Pépites et Nuggets

le blog de Pepites_et_Nuggets.

059104

Aujourd’hui “on” joue à Wand Wars. “On” c’est Jérémie et Sandro du site Un coin de pixel, un pote avec qui on collabore souvent. P&N c’est toujours Quentin et Jérémie, mais alternativement on pense inviter d’autres personnes qui nous donneront un autre point de vue sur le jeu vidéo.

Allez faire un tour sur Un coin de pixel et écoutez leur podcast Tartines mécaniques. Si nous on vous fait découvrir des jeux qu’on a aimé, l’équipe d’Un coin de pixel sont plutôt orientés analyse, notamment du sacro sain Gamedesign.

ucdplogoseul

Mais revenons à nos jeux : Wand Wars est un gros hommage au superbe Lethal league, qu’on avait déjà testé en 2014. L’hommage est assumé et surtout revisité ! La contrainte de la vue latérale éliminée, le jeu se permet d’être plus maniable et de proposer une expérience à 4 joueurs beaucoup plus lisible de son aîné. On vous laisse juger des forces et faiblesses des deux titres …

Ensuite on vous parle d’un jeu de Game Jam : The Rock The Paper and the Scissors. On oublie qu’à l’origine, avant les combats au bon vieux Colts, les différents entre outlaws se réglaient en duel de Shifumi (en France), de Jankenpon (au Japon), de  feuille-caillou-ciseau (en Suisse), ou de Schnick-Schnack-Schnuck (en Allemagne).
The Rock The Paper and the Scissors demande d’apprendre des séquences par coeur, en respectant un rythme mais en laissant au joueur le soin de gérer sa vitesse. Une expérience intéressante.

YouTube Preview Image

[P&N] On a joué à Bomb Squad Academy

Monday 13 February 2017 à 14:34

Bomb Squad Academy video game

Aujourd’hui on teste un jeu de Systemic games, basé sur l’univers d’un jeu de plateau qui vous met dans la peau de d’un diffuseur, defuseur, désamorceur de bombes !

On a pas mal galéré à tourner la vidéo (souci de codecs, puis musique non enregistrée, puis problème de curseurs) … mais voilà, elle est là et on croise les doigts pour que la prochaine soit moins chiante à soit plus fun à tourner !

Vous pouvez aussi directement tester la démo qui est téléchargeable (pour PC, Mac ou Linux) ici : https://systemic-games.itch.io/bomb-squad-academy
Le jeu à été Greenlighté sur Steam et devrait arriver très prochainement (Q1 2017) en version complète.

YouTube Preview Image

À bientôt pour la prochaine vidéo !

[P&N] On a joué à THOTH

Tuesday 10 January 2017 à 10:14

0

Aujourd’hui on a joué à THOTH, un jeu créé par Jeppe Carlsen à qui on doit notamment le jeu de plateforme musical minimaliste indé “140″ (que je n’ai pas particulièrement aimé. Pour ceux que les mots “minimaliste, musical et indé” dans la même phrase rebutent, voici une image pour tenir le coup :

maxresdefault

Ça va mieux ? On continue. Jeppe Carlsen a aussi travaillé sur Limbo comme designer. Et donc, il nous sort aujourd’hui THOTH, jeu de shoot exigeant au design épuré. Autant vous le dire : on a adoré. Car sous cet aspect graphique particulier, on a un jeu exigeant qui demandera au joueur précision dans les déplacements et les tirs. Et loin d’être un simple twin stick shooter arrogant, THOTH se permet de faire évoluer constamment son gameplay.

ss_e36e14c5806dbf840533ba35300f4c175c7eabbd1920x1080

Les captures d'écran du jeu sont passionnantes à regarder ... jouez-y plutôt.

Tel ennemi vous envoie un projectile en mourant, un autre grandira jusqu’à vous écraser si vous tirez sur ses amis, un troisième sera en fait un interrupteur qui enclenchera des barrières mortelles dans le niveau. Bref, il y a de bonnes chances pour que vous accrochiez à THOTH et ses 64 niveaux exigeants. Et une fois que le jeu sera fini, un générateur procédural de niveaux vous permet de continuer à jouer.

YouTube Preview Image

[P&N] On a joué à Wuppo !

Tuesday 20 December 2016 à 19:28

maxresdefault

C’est Noël, on avait envie de douceur, d’humour, de gentillesse, de gros GUNS qui tirent des bonbons et on s’est dit qu’on allait partager notre niaiserie avec vous. Alors voilà. Wuppo est un jeu mignon, drôle et rafraichissant, pas du tout dans l’esprit de Nofrag mais c’est comme ça.

wuppo_screenshot_hd1

Wuppo vous emmène dans un monde bien décalé, drôle et vous demandera d’alterner entre des phases de shoot et de la plateforme. Wuppo est basique mais il le fait bien. Le seul truc qui fait grincer des dents avec ce jeu c’est la présence de DLC à acheter … mais le contenu semble finalement peu intéressant. Donc pour 15€, vous avez un jeu qui vous permettra de respecter l’esprit de Noël avant de retourner faire le ménage sur Ultimate Doom.

YouTube Preview Image

(L’image de lancement de vidéo est créditée @Nuggets. Contactez nous sur ce blog pour toute demande de devis).

[P&N] On a joué à Swordy

Monday 14 November 2016 à 10:47

mmjyidwOn a enfin réussi à trouver 15 minutes de nos vies respectives pour vous sortir une petite vidéo ! :)

Aujourd’hui on vous parle de SWORDY qui est presque un beat them up très orienté party game : ses mécaniques sont hasardeuses et imprécises … et c’est ce qui fait son charme. Il y a bien sûr une courbe de progression dans ce jeu ou il faut tuer l’adversaire à coup d’épées, de lance, hallebardes et autres masses d’arme. Mais les combats contiennent aussi la dose de hasard nécessaire au jeu idéal pour jouer entre potes (sans mauvaise foi, pas de bonne soirée Nintendo !).

ndne5to

Swordy est encore en early access (15$) mais procure de quoi s’amuser un soir ou deux en attendant d’autres modes de jeu, des armes et des héros inédits. Pour vous faire une idée de ce qui arrive, jetez un oeil à leur page imgur : http://imgur.com/a/Ous6E

On revient vite avec des nouveaux jeux (pour l’instant on essaye sans trop d’espoir de relever le défi de RGK) et pour la vidéo, c’est ci-dessous !

YouTube Preview Image

[P&N] On a joué à Quadrilateral Cowboy

Tuesday 25 October 2016 à 13:43

gsr-review-quadrilateralcowboy-quadrilateralcowboy-f239c5097fc0e48e59eaf7817b861e90-a_image

Quadrilateral Cowboy utilise le id Tech 4 (Doom 3) et ça ne se voit pas. Quadrilateral Cowboy à été réalisé par 4 personnes (mais Brandon Chung en est l’auteur principal) et ça se voit.

Mais c’est aussi un puzzle game à la première personne innovant et intéressant, avec son ambiance propre. Il parlera plus à ceux qui ont touché un ordinateur dans les années 80/90 qu’aux vrais hackers mais tant pis : vous aussi découvrez les joies du cambriolage / hacking cyberpunk à travers de simples lignes dos :)

Quoi de plus marrant que de lancer un door3.open(3);wait(5);door5.open(3);wait(10) pour se rendre compte, après avoir passé les portes 3 et 5 qu’on a oublié de ramasser son ordinateur et qu’on est coincé comme un noob ? Petit à petit, le jeu propose des gadgets, de l’utilisation de bouches d’aération pour propulser des objets, au chien robot dirigé par lignes de commandes …

YouTube Preview Image

[P&N] On a joué à Bombslinger

Sunday 2 October 2016 à 19:06

bombslingervista

Cette fois on revient avec un bomberman like dans un thème western. Les bruxellois de Mode4 (qui sont aussi les hosts de la GameJam “Brotaru”) ont sorti “Bombslinger”. Gros hommage à Bomberman évidemment (pour son mode solo) mais qui sait garder sa propre touche d’innovation notamment avec son côté rogue like.

Si jamais, ils ont fait un petit retour d’expérience sur leur choix de l’utilisation de la 3D pour un rendu 2D et des problèmes rencontrés … Vous pouvez le lire ici :
http://www.indiedb.com/games/bombslinger/features/how-our-love-for-2d3d-art-backfired-on-us

On vous laisse regarder la vidéo et on revient vite avec à nouveau un thème western ou un thème combat à mains nues, on n’a pas encore choisi.

YouTube Preview Image

[P&N] On a joué à Lovely Planet Arcade

Monday 12 September 2016 à 9:49

wryecm9

En août 2014, on avait testé “Lovely Planet” : sorte de fast FPS mignon avec des graphismes minimalistes et des niveaux ultra courts mais exigeants.

2 ans plus tard, on revient avec “Lovely Planet Arcade”. Cette fois le côté FPS est anecdotique : la visée est bloquée sur l’axe horizontal, l’arc de base (un fusil d’assaut étoile selon Quentin) est remplacé par un shotgun plus permissif … Lovely Planet est devenu un Puzzle game. Hyper nerveux le puzzle game, exigeant dans ses niveaux élevés. Vous allez vite comprendre qu’il faut gagner 3 étoiles pour débloquer les niveaux suivants et donc grappiller les centièmes de secondes. Bombe, ennemi à gauche, saut, strafe à droite, ennemi à droite, bombe, fin du niveau.

Les parties s’enchaînent, courtes mais tendues. Bref, on a joué à Lovely Planet Arcade :

YouTube Preview Image

big pepouite

big pepouite

Vu que c’est la rentrée,  on a ressorti un podcast (1 an et 2 mois après le précédent). Du coup cette fois on revient un peu sur notre chaîne Pépites et Nuggets, sur le cap des 100′000 abonnés qui est passé, sur notre visite chez Ardisson. Et puis on vous parle aussi un peu de jeux : Overwatch, Zombie Night Terror et tous les jeux qu’on teste mais dont on ne vous parle jamais (parce que ce sont des daubes, ou par manque de temps).

Bref, si vous voulez vous abonner à notre podcast, c’est par ici : http://pepitesetnuggets.com/?feed=podcast

L’avantage c’est qu’on ne va pas spammer votre feed podcast plus d’une fois par année !

Et sinon, comme d’hab, vous trouvez cet épisode sur Youtube dans la vidéo ci-dessous :

YouTube Preview Image

C’est l’été, normalement plus dédiée au longues soirées (d’été oui), grillades et autres rencontres sociales. Mais vu notre public on s’est dit que OUI, on avait aussi le droit de jouer aux jeux vidéo en été. Pour rester dans le thème du moment (l’euro 2016 pour ceux, comme Jérémie, qui n’avaient pas remarqué), on vous propose un jeu de foot ! Et puis du dodge ball / ballon prisonnier parce que faut pas déconner. Du coup on a les deux jeux au noms plus longs que leur gameplay :

Kopanito All-Star Soccer

et

Stikbold! - A Dodgeball Adventure

Le premier est un jeu de foot à la Kick Off (jeu de foot fantaisiste on va dire). Sous son emballage de party game sympa, il se révèle en fait vite demandeur : il est possible d’être technique et d’enchaîner des belles actions malgré ses items, powerups et autres délires.
Stikbold est lui aussi très accessible mais demandera pas mal de réflexes pour être maîtrisé. Pour l’avoir testé à 4 depuis la vidéo, je confirme que c’est vite un jeu qui va vous demander toute votre concentration.

On revient vite vers vous avec une très (trop) longue vidéo qu’on a tournée à trois et puis plein de nouveaux jeux pêchés durant les soldes Steam. Comme d’habitude, parlez de nous à votre épicier, à votre copine, et n’hésitez pas à nous dire à nous ce que vous aimeriez qu’on change !

YouTube Preview Image