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Le blog d’un vilain petit canard le blog de nico.

[Impressions] Lead and Gold

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Et voilà, après près de 15 heures sur Lead and Gold, je me prête au jeu des impressions parce que merde, on ne parle pas assez de ce jeu qui pourtant le mérite bien.

/!\ Mise à jour disponible 19 mai : ajout d’une nouvelle map (Jacob’s Bridge) et d’un mode de jeu “Demolition”, ainsi que quelques corrections et ajouts que je vous invite à lire sur la page de mise à jour.

Lead and Gold, c’est un TPS multi PC & consoles développé par Fatshark, dans lequel on mange du plomb et on ramasse ses restes. Une bonne vieille ambiance western avec ses villes fantômes, ses mines d’or, ses village luxuriants et ses couchers et levers de soleil… Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de parler en bien d’un jeu emprunt de cet esprit; peut être bien depuis Outlaws.

J’irai à l’essentiel : dans le jeu, les équipes sont constituées de 5 joueurs maxi, qui s’affrontent dans 6 maps à travers 6 modes de jeu :

  • Vol : un mode bien sympathique dans lequel on doit détruire le coffre de la banque défendue par l’équipe adverse, piquer l’or et le ramener dans sa base. Une sorte de CTF avec un soupçon de VIP puisque celui qui transporte un sac est super vulnérable et ne peut pratiquement rien faire sans couverture.
  • Conquête : un mode de capture de point classique.
  • Fusillade : un vulgaire deathmatch. Sans intérêt.
  • Baril de poudre : pour moi le mode de jeu le plus fun : détruire des objectifs ennemis en transportant des barils de poudre. Ce mode tourne souvent au carnage puisqu’un seul tir fait exploser le baril, mais réussir à jouer tactique rend le jeu plutôt épique.
  • Cupidité : les deux équipes s’affrontent pour un tas d’or. Celle qui en rapporte le plus à sa base gagne.
  • Fièvre de l’or :  mode limité à deux joueurs, affrontant des bots complétement stupides et dans lequel il faut piquer le plus d’or possible.

Avec Vol, Baril de poudre et Conquête, il y a déjà de quoi bien se marrer. Les autres modes sont sympathiques mais très peu joués online. C’est un jeu qui peut s’avérer particulièrement frustrant si votre équipe ne joue pas le jeu; beaucoup de moments se basent sur la coopération et la couverture, mais peu de gens prennent la peine de jouer comme il se doit. Il est donc particulièrement conseillé de jouer entre potes et sur Mumble (aucun chat vocal ingame n’est dispo).

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On passe aux classes de personnages :

  • Le Boutefeu : barbu costaud armé d’un fusil de chasse qui envoie sec, il peut balancer des explosifs dans le camp ennemi. Beaucoup de joueurs se plaignent de la surpuissance de la classe au corps à corps, absolument dévastatrice si utilisée par un joueur avec un minimum de skill.
  • Le Député : le black de service est une classe moyenne. Il utilise une carabine de type Winchester à 10 coups ainsi qu’un revolver classique à 6 coups. Efficace à moyenne et courte portée, sa capacité à marquer les ennemis à la BFBC2 rend bien des services.
  • Le Trappeur : l’unique femme du titre incarne la campeuse du coin. Avec un 6 coup en réserve, elle est peu jouée car demande un minimum de connaissance des spots pratiques. Utilisée n’importe comment, c’est une classe qui peut se faire détruire en 2 secondes au corps à corps. Toutefois, sa capacité à poser des pièges à ours la rend redoutablement efficace à stimuler un potentiel de ragequit : tout perso pris au piège est immobilisé quelques secondes, impuissant, laissant tout le temps à son adversaire de lui exploser la tête.
  • et enfin le Flingueur : sa capacité à vider son 6 coups en une seconde le rend très puissant à courte portée. Il est également efficace à moyenne portée.

Ces quatre classes offrent un bonus de synergie selon la classe choisie : blindage, précision, dommages et coups critiques. On ne reprend de la santé qu’en se trouvant à côté d’un équipier. Rester en groupe vous rend donc potentiellement plus redoutable, bien que l’aire d’effet est assez réduite.

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Au niveau du gameplay, ça répond nickel et ça se prend en main immédiatement. Il n’y aucun système de couverture et c’est très bien comme ça : marre de jouer le planqué derrière un muret, va falloir esquiver avec la touche ctrl. D’autant que les armes envoie quand même pas mal, et on a vraiment l’impression d’envoyer du plomb dans la gueule de l’ennemi : c’est dynamique et ça sonne bien. Si vous crevez, vous ne mourrez pas tout de suite; vous restez à terre avec la possibilité de tirer avec un 6 coups, en espérant qu’un coéquipier vienne vous relever avant que l’adversaire vous décharge son chargeur dans la tronche, vous achevant dans l’humiliation. C’est sadique, sale et bruyant, on aime ça et on en redemande. Le jeu est assez dynamique et ça campe assez peu; on regrettera peut être une interactivité limitée avec le décor.

Techniquement, le jeu est plaisant à regarder et tourne facilement sur ma machine de pauvre (Phenom 9650, HD 4770, 4 Go de ram et Vista 64 bits); on a constamment du 60 fps et ce chiffre ne bouge jamais trop.Un titre plutôt bien optimisé donc, et dont les différents décors sont vraiment agréables à l’œil. La modélisation des personnages et plutôt réussie et les environnements sont assez variés.

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Bref vous l’aurez compris, Lead & Gold est un titre plaisant à jouer, avec une ambiance réussie et un gameplay au poil. Mais il y a quelques ombres au tableau :

  • le jeu gère les parties avec un système de matchmaking. Serveurs dédiés prévus, mais pas encore dispo. C’est agaçant de voir cette flopée de joueurs qui se téléportent à longueur de temps.
  • le système d’xp est limité au match en cours, et n’implique pas de statistiques sur la durée. Il s’agit donc d’un jeu sur lequel il est bon de jouer rapidement et pas longtemps sous peine de lassitude.
  • le fov, beaucoup trop limité, comme vous pouvez le constater sur les screens.
  • le spawnkill, beaucoup trop facile : dans chaque camp se trouve un drapeau que vous pouvez porter. Quand un joueur meurt, il a le choix entre apparaître à vos côtés si vous portez le drapeau ou spawner à la base. Une bonne idée dans l’absolu mais qui favorise largement du spawnkill abusif. De plus, même si votre base n’est pas directement accessible à l’ennemi, il est aisé de camper et de mitrailler tout joueur venant d’apparaître, ce qui provoque dans 80% des cas un ragequit massif.
  • 6 maps, c’est peu même si elles sont toute réussies.
  • les bots, complétement idiots.
  • pas de chat vocal ni d’indicateur de ping ingame

Il y a un groupe wefrag et un sujet sur canardpc. On organise fréquemment des parties et on se marre bien.

Le jeu coûte 15 euros. Si vous cherchez un TF2 light bien fnu avec une ambiance western sympathique et dans laquelle il fait bon fraguer, ce jeu est fait pour vous, si vous passez outre ses quelques petits défauts.

Site officiel | Acheter

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14 commentaires pour “[Impressions] Lead and Gold”

  1. Boozdeuvash dit :

    Député… admissible.

    Chouette test cependant.

  2. KaB dit :

    Très sympa tout ça, ça m’a bien donné envie.

    Serveurs dédiés prévus, mais pas encore dispo. C’est agaçant de voir cette flopée de joueurs qui se téléportent à longueur de temps.

    S’il y a un jour une grosse promo je le prendrai, mais sinon pas avant les serveurs dédiés.

  3. SlowMo dit :

    J’attends Red Dead Redemption avant de faire un choix.

  4. Julien dit :

    Dès que mon ordinateur est fonctionne, je me le prends, merci de m’avoir donné envie !

  5. Gooddick dit :

    De la bonne pub pour un bon jeu. Le rapport qualité / prix est excellent.

  6. Stevostin dit :

    TPS ? = = = > poubelle. Surtout pour du multi.

  7. nico dit :

    SlowMo a dit :
    J’attends Red Dead Redemption avant de faire un choix.

    Ouais, là c’est une production indé hein. Donc comparé à Red Dead, y a moins de contenu mais ça n’en reste pas moins bon surtout à ce prix.

    Stevostin a dit :
    TPS ? = = = > poubelle. Surtout pour du multi.

    Ouais, me disais pareil au début.

  8. Vhanlay dit :

    Les sons sont sympa en jeu ? Bonne musique à la far west ? Et le fait que ce soit en 5vs5 ne se ressent pas trop dans des combats ? Sa arrive souvent que les 10 joueurs se retrouvent dans le même endroit pour un gros duel ?

  9. nico dit :

    Vhanlay a dit :
    Les sons sont sympa en jeu ? Bonne musique à la far west ? Et le fait que ce soit en 5vs5 ne se ressent pas trop dans des combats ? Sa arrive souvent que les 10 joueurs se retrouvent dans le même endroit pour un gros duel ?

    Les sons sont sympa et les musiques aussi, cependant elles sont très discrètes. Comprendre qu’on les entend assez rarement mais c’est vraiment de la musique à la western : ambiance garantie. Dommage qu’elles ne soient pas plus présentes car ça projette vraiment dans le jeu.

    Le 5vs5 se ressent pas trop puisque les maps sont pensées pour : ni trop grandes ni trop petites. On se sent pas trop l’étroit donc, c’est un peu comme du left 4 dead en versus, en plus light, on peut aussi se la jouer solo pour gêner l’adversaire. Le fait qu’il y aie des bonus de synergie renforce la nécessité de la jouer coop.

    Il y a quelques gros duels de tarés, où ça pète dans tous les sens mais ça arrive pas souvent et ça s’estompe vite. Généralement, on a des affrontements de 4/5 personnes dans un espace plus ou moins confiné. Ça dépend du mode de jeu en fait, en vol et baril de poudre, ça va être un peu plus le bordel entre les deux groupes puisqu’il y a toujours un personnage qui transporte un truc, qu’il faut soit protéger, soit abattre. Dans ces cas là, ça peut rapidement tourner au carnage entre les deux équipes.

    Mais c’est comme d’hab : jouer en ffa sans micro enlève tout l’intérêt du titre.

  10. Chaka dit :

    Tu devrais mettre un lien vers le site officiel, et dire où ça s’achète… (même si j’imagine que c’est steam)

  11. nico dit :

    Chaka a dit :
    Tu devrais mettre un lien vers le site officiel, et dire où ça s’achète… (même si j’imagine que c’est steam)

    Voilà qui est fait.

  12. Vhanlay dit :

    Bon c’est en téléchargement ! Il y a intéret que je joue avec vous les gars :-) !

    (pour info il est à 11€ ici http://www.jeuxachat.com/acheter-lead-gold-gangs-of-the-wild-west-11-euros-pc/ en version boîte)

  13. drytaffin dit :

    J’ai longtemps hésité à me le prendre mais tu m’as convaincu de ne pas l’acheter.
    Pas de server = Pas d’achat
    J’vais attendre que le jeu s’étoffe un peu et qu’il y est des server donc.

  14. nico dit :

    drytaffin a dit :
    J’ai longtemps hésité à me le prendre mais tu m’as convaincu de ne pas l’acheter.
    Pas de server = Pas d’achat
    J’vais attendre que le jeu s’étoffe un peu et qu’il y est des server donc.

    Ils sont en cours de beta test actuellement, et doivent sortir sous peu.

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