Music-O-Matic (le blog de MusicOMatic)
Retour au blog <<

Music-O-Matic : Résultat de l’année 3152

Lundi 8 juin 2015 à 15:34

Voici donc les résultats de cette longueeeeee session du Music-O-Matic  avec 4 participations.

Rappel du thème : “Nous sommes en 3152 (l’année bien sûr). A votre avis, comment a évolué la musique électronique ? Quel serait le genre de morceau que l’on pourrait entendre dans une boite à la mode comme le Purgatory dans Mass Effect ?”

Je vous laisse en profiter pleinement avec le même petit warning que la première fois :

  • Régler vos enceintes / casques au volume idéal pour chaque compo : chacun a masterisé sa musique à sa façon, et il y a parfois de grosses différences de volume : faites attention à vos oreilles ! (et inversement,montez le son quand il le faut)

Darkstryder - REAPED

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Pour ce thème j’ai cherché à écrire une musique ‘extra-terrestre’, au sens de trouver une certaine ‘grammaire musicale’ alien, avec des règles différentes de la notre. J’ai exploré de multiples pistes sans être convaincu plus que ça, en faisant face à une contradiction : comment construire une musique qui intéressante à l’écoute pour un public humain si la cible n’est pas humaine ?

Ce morceau, REAPED, est le moins pire compromis que j’ai trouvé dans cette contradiction.

Bloodoctrine - 3152

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Le thème me convenait parfaitement, évolution de la musique electronique, futur, sci-fi…
J’ai été tenté de faire une prod similaire à ce que je fais hors musico vu que ça collait parfaitement selon mes critères, et puis finalement non. Je me suis mis à triturer une basse chelou qui sonne un peu décalée, un bpm très lent et le reste est venu instinctivement.
Je voulais que ça sonne deep et linéaire avec des ambiances futuriste, un peu sombre et psychédélique, comme j’imagine le futur en 3152, j’espère que ça ressort pas trop mal dans la track finale.
En tout cas je l’aime bien et je compte la continuer a posteriori afin de peut être la sortir sur un Ep avec d’autres tracks dans le même genre.


GoldMath - Epidik

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Au programme de ses 6 mois, un gros bloc d’un quart d’heure découpé en 4 pistes, repérable par les “coupures”. Le thème ne m’a pas particulièrement inspiré et je suis rapidement partie en hors-piste, du coup je suis resté sur un style Industrial bien froid et lourd ;)


leojustnormal & Jethrik - Until the Last Drop

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Voici notre participation !
Pour décrire rapidement le contexte, dès que le thème fut choisi, on a eu pas mal de discussions sur ce qui pourrait caractériser un son électro du futur, que ce soit l’ambiance, les sons ou le rythme. Ce qui en est surtout sorti, c’est qu’on devait faire un son gras et bizarre, parfois à la limite de l’écoutable, avec des grosses basses, des synthés atmosphériques et planants et un bon gros rythme qui prends le cerveau anéanti par la drogue de l’année 3152.

Quand on s’y est mis (il y a un mois…), on s’est vite imaginé faire la bande son d’une scène ‘à la Blade’ : une boîte de nuit, du combat à l’arme blanche, des junkies de l’espace, beaucoup d’hémoglobine et une mission, buter le patron du club dans un duel final brutal !

Par manque de temps, c’est pas fini mais l’essentiel est là. On a réussi à faire une structure qui tient la route pour l’échéance mais il y a encore beaucoup de taf, autant dans la prod que dans le mixage.

On est (peut-être) parti un peu loin mais c’est parce qu’on est un peu dérangés, qu’est-ce que vous en pensez ?
En tout cas bonne écoute !


par __MaX__
8 juin 2015 à 17:52

C’est ouf j’ai reçu aucun des mails de relance :/ J’ai complétement zappé… (ceci dit je suis pas mal occupé).

J’écoute ça de suite.

8 juin 2015 à 18:59

Le petit retour de circonstance :

Après écoute de chaque participation, la première chose qui ressort pour moi c’est qu’on a deux types de tracks différentes. Celles de Darkstryder et GoldMath pour le côté “les humains sont plus vraiment dominants en cette belle année 3152 et ça se ressent bien dans la musique, peu accessible, étrange, hors des clous.
Et celles de Léo@Jet et moi-même, plus conventionnelles dans leur structure, plus actuelles finalement.

Darkstryder, je salue bien haut ton approche différente dans ta construction, c’est pas facile de rendre un truc écoutable quand rien n’est fait pour que l’oreille ou le cerveau accroche. Non pas que ça sonne dégueulasse, du tout, mais comme tu le dis, ça reste structuré tout en sortant des codes connus. Et puis cette ligne de synthé bien kitch sonne très bande originale de SF des années 80. Petit bémol mais j’imagine que c’est fait exprès, ta rythmique de la dernière partie fait mal aux oreilles car elle tape très fort et part très haut dans les fréquences je trouve. Bref, tu es pour moi l’un des deux gagnants!

Goldmath, comme toujours avant de cliquer sur play avec tes production, un sentiment partagé de peur et d’impatience m’envahit :) Tu ne m’a une fois de plus pas déçu! C’est brutal, froid, indus à souhait : tout droit chambord! En tout cas longue épopée, avec des passages presque dansant où la rythmique montre le bout de son nez (mais juste le bout), d’autres assez chaotiques et éprouvants (pas tout le temps dans le mauvais sens du terme, j’aime les boucles) mais bon, tout ça me rappelle tellement de vieilles teuf hardcore d’il y a plus de 10ans à écouter des lives barrés.
En tout cas je m’imagine bien un club du futur passer ce genre de zic, un club bien différent de celui de Darkstryder avec un public bien différent aussi. Second gagnant pour la cohérence avec le thème!

Léo, ta description colle parfaitement avec votre track, c’est bien cool, très (trèèèèèèès) dancefloor, des leads bien gras et tranchants, un espèce de breakbeat dubstepisant pas désagréable, y’a du taf ça se voit même si ça mériterait d’être terminé :) Par contre, niveau cohérence je trouve que ça fait trop actuel pour me transporter en 3152, probable hein qui sait, mais dans mon imaginaire personnel ça ne correspond pas. Du coup un peu hors thème à mon sens.

Me concernant je pense être aussi trop hors thème, de part une rythmique bizarre à 70bpm mais trop typée downtempo actuel, et une construction de la track très conventionnelle, trop même pour être en 3152.

Voilà, bon après j’ai tendance à partir du principe qu’en cette année là ça sera du Hypérion à fond les baloches et qu’on se pignolera sur du jean michel jarre sauce extros, du coup je fais l’impasse sur la probabilité où l’humain serait toujours le pilier de la culture musicale et que donc la mode à cette époque soit revenue au rockabilly.

En tout cas sympathique fournée de qualité! Vivement la mise en route du second sur le forum.

9 juin 2015 à 20:40

Impressions à chaud (une écoute et demi de chaque track) :

Bloodoctrine : j’aime bien, c’est cool. Comme tu dis c’est relativement standard, mais ça passerait très bien en BO d’un film/JV situé en 3152, à défaut d’une “véritable” année 3152. Techniquement c’est propre, comme d’hab.

Goldmath : Je ne sais pas trop quoi penser de ta track. Il y a des idées intéressantes mais je la trouve assez hermétique : elle est tout le temps extrêmement peak-limité, ce qui est fatiguant sur 15mn (durée qui est longue pour moi de base), globalement je trouve que ça manque de variations. T’aurais pu garder le même nombre de motifs musicaux et les condenser en 7 voire 4 mn et ça aurait été vachement plus intéressant, tout en gardant (voire accentuant) le coté zarbi.

Leo & Jethrik : c’est de la bonne dubstep qui manque effectivement un peu de finition, c’est dommage car un mix un peu plus peaufiné décuplerait l’impact de la track, qui est prometteuse. Mais je trouve comme Bloodoctrine qu’elle me rappelle bien plus 2015 que 3152, dans le sens où ce genre de son est quasiment mainstream aujourd’hui (ça me fait moi aussi penser à du Skrillex, ce qui n’est pas forcément une critique : il est facile à critique et pas si simple à imiter). Donc track pas mal qui pourrait être super si un peu plus peaufiné, mais je trouve que ça tombe un peu dans le “piège” du hors-thème-car-la-musique-électronique-futuriste-est-finalement-très-actuelle.

Globalement j’ai trouvé ce thème super casse gueule : la musique électronique est le nouveau mainstream, donc c’est très dur de faire de la musique futuriste qui ne sonne pas contemporaine. Je pense que la véritable année 3152 sera musicalement très surprenante et à des années lumières de tout ce qu’on a fait.

11 juin 2015 à 13:55

C’est vrai que le thème était bien casse gueule. J’avais même pas pensé au côté “en 3152 il y aura surtout des aliens en boite”, dans ma tête c’était pour un public humain (en plus ça se trouve les aliens écoutent de la zik entre 35 et 50 kHz ! Ou ils ont le même système d’écoute ?).
Et d’après moi c’est impossible d’imaginer l’évolution de la musique sur 1000 ans. Si on regarde à l’inverse, en l’an 1000 comment on pouvait imaginer que des mecs feraient de la musique sans instruments assis devant un petit objet qui fait de la lumière (sorcellerie !) ?
En plus de l’évolution technologique, qui reste un paramètre global, il y a l’évolution des instruments et des goûts. Qui sait quel genre de sons feront les instruments en 3000 ? Et quel genre de sons (pas dans le sens “morceaux” hein) les gens aimeront entendre ? Parce qu’une boite c’est quand même un lieu mainstream, ou tu passe les genres écoutés par la masse.

C’est pour ces raisons que je trouve que toutes nos tracks font trop 2015. Darkstryder et GoldMath, même si vous avez fait des choses un peu plus underground (dans le sens opposé du mainstream d’aujourd’hui), pour moi ça reste de la musique d’aujourd’hui. Il y a un rythme “conventionnel”, des basses, des évolutions de notre époque. Ça se trouve en 3152 on aura trouvé comment pénétrer le cerveau avec des jeux dans les fréquences et la musique consistera uniquement à des sons chelou qu’on connait pas et qui te mettront dans un état de trance. Je pars en couille mais je pense que vous captez l’idée.

Enfin bon je vais en venir aux morceaux ! Et comme d’après moi on est tous hors thème et que j’ai pas plus de pistes que ça sur la musique du futur, je vais me baser sur mes connaissances actuelles pour donner mon avis.

Darkstryder : Je trouve ton son trop lent et planant pour passer en boite, je m’imagine plus dans une espèce de grotte ou un tunnel oppressant. Je kiff tes sons saturés ! Comme a dit Blood il y a peut être un poil trop de hautes fréquences, mais ça ne me fait (presque) pas mal aux oreilles. A mon avis il n’y a pas plus de 2-3dB en trop vers la zone des 10kHz, surtout (voir seulement) sur l’espèce de hihat saturé qui arrive vers 5:03. J’ai tendance à aimer les sons bien clairs tout en étant gras, c’est en plein dedans !
En tout cas je serais curieux d’écouter tes autres essais pour voir jusqu’où tu as poussé les limites des codes actuels.

Bloodoctrine : Tu le sais, ton style c’est ma came donc encore une fois je dis oui ! C’est aussi trop downtempo pour passer en boite pour moi mais l’ambiance sf est là. Peut être qu’avec des synthés plus aiguës avec arpeggiateur rapide pour filer une dynamique moins posée il y aurait moins ce sentiment. Sinon j’ai pas grand chose à ajouter, c’est propre.

GoldMath : Je suis dedans ! J’imagine bien une foule de psychopathes du futur sauter la dessus (comme ça mais avec des gens plus fous et dans un vaisseau boite de nuit en orbite https://www.youtube.com/watch?v=hMzw5ARknRM). C’est effectivement long et un peu trop “toujours tout à fond” mais avec la bonne drogue de l’an 3152 ça doit être parfait. Le côté froid, industriel, métallique colle vraiment.
Je pense que tu gagnerais à faire respirer le tout, déjà avec des passages plus calmes mais en général les sons se bouffent entre eux (forcément plus il y en a plus c’est flagrant).
En tout cas à côté de toi je me sens sain d’esprit :D

En ce qui concerne la notre, on va la finir ! Je pense la mettre sur un futur ep gras mais pour l’instant c’est une première version écoutable. Même si il y a déjà pas mal de taf il en reste presque autant pour qu’elle soit finale. Je la mettrais sur le forum quand elle sera finie.

C’était vachement intéressant comme thème et les résultats sont vraiment cool !

par __MaX__
11 juin 2015 à 17:46

J’ai enfin pris le temps d’y jeter une oreille.

Darkstryder et Blood sont de loin celles qui me parlent le plus pour le thème quand je l’avais imaginé à l’époque. Ce côté ou malsain ou chaotique qui représente totalement le décalage entre notre époque et celle ci. Les rythmes et syncopes qui ne sont pas pratiquement en temps normal, ‘fin ouaip, c’est pile ce que j’avais en tête.

GoldMath - Epidik, plus classique mais ça marcherait bien sur de belles images cyberpunk bien violentes. Le seul fait que je trouve que ça colle moins au thème est que ce genre de truc s’entend actuellement dans les bonnes grosses raves. Peut être qu’en ayant exploré des trucs “bizarres” en termes de rythmiques ou de sonorités aurait peut être suffit à lui donner l’aspect “pas de cette époque”.

leojustnormal & Jethrik, le moins en accord je trouve. Même si toujours avec une bonne réal (d’un film ou d’un jv) ça peut carrément passer. Ceci dit, si j’avais a réaliser ma scène “Bloodbath” à la Blade, je prendrais carrément le morceau. En ça il est pile dans le registre et est franchement cool.

Ya du niveau sur cette session. Même si comme d’hab je fais les “critiques” en me basant sur l’aspect thématique, tous les morceaux sont vraiment bons.

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.

pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}