Pépites et Nuggets

video games le blog de Pepites_et_Nuggets.

[P&N] On joue à Return of the Obra Dinn

7el4w1p

Aujourd’hui on joue à Return of the Obra Dinn. Ce titre c’est le dernier bébé de Lucas Pope (Monsieur “Papers please”) qui tente quelque chose de nouveau tout en gardant sa petite touche personnelle. Return of the Obra Dinn c’est un FPPN (un first person point and click ©, terme qu’on vient d’inventer) qui vous met dans la peau d’un enquêteur en 1802 qui a le pouvoir de revenir dans le temps face à un cadavre. Vous allez devoir comprendre ce qui s’est passé sur un bateau de la compagnie des Indes dont on pensait qu’il avait coulé mais qui est retrouvé mort après 8 ans en mer, son équipage décimé.

Le concept est assez simple, la technique faussement retro (mais en y jouant on se rend compte du travail abattu derrière cette simple démo de 15mn). Il y a tellement de travail qu’on se demande comment Lucas Pope (qui à priori travaille seul) va réussir à terminer son projet. On aime ses jeux ou on déteste mais en tout cas on ne peut que reconnaître que le monsieur est un bosseur.

Le jeu est dispo ici : http://dukope.itch.io/return-of-the-obra-dinn

Bon visionnage !

YouTube Preview Image

g5gezn8

Tags: , , ,

10 commentaires pour “[P&N] On joue à Return of the Obra Dinn”

  1. rgk dit :

    Merci pour la découverte, ça a l’air excellent.

    A cause des screenshots affreux (oui vieux jeu MAC) le jeu était passé sous mon radar, mais là de le voir en mouvement + le principe du jeu, c’est tout de suite plus attrayant.

    C’est un peu comme ça que Betrayer aurait du être.

  2. rgk dit :

    (Et merci à Cryostasis pour le principe de gameplay de voir les derniers instants avant la mort)

  3. Loutrattitude dit :

    J’adore vraiment sa vidéo “timelapse” de développement, c’est exactement comme ça que je vois tout les programmeurs autour de moi travailler : Sillonner les forums d’Unity & CGSociety pour trouver la petite info qui va débloquer un problème, travailler durant des heures sur un shader qui ne fonctionne pas, revenir quasiment à zéro pour trouver une solution rapide grâce aux X échecs précédents.

    Par contre il a des années de retards en terme de 3D (apprentissage d’un rig à la volée …. Et modélisation polygonale directement sous Maya mon dieu).

  4. Pepites_et_Nuggets dit :

    @ rgk : on va revenir sur betrayer prochainement je oense …

    @ loutrattitude : c’est peut être un avantage d’avoir des années de retard sur la technique quand on imite le style de jeux d’il y a 20 ans ;)

  5. Loutrattitude dit :

    Oui enfin pour modéliser quelque chose d’aussi organique que du tissu, ça aurait été plus rapide et efficace de faire son block out sous Zbrush, parce que partir de zéro pour sa main, respect, je ne pourrais plus fonctionner comme ça moi.

  6. Genocide527 dit :

    Pour du tissu, Maya c’est vraiment excellent. Après vu ce qu’il fait en modé, je pense que c’est pas plus con de tout faire sur Maya (perso c’est ce que j’aurai fait ^^).

    Le style graphique est vraiment excellent, le jeu me fait penser à The Vanishing Of Ethan Carter en espérant que les enquêtes seront plus poussées par la suite, car ça reste assez simple. En tout cas j’ai hâte de voir la suite :)

  7. le_poulet dit :

    Pour information, comme vous faites souvent des soirées nintendo, Hidden in a plain sight et Gang Beasts sont vraiment à tester. Speedrunner aussi mais c’est moins drole quand il y a des débutants et des confirmés.

  8. Pepites_et_Nuggets dit :

    Oui j’en ai beaucoup parlé sur wefrag et on a fait des vidéos. Pour moi gang beasts et hidden sont au dessus de speedrunners mais les 3 sont superbes !
    (Caroline)

  9. Ocelot dit :

    Merci pour la découverte! J’ai fait la démo avant de regarder votre vidéo, c’est court mais ça me donne carrément envie. Le scénario va être plein d’intrigue et halletant j’espère. Pour le coups des démons j’imagine un portail vers un plan démonique dans les cales du bateau. Ca va être lassant si on ne reste que sur ce bateau je suis d’accord.

    Je découvre le travail de Lucas Pope, il a plein de bonnes idées ça fait plaisir à voir.

  10. Pepites_et_Nuggets dit :

    En fait le gars explique comment il a modelé le bateau ici : http://forums.tigsource.com/index.php?topic=40832.135;topicseen

    Du coup en voyant le plan en coupe et le nombre d’étages, je me dis qu’il y a moyen de s’amuser …

    Plan en coupe du Bateau d'Obra Dinn

    Sinon oui, c’est vraiment un mec qui vient avec de nouvelles idées et, jusque là, peut de moyens techniques de les réaliser. Perso ça ne me dérange pas trop. Avec Obra Dinn, il réutilise une idée sympa mais avec un peu plus de maîtrise technique (même si son style ne plaira pas à tout le monde).
    (Caroline)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.