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Le blog d’un vilain petit canard le blog de nico.

Test - Left 4 Dead 2

Il y a un an sortait Left 4 Dead. Une année entière passée à éliminer des infectés par vagues entières dans des rues dévastées. Un jeu mêlant coopération, survie et gunfights dans une ambiance de film Z assumée, auquel on a joué toute une année, en compagnie de nos chers Bill, Zoey, Louis et Francis, survivants immunisés lutant pour leurs vies jusqu’à l’évacuation.

Ce principe de gameplay, on l’a martelé pendant un an, répété jusqu’à en devenir muet, joué à s’en dégoûter, on ne reviendra que brièvement sur la base même du titre, à savoir la coopération comme tout le monde le sait : vous êtes 4, ils sont des milliers, si vous vous séparés, vous êtes fichus, si vous ne vous entraidez pas, vous servirez de festin. Pour se faire vous disposez de plusieurs modes de jeu, dont deux nouveaux proposés dans ce deuxième volet, sur lesquels nous reviendrons plus longuement.

Left 4 Dead 2 a fait beaucoup de bruit. Il est sorti un an après Left 4 Dead, un très bon jeu mais, pour de nombreux joueurs, pas encore finalisé et laissé à l’état de bêta jouable, carrément. Vous qui suivez l’actualité vidéo-ludique au quotidien depuis des lustres, il est inutile de vous rappeler que beaucoup de dents ont grincées lors de l’annonce du deuxième opus, laissant en vain tout espoir de suivi de son prédécesseur. D’où l’affaire de boycott, qui a rassemblé plus de 40000 personnes (en ne comptant que le groupe “officiel”) visant à demander à Valve diverses modifications de leur politique commerciale, ce qui n’a jamais été obtenu.

Aujourd’hui, on se retrouve donc avec cette suite autant attendue que non désirée. Quand est-il vraiment ? Est ce que Left 4 Dead 2 est un addon, ou un véritable titre à part entière, méritant d’être acheté au prix fort ? Réponse en fin de test.

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Principe du jeu à part, qui reste sensiblement le même, il fallait bien quelque chose pour justifier un “2″ à côté de “Left 4 Dead”. Outre les nouvelles campagnes, le fer de lance du gameplay de ce nouvel opus est justifié dans l’apparition de nouveaux infectés spéciaux : Le Charger, le Splitter et le Jockey. Si leur aspect est absolument ridicule, leur fonction n’en est pas moins redoutable d’efficacité. Et si les anciens infectés spéciaux, toujours présents, peuvent sérieusement blesser un joueur ou un groupe de joueurs, les nouveaux ont un objectif précis : faire éclater le groupe en isolant les joueurs. Ainsi, le Charger fonce sur un survivant, l’emportant sur son passage à travers la map (très efficace dans les zones ouvertes), le Splitter crache de l’acide, incitant à ne pas rester immobile, et le Jockey prend le contrôle des déplacements de sa victime afin de l’isoler, tout en la blessant. C’est ainsi que le gameplay de Left 4 Dead fonctionne, tout ou presque repose sur le rôle et l’efficacité d’une attaque spéciale. Plus vous serez dispersés et moins vous aurez de chances de vous en sortir. En clair les nouveaux infectés spéciaux sont très appréciés en mode Versus, mais les anciens ne sont pas oubliés, il n’y aucun ajout pour faire figure de présence. Et on sent que tout a été minutieusement réfléchi : rien que la présence du Charger oblige la présence de maps plus ouvertes, plus longues et larges que celles vues sur l’original.

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Ces nouvelles maps, du nombre de 22 réparties dans 5 campagnes, sont la preuve de la maîtrise de Valve en level-design. Elles sont pensées pour l’affrontement survivants / infectés spéciaux, tout en ayant le luxe d’être largement détaillées. Vous traverserez un centre commercial, un parc d’attraction (et non, il n’y aucun Twinkie à trouver), des marais et forêts débordants de zombies, une usine désaffectée et les rues de la Nouvelle Orléans. Le dépaysement est total : chaque niveau a son identité propre, son caractère bien précis, ses objectifs et son ambiance. Fini les couloirs identiques du premier jeu, ici tout est plus varié, plus soigné et finalement bien plus réussi dans le déroulement de l’action. Vous évoluez dans des niveaux baignant dans un soleil tapant tout comme dans un décor sinistre plongé dans l’obscurité. Les events ne se limitent plus à attendre dans un coin l’arrivée des secours : il va falloir arrêter une alarme sous une pluie de zombies infinie, aller chercher du combustible, remplir le réservoir d’une voiture (pour foutre le camp avec), traverser une rivière, un pont, etc. Il y a toujours le côté rescapé à secourir, mieux fignolé, préparé et plus jouissif à faire que jamais (haa, le final de Dark Carnival). Le top du jeu est bien sûr de ne pas se limiter au mode Solo, totalement dénué d’intérêt, mais bel et bien au mode multijoueur et en vocal, là où le titre trouve 100% de sa puissance.

Les nouveaux héros (qui n’ont pas le moindre charisme, soit dit en passant) sont jouables dans pas moins de 6 modes de jeu différents. On retrouve les modes Solo, Coop, Versus et Survie, auxquels s’ajoutent le mode Scavenge (ou Collecte) et le mode Réalisme. Si les modes de jeu déjà connus ne surprendront pas les vieux de la vieille de la série (malgré la présence de petits ajouts mineurs ça et là), les deux nouveaux modes ont le mérite de proposer un nouveau challenge. Le mode Scavenge est une variante du Versus, qui en reprend les principes, mais est relativement différent dans son exécution. Il s’agit de deux équipes qui s’affrontent, infectés et survivants, ces derniers devant rassembler les jerricans d’essence dispersés aux quatre coins de la map, utiles à maintenir un générateur en fonctionnement. Le niveau est fermé : on peut dire qu’il s’agit d’un mélange entre les modes Versus et Survie, Versus pour l’affrontement à 8 joueurs, Survie pour l’évolution dans une map fermée, proposant un objectif clair. C’est un mode Versus light, qui ne dure pas longtemps : les manches sont chronométrées, le temps augmentant chaque fois qu’un jerrican est utilisé. Utile si vous voulez jouer rapidement au jeu sans traverser une campagne de 5 maps.

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Le mode Réalisme, bien que son annonce nous a plutôt déçus de par son faible contenu proposé, est pourtant un vrai challenge pour les survivants, les vrais  : il supprime les halos de couleurs autour des objets et des coéquipiers, ne place plus de point de respawn avant la fin de la map et rend les infectés beaucoup plus résistants aux tirs placés autre que dans la tête. Ce style de jeu ne peut pas être joué sur un serveur au hasard. Sans communication vocale, sans teamplay, sans préparation et sans le moindre skill, vous ferez rapidement office de pâté pour zombies, tant il s’avère redoutable. Vous pouvez activer ce mode dans n’importe quelle campagne, sous n’importe quel niveau de difficulté du mode Coop.

La difficulté tiens, parlons-en - magnifique transition. Le jeu est plus difficile qu’avant. Les nouveaux infectés spéciaux y sont pour quelque chose, ainsi que la taille des maps, relativement agrandies pour l’occasion : ça arrive de partout, et ça pousse à l’exploration individuelle ce qui est rarement une bonne idée. Tout ça pour dire que même en Advanced, le jeu n’est pas une promenade de santé surtout lors des events du type horde infinie, comme à la fin de Dark Carnival. Imaginez la difficulté du titre une fois le Réalisme activé avec une coopération Expert… Je vous laisse imaginer le carnage.

Passé ces quelques ajouts majeurs, que reste-il au jeu de nouveau dans ce second opus? Ou plutôt de différent ? Car c’est bien de différences dont on parle, et non de nouveautés. Les nouveaux survivants sont différents, les armes sont différentes mais ne bouleversent en rien le gameplay comme peuvent le faire les infectés spéciaux. A part le lance-grenade et le bocal de gerbe, aucune des armes n’est nouvelle, il s’agit pour la plupart d’un simple skin, appartenant à une catégorie propre (uzis, pistolets, fusil-mitrailleurs, fusils à pompe, fusil à lunette). On apprécie la variété, les nouvelles options disponibles (visée laser, munitions de différents types) ainsi que le feeling des armes, mais il est tout à fait possible de finir une campagne au bon vieux M16. Dans le sens opposé se trouvent les armes de corps-à-corps, redoutables d’efficacité (mais pas toujours d’aspect, mention spéciale à la guitare ou à la poêle, que personne n’utilise) bien utiles pour se dépêtrer d’une horde un poil collante. Un bon coup de pied-de-biche dans les dents, ça calme le plus endurci des zombies.

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Tout ça est bien gentil, s’il n’y avait pas des bugs de collision ! Rageant de voir un jet de goo bloqué par une haie, d’être touché par un liquide enflammé traversant les obstacles, et toujours aussi énervant d’être bloqué au moindre clou dépassant d’un mur… C’est du Source pur et dur, efficace en 2004 mais techniquement vieillissant en 2009 - bien que le titre se défend bien graphiquement. Pour les habitués, facile de contourner ce genre de problèmes, pour les autres en revanche c’est une autre paire de manches.

On reprochera au titre d’être un poil plus scripté, “scénario” obligeant. En effet, les 5 campagnes sont - enfin - logiquement rattachées les unes aux autres, ce qui implique quelques scripts (pouvant varier, mais bien présents). J’ai également vu beaucoup trop d’armes disséminées dans les niveaux. Citons aussi la version française, la plus ignoble jamais entendue dans un jeu vidéo : les voix ne collent pas aux personnages, le ton est beaucoup trop sur-joué, on ne sent aucune conviction, bonjour l’immersion; mettez-moi ça en VO vite fait, pour ne plus avoir à subir ce massacre, en total décalage avec la qualité sonore globale du titre, excellente et variée, surtout dans le niveau Hard Rain où la pluie bat son plein.

Mais alors, on l’achète ou on l’achète pas ce Left 4 Dead 2 ? Si on regarde le jeu dans sa globalité, il s’agit d’un Left 4 Dead lifté, soigné, dans lequel on a ajouté plein de petites choses, qui forment au final véritablement un jeu à part entière. Les nouveautés présentes sont tout à fait crédibles en tant que nouveau jeu. Certes, un prix moindre pour les possesseurs du premier titre aurait été fort bienvenue, un point pour vous; mais en vous débrouillant bien, vous pouvez acheter le jeu moins cher en groupant vos achats (ou en achetant depuis l’étranger, ou même tout simplement sur Steam UK). En définitif, Left 4 Dead 2 est bel et bien une suite à laquelle on n’a pas fini de jouer, boostant l’expérience de son aînée, pour proposer un mélange explosif d’action, de gore, d’ambiances folles mais surtout de zombies, ces chers êtes bien-aimés que vous massacrerez en chaîne pendant encore bien des années !

Mais n’oubliez pas Left 4 Dead.

26 commentaires pour “Test - Left 4 Dead 2”

  1. HiHu dit :

    Je partage ton point de vue final.. par contre j’ai pas trop vu de bugs de mon coté..

  2. drytaffin dit :

    Jolies screen, assez bon test.
    J’ai trouvé la VF au niveau de la VO à savoir que quand le jeu est passé en VO j’ai mis un moment à capté qu’il y avait eu un bug.
    Mais ça fait bien de préférer la VO.

  3. BaToU dit :

    Hard Rain mec, Hard Rain!!

    Je suis tout à fait d’accord avec toi au niveau des collisions c’est rageant de voir son Katana trancher dans le vide quand un infecté te saute à la gorge, surtout en expert.
    Les personnages commencent à me plaire, même Rochelle (Holy fucking shit! This thing riding him!). Dommage que les possesseurs du 1 ne puissent pas retrouver la troupe du premier.

    Test pertinent qui méritait quelques screens pour la mise en forme.

  4. gatOo dit :

    Perso, avec le pack de 4, acheté par un pote au canada, le jeu nous est revenus a 26,75€ TTC, ce qui est très raisonnable pour ce jeu. Je le trouve en tout point supérieur a son ainée, et la difficulté en campagne (mon mode préféré) a totalement été revu à la hausse !!!
    A 25€, je ne regrette pas ce jeu, qui est bien plus qu’une mise a jour, c’est vraiment un jeu a par entière … mais 37€ c’est encore trop cher !!

  5. KouKaracHa dit :

    Pour une fois qu’on a des screenshots de qualitay pour ce jeu (qui donnent envie), à croire que tout ceux qui l’avaient achetés étaient complètement idiots, merci.

  6. XoBaR dit :

    KouKaracHa a dit :
    Pour une fois qu’on a des screenshots de qualitay pour ce jeu (qui donnent envie), à croire que tout ceux qui l’avaient achetés étaient complètement idiots, merci.

    C’est sûr que des screenshots en 864×540 ça court pas les rues… (et avec des sous-titres !)

    A part ça je suis d’accord avec la conclusion. Le jeu est très bien, et supérieur en tout point à L4D1. Je ne regrette pas du tout mon achat (24 euros en pack de 4 UK), et je dirais que même à 35 euros ça vaut largement le coup si on a aimé le premier.

    Et pour ceux qui n’ont jamais joué au premier, le prix de 50 euros n’a rien d’exagéré, surtout que le contenu et la durée de vie sont largement supérieurs au précédent.

  7. Sebultura dit :

    De ce que j’en retire (je n’ai pas joué à ce jeu et ne pense pas l’acheter dans l’immédiat / voire du tout), il y a là tous les éléments d’un add-on/mod:
    - réutilisation des modèles avec différentes skins pour les nouveautés
    - ajout de - même pas - une poignée de zombies
    - ajout de maps
    - ajouts/modifs mineures niveau gameplay & IA
    - petites améliorations graphiques du jeu

    Donc sauf erreur de ma part, ma conclusion personnelle est que tout cela ça ne justifie pas un nouveau titre au prix fort, mais aurait bel et bien pu faire l’objet d’un add-on (non standalone).

  8. nico dit :

    XoBaR a dit :

    C’est sûr que des screenshots en 864×540 ça court pas les rues… (et avec des sous-titres !)

    Je savais que mes screenshots auraient plu à ce point \o/ - et les commentaires c’est très utile en jeu.

    Sebultura > tout plein de petits éléments ont été modifiés, rendant le jeu bien plus marrant à jouer; sans compter les nouveaux modes de jeu et les nouvelles campagnes qui sont X fois supérieures à celles vues dans l4d, bah oui je maintiens ce que je dis, c’est pas un mod c’est un nouveau jeu.

  9. Sebultura dit :

    Certes, on peut modifier, voire ajouter pleins de petits éléments, mais sans pour autant en faire un titre à part entière.

    Je ne vois personnellement pas l’intérêt (autre que financier bien sûr) de justifier l’ajout des nouvelles campagnes et modes de jeu pour en faire une suite réelle.

    En faisant de la sorte, nous assistons progressivement à la mort de l’add-on.

    Ceci dit, je ne juge pas la qualité du soft, j’imagine que ça doit effectivement être fun à jouer.

  10. MrFFU dit :

    C’est justement bien plus complet qu’un addon.

    Mais tu dis que tu n’y as pas joué…

  11. Ouamdu dit :

    En effet, pour le coup il faut y jouer pour comprendre à quel point le jeu est bien plus riche que le premier, et est VRAIMENT un jeu à part entière.

  12. Nolog dit :

    L4D2 constitue effectivement bien plus qu’un DLC à la TF2, les campagnes sont bien travaillées, proposent plusieurs ambiances de folie ainsi que plusieurs passages épiques (la traversée du pont, l’hôtel en feu, le concert, les montagnes russes, etc…).

    Le versus quant à lui est devenu bien plus agréable à jouer grâce aux nouveaux infectés. Mention spéciale aux armes de corps à corps également, je ne peux plus m’en passer.

    Bref, depuis que j’y ai joué mon avis a vraiment changé : même si le jeu ne justifie pas un prix si élevé, les bons plans ne manquent pas pour l’avoir à petit prix.

  13. BaToU dit :

    BaToU a dit :

    Test pertinent qui méritait quelques screens pour la mise en forme.

    Ah ok je ne voyais pas tes screens sur Opera…

  14. SoKette dit :

    Perso je digère toujours pas le fait que L4D1 n’ai absolument aucun suivi contrairement à L4D2 qui arrête pas d’enchainer les MAJ…

  15. Nolog dit :

    @SoKette : on est tous d’accord, maintenant je pense qu’il est temps de passer à autre chose : juger le jeu en lui-même et non sur le coup de pute de Valve.

  16. SoKette dit :

    Nolog a dit :
    @SoKette : on est tous d’accord, maintenant je pense qu’il est temps de passer à autre chose : juger le jeu en lui-même et non sur le coup de pute de Valve.

    Donc on est d’accord le jeu devrait être ENTIÈREMENT gratuit pour tous les gens qui ont acheté le 1… Passer à autre chose ce serait accepter de se faire violer par valve, perso j’accepte pas du tout.

  17. Hervé dit :

    SoKette a dit :
    Donc on est d’accord le jeu devrait être ENTIÈREMENT gratuit pour tous les gens qui ont acheté le 1… Passer à autre chose ce serait accepter de se faire violer par valve, perso j’accepte pas du tout.

    Je ne rappelle pas d’avoir jamais vu un addon ou un DLC avec plus de contenu que le jeu original. La seule différence par rapport à d’autres suites de jeu payées au prix fort, c’est que le jeu est sorti un an après.

    Et il me semble me souvenir que le mode Survival, ainsi que Crash Course sont des DLCs gratuits de L4D1.

  18. Nolog dit :

    Gratuit, non. Le contenu du 2ème opus est bien trop conséquent pour être distribué gratuitement (ou alors au compte goutte sur une très longue durée).

    Bref, je dis ça parce que ce débat existe depuis une éternité, que tout a été dit et qu’il ne sert plus à rien. Tu veux boycotter? Soit.

  19. drytaffin dit :

    nico a dit :

    XoBaR a dit :

    C’est sûr que des screenshots en 864×540 ça court pas les rues… (et avec des sous-titres !)
    Je savais que mes screenshots auraient plu à ce point \o/ - et les commentaires c’est très utile en jeu.

    Je pense que c’était ironique à propos de la résolution ;P

    Tes screens sont beau mais il y aurait des bandes noires même sur Gameboy :P

    Et arrêtez de vous taper dessus, c’est un jeu pas un addon, il ne vaut pas 60 ni 50 €, mais à moins de 30 € il est très bien.

    Vu la récente promo y’a plus à dire.

  20. Beurge dit :

    Si j’avais du fric je l’acheterais chier.

  21. nico dit :

    drytaffin a dit :
    Jolies screen, assez bon test.
    J’ai trouvé la VF au niveau de la VO à savoir que quand le jeu est passé en VO j’ai mis un moment à capté qu’il y avait eu un bug.
    Mais ça fait bien de préférer la VO.

    Nan mais la vf du premier jeu était correcte, mais là admet qu’à la comparaison, c’est juste même pas possible, le deuxième tiens pas la route. Nan ?

  22. gatOo dit :

    SoKette a dit :

    Nolog a dit :
    @SoKette : on est tous d’accord, maintenant je pense qu’il est temps de passer à autre chose : juger le jeu en lui-même et non sur le coup de pute de Valve.

    Donc on est d’accord le jeu devrait être ENTIÈREMENT gratuit pour tous les gens qui ont acheté le 1… Passer à autre chose ce serait accepter de se faire violer par valve, perso j’accepte pas du tout.

    Mais je sais pas ou t’a vu qu’un addon soit gratuit, c’est pas parce qu’il y’a une petite maj de temps à autre sur TF2 que les addons sont gratuits ! 37€ je suis d’accord ça fait un peu cher, mais pour 30€, et étant donné que c’est pas qu’une mise a jour, et ce n’est pas non plus un mode, c’est raisonnable … le 2nd opus n’a presque plus rien avoir avec le 1er que ce soit en terme de difficulté que de contenue ou de lvl design, perso, je trouve qu’il le surclasse en tout point, et me parler pas d’ambiance, je vois pas ce qu’elle a celle du 1, t’es presque tout le temps en intérieur, et le jeu ne fais pas peur … franchement il aurait fais jour dans l4d1 je pense pas que sa aurait changé quelque chose.

  23. nico dit :

    Ouais enfin le jeu de jour, c’est surtout dans The Parish hein, mattez les screens que j’ai pris, ils viennent de plusieurs campagnes, il fait pas si jour que ça.

  24. drytaffin dit :


    Nan mais la vf du premier jeu était correcte, mais là admet qu’à la comparaison, c’est juste même pas possible, le deuxième tiens pas la route. Nan ?

    Bah j’te dis que ça me choque pas, j’ai pas trouvé ça mauvais mais je me base uniquement sur la démo donc sur les petites phrases sans “situations”.

    Bon après j’avais tuer personne pour ça, si tu les trouve pourris ça me regarde pas :)

  25. Ouamdu dit :

    SoKette a dit :
    Donc on est d’accord le jeu devrait être ENTIÈREMENT gratuit pour tous les gens qui ont acheté le 1… Passer à autre chose ce serait accepter de se faire violer par valve, perso j’accepte pas du tout.

    MER IL ET FOU.

  26. gatOo dit :

    Oui, c’est vrai que Swamp par exemple est dans la pénombre …

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