évite de tourner en rond pendant des heures pour rien.
    - Le niveau semble assez bien foutu, même si on voit pas grand chose.

    Négatifs :

    - Les fautes de français.
    - Le truc de la souris, comme l’a dit Caroline, c’est assez chiant, mais je suppose que c’est à cause du Web Player.
    - La vitesse de déplacement. Si ça permet de poser une ambiance assez lente, ça risque de devenir frustrant. Une touche de sprint serait assez cool (inspire toi d’Amnesia, qui fait ça très bien).
    - Je sais pas si on peut mourir dans la démo, mais quand j’ai fui le phare, j’ai pas entendu de monstre derrière moi, ni rien. Ca pourrait rajouter pas mal de pression de rajouter des bruits derrière le joueur.
    - Pour la fuite du phare à nouveau, je sais pas si c’est ma luminosité ou Unity, mais je me repérais quand même assez bien dans le noir, ce qui est assez dommage (le coup des éclairs était fort sympathique à la base).

    C’est tout ce que je vois pour l’instant. En gros, ça me plaît bien. On a peu de jeux d’horreur, donc ça fait du bien de voir ça.
    Bon courage, et je serai là pour tester ta prochaine démo !

  3. PowerChouquette dit :

    Merci a vous !
    Caroline : euu j’ai pas bien compris ton pb avec le bateau , tu n’avais pas d’indication quand tu cliques sur le bateau ?

    Bon je fais un gros ménage des fautes et je fais une Maj .
    Pour le curseur de la sourie j’ai pas encore trouvé comment l’enlever du WebPlayer mais je suis en recherche.
    Je prend bien en note le sprint.
    Et pour la luminosité c’est légèrement aléatoire en fonction du pc donc je vais mettre un menu réglage dans les options.

  4. skaven dit :

    Met des screenshots et 1 video Youtube :)

  5. Akimine dit :

    Très sympa !

  6. L_etranger dit :

    Très sympa. Ça serait bien un checkpoint en bas du phare, j’ai allumé la lumière par curiosité :(.

  7. ng-aniki dit :

    Screen.showCursor = false

    Pour le curseur, ça le fait pas ?

  8. Lyerang dit :

    mais où sont les nazis de la grammaire ?

  9. drytaffin dit :

    J’aime bien le concept (même si avec le brouillard on arrive un peu trop à se repérer dans le phare).

  10. cerise dit :

    Haha je suis d’accord avec Lyerang !

    Sinon je peux pas y jouer (je suis sur Linux donc bon) mais j’aimerais bien voir une petite vidéo ou au moins quelques screens. Tu pourrais poster ça ?

  11. khanlid dit :

    Lyerang a dit :
    mais où sont les nazis de la grammaire ?

    Ils ont fuit, 3 fautes par lignes presque ça fait peur. J’ai pas encore lancé le jeu mais je verrai ça plus tard.

  12. Redeyed dit :

    D’abord les cotes positifs:

    - L’ambiance
    - Les sons
    - le principe du jeu. C’est pas super innovant, mais ça fonctionne bien.
    - La géométrie des objets et les textures, suffisamment beaux.

    J’ai eu peur et je me suis senti stresse, c’est nickel sur le principe, mais des problèmes dans la réalisation viennent gâcher un peu tout cela:

    - Je suis sur un clavier qwerty et je peux pas remapper mes touches.
    - Il n’y a pas besoin d’autant assister le joueur, la c’est amha beaucoup trop. Il faut lui faire comprendre la logique de ce qu’il doit faire et le laisser chercher un peu.
    - Il faut plus expliquer le contexte. On ne sait pas ce que l’on fait la au début.
    - Les mouvements sont pénibles dus a une inertie trop importante et une vitesse un peu trop faible, a moins de rajouter un sprint (avec un souffle plus important). J’ai du m’y reprendre a trois fois avant de choper le bas de l’escalier du phare, et pareil pour le redescendre, a moins qu’il y ait un mur invisible en haut le temps que le mourant aie fini de parler. On a envie de s’échapper du phare et on est obliges de le faire doucement et en galérant, c’est moyen
    - Il y a un rai de lumière par terre qui n’est pas synchro avec les lumières du phare, même en intérieur.
    - La main blanche pour nous indiquer de prendre un objet devrait se changer en loupe ou œil quand il s’agit de regarder qque chose. Ça n’a pas de sens de prendre une tache de sang par ex.
    - Techniquement, des détails qui ne me permettent pas de m’immerger comme je voudrais: manque de gestion des ombres, le brouillard fait avec des petits moutonnements, l’eau qui ressemble a une texture bumpmappee, le manque de mouvement du bateau et des vagues.

    Misc:
    - Je pense qu’il faudrait faire mettre les piles dans la torche au joueur et l’essence dans le bateau.

    Si tu peux exporter un fichier de localisation avec toutes les phrases du jeu, je peux les corriger. Ca se voit pas sur ce post (clavier qwerty et je tape vite), mais j’ai une assez bonne orthographe :)

    En tout cas merci de faire partager ceci, ça montre bien tout le travail nécessaire avant d’arriver a un jeu abouti.

  13. PowerChouquette dit :

    Merci a vous ,j’ai pas encore pris le temps mais promis je vais faire un très gros effort sur l’orthographe
    Pour ce qui est du reste , mes batteries ce recharges a vitesse grand V avec tout vos commentaires , j’ai déjà commencer a mettre en place un bonne partie de vos suggestions !

    Pour ce qui est des screens ça va arriver :)
    ng-aniki : merci beaucoup , je ne pensais pas que c’était si simple , moi je cherchais du coter de l’index du Webplayer …

    Redeyed : merci de ton analyse et de ta proposition de correction , j’avais beaucoup hésité a ne pas trop assister le joueur mais je crois que tu m’as convaincu ! et pour la correction merci mais je vais d’abord y mettre un bon coup de mon coter !

  14. cerise dit :

    PowerChouquette a dit :
    de mon coté !

    Il faut bien que quelqu’un fasse le nazi merde !!

    Sinon finalement j’ai essayé ton jeu. Ben franchement c’est bon ! J’étais bien content qu’i y ait marqué comment éteindre la lumière perso :) Je ne sais même pas à quoi ressemble le monstre du coup. L’ambiance est bonne et les graphismes sont sympas. Ce qui m’a le plus gêné c’est qu’il n’y ait pas de touche sprint, quand on doit s’enfuir et qu’on va à deux km/h ça la fout mal… Et il y a plein de petits détails mais les autres les ont déjà exposés.

    Sinon, tu as fait tes graphismes avec quel logiciel ?

  15. cerise dit :

    Réflexion faite, je te conseille d’enlever les screens ça rend pas du tout c’est trop sombre…

  16. PowerChouquette dit :

    Bas 3dsmax Pour la modélisation après pour les textures je vais sur http://www.cgtextures.com/ et je les retouches avec Photoshop .

  17. 2Kin dit :

    Je plussoie aux commentaires précédents : c’est plutôt sympa comme début !

    Juste pour la partie technique, je n’ai pas compris les effets de particules que l’on voit sur l’eau au loin : c’était pour simuler la brume ? Si oui elles devraient être plus grosses, plus proches, et avec plus de transparences (après je suis pas infographiste donc bon).
    Si c’était pour du brouillard, même avec la version indie tu dois pouvoir utiliser le système de “fog” dans les “render settings” de ta scène.

  18. PowerChouquette dit :

    Nan mais l’effet de brouillard, c’était une pseudo ébauche d’un fog volumétrique..(je l’avais oublié x))

    Bon j’ai fais une petite Maj : http://www.Projetspb.com/NoLight/AlphaV1.01 avec plus ou moins tout les conseils que vous m’avez donnés j’attend d’avancé plus pour faire un autre article plus complet type GameOverview.

  19. fastfab dit :

    Intéressant ton projet.
    Tu as raison de te lancer dans un projet pour rester actif.
    Je te donne mes impressions en vrac.
    - Accentue le côté énigme, d’avoir les neurones un peu occupés çà met encore plus la pression en cas d’évènement “inattendu”.
    - Là tu es trop superficiel sur tes actions (prendre une lampe, prendre une pile etc..). Fait plus subtile et laisse le joueur s’imprégné de ton univers (et évite le coup du t’as pas la lampe, donc tu peu pas ramasser les piles…).
    - A mon avis tu peux facilement multiplié par 4 le temps de jeu sur la première île en l’agrandissant un peu.
    - Laisse le joueur ramer et flipper un peu dans le noir en essayant de deviner le décor avant de lui filer la lampe…
    - Si tu te considère Game Designer, concentre toi vraiment sur la programmation en compétence annexe. Même si c’est frustrant de garder des graphismes minimaliste, l’important c’est vraiment de pouvoir prototyper et itérer des idées et ton gameplay de manière fluide.
    - Dommage pour la version light d’Unity… les ombres temps réel serais un vrai plus pour la lampe torche. Pour les décors y’a moyens de pré-calculer les ombres dans des lightmap sur la version de base d’Unity.
    - Le FOV faible est une bonne idée, mais là c’est too-much… ou alors force un ratio 16/9 a ton jeu, çà aidera.

    Plus pragmatique :
    - Même si certain trouverons toujours à y redire, un conseil : fait tes dialogues en anglais.
    - Crée le plus rapidement possible un menu “Crédit” avec ton contact. (J’ai du m’inscrire sur Nofrag pour te contacter…)

    Si tu veux, je peux te proposer de collaborer sur la partie graphique de ton projet. Je suis spécialisé en 3D (Réalisateur 3D et diplômé de l’ENJMIN en conception visuelle, de-plus je connais plutôt bien Unity).
    Je peux également aussi te faire la conversion en anglais si tu reste sur peu de phrase (ma femme est traductrice…).
    Bon courage et n’hésite pas a me contacter. ^^

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.