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IGF 2010 : les finalistes

igf2010

La liste finale des jeux sélectionnés pour participer à la désormais incontournable remise de récompenses annuelle de l’Independant Games Festival a été révélé ce lundi 4 Janvier 2010. Rappelons que le 1° Novembre 2009, date limite de dépôt des dossiers, on comptait pas moins de 306 jeux entrants, ce qui représentait une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la liste des nominés dans chaque catégorie, et je vous reprends après :

Seumas McNally Grand Prize:
Joe Danger (Hello Games)
Monaco (Pocketwatch Games)
Rocketbirds: Revolution! (Ratloop Asia)
Trauma (Krystian Majewski)
Super Meat Boy! (Team Meat)

Excellence In Visual Art
Shank (Klei Entertainment)
Owlboy (D-Pad Studios)
Trauma (Krystian Majewski)
Limbo (Playdead)
Rocketbirds: Revolution! (Ratloop Asia)

Excellence In Design
Miegakure (Marc Ten Bosch)
Star Guard (Sparky)
AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! — A Reckless Disregard For Gravity (Dejobaan Games)
Monaco (Pocketwatch Games)
Cogs (Lazy 8 Studios)

Excellence In Audio
Super Meat Boy! (Team Meat)
Shatter (Sidhe)
Closure (Closure Team)
Rocketbirds: Revolution! (Ratloop Asia)
Trauma (Krystian Majewski)

Technical Excellence
Closure (Closure Team)
Limbo (Playdead)
Heroes Of Newerth (S2 Games)
Joe Danger (Hello Games)
Vessel (Strange Loop Games)

Nuovo Award
Today I Die (Daniel Benmergui)
A Slow Year (Ian Bogost)
Tuning (Cactus)
Closure (Closure Team)
Enviro-Bear 2000 (Justin Smith)

Comme toujours, beaucoup d’appelés mais peu d’élus : 7 jeux sont nominés dans 2 catégories ou +, au détriment de titres non sélectionnés qui auraient mérité leur place en finale.
Parmi les oubliés de cette année : Don’t Look Back et surtout VVVVVV de Terry Cavanagh (sorti le 10 janvier, je vous en reparlerai), ainsi que Time Fcuk d’Edmund Mc Millen, totalement éclipsé par Super Meat Boy! (du même auteur), peut-être plus punchy et grand public.

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Mais séchons vite nos larmes et tournons-nous vers ceux qui ont été nominés, qui ont ou qui vont faire parler d’eux dans les mois à venir ! Mes chouchous, donc :
- Today I Die bien sûr, pour sa poésie
- Owlboy, pour son univers
- et bien évidemment Super Meat Boy!, le AAA du jeu indépendant qu’on attend depuis Braid et Castle Crashers

On reparle de tout ça très bientôt.
En attendant, allez visiter les fiches IGF des jeux nominés, et jouez aux jeux déjà disponibles.

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10 commentaires pour “IGF 2010 : les finalistes”

  1. MathieuFROG dit :

    J’ai jamais compris l’engouement pour Super Meat Boy…

    Par contre je suis super content que Monaco soit sélectionné pour le grand prix. J’ai eu la chance de travailler avec Andy sur son premier jeu indépendant et c’est non seulement quelqu’un de très bien mais qui mérite d’être reconnu pour son travail en tant que développeur indépendant.

  2. Nemo dit :

    Monaco, en fait je ne demande qu’à voir. Ca semble extrêmement prometteur, mais je n’ai pas encore bien saisi le concept. En tout cas, les personnes qui y ont joué ont aussi l’air de l’avoir apprécié.

  3. Hubebert dit :

    Limbo a l’air magnifique. Des infos sur les plateformes dispo à sa sortie?

  4. Wraxou dit :

    Des nouvelles de Fez (si ça sort sur PC ..) ?

  5. Thermostat dit :

    Je pige pas Today I Die. Il est passé patrout à sa sortie, mais c’est juste une fille qui flotte avec des textes emo.

  6. Nemo dit :

    Wraxou a dit :
    Des nouvelles de Fez (si ça sort sur PC ..) ?

    La seule plateforme annoncée à ce jour pour Fez est le XLA. Sortie prévue début 2010, c’est-à-dire avant l’été si tout se passe bien.

  7. Nemo dit :

    Thermostat a dit :
    Je pige pas Today I Die. Il est passé patrout à sa sortie, mais c’est juste une fille qui flotte avec des textes emo.

    Tu as essayé le jeu ? Parce que ce que tu dis pourrait être dis par quelqu’un qui n’y a pas joué et s’est juste arrêté à un screenshot. Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de le faire.

  8. Hag dit :

    Nemo a dit :
    Tu as essayé le jeu ? Parce que ce que tu dis pourrait être dis par quelqu’un qui n’y a pas joué et s’est juste arrêté à un screenshot. Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de le faire.

    J’y ai joué aussi, et l’ai fini, mais je vois pas trop où est le formidable, à part pour la musique très réussie. Il se termine en dix minutes grand maximum, a un principe sympa mais sans rejouabilité aucune, et a une fin positivement “à la con”.

    Après j’ai peut être raté quelque chose.

  9. Nemo dit :

    Hag a dit :
    J’y ai joué aussi, et l’ai fini, mais je vois pas trop où est le formidable, à part pour la musique très réussie. Il se termine en dix minutes grand maximum, a un principe sympa mais sans rejouabilité aucune, et a une fin positivement “à la con”.
    Après j’ai peut être raté quelque chose.

    Dans ce cas, je pourrais écrire n’importe quoi que ça n’y changera rien. Peut-être que ça n’est pas un jeu pour toi, tout simplement.
    De mon côté, ce que j’ai aimé c’est la narration totalement imbriquée dans le gameplay puisque le jeu joue littéralement avec les mots. Même après plusieurs sessions de jeu, je trouve le concept toujours aussi efficace.
    J’ai aussi apprécié la cohérence de l’univers, et la découverte de cet univers à travers le changement d’ambiance et l’expérimentation. Ca change des jeux où on te dit toujours tout ce que tu as à faire et pourquoi. Ici, le joueur ne suit pas, il prend vraiment en main le destin de ces petits tas de pixels. Voilà ^^

  10. Nikobo dit :

    Moi je suis d’accord avec Nemo, même si je n’ai pas accroché à l’univers. Ce n’est pas un jeu pour moi mais il est de qualité.
    Et je le remercie de nous faire partager toutes ces trouvailles ! Keep up the good work ! ;)

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