Pépites et Nuggets

video games le blog de Pepites_et_Nuggets.

On vous parle de Zero-k (RTS, gratos)

Coucou, pour cette vidéo on a “testé” Zero-k. Pas mal d’entre-vous le connaissent et n’apprendront rien de nouveau je pense (mais sait-on jamais), pour les autres il s’agit d’un RTS basé sur moteur “Spring Engine”.
Spring Engine est un moteur open source créé par des passionnés de Total Annihilation (plus d’info ici: http://springrts.com/wiki/History).
Je mets le mot test entre guillemets car de nouveau, c’est plus une longue vidéo découverte qu’un véritable test. En gros c’est un “On vous parle” :)

Pour l’occasion on a invité notre pote Manu, qui croche complètement dessus depuis 4 ans. L’expérience à 3 autours de 2 micros sur mon petit bureau était assez marrante, j’ai du un peu jongler au moment du montage pour faire taire ou ressortir certaines voix, et surtout éviter les échos. C’est pas parfait mais ça tient la route.

On a essayé de rester dans les 20min avec une intro, un aperçu des mécaniques du jeu, un mini match commenté, un mot sur le lobby et une conclusion.
Du coup ça fait 25min ¯\_(ツ)_/¯

Bonne vidéo! ᕕ( ᐖ )ᕗ

YouTube Preview Image

Quentin/QQQ

Tags: , ,

17 commentaires pour “On vous parle de Zero-k (RTS, gratos)”

  1. Ze_PilOt dit :

    Et Forged Alliance Forever, HEIN?

  2. QQQ dit :

    Oui c’est juste MisterT m’en a fait l’article récemment (bravo d’ailleurs super boulot).
    J’ai lancé FA (j’avais jamais joué, juste supcom), je sais pas si je vais pouvoir crocher étant donné les éléments d’UI qu’il me manque (ou que je n’ai pas trouvé):

    - Pas de custom formation? Visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=if8g0YIDJ7s&list=PLmJnvU5T53Fm3iZLFvszxYU0hBFqK6lk9&index=2

    - Pas de Zone d’action? (zone de reclaim, de réparation, attack etc). Par exemple tu appuies sur “E”, tu maintiens le click et tu dessines une zone de la taille que tu veux.

    Franchement c’est dur de faire sans (surtout les custom formation), tu as déjà fais du ZK toi?

  3. Ze_PilOt dit :

    - Si tu tiens le clic droit appuyé lors d’un déplacement, tu peux demander à tes unités de bouger en formation, mais pas de les dessiner.
    Honnêtement, le jeu est trop nerveux pour que ça ait le moindre intérêt.

    - L’attack-move avec un ingénieur va lui dire de reclaim tout sur le chemin de son déplacement. L’ordre de patrouille va lui dire de tout reclaim autour de ce point.

    - J’ai pas beaucoup joué à ZK (après avoir joué à FA c’est assez difficile pour un autre RTS de tenir la comparaison), mais je sais que son principal dev joue sur FAF :)

  4. QQQ dit :

    Je pense pas que la nervosité ou non du jeu remette en cause l’incroyable flexibilité qu’apporte le fait de pouvoir dessiner les formations, même dans starcraft ça aurait un intérêt !

    La je pense qu’on est un peu trop dans “nos jeux” pour pouvoir vraiment apprécier les arguments de chacun.

    J’aime assez la direction artistique de FA et les modèles sont superbes, le jeu a l’air très nerveux et ça j’aime. Je vais faire quelques parties pour approfondir mon feedback mais c’est vrai que les points que j’ai évoqué (le attack move de l’ingénieur c’est pas mal mais quand même moins pratique) me donne l’impression d’être un peu manchot, franchement les custom formations et autres facilités ergonomiques donnent une sensation de contrôle assez dingue.

    Dans ZK le truc pas top c’est que, open source oblige, la DA est pas uniforme et y’a de éléments (unité, icône, interface, etc) de goût un peu douteux…

    Viens sur ZK un de ce soir et je me pointe sur FAF un autre jour :)

  5. Ze_PilOt dit :

    C’est inutile dans le sens où tu te bats plutôt avec 100 unités plutôt que 10 en moyenne.

    Du coup, une formation custom de 100 unités, ca reste au mieux un gros tas d’unité, au pire une ligne ou une colonne où la moitié des unités sera trop loin pour être utile dans la bataille.

  6. QQQ dit :

    Essaie, c’est indispensable à n’importe quelle échelle franchement, de 5 à 500 unités.
    En micro ça permet de faire des petits mouvements de squad super efficaces, tu passes en ligne devant de eoliennes, tu enchaînes avec un demi cercle autour de la factory et pour finir tu te replies en faisant un autre demi cercle mais bcp plu large et ça fait que tes unités se spread parfaitement.

    En vu stratégique (ou tactique? Je sais jamais ), bref, vu de haut avec tes deux groupes de 50 unités ça te permet d’avancer en ligne, de reculer en demi cercle etc, mais a l’échelle de grosse portion de map.
    Sans compte que certaines unité ne tirent pas s’ils elles ont un friendly devant (le bot Roko par exemple) et que si tu avancée ou recule bêtement avec du point move tu est 10x moins efficace car elle sont en tas.

    Enfin pour ma part y’a même pas de débat, la feature est la et incroyable, tu peux très bien jouer sans si ça te dérange mais normalement une fois que tu y a goûté…

  7. QQQ dit :

    Mais faut vraiment tester pour comprendre le truc, le terme “formation custom” est un peu biaisé, ces réducteur même.

  8. Ze_PilOt dit :

    Je vois tout à fait à quoi ça ressemble, il y a la même chose dans PA.

    C’est assez superflu dans PA également car il fonctionne comme FA : Les unités se rangent automatiquement selon un axe perpendiculaire à leur déplacement.

  9. QQQ dit :

    Si dans PA c’est comme dans FA alors c’est pas pareil que dans ZK, faut essayer je te dis (voir à quoi ça ressemble suffi pas)! Les unités conservent pas la formation (enfin tu peux mais c’est pas pratique), tu la dessinés chaque fois que tu en as besoin, pratiquement à chaque move selon les situations.

    Enfin voilà quoi, perso c’est le truc qui devrait être de base dans tous les rts après ZK (et BA etc. Hein), pas d’excuse.

  10. QQQ dit :

    Un chocatopic qui couvrent pas mal des points forts des deux jeux http://zero-k.info/Forum/Thread/8920

    Ce post de googlefrog ( c’est lui le dev qui joue a FA je pense)
    http://zero-k.info/Forum/Thread/8920#96441

  11. Gregzenegair dit :

    Perso, je m’amuse 10 fois plus sur Z-K que je me suis amusé sur FA ou sur PA.
    Les 5vs5 ou 6vs6 sont vraiment sympa, le lobby est génial, et la gestion des unités dans le jeu est tellement agréable sur Z-K… Je le conseille vivement.

  12. QQQ dit :

    Gregzenegair a dit :
    Perso, je m’amuse 10 fois plus sur Z-K que je me suis amusé sur FA ou sur PA.
    Les 5vs5 ou 6vs6 sont vraiment sympa, le lobby est génial, et la gestion des unités dans le jeu est tellement agréable sur Z-K… Je le conseille vivement.

    C’est quoi ton pseudo sur ZK?
    Tu joues ce weekend au tournoi 1v1, ou tu fais principalement du team game?

    Concernant PA je croche pas du tout… Déjà les “maps” planètes je m’y fais pas, je trouve que c’est une fausse bonne idée étant donné qu’on est censé avoir une super surface de jeu mais au final on a pas de vue d’ensemble du conflit…

    Ensuite les sons et les unités sont pas fous, j’aime bien le design de certains modèles mais dans l’ensemble c’est fadasse.

    Après de nouveau, quand tu as essayé du BA ou ZK, toutes les UI paraissent handicapantes.

  13. tranxen dit :

    J’aime beaucoup Zero-K également. Il y a de très bonnes idées, comme la possibilité de terraformer la map. J’avais fais un 2vs2 avec des mecs de Nofrag et on s’était vraiment bien poilé.

    Après je sais pas trop pour vous, mais moi sur les grandes maps (style Europe), le jeu rame sévèrement et ce même si il n’y a pas beaucoup d’unité.

  14. QQQ dit :

    J’avoue ne pas trop jouer sur les maps trop grandes. Plutôt 1v1, 2v2 ou 3v3 max perso.

  15. Pepites_et_Nuggets dit :

    Tu as quoi comme config tranxen pour que ça rame ? C’est le jeu qui est mal optimisé sur les grandes maps ou tu es un peu court niveau puissance ? (Caroline)

  16. tranxen dit :

    Ah ben c’est pas compliqué, j’ai la config la plus pourrie de tout wefrag. 2Go de RAM et Nvidia 9600 GT. Elle date de fin 2007.

    Alors sur Zero-K en général ça passe bien, mais ça dépend vraiment des maps, déjà je crois que sur la taille 3vs3 je tombe à 15 fps. Mais je suis bien conscient que c’est plus la faute de ma config que du jeu.

    C’est juste que sur Forged Alliance je ne rappelais pas avoir un framerate aussi bas et comme les deux jeux sont assez semblables je trouvais ça bizarre.

  17. Gregzenegair dit :

    QQQ a dit :

    J’avoue ne pas trop jouer sur les maps trop grandes. Plutôt 1v1, 2v2 ou 3v3 max perso.

    Mon pseudo, Gregzenegair, mais je ne joue plus trop en ce moment, je suis sur Dota 2, et les tournois je n’en ai jamais fait, je suis trop mauvais pour ça, je préfère les 5vs5 où mon role sera moins crucial.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.