Music-O-Matic (le blog de MusicOMatic)
Retour au blog <<

Music-O-Matic : Résultat “Cover”

Lundi 30 juin 2014 à 16:52

Voici les résultats de cette nouvelle session du Music-O-Matic  avec 3 participants.

Rappel du thème : “Cover! Reprenez, d’une façon ou d’une autre, un morceau existant déjà, d’une façon qui vous est propre”

Je vous laisse en profiter pleinement avec le même petit warning que la première fois :

  • Régler vos enceintes / casques au volume idéal pour chaque compo : chacun a masterisé sa musique à sa façon, et il y a parfois de grosses différences de volume : faites attention à vos oreilles ! (et inversement,montez le son quand il le faut)

Darkstryder - Angels Never Die

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

One mic. One take. One guitar. One super badass Hell’s Angels song. A vos harley les dudes !

Lyrics :
I miss him riding, riding next to me
Down the road, with the Death Head on his back

A man of honour, committed to the club
He wasn’t scared at all, he faced the fight

I feel his shadow riding next to me
On a dusty run, forever free

If one or a hundred, it doesn’t matter at all
Or pride and glory, or ride in heaven
The colors of red and white

And the spirit of the free man
The call of duty and all for the brotherhood
Like an eagle high up in the sky
But you should know that the Angels never die…

Firekorn - One Thing

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
J’adore ce texte si simple et si efficace où chacun peut y imaginer ce qu’il veut derrière cette chose. Puis c’est aussi une bonne occasion de mettre à contribution mes cours de chants tout frais.

HateWorKs & Grendel - Die With Me

YouTube Preview Image
Lady gaga ne nous inspirait pas tant que ça à vrai dire. Un bon vieux Type O revisité au goût de ce qu’on est devenu depuis la première écoute il y a trop longtemps, ainsi que ce qu’on est devenu au contact l’un de l’autre Grendel et moi : voilà ce qu’il nous fallait. Et puis envie de faire du lent aussi. On s’y est pris tard, on a fait vite : batterie, basse, piano, guitares, chant, mix, mastering en moins d’une semaine. C’est ça qui nous a fait marrer : faire 7 minutes de morceau en 7 jours.
30 juin 2014 à 19:40

Oh dommage, on est pas nombreux. J’écoute tout ça en rentrant chez moi. Par contre important, Grendel partage la cover avec moi, il faut le créditer absolument ;)

30 juin 2014 à 20:52

Alors debrief habituel.

@Clément : hey, les cours de chant commencent à payer dur mec ! L’accent est perfectible mais l’intention est coolos je trouve, on retrouve bien ta façon de faire. Dommage que t’aies pas pris le temps de faire un mix, la guitare se retrouve absente très souvent, elle semble plutôt bien jouée pourtant ;)

@Firekorn : un brin d’arrangement autour de la track aurait été sympa, là ça rend l’ensemble vraiment trèèèèès répétitif et tu devrais en faire moins côté voix, tu cherche à faire des choses vachement compliquées (casser la voix en montant notamment) et du coup tu te retrouve à côté souvent, dommage, d’autant qu’on entend que les notes te sont accessibles. Et surtout : vires ce coussin de ton visage immédiatement, tu vas te faire du mal ! :P

1 juillet 2014 à 20:36

Alors alors :

Firekorn : il y a des idées, ça pourrait être bien, mais la réalisation pèche. Coté voix, tu n’es pas échauffé / assuré / à l’aise / Obiwan Kenobi. C’est peut-être mieux face à ton prof, mais là tout seul face à ton micro, tu chantes de façon éteinte, quasiment en fredonnant.

Comme tu fredonnes, “Tu n’alignes pas avec justesse tes notes sur une grille imaginaire dodécaphonique” (l’auteur de cette phrase est Grendel et faisait allusion à ma propre voix il y a un an et demi - il y a pas que toi qui morfle !).

Du coup, dés que tu montes en aigu, tu es faux, et dés que tu descends, tu es faux aussi.

Tu sembles clairement ne pas oser faire du boucan, et pourtant, pour pouvoir apprendre à chanter correctement, il faut se permettre de faire du bruit. Tu peux fredonner pour apprendre une chanson par coeur mais pas pour la répéter.

Si c’est une chanson que tu n’as pas/peu bossé, il faut y aller à mort. Personnellement je n’enregistre plus rien que je n’ai pas répété au minimum 10-20 heures, réparti sur un peu tous les jours pendant plusieurs semaines. La justesse vient en parti de ton oreille, mais aussi de tes muscles de gorge : si tu sais dans tes trippes comment tu es censé faire sonner un morceau, tu diminues d’autant le risque de passer à coté de la note, même si tu t’entends pas / mal.

Si tu as déjà beaucoup bossé la chanson, remet en question la façon dont tu la travailles. Principalement mets y plus de coffre. Tu ne peux pas répéter à un endroit où tu as peur de faire du bruit et en ce sens chanter sérieusement peut être une activité compliquée logistiquement.

Si tu as beaucoup bossé cette chanson mais différement / pas sur ce playback / dans une autre tonalité, ça ne compte pas. Il faut “réaccorder” ta voix et ta maitrise instinctive du morceau en rebossant quelques heures sur ce playback à cette tonalité dans les conditions d’enregistrement.

Et toujours s’échauffer au moins 20 mn avant de commencer à enregistrer.

Bon courage ! Tu peux pas savoir comme j’en ai chié (et je continue d’en chier) de mon coté aussi :)

——

HateWorKs et Grendel : Vous êtes super vexants, et si je vous avais pas déjà recruté pour m’aider sur ToA, je vous recruterai à nouveau. Et le fait que vous ayez fait ça en 7 jours me donne envie de sortir et shooter un lapin.

Presque tout est 10/10 sur votre morceau, c’est pro ou mieux que pro. Instruments (vraiment tous, vous êtes désespérants), feeling global du truc, mix (à deux points près), mastering…

Tout cela dit, je vais faire mon critique putasse et me concentrer sur les 2-3 points pas 10/10 que j’arrive à trouver.

Mix : tout est niquel sauf un volume sur une cymbale / hihat qui m’arrache une oreille. La compression / limiting sur le mastering n’aide peut-être pas.

La voix : Manu, c’est vraiment, vraiment, vraiment pas mal, mais c’est juste “pas mal” là où sur tout le reste vous êtes dantesques. Et tu as fait une vraie erreur de volume dans le mix : tu devrais avoir toutes les voix au moins 4-6 dB plus fort minimum (quand tu chantes et mixes une track, c’est un défaut super classique). Et je me contrefous que ce soit du métal, le chant doit être audible même dans ce style là.

Je suppose que c’est parce que tu manques un poil d’assurance dans ton chant et du coup ça te hérisse les poils de l’entendre.

Il te manque quasi rien en plus : niveau justesse tu es quasi parfait (c’est vexant même vu qu’à ma connaissance tu bosses pas ta voix quotidiennement), ta voix est cool, j’ai la sensation qu’il te manque juste un peu d’aisance sur ce morceau là en particulier.
Pour moi tu bossais le morceau 20-30mn par jour pendant 3 semaines avant de l’enregistrer et t’avais un truc 10/10. (mais 3 semaines ça tient pas en 7 jours, c’est vrai).

Ca aurait ptet pu être fun de garder tes tracks en backing vocals de qualitay et ramener le chanteur de Whenua sur la session en lead ?

———————

Pour ma track, merci :)

Concernant l’accent anglais, je plaide coupable, c’est pas pour rien que j’écris et chante en français. Il y a peu de chanteurs français qui ont un vrai bon accent anglais en chant, et je n’en fait pas parti (et ne cherche pas à en faire parti).

Concernant la guitare, j’aurai bien aimé. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de mix, c’est que j’ai enregistré à la roots, le guitare/chant enregistré avec un seul (bon) micro en une seule take. Du coup je me suis retrouvé avec la guitare et la voix déjà mélangé en une seule prise mono.
J’ai fait le morceau plusieurs fois et ai gardé cette interprétation là : c’était ma préférée émotionnellement, mais c’est vrai que la voix mange la guitare par endroit et que je n’avais aucune façon de récupérer ça.

Je me suis dit que ce n’était pas si grave et qu’un overdub aurait ruiné le coté magique de la prise.
(à l’avenir je mettrais ptet un deuxième micro près de la guitare par contre, qui à ne pas l’utiliser finalement)

Coté justesse il y a 2 passages qui m’arrachent les oreilles (I feel his shadow / Like an eagle high up in the sky), mais pareil, comme c’était du pur live one take, j’ai fait avec, tant pis.

Keep up tout le monde !

3 juillet 2014 à 14:54

Merci ! :)

Ah tiens, quelle cymbale te hurle dessus ? Tu arrives à l’identifier ? Je trouve mon charley un peu fort mais je suis très peu dessus pendant le morceau (un A Custom ça siffle fort).

Et pour le chant non, aucune erreur de volume dessus, j’assume pas cinq minutes (même si au final je trouve le résultat très agréable) et je m’entend déjà bien de trop :D

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.

pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}