My little box. (le blog de ng-aniki)

Rechercher

Archives

Pages

Catégories

Liens

Méta

Ljubljana - Slovénie

Mercredi 9 novembre 2011 à 21:55

Mon dernier article était il y a un an, lorsque je déménageais à Marseille.

Et voilà, après un peu plus de 1 an en tant que 3DArtist pour Lexis Numérique à Marseille, je me retrouve aujourd’hui en Slovénie, dans sa capitale: Ljubljana.

Lorsqu’un amis, ex collègue me contacte par Skype et me parle d’un poste d’environment artist pour ZootFly à Ljubljana, ma 1ère réaction fut plutôt: “Ljubljanaquoi ? C’est où encore ça [Ouvre google map et GoogleImage]”

Image hosted by uppix.net

Image hosted by uppix.net

Après une brève recherche sur le net, voilà ce qu’on peut apprendre sur la Slovénie et Ljubljana ( je me renseigne en même temps que j’écris, ça intéressera peut-être certains curieux):

La Slovénie:La Slovénie, en forme longue la République de Slovénie, en slovène Slovenija et Republika Slovenija, est un pays d’Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.

Au xxe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d’obtenir son indépendance le25 juin 1991. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. (0n y utilise l’Euro depuis 2007, ce qui me facilite les choses)

La Slovénie compte environ 2 millions d’habitants. (300k de plus que pour toute l’aire urbaine de Marseille)
Avec 95 habitants au kilomètre carré, la Slovénie se place parmi les pays peu denses d’Europe (comparée à la densité des Pays-Bas (320 hab./km²) ou de l’Italie (195 hab./km²)).

Les slovènes semblent, pour beaucoup, attacher de l’importance à ne pas inclure la Slovénie avec l’idée que l’on se fait des autres pays d’Europe de l’Est, et il faut avouer que le Pays semble être assez bien développé, très loins de ce que j’ai pu voir dans les villages dans l’Ouest de la Russie (Je compare avec ce que j’ai pu voir, je n’ai pas visité d’autres pays d’Europe de l’Est). Bien que les salaires moyens soient plus bas qu’en Europe Occidentale et qu’une grande majorité de la population travaille dans l’agriculture et l’élevage, le confort de vie semble équivalent à ce qu’on peut voir chez nous.

Ljubljana:

Le taux de criminalité dans le pays est relativement bas.
L
jubljana est réputée pour être une ville très agréable, notamment le soir où on peut sortir en toute sécurité. Ça me changera de Marseille.

Le coût de la vie semble être assez proche de ce que l’on a en France et en Belgique. Les loyers son un peu plus bas, mais rien d’extra-ordinaire (Si on garde les même exigeances qu’en France).

Ljubljana est à 3heure de voiture de Venise,et à 1heure de Trieste en Italie.

Le symbole de Ljubljana est un dragon, et ça c’est cool. L’histoire et les légendes de la ville, ainsi que de tout le pays, semblent passionnants, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher plus sérieusement.
Image hosted by uppix.net

Je ne suis ici que depuis 2 jours, et je dois dire que jusqu’ici tout ce que j’ai pu lire sur le net se confirme: Ljubljana est une superbe ville, safe, belle et bien entretenue. Les gens semblent dans l’ensemble assez aimables et ouverts.

Une autre difficulté qui se présente pour moi: La langue. La langue principale en Slovénie c’est tout simplement le Slovène. Heureusement pour moi, les échanges au travail se font en anglais. Enfin, même si mon anglais est loin d’être au top, je pense être capable du minimum nécessaire pour commencer à travailler ici, et j’espère m’améliorer avec le temps et la pratique.
Pour la vie de tout les jours, la majorité des jeunes semble avoir un très bon niveau d’anglais, et je n’ai pas encore rencontré de gros soucis de ce côté là. (Pour les petites rencontres, en magasin ou à une caisse, si l’autre personne ne parle pas un mot d’anglais on peut facilement s’arranger avec quelques signes des mains ou un bout de papier et un crayon.)

Si il y a d’autres NoFragués dans le coins, bien que j’en doute,n’hésitez pas à lâcher un commentaire ici.  Des conseils de personnes déjà sur places pourrait être très utile et faire connaissance avec d’autres expatriés sur place pourrait être vraiment sympas.

Déménager sur Marseille, des conseils ?

Samedi 11 septembre 2010 à 17:57

Je vais prochainement déménager sur Marseille, pour un job là bas.

J’ai déjà visité un peu la ville, et au final j’ai été un peu surpris par l’entretiens quasi nul de presque toutes les rues, même les ‘grandes’ rues commerçantes, avec des déchets, vêtements et autre qui trainent au milieu de la rue et sur les trottoirs. (Je croyais Bruxelles crade, mais en fait non, pas tellement.) De même pour les facades qui tantôt tombent en miette, tantôt sont remplis de tags, tantôts les deux en même temps.
Je dois avouer, c’est loin de l’image que donne Plus Belle la Vie !

M’enfin, tout n’est pas si gris, j’ai aussi visité le vieux port et fait le tour sur le petit train, et de ça côté là c’est quand même vraiment un beau coin. (Bondé, mais beau)

Soit, si j’écrit ce post c’est pas pour donner mon avis, mais plus pour demander des conseils !

Des marseillais de WeFrags auraient des quartiers à conseiller, pour le logement ? Sachant que mon job se situe pas très loin de la gare Saint-Charles, et qu’avec un salaire autours des 1500€ je ne peux probablement pas non plus me payer quelque-chose près du vieux port.
A vrais dire, je pensais me trouver une chambre dans un truc pour étudiant, en attendant de connaitre un peu mieux la ville,  puis pour la facilité (partiellement meublé, cuisine équipée, connexion internet gratuite, machine à laver et sèche linge dans le bâtiment), mais bon ça revient à ~500€ pour 21m², je ne sais pas si c’est la moyenne pour Marseille ou si c’est vraiment de l’arnaque ?

[Web] Bloquer l’accès à des fichiers mis en ligne.

Jeudi 25 février 2010 à 21:33

Je compte me lancer dans un petit projet perso, qui serait faire un CMS de portfolio 3D utilisant le Unity 3D Engine.
J’aimerais créer un système permettant de se créer un portfolio 3D rapidement, rendre ça presque aussi facile d’acces qu’un cms de blog ou une galerie flash.

Dans cette optique, je suis en train d’explorer les différentes possibilités concernant le format et l’hebergement des fichiers des meshs et textures une fois en ligne.

Il serait possible de créer automatiquement (Il est possible de lancer Unity en mode batch) une version compilée du projet Unity, contenant la totalité des fichiers sources. Cependant j’aurais aimé une plus grande souplesse: ne pas obliger à l’utilisateur de devoir compiler l’entièreté de ses modèles à chaque fois qu’il veut en ajouter un, puis, eviter totalement le passage par Unity serait je pense un plus. (Ne pas obliger les utilisateurs à installer le soft,  et par la même occasion éviter des bugs éventuels lorsque les utilisateurs utiliseront différentes versions de Unity)

Et donc je me questionne sur une autre procédure…
Je compte de toute façon créer une interface d’administrateur, l’utilisateur pourra classer ses travaux par section, régler l’apparence de ses meshs (type de shader, spéculaire, etc), bref, configurer un peu tout le bousin.
Je me demandais donc si ce serait suffisamment safe (Dans le sens: Je veux rendre assez difficile l’accès aux ressources de l’utilisateur (mesh et texture) - > je sais que c’est impossible de totalement en bloquer l’accès, mais je ne veut pas que ça devienne des super-marché de modèles non plus), de modifier automatiquement et aléatoirement les noms des fichiers, de les placer dans des dossiers et sous-dossiers avec des noms tout aussi aléatoire, tout en plaçant des .htaccess pour rendre leur parcours impossible.

Et logiquement, en parallèle donc, les données aléatoires seraient stockées dans une base mysql, ce qui permettrait de retrouver l’url des différents fichiers.

De plus, l’url de ces fichiers ne seraient jamais traités directement dans le navigateur, mais seulement via des fonctions web de Unity.

En théorie ça me semble fonctionner, mais je n’ai jamais vraiment bidouillé dans cette direction (aspirateurs de site et autres ?), donc j’aimerais avoir l’opinion de personnes plus avisées dans le domaine!

(Si par la même occasion l’idée de participer à un tel projet intéresse quelqu’un, me contacter via mon adresse mail wefrag)

Quelle distro linux pour pépé et mémé ?

Dimanche 23 août 2009 à 17:19

J’ai essayé de faire un titre explicite, il me semble que c’est réussis:

J’ai recherché sur plusieurs sites, et le roblème vient du fait que chaque utilisateur linux a tendance à vanter les points forts de la distrubution qu’il utilise, il devient des lors difficile de se faire une idée claire sur ce qui conviendrait le mieux.

Le pc de ma chère moman se montre de plus en plus difficile, le vieux portable qui a mal vieillis (et qui est certainement mal utilisé) devient de plus en plus lent et problèmatique, ce qui me force à venir nettoyer le bordel régulièrement, et je commence à en avoir par dessus là tête. Je compte donc installer linux sur la machine, solution qui  apparemment  fonctionne relativement bien chez les personnes qui ont tendance à te bourrer le pc de spyware en un temps record. 

J’en vient donc à devoir choisir une distribution, et là ça se complique:
Je cherche donc la distrubution là plus simple et facile d’utilisation pour le grand public (me forcer à venir quand elle veut installer la moindre petite chose, au final, ne ferait que me cmpliquer la vie, et aurait donc l’effet opposé à celui désiré). Donc une interface basique, pour débutant, limite windows-like, et des facilités pour ce qui concerne l’installation de softs et eventuellement de materiel standards (webcam, etc).  Une distribution ou il n’est pas necessaire de passer par le mode console serait donc l’idéal !

De plus, il faudrait quelquechose de leger, et avec une bonne base de bordel pré-installé (drivers, codecs, softs ?).

 

Est-ce que cela existe ?
Le questionnaire de zegenie me propose en priorité: Suse, Mandriva, Linux Mint et Ubuntu. Cependant Mandriva et Mint semble plus orientés grand public et easy to use que les deux autres.
Que me conseillez vous ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !

 

((Pour les adeptes des “grmblblbl, c’est un blog ici pas un forum d’entre aide”, non seulement : “je m’en fous, j’fais que s’que j’veux”, puis le poste sera probablement nettoyé une fois la réponse obtenue (ou non).))

Vidéo Flash qui bloque apres 2 secondes sur Firefox ou G.Chrome ?

Dimanche 14 septembre 2008 à 21:15

Ca problème m’a trop saoulé; j’avais déjà essayé toutes sortes d’astuces pouvant peut-être regler le problème, trouvés sur les forums d’adobe, ou sur d’autres forums, mais pas moyen …. Les videos flash continuaient à freezer apres 2 secondes, assez aléatoirement, et forcait à redémarrer le browser pour voir la video en question, ou à arreter-relancer le plugin flash dans les options de Firefox.

Et voilà que le problème en question remontre le bout de son nez, mais sur Chrome cette fois… L’occasion de faire de nouvelles recherches, et cette fois-ci je tombe sur une solution qui semble fonctionner !

Je la partage donc, vu que ce problème doit faire tomber les cheveux de pas mal de gens facilement irritables:
La solution trouvée est d’installer la version beta de la prochaine version de Flash… Cependant, attention, il faut bien desinstaller les versions précédentes avant de le faire.

-Télécharger l’uninstaller: http://download.macromedia.com/pub/labs/flashplayer10/flashplayer10_uninstall_081108.exe
-Telecharger l’install de la version beta: http://download.macromedia.com/pub/labs/flashplayer10/flashplayer10_install_plugin_081108.exe
-Bien fermer tous vos explorateurs, totallement.
-Desinstaller l’actuelle puis installer la nouvelle version

Relancer votre explorateur et vérifiez que la version de flash utilisée est bien la dernière. Sous Chrome, entrez comme url "about:plugins", pour FireFox c’est dans le menu Outil - Modules complémentaires.
La version installée devrait être 10.0.2 d26 ou plus récent.

Personellement j’ai eu un petit problème, Google Chrome ne l’a pas remarqué et a continuer à utiliser l’ancienne version, j’ai refait la manipulation précédente en faisant ceci apres la désinstallation:
-Ouvrir l’invité de commande (Menu démarrer - Executer/Run - cmd), glisser l’icone du desinstallateur dans la fenetre de l’invité de commande, l’adresse du fichier s’affiche donc, et ajouter juste " /clean" à la fin, et executer ça.
Je ne sais pas si c’est vraimetn necessaire mais ca l’était theoriquement pour desinstaller flash pour IE d’apres le site adobe. Il est fort probable que j’avais seulement fait une fausse manipulation à la 1ere fois, et que donc ca ne sera pas necessaire chez vous; J’affiche tout de même, ‘au cas ou’…

Source install/uninstall Adobe (+link si les liens ne sont plus à jours):
http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/releasenotes.html#install
http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10.html

Rumeurs:Pas de Gears of War 2 sur PC ?

Dimanche 31 août 2008 à 17:51

Je le poste ici étant donné que je suis tombé sur la news par hasard, et que je ne l’ai pas vue reportée sur beaucoup d’autres site (ou alors j’ai tout loupé ?)

"
Cliff Bleszinski vient sans doute de ruiner la journée de pas mal de joueurs en annonçant chez IGN que Gears of War 2 ne sortira pas sur PC, contrairement à son grand frère. "Gears of War 2 est une grande franchise d’abord et avant tout sur Xbox 360, nous allons donc nous concentrer sur cette plate-forme". Et Cliif de compléter, afin que les choses soient claires : "nous avons décidé de ne pas développer de version PC cette fois".
"
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00028548-pas-de-gears-of-war-2-sur-pc.htm

"
Rapportés par nos confrères d’IGN, les propos de Cliff Bleszinski, concepteur principal sur Gears Of War 2, sont sans équivoque : le nouveau jeu d’action d’Epic Games ne sortira pas sur PC comme ce fût le cas avec Gears Of War en fin d’année dernière.

Si l’on en croit le gaillard, l’équipe aurait cette fois décidé de se focaliser sur la version Xbox 360 de Gears Of War 2 et donc de laisser de côté le PC. Rappelons tout de même que Cliff Bleszinski n’en est pas à sa première déclaration enflammée et qu’il avait fallu de nombreuses rumeurs / infirmations de rumeurs avant que Gears Of War premier du nom ne soit officialisé sur PC… Tout espoir n’est donc pas complètement perdu pour les amateurs « pécéistes ».
"
http://www.clubic.com/actualite-158758-gears-war-pc.html

Dommage, un des jeux que j’attendais bien…

Fallout2. Maintenant.

Mercredi 30 juillet 2008 à 7:02

J’ai décidé de combler un grand manque dans ma culture générale, et j’ai emprunté Fallout 2 à un amis, que je compte commencer tout prochainement.

Seulement voilà, je suis un vrais moule en jeu de rôle, et je ne connais pas du tout le jeu.

Certains ici ont l’air d’être de vrais fans de ce jeu, alors je me demandaient si vous n’auriez pas quelques tips sur comment créer et évoluer mon perso…

Je suis du style, pour les jeux de rôle, à prendre toutes les aptitudes qui ont l’air intéressantes mais qui s’avèrent être totalement inutiles une fois qu’on a un peu joué.
Je ne sais pas trop si Fallout 2 est ce type de jeu, mais parfois dans les jeux de rôles certains points sont vraiment primordiaux à développer alors que d’autres le sont moins, auriez vous quelques propositions ?

Racer [Update]

Dimanche 27 avril 2008 à 13:01

Voilà, j’ai finis de bosser les textures du ‘vrais’ modèle 3D du pod/racer.

Donc:
Tricount: ~3600 tri
Textures: 2048² * (Diffuse + Specular + Normal + Emissive) et une petite 512² cubemap pour le cockpit.

Rendu dans Unreal Tournament3, background d’une map officielle du jeu.

(Le choix des caractères jap et romains ne se sont fait que pour masquer la symmetrie.. Si j’écrivais avec notre alphabet j’aurais du choisir des mots et lettres symmetrisables facilement… 808 … UOU TIT, etc… Ici, avec ces choix soit on ne remarque pas parcequ’on ne connais tout symplement pas les characteres, soit pour les carac. romains, ca ne saute pas aux yeux étant tonné qu’ils peuvent être lu dans les 2 sens même si la signification n’est pas la même.)

Racer [PaintOver]

Dimanche 6 avril 2008 à 22:23

Je sais pas trop comment je suis sencé appeler ça.. Un PaintOver Render ?

Enfin, il s’agit à la base d’un petit painting pour me faire une idée des couleurs que j’allais choisir pour la texture de ce vaisseau.
Donc, je pars d’un rendu de Maya du vaisseau, ici:

Et je passe par dessus avec Photoshop.

J’ai finalement poussé le boulot un peu plus loin, et voilà le resultat:


Il reste encore quelques petites choses à regler.

Au passage, quelqu’un à un idée du nom qu’on donne habituellement à ce genre de vehicule en anglais ? Racing spaceship.. Racer.. Un ‘pod’ ? ou quelquechose comme ça ?

Saga Kerberos de Mamoru Oshii (Jin Roh)

Jeudi 7 février 2008 à 18:39

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamoru_Oshii

Saga Kerberos
La saga des Kerberos (le cerbère de la mythologie grecque) est sans doute l’œuvre à laquelle Oshii est le plus intimement lié. Elle débuta en 1987 par un premier film en noir et blanc (avec deux segments en couleur, à la Avalon) The Red Spectacles, se poursuivit de 1988 à 2000 par une série de BD (manga) Kerberos Panzer Cop dont il est le scénariste, se continua en 1991 par un second film cette fois entièrement en couleur et disposant de plus de moyens Stray Dog Kerberos Panzer Cops, tourné à Taiwan, puis le cycle se poursuivi en 1999 par l’adaptation en film d’animation du premier tome de son manga (Acte 1~4). Jin-Roh, c’est son nom, est réalisé par un de ses disciples Hiroyuki Okiura. En 2004, un célèbre jeu vidéo Killzone développé en Hollande (à l’exception du concept design et des illustrations de Xavier Marquis) reprend officieusement les célèbres Kerbéros imaginés par Oshii, de même que la BD américaine (comic) tirée du jeu vidéo en 2005. La même année, le jeu Killzone est finalement édité au Japon et Mamoru Oshii relance sa Kerberos Saga en BD (manga) avec le troisième tome Kerberos Saga Rainy Dogs dont il est le scénariste.

En 2006 pour fêter les 20 ans de la saga il imagine, non sans avoir été influencé par Images Of The Last Battalion court animé/CG basé sur l’univers Kerberos et réalisé par un étudiant, une préquelle à sa saga. Il choisit de déplacer l’action en Europe, plus précisément sur le Front de l’Est dans les années 1940. Les origines de l’unité de police tokyoïte Kerberos Panzer Cop sont en réalité militaires et allemandes. Ces nouvelle extension de son univers Kerberos est sorti sous la forme d’une série drama, qui sera à l’avenir commercialisée sous forme de CD, au Japon uniquement. Son nom est Kerberos Panzer Jager, dont Jager signifie « chasseur » en français. Suite à la projection d’Images of the Last Battalion, qui a impressionné Oshii, lors de l’opération de lancement de sa série drama, le réalisateur Japonais a annoncé qu’un projet de film d’animation, utilisant la 3D était envisagé pour dans trois ans.

-

J’ai assez bien aimé Jin Roh, et j’ai vraiment aimé la petite video cg ‘Images Of The Last Battalion’ (ouvrir une url {ctrl+u}
http://mercury.via.or.jp/dhw/12.wmv avec Windows Media Player).

Je suis à la recherche de tout autre contenu faisant partie de la saga Kerberos, si vous avez une url ou l’autre, des astuces pour les trouver, je suis donc tres interessé !
(Si ce contenu ferait partie d’un album photo de famille, ou de video de vacance de votre grand mère, m’envoyer plutot un mail à ng.aniki * gmail )

Si vous avez de simples infos, n’importe quoi, je suis également interessé !

Bonne soirée à ceux qui lisent ce message.