Pépites et Nuggets

le blog de Pepites_et_Nuggets.

[P&N] On a joué à Bombslinger

Sunday 2 October 2016 à 19:06

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Cette fois on revient avec un bomberman like dans un thème western. Les bruxellois de Mode4 (qui sont aussi les hosts de la GameJam “Brotaru”) ont sorti “Bombslinger”. Gros hommage à Bomberman évidemment (pour son mode solo) mais qui sait garder sa propre touche d’innovation notamment avec son côté rogue like.

Si jamais, ils ont fait un petit retour d’expérience sur leur choix de l’utilisation de la 3D pour un rendu 2D et des problèmes rencontrés … Vous pouvez le lire ici :
http://www.indiedb.com/games/bombslinger/features/how-our-love-for-2d3d-art-backfired-on-us

On vous laisse regarder la vidéo et on revient vite avec à nouveau un thème western ou un thème combat à mains nues, on n’a pas encore choisi.

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[P&N] On a joué à Lovely Planet Arcade

Monday 12 September 2016 à 9:49

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En août 2014, on avait testé “Lovely Planet” : sorte de fast FPS mignon avec des graphismes minimalistes et des niveaux ultra courts mais exigeants.

2 ans plus tard, on revient avec “Lovely Planet Arcade”. Cette fois le côté FPS est anecdotique : la visée est bloquée sur l’axe horizontal, l’arc de base (un fusil d’assaut étoile selon Quentin) est remplacé par un shotgun plus permissif … Lovely Planet est devenu un Puzzle game. Hyper nerveux le puzzle game, exigeant dans ses niveaux élevés. Vous allez vite comprendre qu’il faut gagner 3 étoiles pour débloquer les niveaux suivants et donc grappiller les centièmes de secondes. Bombe, ennemi à gauche, saut, strafe à droite, ennemi à droite, bombe, fin du niveau.

Les parties s’enchaînent, courtes mais tendues. Bref, on a joué à Lovely Planet Arcade :

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big pepouite

Vu que c’est la rentrée,  on a ressorti un podcast (1 an et 2 mois après le précédent). Du coup cette fois on revient un peu sur notre chaîne Pépites et Nuggets, sur le cap des 100′000 abonnés qui est passé, sur notre visite chez Ardisson. Et puis on vous parle aussi un peu de jeux : Overwatch, Zombie Night Terror et tous les jeux qu’on teste mais dont on ne vous parle jamais (parce que ce sont des daubes, ou par manque de temps).

Bref, si vous voulez vous abonner à notre podcast, c’est par ici : http://pepitesetnuggets.com/?feed=podcast

L’avantage c’est qu’on ne va pas spammer votre feed podcast plus d’une fois par année !

Et sinon, comme d’hab, vous trouvez cet épisode sur Youtube dans la vidéo ci-dessous :

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C’est l’été, normalement plus dédiée au longues soirées (d’été oui), grillades et autres rencontres sociales. Mais vu notre public on s’est dit que OUI, on avait aussi le droit de jouer aux jeux vidéo en été. Pour rester dans le thème du moment (l’euro 2016 pour ceux, comme Jérémie, qui n’avaient pas remarqué), on vous propose un jeu de foot ! Et puis du dodge ball / ballon prisonnier parce que faut pas déconner. Du coup on a les deux jeux au noms plus longs que leur gameplay :

Kopanito All-Star Soccer

et

Stikbold! - A Dodgeball Adventure

Le premier est un jeu de foot à la Kick Off (jeu de foot fantaisiste on va dire). Sous son emballage de party game sympa, il se révèle en fait vite demandeur : il est possible d’être technique et d’enchaîner des belles actions malgré ses items, powerups et autres délires.
Stikbold est lui aussi très accessible mais demandera pas mal de réflexes pour être maîtrisé. Pour l’avoir testé à 4 depuis la vidéo, je confirme que c’est vite un jeu qui va vous demander toute votre concentration.

On revient vite vers vous avec une très (trop) longue vidéo qu’on a tournée à trois et puis plein de nouveaux jeux pêchés durant les soldes Steam. Comme d’habitude, parlez de nous à votre épicier, à votre copine, et n’hésitez pas à nous dire à nous ce que vous aimeriez qu’on change !

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[P&N] On a joué à Overland

Tuesday 21 June 2016 à 10:41

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Cette fois on vous parle d’Overland. Jeu que Quentin garde à l’œil depuis quelques mois et qui est enfin disponible dans un early access suffisamment fourni pour qu’on vous en parle. Le jeu mélange plein de mécaniques : “tacticalo-RPG-rogue-like” mais est défini (plus clairement, c’est vrai) par ses créateurs comme un “squad-based survival strategy game with procedurally generated levels set in post-apocalyptic North America“.

En gros vous allez devoir survivre dans un environnement post-apo, découpé par petites cartes tout en gérant la menace constante que sont vos ennemis. Bon courage.

Le jeu coûte pour l’instant 20$ (ça les vaut), les clés sont disponibles régulièrement par packs de 1000 ici : http://overland-game.com/

Et on vous en parle ici (le menu n’a encore ni son, ni musique donc on s’est permis un petit effet maison avec la bouche, par amour du travail bien fait) :

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[P&N] On a joué à Trajes Fatais

Wednesday 8 June 2016 à 7:15

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Aujourd’hui on vous emmène au pays de la Megadrive et de la samba, j’ai nommé la Bretagne le Brésil, avec le premier jeu du studio Onanim : Trajes Fatais !

Pour nos lecteurs non lusophones, “Trajes fatais” veut dire “Costumes mortels” *. C’est un jeu de combat minimaliste : un bouton, la croix directionnelle et c’est parti. Tout se joue donc sur le timing et sur l’utilisation de cet unique bouton. La direction donnée au moment de votre coup mais aussi votre position (au sol, en l’air) provoquera une technique différente.

Bref, le jeu est fun : il ne remplacera ni votre King of fighters préféré, ni un bon vieux Street fighter, mais il passe très bien lors d’une soirée entre amis.

Le studio Onanim, leur touche brésilienne et leur utilisation d’un pixel art assez classique n’empêche pas l’ajout de plein de détails sympas et de personnages typés. Il vient d’être mis a jour (juste après notre vidéo en fait) et est toujours gratuit. Foncez !

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* victime de la mode, tel est son nom de code.

[P&N] On a joué à Don’t Kill Her

Thursday 19 May 2016 à 21:48

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Cette fois on vous parle du jeu du pote Wuthrer : on avait de toute façon envie de vous parler de lui, mais en plus il se trouve qu’on a adoré jouer à la démo de son jeu. “Don’t Kill Her” est purement narratif. Mais si je m’étais ennuyé dans d’autres titres narratifs (en jouant à Dear Esther, qui ne me racontait pas grand chose), si on a adoré Firewatch, qui pourtant ne nous fait pas nous questionner beaucoup sur son histoire, Don’t Kill Her, lui, me donne envie de creuser et d’en savoir plus. (Sur l’histoire et sur l’état du cerveau de son brillant auteur).

Bref, regardez la vidéo ci-dessous, ou jouez à la démo pour vous faire votre avis : http://www.wuthrer.net/dontkillher/

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L’univers est particulier, la technique inhabituelle et rafraîchissante et l’auteur à quelque chose à raconter. Il n’est pas tout seul, on retrouve notamment à la musique Sid Barnhoorn (qui a fait notamment l’ost de Out There).

Si vous avez aimé, foncez sur Indiegogo : le jeu doit atteindre son goal mercredi 25 mai ! https://www.indiegogo.com/projects/don-t-kill-her#/

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gun_godz_by_theamazingrobotjoe-d63z75y Cette semaine on part dans une ambiance retro FPS avec 3 jeux présentés ! Et grande première sur Pépites et Nuggets, on vous parle d’un jeu qu’on a pas aimé. C’est en lançant Bunker Punks, un jeu qui semble faire l’unanimité sur Steam, qu’on s’est mis à rager :

Bunker Punks est un mauvais FPS, un mauvais Rogue like (et sera probablement un mauvais jeu vidéo). Bref, on n’aime carrément pas Bunker Punks vous l’aurez compris.

Du coup on s’est dit qu’on pouvait vous parler de deux retro FPS sympa, gratuits et que vous pouvez relancer sans problème. RGK a déjà bien parlé de Gun Godz (on en remet une couche, si vous n’y avez pas joué, foncez). Comme beaucoup de jeux de l’équipe Vlambeer, il est magnifique. Et on vous présente 8bit killer, de Locomalito, carrément moins moderne mais plein de charme et qui vous occupera une petite heure.

Pour la prochaine vidéo, on revient avec un jeu sur console, faudra prévoir de quoi se laver les mains, puis on retournera sur du multi local PC comme c’est la tradition.

Si vous avez des Pépites de FPS retro à partager, n’hésitez pas et laissez nous un lien ci-dessous !

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[P&N] On a joué à Children of Morta

Friday 25 March 2016 à 12:13

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Children of Morta … Ça fait depuis octobre 2014 qu’on a envie de le tester. Grosse excitation donc quand on a vu qu’une alpha était disponible pour les kickstarters. Émotion confirmée après 1 heure de jeu et une première impression très positive.

Certes, tout n’est pas encore implémenté (on parle de mort permanente, d’émotion qui touchera vos personnage selon les disparitions et les événements), le gameplay reste pour l’instant très classique (attaque primaire, attaque secondaire, pouvoir lié au héros et pouvoir aléatoire, esquive) mais aussi très agréable. Children of Morta c’est aussi une énorme hype qui vise les hipsters fans de pixel art :

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Children of Morta est beau, Children of Morta est fun et on se réjouit de jouer à la version finale.

Et si vous n’aimez pas les early access mais que vous avez envie de vous faire plaisir, n’oubliez pas que “Hyper Light Drifter” dont on vous parlait ici (Hé ouais, on est des putes à clic), sera dispo le 31 mars !

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[P&N] On joue à Firewatch

Friday 11 March 2016 à 8:47

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(Clique sur l’image ci-dessus pour la voir en vraie 3D du futur)

Aujourd’hui on se lance dans le turfu, 100% années 2000. Déjà on teste un jeu dont personne ne parle, qu’on a déniché dans les fins fonds de l’internet : FIREWATCH.
En plus de ça, on invente un concept extrêmement novateur : on se filme en train de jouer à un jeu. Plus longuement que d’habitude. On a appelé ça le “Let’s play“.

On voulait tester un jeu en early access en plus mais on s’est dit que ça ferait un peu trop à la fois : ne chamboulons pas trop nos petites habitudes. Enfin voilà, on vous postes les épisodes 1 à 4 de notre découverte de Firewatch. A l’avenir, on va sans doute continuer à mélanger les formats avec une prédominance de tests rapides de jeux qu’on a adoré, mais avec de temps en temps, un podcast, un let’s play, un petit jeu retro qu’on a envie de redécouvrir sur notre chaîne.

On profite de ce format un peu différent de nos précédentes vidéos pour vous demander ce que vous en pensez : si vous aimez, détestez, voulez nous faire part de critiques par rapport à nos autres vidéos, c’est le moment. On en veut, on en redemande parce que les vidéos youtube ne sont pas exactement un média favorisant le dialogue avec nos abonnés : profitez de ce blog pour nous faire des retours !

À bientôt !

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Les prochains épisodes arrivent bientôt …