Bienvenue 127.0.0.1 le blog de Popcorn.

Les jeux-vidéo, c’était mieux avant !

“La nostalgie, c’est pour les vieux cons !”

Voilà ce que je pensais il y a encore 10 ans de ça. Et puis les années passent et une passion ne me quitte pas : Les jeux de mon enfance/adolescence. Je suis tellement nostalgique de cette période que je collectionne jeux et consoles chez moi dans une pièce pour y jouer lorsque l’envie m’en prend (cela fera peut-être l’objet d’un futur billet). De plus, je peux enfin m’acheter tout un tas de jeux devant lesquels j’avais bavé dans les magazines de jeux-vidéo mais que je ne pouvais pas m’offrir.
Je me doute bien que certains lecteurs ici sont assez jeunes (un lecteur de 18 ans est né en 1993 et n’a donc connu les jeux-vidéo qu’à partir de l’époque PS1/N64) et je ne peux que leur conseiller de découvrir toutes ces pépites via l’émulation en passant par des sites tel que Emu-France (sur lequel participe Pignouf) ou Planetemu. C’était l’époque où les jeux originaux pleuvaient et où la renommée d’un titre ne se faisait pas qu’au travers de ses graphismes (ce que ça m’énerve maintenant quand j’entends des mecs sortir des trucs dans le genre “Ouais, ce jeu va être nul, t’as vu les graphismes pourris ! 9-3 la famille !”).
Bref, histoire de border les choses, ce que j’appelle “rétro” pour moi signifie les consoles comprises entre la NES et la N64/PS1. En fait, la notion de rétro est différentes pour chacun de nous et désigne souvent des consoles auxquelles nous avons joué dans notre jeunesse (Atari ou Amiga pour certains) et avons passé des moments incroyables (de joie mais également parfois de frustration).

Je vais donc tenté de faire une sélection de jeux “oldies” classés par console en essayant d’expliquer les raisons de cette nostalgie.

Le GameBoy N&B :

Ma première console portable. Je garde d’énormes souvenirs sur des jeux m’ayant fait passé des nuits blanches planqué sous mes couettes pour ne pas être vu de mes parents (notamment sur Mystic Quest). Cette console m’a peut-être également marqué du fait qu’elle m’a accompagné durant plusieurs années et ne fut réellement remplacée que lors de l’achat de ma DS Lite (et oui, ça fait un sacré bond !)

La Nintendo NES :

Je n’avais pas cette console étant jeune. Par contre, j’étais toujours impatient de me rendre chez un pote qui en avait une. Bien évidemment, je ne me rappelle que de très peu de jeu ce qui fait qu’ils sont tous considérés (à tort peut-être pour certains) comme des inoubliables dans ma tête.

La Master System :

Tout comme la Nes, je n’avais pas cette console et je devais me rendre chez un pote pour y jouer. C’est bizarre, malgré sa ludothèque très fournie à l’époque,  je ne me rappelle que de très peu de jeux alors que nous passions des après-midi entières devant la TV !

La mégadrive :

Ma première console de salon. Je me vois encore ouvrir le paquet avec mon frère pour noël avec le jeu Mickey Mouse : Castle of Illusion. L’énorme quantité de jeux auxquels j’ai joué dessus rend d’autant plus difficile le choix de mon top5.


Sans oublier des jeux comme Le Roi Lion, Street Of Rage II, Soleil, Sonic 3, Sonic & Knuckles, Mickey Mouse : Castle of illusion, Les tiny toons, Street Fighter II, Alien 3, Altered Beast, Desert Strike, Mickael Jackson Moonwalker, Ecco The Dolphin, Speedball 2, Flashback, Jurassik Park.

La Super Nintendo (Snes) :

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne vais pas avoir beaucoup de jeu à exposer. Et oui, non seulement j’étais pro-sega à l’époque mais en plus il était hors de question pour mes parents de voir deux consoles dans le salon ! Ce n’est donc que très tard que j’ai découvert (et découvre encore aujourd’hui) la ludothèque de la Snes.

La Nintendo 64 :

Arriva l’ère des 32 bits (avec la Playstation 1 de Sony). Pour ma part, je suis directement passé de la mégadrive à la Nintendo 64 et cette console restera pour moi celle sur laquelle je me suis le plus éclaté. Est-ce dû à sa ludothèque (assez pauvre mais avec des hits en puissance) ou à l’année de sa sortie (j’étais en pleine adolescence en 1998) ? Rien que de me revoir fébrille à l’ouverte de Zelda : Ocarina of time à Noël ou de repenser au pauvre vendeur de megagames qui a dû me supporter 10 fois par jours au téléphone et cela pendant plusieurs jours à la sortie de Banjo-Kazooie (qui est peut-être LE jeu ultime pour moi), j’ai une énorme bouffée de nostalgie qui remonte. Tout comme la mégadrive, le top5 va être difficile à trancher !

Et surtout sans oublier les jeux suivants : Wave Race 64, 1080° Snowboarding, Banjo-Tooie, Conker’s Bad Fur Day, Diddy Kong Racing, Donkey Kong 64, Turok 2, Super Mario 64, F-Zero X, Beetle Adventure Racing, ISS64 et bien d’autres.

————————————————————

Je me doute bien que mes tops ne feront pas l’unanimité. D’ailleurs, il y a tellement de jeux auxquels je n’ai pas encore joué que mes propres tops seront certainement amenés à évoluer au fil de mes découvertes (la série Castlevania par exemple que je n’ai jamais abordé). Pour conclure, le rétro-gaming c’est bon, mangez-en !

Et vous, quels sont vos top5 (Période Atari/Amiga - PS1/N64) ?

PS : J’en profite pour faire passer un message : Si vous souhaitez vous débarrasser (ou cherchez à vendre) de consoles et/ou de jeux issus de cette époque (Nes, Snes, Master System, Mégadrive, N64, NeoGeo, Atari, etc…), n’hésitez pas à me contacter (popcorn@wefrag.com)

Tags: , , , , , , ,

50 commentaires pour “Les jeux-vidéo, c’était mieux avant !”

  1. SPTX dit :

    power blade, bionic commando, super mario bros 3, sur NES
    super aleste, street fighter 2, mortal kombat 2, megaman X (le meilleur imo) sur SNES
    Sonic 2, shinobi 2 (je préfère le 3 mais j’y ai joué la première fois y’a 3 ans seulement), streets of rage 2, golden axe sur megadrive
    Doom, worms 2, aliens versus predator, UT sur PC
    lylat wars, mario kart 64, super mario 64 sur heu… 64.

    Difficle de faire un top 5, je réfléchis au reste.

  2. Caroline dit :

    Premier coup d’oeil : hoho encore un mec qui va nous faire le coup de la nostalgie.

    Second coup d’oeil sur les jeux dont tu parles : nostalgie :)

    Sinon :

    Shenmue (DC)
    Rez (DC)
    Motocross maniacs (GB)
    FF tactics (GBC)
    Tenchu 1 (PS1)
    Toshinden battle arena (PS1)
    Duke nukem (PC)
    Return Fire (PC)
    The Dig (PC)
    MDK (PS1)
    Shinobi (MS)
    Flashback (Mac et Snes)

  3. Zapp_LeGrand dit :

    36 15 my life : Anniversaire chez un pote. On est tous fan des tortues ninja, on a tous le jeu tortues ninja sur NES, et bien sûr, on était tous bloqués au deuxième niveau (désamorcer les bombes près du barrage dans l’eau). Faut dire qu’on était petits :)
    La suite du jeu n’était pour nous que fantasmes relayés par les images vues dans les magazines de l’époque (whaou on peut conduire le BUS des tortues ninja dans le troisième niveau !!!!). Et cette après midi la, devant une dizaines de potes en furie, MOI, j’ai réussi à passer CE FOUTU NIVEAU DANS LEAU AVEC LES BOMBES, et on a ENFIN pu tester le bus des tortues ninja.

    Voilà, c’est un de mes plus beaux souvenirs de gamer (et même souvenirs de jeunesse)

    Ma vie de gamer n’a vraiment commencé que sur NES, pas trop connu la période Amiga Atari (enfin, mon premier jeu était sur ZX-81 exactement). C’était l’époque bénie où on se prêtait les jeux avec les potes le temps d’un week-end (d’ailleurs mes parents ne branchaient la console que le week end, et jamais en semaine), où on appelait des hotlines surtaxés pour accéder aux cheats du jeu,…

    Apres, période Megadrive, et en même temps, achat du premier PC “jeu” par le father (un 486 SX 25 WHAOUU) et du coup, moins marqué par la megadrive.

    Puis arrivera la reine, la SNES, et son florilèges de hits. Fait intéressant, le meilleur jeu de cette console (et je n’accepterai AUCUNE discussion dessus, c’est un fait établi), est Super Mario World, soit quand même le PREMIER jeu sorti :D

    Le passage a la ps1 finira d’humilier mon PC chéri (jusqu’a lachat d’une 3DFX, mais c’est pas le sujet), et LE jeu qui m’aura marqué c’est sans conteste le premier Tomb Raider.

  4. Popcorn dit :

    Ah, ce fameux niveau dans les tortues ninja que tout le monde trouvait infaisable.La première fois que j’ai réessayer , je flippais comme quand j’étais gosse. J’avais l’impression que c’était vraiment infaisable et … en fait, c’était super simple !

  5. Conradson dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi, la qualité des graphismes était autant voir même plus mise en avant dans les tests et dans les raisons d’achats de jeu à l’époque qu’aujourd’hui. Un jeu pouvait être mauvais, mais “beau” (pour l’époque), et avoir du succès.

    D’ailleurs, ces jeux là on ne s’en souviens plus quelques années après.

    J’ai pour ma part commencé sur Atari ST, après que mon père ai gagné 3000Fr au loto (car avoir un ordinateur à la maison à la fin des années 90 était d’un luxe assez incroyable). Le top 5 des jeux qui m’ont marqués :
    - The Secret of Monkey Island
    - Lemmings
    - Bubble Bobble
    - Prince of Persia
    - Wonderboy in Monsterland

    Je n’ai pas eu de consoles chez moi avant que je m’achète une PS2 Slim il y a trois ans. En fait, avant d’avoir l’Atari, je n’imaginais même pas que c’était possible d’avoir une console à la maison (trop cher), et une fois que j’ai eu l’Atari, je suis devenu plus pro-ordinateur, je suis donc passé ensuite sur PC.

    Les jeux PC de l’époque 93/98 qui m’ont marqués :
    - Little Big Adventure
    - Tomb Raider
    - Doom
    - Duke Nukem 3D
    - Quake

    J’ai pas mal joués au console chez des amis étant gamin, et je me suis fais prêter la PS1 pour Final Fantasy VII, et plus tard le VIII. J’ai toujours aimé les J-RPG, du coup c’est ce qui m’a amené à rattraper mon “inculture” console, et aujourd’hui je les possède presque toutes (sauf les chères) et j’ai une tonne de jeu qui prend la poussière.

    Mes 3 jeux préférés par consoles :

    NES :
    - Mario 2
    - Mario 3
    - Ducktales

    MASTER SYSTEM :
    - Wonder Boy III - The Dragon’s Trap
    - Bubble Bobble
    - Rainbow Island

    SNES :
    - Secret of Mana
    - Zelda - A Link to The Time
    - Super Mario World

    MEGADRIVE :
    - Aladdin
    - Sonic 2
    - Sonic & Knuckles

    N64 :
    - Super Mario 64
    - Zelda - Ocarina of Time
    … c’est tout, je ne suis pas fan de cette console

    PS1 :
    - Final Fantasy VII
    - Silent Hill
    - Resident Evil 2

  6. essen_ko dit :

    Melal Gear Solid et Final Fantasy Tactics (quelqu’un a déjà trouvé des jeux avec des scenario aussi bons/bien écrits/pas machiavelique ?) pour la PSX.
    Majorah Mask pour la 64.
    Tetris et Zelda DX pour la GB.

    Mon gros coup de coeur des 90’s, c’est Herc’s Aventure sur Saturn et PSX.

  7. Popcorn dit :

    @Ziell : Merci
    @Essen_ko : Je n’ai jamais eu de Saturn mais je compte bien en faire l’acquisition bientôt pour tester de nombreux jeux qui me font de l’oeil.

  8. T0Y dit :

    A part perfect dark je dirais les mêmes jeux sur N64, en y ajoutant

    Space station Silicon Valley.
    Si je me souviens bien, ça donne quelque chose comme ca: tu incarne un robot qui se crashe sur une planète remplie d’animaux mécaniques. Ton corps a explosé et tu dois en récupérer les morceaux, il ne reste de toi que ton processeur qui se dégrade à l’air libre. que faire ?! Heureusement le crash à endommagé un petit mouton dans lequel toi processeur de ton état tu peux te greffer et partir à l’aventure. Il faudra passer d’un animal a l’autre pour user des caractéristiques et aptitudes de chacun pour atteindre son objectif. Il y avait pleins de petits niveaux avec des tonnes d’animaux différents, j’ai jamais pris un pied pareil depuis. Je me souviens de la tortue de course avec ses pots échappement et son bruit de voiture téléguidée à moteur. Le mouton qui avalait de l’air pour planer un moment. Le renard (ou le rat je ne sais plus) à roulette qui largue des bouses explosives. etc.
    Turok 2 était excellent, et 1080 donnait une bonne sensation de liberté et demandait un peu d’entrainement avant de sortir des tricks un peu impressionnants. C’était un peu l’équivalent de Skate aujourd’hui. Pas de tricks sortis de l’espace qui durent 15 min.
    Bio freaks était génial aussi, si tu te faisait couper un bras tu pouvait toujours te battre en donnant des coups de moignon.

  9. Popcorn dit :

    Le N64 n’était quand même pas au top en ce qui concerne les jeux de combat (en comparaison avec la PS1) et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé :
    Mace : The Dark age, Fighter’s Destiny, Bio Freaks, Mortal Kombat, Smash Bros.

    En fait, je pense surtout que c’était la manette qui n’était pas conçu pour ce type de jeu.

  10. T0Y dit :

    Pas faux. J’aimais bien Mace quand même.
    Par contre pour 1080 la manette se révélait plus qu’approprié.

  11. moSk dit :

    Conradson a dit :
    Je ne suis pas d’accord avec toi, la qualité des graphismes était autant voir même plus mise en avant dans les tests et dans les raisons d’achats de jeu à l’époque qu’aujourd’hui. Un jeu pouvait être mauvais, mais “beau” (pour l’époque), et avoir du succès.

    Qui a dit Rise of Robot ? Sinon dans le même ordre d’idée il y avait la mode des films interactifs sur MEGA CD.

  12. Pikiou dit :

    Elles sont tellement cool les vieilles consoles.
    Je suis d’accord avec ton top N64 Popcorn ( sauf perfect dark parce que je n’y ai jamais joué ).

    NES :
    - Megaman 2
    - Bubble Bobble
    - Double dragon
    - Mario Bros
    - TMNT

    SNES :
    - Donkey Kong Country
    - Street Fighter 2
    - Star Fox
    - Prehistoric man
    - push over/killer instinct/les looney toons/…

    PS1 :
    - Blazzing dragons
    - Alundra ( que je n’ai jamais fini et que j’ai vendu comme un con y’a longtemps )
    - Crash Bandicoot
    - Red alert ( oui j’y ai joué sur ps :> )
    - Spyro/croc/legend of foresia/…

  13. Popcorn dit :

    @Pikiou : Oh putain, je viens de me rendre compte que j’ai oublié Donkey Kong Country sur Snes !!! Je vais changer ça de ce pas.

    @moSk : Effectivement, il y avait un paquet de film interactifs (Road Avenger, Night Trap, Ground Zero Texas ou encore Dragon’s Lair).

  14. ChartreuseFlamby dit :

    J’ai eu la NES et la Master System étant gamin mais je me souviens principalement des jeux NES, je crois que j’ai moins accroché aux jeux de la MS.

    Si je devais faire un top 3 sur NES : Zelda, Mario 3 et Double Dragon 2.

    Zelda : LE jeu qui m’a le plus marqué. Je me souviens d’avoir passé des heures et des heures à y jouer : fouiller chaque recoin de la carte pour trouver tous les bonus et autres conneries, taper ou cramer chaque buisson pour voir s’il n’y avait pas un coeur ou un passage souterrain.

    Super Mario 3 m’a énormément plus aussi mais le plus pénible c’est qu’il n’y avait pas de sauvegarde.

    Et Double Dragon 2, j’ai passé des heures dessus avec mon frangin à enchainer les coups de genou !

    EDIT : En tapant le message, la musique de Zelda m’est revenu !

  15. Vahron dit :

    “(un lecteur de 18 ans est né en 1993 et n’a donc connu les jeux-vidéo qu’à partir de l’époque PS1/N64)”

    Putain, le coup de vieux, je te remercie pas…
    Je vais quand même nuancer un peu, parce que ce n’est pas tout à fait vrai. Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’étais gamin, je me fichais pas mal de savoir si une console avait “de meilleurs graphismes” qu’une autre. A 6-8 ans, je n’avais aucune notion des technologies à la pointe, ni de l’évolution du marché. J’ai commencé le jeu vidéo avec une NES, j’ai énormément joué pendant les époques 16 et 32 bits; mais ça ne m’a pas empêché de voir passer un Atari, divers Amstrad et autres machines encore plus vieilles que je ne saurais même plus nommer, et je me souviens m’être autant amusé dessus qu’avec ma SNES. Donc j’imagine que de la même façon, un joueur qui a 18 ans aujourd’hui a très bien pu connaître les joies des vieilles consoles. On n’avait pas tous des parents qui pouvaient acheter toutes les dernières nouveautés.
    (Et je suis de 1988, si ça peut éclairer le commentaire.)

  16. BernardoGuy dit :

    Je ne me souviens plus vraiment des plateformes, mais je passais énormément de temps sur :
    - Canon fodder
    - Commando (C64)
    - The last V8 (C64, le jeu de bagnole le plus hard au monde)
    - GI Joe (Atari ST je crois)
    - L’arche du capitaine blood
    - One on one (basket, C64)
    - Starglider (amiga ou ST ?)
    - Elite
    - Jungle hunt(TI99 4a)
    - Pole position (TI99)
    - le manoir de Mortevielle
    - Port of calls (sim d’armateurs sur Atari ST, surement un des jeux ou j’ai passé le plus de temps, on y jouait sans cesse avec mon frangin et mon cous)
    - BoulderDash (C64, comme au dessus, j’y ai passé un temps fou)
    - Gyruss (C64)
    - Bilbo the Hobbit (jeu d’aventures C64)
    - The Pawn (superbe jeu d’aventures sur ST)
    - Racing construction set (C64, on pouvait construire ses propres circuits)
    - Stunt car racer (Amiga je crois)
    - Les Winter games / Summer Games, les jeux ou il fallait “branler” le joystick le plus vite possible pour gagner, le nombre de manettte que j’ai foutu en l’air à cause de..)
    - Karateka
    - The way of the exploding fist (j’ai encore souvent la zique en tête)
    - IK+ international karate +
    - Marble Madness
    - Battlezone
    - Populous
    - powermonger

    Sur console :
    - Afterburner
    - Space harrier (j’étais dingue de la version arcade quand j’étais gamin)
    - Super mario bros(la version SNES avec yoshi, j’sais plus le nom exacte)
    - SFIV
    - Battle arena toshinden
    - Destruction Derby

    Et en arcade, je pouvais claquer mon argent de poche du mois en une aprem avec une borne d’arcade Star Wars, celles avec les graphismes vectoriels en 3D, quelle claque à cette époque.

    J’en oublie des tas..

    J’en profite pour parler d’une de mes plus grosse déceptions vidéoludique : Little Computer people, les magasines genre Tilt étaient dithyrambiques à son sujet, (simulation de personnage humain dans une maison), mais en fait, très très chiant, on a fait le tour en 30 mins.

  17. __MaX__ dit :

    Tu commences l’article sur une touche de nostalgie, je vais donc te faire un top 5 nostalgie et non pas forcément “best game ever”… Atari ST indéniablement :

    - Rick Dangerous
    - Conan
    - Speedball 2
    - Lotus Esprit Challenge
    - Vroom
    - BONUS : Boulder Dash

    PS1 / N64 :
    - Goldeneye
    - Future Cop LAPD
    - Nightmare Creatures
    - Legacy of Kain
    - Colony Wars
    - BONUS : Pandemonium!

  18. Pikiou dit :

    @ChartreuseFlamby : Double dragon, je me disais bien que j’avais oublié un jeu sur lequel j’avais passé des heures sur nes, merci !

  19. Conradson dit :

    Rah, j’ai oublié Worms premier du nom sur PC, où j’ai passé 2 soirs sur 3 avec mes potes du collège pendant au moins deux ans. On a eu une période Need for Speed Hot Pursuit aussi.
    Et avant ça, on jouais à un clone gratuit de Bomberman sur PC (à trois ou quatre sur le clavier), dont j’ai oublié le nom. Et aussi Street Fighter 2 sur… Atari ST (quatre disquettes, des chargements de plusieurs minutes et une action suuuuper lente).

    Edit : ha et Wacky Wheels aussi ! Comment j’ai pu l’oublier !

  20. Popcorn dit :

    Vahron a dit :
    “(un lecteur de 18 ans est né en 1993 et n’a donc connu les jeux-vidéo qu’à partir de l’époque PS1/N64)”
    Putain, le coup de vieux, je te remercie pas…

    J’ai eu exactement le même sentiment que toi l’autre jour lorsque sur Mumble quelqu’un ne connaissait pas “jayce et les conquérants de la lumière”. Ca m’a mit un putain de coup de vieux.

    @BernardoGuy : Je regrette parfois de n’avoir jamais été happé par la ferveur des salles d’arcades. Concernant les jeux que tu cites, j’ai d’excellent souvenirs de destruction derby tout comme Carmaggedon.

    @__MaX__ : Nightmare Creatures et Legacy of Kain faisaient partis des jeux qui me faisait envie sur PS1. J’étais également complètement captivé quand je passais devant le jeu Croc.

  21. GrOCam dit :

    Metroid sur NES

    fallait l’avoir connu l’année de sa sortie en France (1988) pour se rendre compte a quel point ce jeu etait un monument.
    Je crois qu’aucun jeu m’a autant captivé que celui la. exploration, ambiance, level design deconstruit, innovant.. il etait parfait.

    …aucun metroid de la serie lui arrive a la cheville, aucun a su retranscrire ce qui lui rendait si particulier.

  22. XoBaR dit :

    NES : Super Mario Bros 1-2-3, Duck Tales, TMNT, Double Dragon 1-2, Zelda 1-2, Super Off Road

    SNES : Super Mario World, Yoshi’s Island, Donkey Kong Country 1-2-3, Super Mario Kart, F-Zero, Castlevania IV, Zelda 3

    Gameboy : Tetris, Super Mario Land, Double Dragon

    Megadrive : Aladdin, Quakshot, Streets of Rage, Sonic 1

    PS1 : Tekken 1, Wipe Out 1, Destruction Derby 1, Tomb Raider 1, Crash Bandicoot 1

    Saturn : Daytona USA, Sega Rally, Virtua Fighter 2

    PC : tous les Point & Click Lucas Arts (surtout Monkey Island 1 et 2), Wolfenstein 3D, Doom, Duke Nukem 3D, Quake 1 et 2, Worms, Sim City, Dune 1 et 2, Warcraft 1 et 2, Alerte Rouge, Blues Brothers, Moktar, God, F29 Retaliator, Xenon 2, Duel Test Drive 2, Civilization 1, Theme Park, A-Train, Speedball 2, Fifa Soccer… y’en a tellement que je pourrais continuer pendant des heures.

  23. Boozdeuvash dit :

    Y’a pas Lylat Wars (aka starfox 64) dans ta liste. Ni Rogue Squadron. Nazi!

    Mon top N64 dans l’ordre :
    1 Goldeneye
    2 Rogue Squadron
    3 Mario KArt 64
    4 Perfekt Darc
    5 Lylat wars
    6 Diddy Kong racing
    7 wave race
    8 Turox

  24. Popcorn dit :

    Boozdeuvash a dit :
    Y’a pas Lylat Wars (aka starfox 64) dans ta liste. Ni Rogue Squadron. Nazi!

    Rogue Squadron, la simulation de brouillard ? (comme buck bumble) *troll*

  25. kaahlrv dit :

    Merde chui si vieux que ca que mes souvenir remonte a avant la NES et gameboy ?

    Philips Videopac G7000
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Videopac

    un jeu de tank (jouable a 2), un de manege a bascule, un truc de vaisseau spacial, un truc d’un abeille qui mange des fruits

    Aucun souvenir des titres. mais que de souvenir (confus) avec les cousins/copains d’école !

    Je me rend compte que j’ai du commencer a joué sur la TV noir et blanc , la seul TV couleur etait dans le salon et je jouais dans la chambre des parents…

    Ensuite la NES

    World Cup, faire la coupe du monde de foot sans sauvegarde !
    Duck tales, picsou j’ai encore les bruitages en tête
    Mario aussi bien le 1 que le 2 l’irremplaçable
    Duck hunt (vendus avec la console) qui n’a pas tricher en se collant a l’ecran ? qui n’a jamais tirer sur le chien ?
    Gautlets 2 (avec un nombre je crois INFINI de donjon aléatoire !!!)
    MegaMan je c plus lequel mais j’ai jamais réussi à aller loin mais je recommencer, encore et encore
    Castlevania seul jeu ou ma mère était plus forte que moi, ca reste pour elle sa reference de jeu “angry bird c moins marrant que castlevania….”

    Puis la gameboy avec Tetris… et Zelda !

    Et puis après je suis tombé dans le PC…
    Aventure textuel
    Point and clic Lucas art…
    Jeu de sport

    J’ai fait un break dans les jeu vidéo

    et je suis revenu sur PC avec Win95/98 et destruction derby NBA live 96 diablo ultimaonline avec AOL illimité…

    bon ok on arrête n’en jeter plus !

  26. Sir_carma dit :

    Zapp_LeGrand> putain comment je te comprends mec :) Jamais réussi a passer ce niveau. Et dieu que j’étais fan des tortues ninja à l’époque.
    3615 my life dans le même genre que ton histoire :
    J’ai aussi un souvenir un peu comme le tiens, mais sur Street Fighter 2 en Arcade. Mes parents me laisse pour le weekend chez un copain, avec 50 francs (!!!) d’argent de poche.
    On va au babass (aux arcades… personne n’appelait ça comme ça ?), je fonce sur SF2, mon jeu préféré (putain cette joie quand j’ai eu la SNES avec SF2…), et j’arrive à aller jusqu’à Bison avec ma 1ère pièce utilisée…puis impossible de la battre. 20 jeunots comme moi s’étaient aglutinés autour de moi, et espérait voir pour leur première fois une des fins de SF2. Je dépense tout mon argent de poche du weekend en 1h, sur ce même putain de boss. A la fin dépité, je prends Dahlsim… et je bats Bison. Foule en délire. Moi à 2 doigts de chialer. L’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance également.
    Depuis Dhalsim est mon perso préféré dans les SF :)

    Au fait Popcorn, j’ai une 40aine de consoles, certaines en double, y’a ptet des échanges à faire ?
    De tête :
    Gameboy, Virtual Boy, GBA, DS, DS Lite, Nes, Famicom, Super Nes, N64, GameCube, Master System 1, Master System 2, Megadrive 1, Nomade, Saturn, Saturn Jap, Dreamcast, Colecovision, Intellivision, Atari 2600, Atari 7800, Neo Geo, Neo Geo Pocket, Core Graphx, PC Fx, PS1, PS2, PS3, Xbox, Xbox 360, Wonderswan, Lynx, Jaguar…

  27. Kirby dit :

    Argh que c’est dur de trancher.

    Pour ma part, je dirais Link’s Awakening, un de mes premiers jeux. Secret of Mana, Mario Kart Snes. Et surtout ff9 et f-zero X même si j’ai découvert ce dernier qu’en emulation. Je n’ai pas connu l’ère des 8 bits, même si je possède une master system.

  28. Popcorn dit :

    Sir_carma a dit :
    Au fait Popcorn, j’ai une 40aine de consoles, certaines en double, y’a ptet des échanges à faire ?
    De tête :
    Gameboy, Virtual Boy, GBA, DS, DS Lite, Nes, Famicom, Super Nes, N64, GameCube, Master System 1, Master System 2, Megadrive 1, Nomade, Saturn, Saturn Jap, Dreamcast, Colecovision, Intellivision, Atari 2600, Atari 7800, Neo Geo, Neo Geo Pocket, Core Graphx, PC Fx, PS1, PS2, PS3, Xbox, Xbox 360, Wonderswan, Lynx, Jaguar…

    Je n’ai pas beaucoup de console en double (ou alors tu les as). Par contre, envois moi par mail la liste de celle que tu as en double ou que tu vends (avec le prix) et on pourrait s’arranger.

  29. Popcorn dit :

    Aller, un petit 3615 mylife pour vous faire part d’un de mes meilleurs souvenirs.

    C’était sur le jeu “La légende de Thor” sur mégadrive. Les armes dans le jeu avaient des coups limités (après un certain nombre de coups, elles disparaissaient de l’inventaire).
    Oui mais, parce qu’il y a un “mais”, dans le jeu, bien planqué et souvent après un challenge corsé, il était possible de dénicher des armes avec un nombre de coup infini.
    Moi et mon frère avions réussi à presque toutes les récupérer : l’arbalète explosive infinie, le glaive infini, les bombes lvl3 infinies, etc…

    Il ne nous en manquait qu’un seul, l’arme la plus puissante du jeu : l’épée Omega infini (épée de feu). Nous avions trouvé le lieu où elle était (bien planqué derrière un arbre dans la forêt de zombies) mais le challenge était relevé :
    Une fois tombé dans le trou, il fallait descendre dans une tour de 100 étages. A chaque étage, des ennemis à abattre pour passer à l’étage suivant. Tous les 10 étages un boss. Et surtout le plus dur : Il n’était possible de se soigner qu’avec la bouffe de notre inventaire et en utilisant le pouvoir de la fée (invoquée sur les slurms). Impossible de sortir pour se ravitailler sous peine de devoir tout recommencer !
    Bref, c’était difficile mais surtout très long, impossible de sauvegarder en plein milieu. Et après plusieurs tentatives avec mon frère, un jour, nous avons réussi. Je nous revois tous les deux debout devant la TV, tremblant de stress devant le boss final pour finalement réussir à le battre et récupérer cette épée (qui était over-cheaté, il faut le dire !)

  30. Lolokth dit :

    Amiga 500, que du piraté, la plupart du temps avec les codes intégrés, beaucoup de jeux dont je me souviens mais qui ont disparu de la conscience collective (c’est pas plus mal pur certains): Marble Madness, Vampire Empire, Major Motion, Blood Money, IK+, Buggy Boy, James Pond Robocod, ZooL, Monkey Island, Pinball Dreams, Pinball Fantasy, Golden Axe, Settler, Prehistorisk…

    Premier PC (P90 vendu comme P100, gonflé à 120), période 3D sans lissage pour rester old School et que la 3Dfx y a que moi que ça botte dans le foyer (plus tard on aura une Matrox Mystique…), je me souviens particulièrement de l’éditeur Sierra et ses jeux d’aventures (et la licence Nascar !) : Pitfall 95, Wing Commander IV, Privateer 2 : the Darkening, Tomb Raider 1 & 2, Destruction Derby 2, Screamer 1 & 2, Nascar Racing 1 & 2, BattleArena Toshinden (oui oui sur PC), DooM 1 & 2, Quake 1 & 2, Duke Nukem 3D, Blood, Heretic, Phantasmagoria 1 & 2, Monkey Island 2 & 3, King Quest 7, Harvester, Frankenstein, Pod, Rally Championship, Deadalus Encounter (avec Tia Carrere), MDK, Gabriel Knight 1 & 2, Creatures…

    Deuxieme PC (PII 300, avec carte Intel i740, oui mon père avait des goûts de chiotte en matière de CG)c’est flou pour cette période : Incoming, Bettle Crazy Cup, Colin McRae, Q3, HL 2, Gunman Chronicles, Creatures 2, ReVolt, Wing Commander Prophecy…

    Quelque part Baldur’s Gate 1 & 2 et Total Annihilation.

    A un moment j’ai fait l’acquisition d’une Dreamcast pour jouer à Soul Calibur/Edge (qui m’avait ruiné en arcade) et le génial Powerstone.

    Je pourrais continuer comme ça vu que pour le consommateur compulsif actuel un jeu sorti il y a 3 ans est déjà oldschool, oublié et surtout à moins de 10€, même s’il n’en reste pas moins super bon.

  31. __MaX__ dit :

    Je confirme Popcorn, j’ai vécu exactement la même chose avec mon frangin. Gros gros cri de joie quand on l’a enfin eut.

    C’est con que tu n ‘ais pas été très arcade, la scène que raconte Sir_carma j’en ai vécu une paire d’épiques, que ce soit moi qui joue ou des potes, sur du SFAlpha, Virtual On, Sega Rally, Daytona USA…

    J’en pleure en entendant rien que la zik de ce genre de trucs : http://www.youtube.com/watch?v=0EkAVmBVmVE

  32. neogeronimo dit :

    Amiga 500: 1: Twinworld
    2: Superfrog
    3: Assasin
    4: Shadows of the beast 1 / 2 /3
    5: Agony
    6: Ishtar (crystal of arboréa 2)
    Et on oublie les xénon, les chaos engine, alien breed, et les dizaines de jeux indémmodables

    Atari ST:
    1: Twinworld
    2: IK+
    3: Impossamole (je sais pas pourquoi mais ca m’a marqué)
    4: Sir Fred (super court mais avec des supers idées)
    5: Intruder

    Pareil que pour l’amiga, il ya eu pas mal de jeux
    Citons par exemple: EPIC, Frontier, L’arche du captain blood et plein d’autres

    J’ai eu pas mal de vieilles consoles, atari 2600, colecovision et j’en passe…
    Mais Le muste pour le game de 1984 à 1992 ca a été l’amiga véritablement

  33. KominAaa dit :
  34. Pignouf dit :

    Une bonne journée productive.

  35. Arby dit :

    Je joue toujours à ma gameboy N&B avec Donkey kong, warioland et Tetris

  36. aark dit :

    bientôt la 40aine pour moi alors c’est Atari ST

    1 Rick Dangerous
    2 Speedball
    3 Dungeon Master
    4 Carrier Command (tu pilotais un avion : la manta, un char amphibie, un porte-avion, je me demande s’il va pas revenir http://www.carriercommand.com/ et des videos sur youtube comem par exemple http://www.youtube.com/watch?v=rF9sZUv23yM )
    5 Switchblade

    Bonus : ce que j’appellerai “mon premier FPS” : Infestation http://www.grospixels.com/site/infestation.php

  37. ShootingStar dit :

    NES : Double Dragon 2, Action in New York, Probotector, Lifeforce, Double Dragon 3 (mais beaucoup moins que le 2), World Cup
    SNES Yoshi’s Island, Street Fighter Alpha 2, Rock’n Roll Racing, Metal Warriors, Rockman & Forte, Megaman X
    GameBoy : Warioland, Super Mario Land 1&2, Pokemon Bleu et Or, Link’s Awakening, World Cup
    Playstation (> N64) : Metal Gear Solid, Final Fantasy 7, Crash Bandicoot 1,2 et Warped et Crash Team Racing, Syphon Filter 1&2

    Et tant d’autres…

  38. Ziell dit :

    GrOCam a dit :
    Metroid sur NES
    fallait l’avoir connu l’année de sa sortie en France (1988) pour se rendre compte a quel point ce jeu etait un monument.
    Je crois qu’aucun jeu m’a autant captivé que celui la. exploration, ambiance, level design deconstruit, innovant.. il etait parfait.
    aucun metroid de la serie lui arrive a la cheville, aucun a su retranscrire ce qui lui rendait si particulier.

    Si tu as joué à Super Metroid, tu n’as pas du y mettre beaucoup de bonne volonté.

  39. Sir_carma dit :

    Rien que Metroid II sur gameboy enterre le Metroid de la NES. (Ne serait-ce que pour la musique de l’écran d’accueil… Putain, j’allumais la gameboy et je la laissais tourner juste pour écouter la zik quoi…. http://www.youtube.com/watch?v=jO1mAlYEzLU Fallait attendre un peu avant que la mélodie se lance vraiment, ça commence à 0:54. PUTAIN C’EST TOUJOURS AUSSI BON QUAND ÇA PART !).

  40. Gonzague dit :

    Megadrive:
    - Landstalker: Meilleur jeu de tous les temps
    - Street of rage 2
    - Lost vikings
    - Mega turrican
    - Soleil

    Saturn:
    - Guardian heroes
    - Bomberman saturn: Faire une partie a 12 (oui 12) ca defonce.
    - Dark savior: La “suite” de landstalker, sympa mais beaucoup moins bien que son grand frere
    - Sega rally
    - Loaded et reloaded.

  41. Caroline dit :

    loaded ok mais reloaded c’était pas un peu merdique ?

  42. Gonzague dit :

    Je me rappelle plus trop en fait, je sais que j’ai vraiment adore le premier. Mais moins de souvenir du 2. Il devait surement etre pourri.

  43. Stickskiller dit :

    En tant que vieux trentenaire, je vais apporter une bonne contribution à la nostalgie! :)
    J’ai commencé avec l’atari 2600! Une machine de fou! Mon top:
    - Berzerk (le jeu infini!)
    - Ghostbuster (j’ai jamais réussi à passer le bibendum Marshmallow)
    - Double Dragon (c’est assez loin de l’arcade haha, mais bon, j’étais petit)
    - Space Invaders
    - Formula One

    Ensuite, j’ai eu des potes qui avaient la NES, comme tout le monde, on a passé des nuits blanches dessus!
    - Super Mario Bros 2
    - Megaman 2
    - Batman
    - Punch Out!
    - Double Dragon 2
    J’en oublie sûrement plein d’autres, comme Tortues Ninja où moi aussi, j’étais bloqué au 2ème niveau!!

    Ensuite, j’ai possédé une GX4000. Qui se rappelle de cette console? C’était la console Amstrad basé sur l’architecture 6128+.
    - Burning Rubber
    - Robocop 2 (un des jeux les plus durs auquel j’ai joué, et je l’ai fini!!)
    - Fire & Forget 2
    - Barbarian 2
    - Tennis Cup 2
    Au final, c’était vraiment pas terrible et j’avais un peu la honte comparé à mes potes qui avaient la NES…

    Je me suis rattrappé ensuite avecl’Amiga 500. LA meilleure machine de jeux de tous les temps à mon avis. A l’époque, le piratage était monnaie courante et c’est limite si c’était pas légal pour nous. On payait pour recevoir les nouveautés tous les mois, mais c’était dérisoire comme prix! Ca va être dur d’en sortir 5…
    - Monkey Island 1 et 2 (le 2 prenait 11 disquettes, avec parfois 3 changements entre deux écrans, fallait être motivé!)
    - Turrican 2 (les meilleures musiques jamais composées dans un jeu vidéo!)
    - Super Cars 2
    - Dynablaster (aka Bomberman, premier du nom!)
    - Another World
    Je peux citer en vrac Flashback, Croisière pour un cadavre, Project X, Speedball 2, Lemmings, Ugh!, Dune, Microprose Golf, Jaguar XJ220, Lotus 2, y’en a tellement, c’était le bonheur sans cesse renouveler l’Amiga!

    Quand on parle de graphisme, impossible de passer sous silence la machine qui faisait baver tout le monde à l’époque: la Néo-Géo! Personne pouvait se la payer, mais on jouait en salle d’arcade! On maudissait les gosses de riches qui la possédait!
    - Fatal Fury 2
    - World Heroes 2
    - Cyber Lip
    - King Of Fighters 98 (le meilleur à mon avis)
    - Wind Jammer

    Mes potes qui avaient la NES ont logiquement acheté la Super NES, et rebelote, les nuits blanches étaient reparties!
    - Super Mario World (le meilleur mario de tous les temps à mon avis!)
    - Street Fighter 2 (avec bien-sûr l’éléphant en moins du stage de Dhalsim, les pancartes du stage de Ryu, et le palmier du stage de Sagat! Oui, on était pointilleux! Ah j’oublie le dernier bonus stage qui a changé!)
    - Super Mario Kart
    - Mortal Kombat (sans le sang, SACRILEGE!!)
    - Zelda 3
    A noter qu’un pote avait le pro-fighter, machine qu’on branchait dans le port cartouche et qui permettait de copier les jeux sur disquettes. Autant dire qu’on s’est gavé!

    Je fais partie des fous qui ont cru en la 3DO. Je l’ai acheté 6000 frs à sa sortie pour le revendre 1000 frs un an plus tard. Mais pendant un an, j’étais enfin la star qui avait la meilleure console du monde!
    - Crash n’ Burn
    - Total Eclipse
    - Need For Speed (la toute première version!!)
    - Super Street Fighter 2 (version identique à l’arcade la classe!)
    - Way of the Warrior (Mortal Kombat like tout pourri, mais avec des musiques de White Zombie! Et c’était le premier jeu d’un petit studio, Naughty Dogs…)

    Enfin, après ça, j’ai encore cru en une console qui allait mal finir: la Dreamcast. Mais bon, je regrette pas, c’était la meilleure console que j’ai jamais eu!
    - Soul Calibur
    - Shenmue
    - Skies of Arcadia
    - Crazy Taxi 1 et 2
    - Virtua Tennis 2
    J’en passe aussi pas mal, comme le Bomberman de la console, Jet Set Radio, Grandia 2, Dead or Alive 2… Pour ma première console Sega, j’ai pas été déçu!

    Pour finir, le top PC, car en parallèle à toutes ces machines, j’avais des potes qui en avaient un (et moi, mon premier c’était en 97)
    - Day of the Tentacle
    - Monkey Island 3
    - Quake 2
    - POD (ah, la 3DFX…)
    - Half-Life

    Bon, bah désolé, j’ai déballé toute ma vie là… Mais bon, c’est vrai que c’était mieux avant!

  44. GrOCam dit :

    Ziell a dit :

    GrOCam a dit :
    Metroid sur NES
    fallait l’avoir connu l’année de sa sortie en France (1988) pour se rendre compte a quel point ce jeu etait un monument.
    Je crois qu’aucun jeu m’a autant captivé que celui la. exploration, ambiance, level design deconstruit, innovant.. il etait parfait.
    aucun metroid de la serie lui arrive a la cheville, aucun a su retranscrire ce qui lui rendait si particulier.

    Si tu as joué à Super Metroid, tu n’as pas du y mettre beaucoup de bonne volonté.

    J’ai fait tous les metroids y compris les episodes gba et wii, super metroid j’ai du le refaire au moins 10 fois, et un des rares jeux ou j’ai visé le 100% donc non je persiste et signe.

    Sir_carma a dit :
    Rien que Metroid II sur gameboy enterre le Metroid de la NES. (Ne serait-ce que pour la musique de l’écran d’accueil… Putain, j’allumais la gameboy et je la laissais tourner juste pour écouter la zik quoi…. http://www.youtube.com/watch?v=jO1mAlYEzLU Fallait attendre un peu avant que la mélodie se lance vraiment, ça commence à 0:54. PUTAIN C’EST TOUJOURS AUSSI BON QUAND ÇA PART !).

    Non, c’etait le plus faible de la serie. (gameboy oblige, mais la nostalgie ah tu peux pas lutter hein?)

  45. Sir_carma dit :

    Non, toi d’abord, na!….
    Je vois pas en quoi la gamebloy oblige que ça soit moins bien… surtout comparé à la NES. Bref.
    Pour dire que Super Metroid est moins bon que Metroid… “la nostalgie ah tu peux pas lutter hein?”?

  46. GrOCam dit :

    Les jeux Gameboy sont simplifiés (portable oblige si tu preferes . . .) par rapport a leurs modeles sur NES
    par ex les jeux sont plus cours, moins de niveaux resolution plus basse noir et blanc bref..

    Suffit de voir en comparaison les titres qui ont eu des portages NES sur gameboy, duck tales, megaman.
    y a le cachet gameboy mais techniquement sans prendre en compte le noir et blanc c’est inferieur, les niveaux sont moins fournis, simplifiés.

    Toutefois Metroid II avait le merite d’etre une vraie suite et non un portage, mais beaucoup trop court fini en 3h un sprite trop gros et pas toujours inspiré.

    Je pense que si tu dis que metroid II enterre celui de la nes c’est surtout parce que tu en tires un souvenir particulier, mais objectivement passé le cap, techniquement, artsitiquement au niveau du game design il est moins bien, meme si il apporte un element scenaristique au déroulement de la serie.

    Et non, ce n’est pas une question de nostalgie pour la version NES, c’est une question d’innovation, fallait se mettre dans le contexte de l’epoque metroid NES etait parmi les pionniers du genre aventure action sur consoles il a lancé un genre fort qui a ete l’inspiration d’une tonne de jeux.

    Metroid II est sorti plus tard, innove en rien, suit chronologiquement une serie qui avait une tres bonne base. voila pourquoi j’invoque le terme de nostalgie a propos de ton post.

  47. Sir_carma dit :

    Nan mais je suis d’accord hein, Metroid 1 sur NES a été ma plus grosse claque sur cette console.
    Pour le 2 sur GB, ok j’avoue que la nostalgie doit avoir son effet.
    Par contre, je maintiens, Super Metroid sur SNES est meilleur que Metroid sur NES, pour un Metroid hein (en gardant donc en tête que ça ne reste qu’une suite).

  48. rgk dit :

    Sur N64 je vous conseille d’essayer Bomberman 64, notamment en multi. Il est très différent des autres de la série, et vraiment très bon.

  49. adam dit :

    Ahlalala MEGAMAN X !!!! Toute la série => que du bonheur !!!

    Sinon dans le même genre : Super Castlevania IV & Demon’s Crest

  50. Rati dit :

    top perso :

    GB :
    Mario land 2
    Pokemon
    gargoys quest

    Nes : (j’ai eu peu de jeux)
    Super Mario 3
    Tortue ninja 1&2
    World cup !

    Super nes (que j’ai eu bien après la ps1, mais aussi par emulateur)
    Zelda 3
    Final Fantasy 6
    Mario World 1 & 2

    PS1 : (que j’ai eu, avec jeux gravés, donc j’ai énormément joué, et le choix est difficile)
    Final fantasy tactics !
    Alundra
    Front Mission 3

    (mais aussi FF7,Star Ocean 2,Metal Gear Solid,Crash Bandicoot 2…)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>