Pépites et Nuggets

video games le blog de Pepites_et_Nuggets.

[P&N] On a joué à Replay : VHS is not dead

replay

Je ne sais pas ce qu’on a ces temps mais après Neurovoider, Steredenn et Zombie Night Terror, on teste à nouveau un jeu vidéo français. Il nous a été proposé par un des créateurs il y a quelques mois (…) et c’est Quentin qui s’est finalement lancé et qui est tombé sous le charme. Replay : VHS is not dead est un puzzle game qui vous met dans la peau de Harvey Hachess (…), qui se retrouve aspiré par sa télévision et projeté dans le film qu’il était en train de regarder. Harvey aurait pu regarder une VHS érotique, mais non, c’est un film de pirate qu’il avait choisi ce soir là. Pensez-y lors de votre prochain passage dans le dernier magasin de location DVD de votre ville.

A partir de là, on se retrouve face à des scènes du film qu’il faut résoudre pour passer au tableau suivant. Pour cela vous avez le pouvoir de la télécommande (rembobiner, accélérer) et vous pouvez incarner plusieurs personnes à l’écran (jusqu’à 5). L’idée étant jouer un rôle, puis l’autre, pour combiner les actions de vos personnages et arriver à la fin du niveau en ramassant des clés.

Facile ? Non. VHS is not dead est un jeu intelligent, difficile mais prenant. C’est n’est pas de l’aspect plateformer que viendra la difficulté mais du côté puzzle game. Si on ajoute à ça que chaque action va devoir être rejouée par le joueur, au millimètre, à chaque tentative (et donc qu’il faut avoir une mémoire infaillible), on arrive à des situations complexes mais qui restent intéressantes.

Bref, on vous conseille de tester ce jeu mais SURTOUT de cliquer sur la vidéo ci-dessous, depuis plein de PC différents pour qu’on gagne plein d’argent.

YouTube Preview Image

Tags: , , ,

3 commentaires pour “[P&N] On a joué à Replay : VHS is not dead”

  1. khanlid dit :

    Il a l’air sympa.
    Pour le gameplay j’ai immédiatement pensé à Braid, quant à l’aspect graphique je dirai que les persos et leurs portraits (lors des dialogues) sont plutôt léchés, par contre les décors font plus penser à du 16 bits “du pauvre”. Mais c’est déjà mieux que beaucoup d’indés.

  2. Rom1 dit :

    Vidéo encore une fois attirante, mais ce type de jeu n’est clairement pas pour moi. Le re-re-re-re-retry, j’ai vraiment du mal . Déjà que le mode clone de Talos Principle me donnait des boutons.

  3. Caroline dit :

    @Khanlid : J’étais parti sur la comparaison avec Braid aussi mais au final les mécaniques sont assez différentes entre les deux jeux. D’autant plus dans les niveaux suivants ou tu gères 5 personnages à la fois :)

    @Rom1 : Ce n’est pas mon type de jeu non plus, mais Quentin lui à bien accroché. Perso je bute sur des énigmes du genre “4+4=x” : “X=?” (je crois que la réponse c’est “4+4=?” ;)
    ça reste un très bon jeu cela dit, mais c’est clair qu’il faut avoir de la patience et l’envie de tester, d’expérimenter différentes solutions. Le fait de débloquer des nouveaux mondes assez distincts fonctionne finalement assez bien !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.