Pépites et Nuggets

video games le blog de Pepites_et_Nuggets.

On a joué à plein de jeux …

… Et on a eu envie de vous en parler. “On” c’est QQQ et Caroline qui avaient envie de lancer un podcast pour partager les jeux qu’ils aiment. On ne savait pas trop de quel façon les présenter (walkthrough, test approfondi, simple trailer du jeu), du coup on a testé ce qui nous convenait.

The Fall - Lifeless Planet - The Swapper

The Fall - Lifeless Planet - The Swapper

Pour le moment, on est plus ou moins sur des présentations rapides : on vous parle d’un jeu 5 minutes en espérant que ça vous donne envie de tester ou au contraire de ne pas l’acheter  puis on passe au suivant. Avec l’idée de tester 3 jeux par vidéo.

Bien sûr, certains jeux sont difficiles à aborder rapidement et 5 minutes, c’est court. On se laisse la liberté de tester plus profondément des jeux. La catégorie “On a joué à …” présente les jeux sous forme rapide. La catégorie “On joue à …” présentera les jeux à travers de plus longues sessions de jeux et enfin la catégorie “On vous parle de …” sera destinée aux tests plus approfondis.

Bref.

Voici ce que ça donne …

YouTube Preview Image
La vidéo la plus récente, dont le thème est la SF à travers “The Fall”, “The Swapper” et “Lifeless Planet” (qui est dispo dans le dernier Humble Bundle, foncez !).

YouTube Preview Image
Une vidéo sur un thème “jeux en multi local”, sorte de débriefing d’une soirée entre potes.


YouTube Preview Image
Une vidéo avec de la moto et des RocketsRocketsRockets !

Pour l’instant, nous sommes vraiment débutants. On se cherche encore un peu, on est encore un peu bruts … donc on prend toute remarque, suggestion, critique dans la gueule avec le sourire.

Bien sûr on a déjà 34′000 fans mais on a quand même fait une page Facebook, à tout hasard (et puis une page Youtube aussi tiens) :

https://www.facebook.com/pepitesnuggets
https://www.youtube.com/user/pepitesetnuggets

Tags: , ,

19 commentaires pour “On a joué à plein de jeux …”

  1. Pellegrino_San dit :

    J’ai regardé la vidéo sur la SF et j’aime bien, c’est pas chiant à regarder (chose plutôt rare avec les amateurs).

  2. Pepites_et_Nuggets dit :

    Comment ça “amateurs” ?

    ;)

    Merci ! Je pense qu’on doit être attentifs à la durée de nos vidéos. Difficile d’être bref quand tu testes 3 jeux, même rapidement … et difficile d’être pertinent quand tu ne teste qu’un jeu plus profondément.

    (Caroline / Shenji)

  3. khanlid dit :

    Habituellement je déteste les vidéos à 2 présentateurs de ce genre, je trouve les conversations complètement factices et les remarques de celui qui ne connais pas le jeu bidons et inutiles, après tout quelqu’un seul ayant fait la même préparation peut le faire sans pour autant prendre les auditeurs pour des cons (oui c’est l’impression que ça me fait en général pour les faux dialogues).
    Mais là chez vous ça passe bien.
    Par contre en effet vu votre présentation je m’attendais à une vidéo de 15 minutes mais en fait c’est le double. Je l’ai regardé en deux fois mais c’est bien passé.

  4. Pepites_et_Nuggets dit :

    Cool, merci pour le retour.

    En fait il n’y a presque pas de préparation : l’un présente très rapidement le jeu à l’autre, puis on filme directement. Du coup la discussion est au maximum “naturelle” (on reste conscient qu’il y a un micro et on est sûrement moins naturels que d’habitude).

    C’est dur d’arriver à 15 mn … mais en même temps c’est moins sympa de présenter seulement 2 jeux je pense. On va essayer au moins de ne pas dépasser les 20 minutes :)

    (Caroline / Shenji)

  5. drloser dit :

    J’ai regardé toutes les vidéos (sauf celles de starbound), mais j’ai fait pas mal d’acceléré car je trouve que ça parle beaucoup pour rien. C’est peut être aussi parce qu’aucun jeu ne m’a donné envie…. J’ai trouvé ça assez énervant le “on ne va pas vous spoiler” et pour le coup vous ne parlez quasiment pas des jeux dont l’histoire est le principal intérêt.

  6. Pepites_et_Nuggets dit :

    Pour le coup, c’est surtout les 3 dernières vidéo dont on est contents.
    Dans ces vidéos aussi tu trouves qu’on parle trop ?

    Après c’est clair que pour l’instant que je ne pense pas qu’on parle des jeux que tu aimes … On verra ce qu’on teste à l’avenir.

    Pour le spoil … c’est dur : parler d’un jeu sans en parler, c’est naze. Trop spoiler l’histoire, c’est naze.
    Il va falloir qu’on trouve un équilibre je pense (dire au début de la vidéo qu’on va spoiler et que c’est comme ça au pire) mais je pense que tu as raison et qu’on a été trop frileux à ce niveau là.

    Mais effectivement on s’était fait la remarque avec QQQ après la vidéo sur “The Fall” qu’il y avait plein de trucs à dire qu’on a pas dit au final, en lien avec l’histoire et les références (je trouve par exemple que le jeu emprunte beaucoup à Philip K. Dick et à des nouvelles de SF qui me plaisent beaucoup).

    On va sûrement s’améliorer, merci pour tes remarques en tout cas !

    (Caroline)

  7. drloser dit :

    C’est sans doute mieux pour les dernières vidéos, mais comme j’ai tout regardé d’un coup j’ai un peu tout mélanger dedans mon cerveau…

    En fait, quand je dis que ça parle trop, je veux dire qu’il y a beaucoup de blabla inutile. Par exemple, la vidéo sur Hidden in plain sight, etc., sa première minute ne sert quasiment à rien. Et si ça dure trop longtemps, ça m’ennuie, donc forcément ça ne me donne pas super envie d’essayer le jeu.

    Ce sont juste mes goûts perso, mais je n’aime pas les vidéos où ça bla bla bla. Je préfère quand ça va a l’essentiel sans superflu. Evidemment, pour parvenir à ce résultat, il faut tout préparer à l’avance. En direct, c’est plus compliqué…

    Ceci dit, les gens sont fans des vidéos de totalbiscuit où il bla bla 30 minutes en disant de la merde. Donc ne vous focalisez pas trop sur mes conseils.

    Perso, si je devais refaire une série de vidéos, j’essaierais de faire des tests complets et exhaustif en 1 min chrono avec un phrasé qui speed à donf sur un montage tout aussi speed. Je ferai peut-être un essai sur Survarium, juste par curiosité intellectuelle pour voir si le concept est intéressant…

  8. drloser dit :

    PS : pourquoi vous avez choisi de tester 3 jeux dans une vidéo plutôt que de faire 3 vidéos ?

  9. QQQ dit :

    Alors, Jerem’ corrige moi si je trompe, c’est vrai que pour l’instant on se cherche question “ligne” éditoriale. On a une pseudo structure de base ou on parle de ce qu’on va montrer (intro) et un phase de jeu/commentaire suivi d’une petite conclusion.

    Je pense qu’on pourrait rendre le truc plus “catchy” pour éviter que des mecs comme toi soit tout de suite refroidi avant même d’avoir vu le jeu. C’est jouable je pense, on va y bosser.

    Pour le format, on a d’abord commencé par des tests de jeu unique, on le faisait via skype. On étaient satisfait mais sans plus, les discussions via skype sont pas évidentes, tu te coupes la paroles, t’as pas le feedback corporel du mec pour anticiper ses phrases etc..

    Bref, on a décidé de faire la vidéo sur les Hidden/Hokra/etc en étant dans la même pièce, soit un peu plus chiant à mettre en place mais au final bien plus sympa et à faire et à écouter.
    Le format multi-jeux est venu de là. Çà vient surtout de la nature des jeux, je me vois pas parler de Hokra pendant 20min mais c’est vrai que les jeux type The Fall pourraient facilement remplir 10-15min en approfondissant beaucoup plus.

    A postériori c’est vrai qu’on aurait pu faire 3 vidéos de 10min sur les 3 jeux SF.

    Fin voilà quoi, pour dire qu’on se cherche encore un peu.

    Ben ouais sinon fait voir un essais sur Survarium, ça peut le faire. Tu vises genre une durée de 10min?

  10. Caroline dit :

    Sur le “blabla inutile”, effectivement pour la vidéo de Hidden on a une intro d’une minute. Je ne pense pas qu’une intro soit inutile mais elle est peut être effectivement trop longue.

    Je me dis qu’effectivement on pourrait (globalement) tout raccourcir. Soit en s’organisant plus, comme tu le dis, soit en réfléchissant précisément à ce qu’on veut aborder pour ne pas se perdre en chemin (et trop dire de “euuuh”).

    Le “phrasé speed” on en a déjà parlé et ça correspond pas trop à notre style (on est suisse, on mâche nos mots), mais c’est vrai que beaucoup d’anglo saxon partent là dedans et sont à fond, de l’intro à la conclusion.
    Ça paraissait trop artificiel pour nous.

    Cela dit, effectivement, on peut tenter d’être plus “catchy”, surtout pour l’intro, sans céder au style speed anglo saxon continu.

    Après pour the fall + the swapper + lifeless planet, je pense que c’est un trip de bibliothécaire, de proposer une thématique et d’y réunir plein de médias (livre, musique, jeux). Sauf que là, dans la logique de vouloir faire vite, je baragouine le titre du bouquin et du cd dans mon plus bel anglais-suisse puis on balance les 3 jeux.

    J’aurais du sans doute virer lifeless planet, on tester les jeux les uns après les autres, dans 3 vidéos, ce qui n’empêche pas de garder une thématique plus étendue.

    On se cherche encore un peu mais je pense qu’on va arriver à garder des types de vidéo différentes (catchy, présentation rapide et plus longues / tests) tout en améliorant les points qui coincent un peu.

  11. Lork dit :

    J’ai trouvé ça très sympa à écouter, une chose irritante toutefois, c’est le tic vocal qui revient constamment, par exemple dans la vidéo de The Fall entre 2:40 et 3:18 on note 5 “en fait” et 3 “voilà”.
    C’est peut être parce qu’un ami a la même déviance mais quand on y fait gaffe ça titille.

  12. Caroline dit :

    En fait …

    Tu as effectivement raison. C’est plus “Pépites et nuggets”, c’est “En fait et voilà”.

    On va faire gaffe. Il va falloir minimiser les “euuuh” aussi.

    Voilà.

  13. drloser dit :

    QQQ a dit :
    Ben ouais sinon fait voir un essais sur Survarium, ça peut le faire. Tu vises genre une durée de 10min?

    Je vise 1 minute. Je suis peut-être un peu optimiste, si ça se trouve ce sera le double.

  14. QQQ dit :

    Ah ouais carrément, en mode “zero punctuation” :)

  15. drloser dit :

    Si on veut, sauf que je montre le jeu et que je me concentre dessus.

  16. Caroline dit :

    En une minute ça parait super limité. Surtout que Zero Punctuation ont l’avantage des dessins toujours adaptés au discours alors qu’avec des images du jeu tu seras soit un dieu du montage, soit tu risques d’être en décalage avec ce que tu dis.

    En tout cas, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, je me réjouis de voir ça :)

  17. drloser dit :

    Je suis un dieu du montage.

  18. Pepites_et_Nuggets dit :

    Ouais, on verra ça !

    Tu peux taper dans le genre TRES court : http://youtu.be/kfchvCyHmsc

  19. QQQ dit :

    Moi je suis monté comme un dieu, chacun son truc.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.