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Machinarium, l’aventure qui dérouille

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Uncharted 2 n’a pas le monopole de la narration interactive. Je dirais même qu’il en est l’un des plus mauvais représentants. C’est très subjectif, je vous l’accorde, mais j’ai vraiment du mal à ressentir une quelconque émotion, à part la frustration ou l’ennui, quand je regarde un mauvais film.

Pour ceux qui aiment encore l’interactivité et ne rêvent pas de Cinéma, ou qui n’ont pas 70 euros à claquer, il y a Machinarium, un jeu d’aventure développé par Amanita Design, studio de développement tchèque déjà responsable de la série de jeux Samorost. Disponible sur le site officiel du développeur, ainsi que sur la plupart des plateformes de diffusion PC (Steam, Impulse, Direct2Drive, Gamersgate…), Machinarium, comme Samorost, utilise la technologie flash, mais de quelle façon !

Pour re-situer un peu les choses, Machinarium a remporté le prix de l’Excellence Graphique (Excellence in Visual Art) lors de l’Independant Games Festival 2009 qui se tenait en marge de la GDC de San Francisco en mars dernier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas volé sa récompense. Quelques screenshots suffisent pour s’en convaincre.

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Au delà de la qualité graphique, c’est surtout la cohérence de l’univers qui surprend, ainsi que celle du gameplay. Je ne vais pas vous parler de l’histoire : elle est à découvrir tout au long du jeu. Par contre, le game design étant supposé être ma spécialité, je vous propose de nous pencher dessus.

Comme les boysbands, la grande époque des jeux d’aventure point & click appartient aux années 90. Pourtant, chaque année on nous annonce son grand retour : Sibéria, superbe ! Runaway, excellent ! Sam & Max nouvelle génération, très bien ! Le seul soucis, c’est que ces titres ont ramenés avec eux les mêmes vieilles recettes du passé : et vas-y que je balaie l’écran avec la souris à la recherche du pixel masqué, que j’essaie de combiner tous les objets entre eux pendant des heures, en espérant qu’à un moment ça marchera, peut-être, pas sûr, on verra. Hé bien croyez-le ou non, Machinarium gomme une grande partie de ces mécaniques de jeu éculées et incarne le jeu d’aventure dans sa forme moderne.

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Finie, donc, la technique de balayage d’écran, car on ne peut interagir qu’avec les objets qui se situent à proximité du personnage. Le jeu pousse ainsi le joueur a explorer les lieux avec son personnage (plutôt qu’avec son pointeur) et à découvrir les possibilités d’interaction au fur et à mesure. Empêcher l’interaction avec des objets éloignés est aussi un bon moyen d’obliger le joueur à observer et à réfléchir avant d’agir. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Exit aussi les combinaisons d’objets farfelues, déjà parce qu’il y a finalement peu d’objets à combiner entre eux (ça aide), et parce que dans le monde de robots de Machinarium, tout est très logique. Les énigmes sont diversifiées, intelligentes, et font autant appel à la réflexion qu’à l’action. Les mini-jeux qui composent certaines d’entre elles sont plutôt bien vus et s’intègrent parfaitement dans l’aventure. Bien évidemment, la multiplication des gameplay pourra en défriser certains, mais aucun des challenges proposés n’est vraiment insurmontable.

A ce propos, la question du “blocage” est un problème récurrent du jeu d’aventure. Lire une solution hors du jeu, dans un magazine ou sur un site, c’est moche. Proposer que le jeu joue à votre place pour aller jusqu’à la séquence suivante : une connerie monumentale. Par contre, intégrer ingame, comme le fait Machinarium, deux systèmes d’indices différents faisant appel à l’interactivité, ça c’est intelligent. Ainsi, en cas de blocage, vous pouvez soit consulter un indice unique par lieu, suffisamment vague et général pour vous mettre sur la piste sans vous spoiler, ou bien carrément accèder à la solution étape par étape en jouant à un petit jeu de shoot. Dans le premier cas, on ne prend pas le joueur pour un con, et dans le deuxième, on le pousse à jouer pour mériter la solution. Classe.

Enfin, comme vous pouvez l’entendre dans l’extrait de jeu ci-dessous, l’ambiance sonore et musicale n’est pas en reste. Et le jeu regorge de petits détails amusants telles que de petites scénettes jouées lorsque vous vous absentez trop longtemps de votre ordinateur et des références aux précédents jeux d’Amanita Design.

http://www.vimeo.com/6780549

Le tableau que je peins vous semble trop parfait ? Vous avez raison de vous méfier. Le seul petit reproche qu’on peut faire à Machinarium, c’est sa durée de vie : en deux petites soirées de jeu vous devriez en venir à bout. Une troisième n’aurait pas été de trop. En même temps, si, comme moi, vous en demandez plus, cela signifie une chose : vous avez aimé jouer à Machinarium. Amanita Design a bien fait son “travail”, et vous pourrez être fier d’avoir supporté un studio de développement de qualité an ayant déboursé les 15€ que coûte le jeu.

Allez donc tâter la bête et vous faire votre propre opinion en jouant à la démo in-browser de Machinarium.
Et, si je puis me permettre un dernier conseil, évitez de pirater ce genre de jeux. Vous savez pourquoi.

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25 commentaires pour “Machinarium, l’aventure qui dérouille”

  1. JiHeM dit :

    Fini hier, c’est effectivement une des meilleures expériences ludiques de l’année pour moi.

  2. KaB dit :

    Magnifique.
    Déjà je peux plus lacher la démo, je vais attendre les vacances pour l’acheter :)

  3. SPTX dit :

    concours d’art > steampunk > win
    stout

  4. Sh4d dit :

    J’ai fini et adoré. Pourtant je suis loin d’être un fan des point and click, qui me bloquent trés vite.

    Un autre point qui pour moi fait partie du renouveau du point and click: Les dialogues. Perso j’ai vraiment du mal à lire des tonnes de dialogues et là … ils sont remplacé par des jolis animations dans des bulles. Super. Et comme déja dit, on peut faire passé un univers et un scénario autrement que par des textes.

    Par contre je le trouve un peu cher, j’adorerais un système comme world of goo pour leur anniversaire: donnez ce que vous voulez (peut être avec un min et un max ^^)

  5. bloodyhenry dit :

    Magnifique. Je voulais faire un article dessus justement, j’attendrais un peu pour le faire !

    J’adore cet univers steampunk, les décors sont magnifiques, les énigmes sont marrantes, bref on a vraiment l’impression d’être devant un bon petit film d’animation !

    Il va carrément les 13 € que je l’ai payé en précommande.

  6. Wraxou dit :

    Choppé pour quelques livres, ça télécharge super lentement (à cause d’une connexion naze) mais je suis super pressé de l’essayer (une première pour moi ce genre de jeu).

  7. KaB dit :

    Je m’étais remis à Blade Runner y a quelques jours que j’ai vite laissé tomber (ça a un peu vieilli). Celui-ci prendra la relève.

  8. Raphyay dit :

    Vraiment excellent ! Et quelle musique !

  9. bloodyhenry dit :

    Protip : si vous achetez sur le site des devs (machinarium.net) vous avez la BO avec !

  10. Nemo dit :

    Tout à fait, je vous conseille de passer par le site officiel du jeu plutôt que par les plateformes de téléchargement. Les avantages :
    - ça coûte moins cher
    - le jeu est téléchargeable en version PC et MAC
    - l’OST accompagne le jeu
    - il n’y a pas de DRM
    - les développeurs gagnent plus d’argent

  11. reyman dit :

    Très Très Très bon jeu, fini hier soir, bel univers.
    Le test lui rend bien honneur :]

  12. Wraxou dit :

    Je suis bloqué au puissance 5 \o/

  13. Nemo dit :

    Courage, Wraxou, j’ai connu ça aussi :)
    Merci reyman !

  14. reyman dit :

    Wraxou a dit :
    Je suis bloqué au puissance 5 \o/

    Y’a une astuce en fait pour le puissance 5… j’ai eu du mal à le passer, un peu hard pour un joueur de fps avec 2 neurones comme moi… Faut s’aider d’une combinaison en carré

  15. DjMerguez dit :
  16. Nikobo dit :

    Pirater ça, ça serait aussi cruel et stupide que frapper un bébé panda pendu par les pieds avec une planche à clou.
    J’ai fini la démo, mais j’ai des jeux sur le feu alors il attendra. Et le coup des 2 soirées je trouverai presque que c’est un avantage : tant de jeux et si peu de temps !
    “C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.” < réf. (f)rance gall check.

  17. Sir_carma dit :

    C’est absolument magnifique. Putain quel boulot.

  18. Ox6gn dit :

    Ce jeu est une pure merveille. Pas mon style de jeu à la base et ça se vois, je suis bloqué sur le tableau avec le chat :D
    Mais je désespère pas je suis encore jeune !

  19. franckii dit :

    help les amis !! je suis bloqué =S la je ne sais vraiment plus quoi fair .. je doit éléctrocuté le chat , mais je ne sais pas comment coupé le cable !! et l’hibou doit tombé et me rendre la piece .. jai aussi la plante , je doi la fair poussé c’est ca ?? aidé moi car jador vraiment ce jeu et je tien a le finir merci davance

  20. franckii dit :

    nan c’est bon jai trouvé =) jsuis trop fort ^^

  21. brunet dit :

    comment fais tu pour faire tomber le hibou ?

  22. Nemo dit :

    L’oiseau bouge en rythme avec toi. Amène le sur la “corde” et vois ce que tu peux faire en bougeant en rythme.
    Si tu es bloqué, n’hésite pas à consulter les indices fournis avec le jeu. Ce sera beaucoup plus rapide qu’en passant par le net :)

  23. phil dit :

    salut, c’est vrai que ce jeu est magnifique, et la zik est superbe! (d’ailleurs la BO tourne sur le net)

    sinon moi aussi je suis bloqué!:
    -je viens de récupérer une pile dans le distributeur mais ce n’est pas la meme que celle que me demande le gardien.

    j’ai 2 trucs à diapositives, la loupe, un ruban, et cette fameuse pile.

    merci! ;)

  24. phil dit :

    bon j’ai triché et matté les soluces sur Youtube, c’était le 2 eme jeu sur borne d’arcade ou j’étais bloqué (je croyais le niveau impossible, juste pour prendre la tete du joueur, mais en fait il est bien faisable! lol)
    ++

  25. PlasticMonkey dit :

    Hm, j’ai testé la démo et ça m’a bien plu!

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