Music-O-Matic (le blog de MusicOMatic)
Retour au blog <<

Music-O-Matic : Résultat “Steampunk”

Mardi 13 mai 2014 à 20:40

Voici les résultats de cette nouvelle session du Music-O-Matic  avec 1 2 participants.

Rappel du thème : Écrivez un thème steampunk en vous inspirant de cette image.

Je vous laisse en profiter pleinement avec le même petit warning que la première fois :

  • Régler vos enceintes / casques au volume idéal pour chaque compo : chacun a masterisé sa musique à sa façon, et il y a parfois de grosses différences de volume : faites attention à vos oreilles ! (et inversement,montez le son quand il le faut)

Hunter714 - Steamy alley
Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
Pour la petite histoire (alors oui c’est encore full VST, je sort le seau à crachats), j’ai trouvé que l’image ne dégageais pas vraiment l’ambiance steampunk alors au début je ne savais pas trop comment faire coller le son et l’image. Alors j’ai décidé de partir sur le reste de l’ambiance de l’image, une ruelle vide, de nuit avec une lune partiellement couverte. mais je voulais quand même avoir la touche steampunk qui soit évidente. Alors je me suis dit : “T’es transporté la maintenant dans un univers steampunk dans une ruelle sombre, avec des bruits d’engrenages et de la vapeur qui sort d’un peu partout et tu commences à marcher au hasard dans les rues.” donc au début c’est plutôt inquiétant, puis petit à petit c’est une crainte mêlé à de la curiosités, ils vécurent heureux et eurent plein d’enfants. A la fin je me vois bien en face d’une grande place plein de ballon et de personnage à l’accoutrement typique.
Par contre j’ai un peu bâclé la chose, surtout pour la fin vue que j’ai commencé en avance le prochain thème et que je veux vraiment essayer qu’avoir un résultat convenable.
M’enfin bon, enjoy.

Et avec un peu de retard :
HateWorKs - Let’s go to the Mole
Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
Bande son pour le jeu “Let’s go to the Mole” développé dans le cadre du Ludum Dare #29. Il s’agit d’un jeu de cartes avec des taupes, le tout dans un univers steampunk.

par __MaX__
14 mai 2014 à 19:11

Putain pourquoi j’avais 17 mai en tête ? Désolé :/

J’écoute ça d’taleur et jvous fait un p’ti feedback.

16 mai 2014 à 21:34

HateWorKs … c’est même pas du jeu … je me couche devant ton morceau. Qualité pro, rien a dire.
J’aime bien la guitare acoustique qui donne un coté aventureux bien comme il faut. Ça convient parfaitement au thème et ça correspond super bien pour un OST.
Tu as déjà fait d’autres compo pour des jeux ?

D’ailleurs c’est quoi le Ludum Dare ? C’est un de ces event de création de jeux sur une certaine durée ?

Encore une fois, chapeau.

16 mai 2014 à 22:16

Haha, merci Hunter. Barf, tu parles, c’est du turbo vite fait (la contrainte liée à l’événement + mon manque de temps = epic truite saumonée). Le Ludum Dare ouais, c’est un event sur 48 / 72h. On a bossé avec un graphiste et mon furieux de cousin à la prog. Beaucoup de brainstorming, de concepts lancés…etc, l’ensemble de l’expérience était vraiment coolos.

Côté zique de jeu non, j’ai jamais eu l’occasion hélas, mais jme suis déjà amusé sur des trucs qui seraient à propos, genre ça ou ça, ou mille autres trucs qui traînent dans les tréfonds de mon disque dur. Vu que j’en vois pas l’intérêt c’est bien où c’est ^^

Sympa aussi ta compo (putain la lose on est comme deux cons :D), même si tes VSTi sonnent très mécaniques et l’absence de contrechants donne une impression de linéarité. Un thème méga fort et récurrent aurait été un plus, je pense notamment à ta dernière partie que j’aurais volontiers ré écouté / revisité avec plaisir ;)

par __MaX__
17 mai 2014 à 9:42

Bon alors alors,

Hunter, à mes oreilles je trouve que c’est ton taf qui est le plus steampunk des deux (en me basant sur l’image fournie pour l’occasion).

Ce qui me chagrine le plus c’est que ton morceau est tout plat. Quand tu fais références au VSTs au début de ton message, moi personnellement j’en ai rien à cirer j’adore les VSTs, bon je joue avec pas mal d’analogique aussi mais ce n’est pas une horreur pour moi d’être full vst. Par contre ton violon en staccato m’hérisse les poils pour deux raisons : on dirait que la compo n’est pas cohérente (en gros que tu aurais mis des notes un peu comme ça au hasard pour dire), et le son n’est pas suffisamment travaillé pour être naturel. Tes cordes longues à la fin sont par exemple beaucoup mieux.

Pour revenir à la platitude, il faut que tu bosses vraiment la “vie” de ta musique et sa mise en perspective. Utiliser les panoramiques et jouer avec les silences, les volumes et la vélocité. L’évolution d’un morceau et les silences est très important pour lui donner de l’intérêt. Tu remarqueras que sur le track de HateWorks, la courbe audio varie nettement à trois endroits où il relâche et éclairci le spectre pour redonner de l’intérêt aux instruments quand ils reprennent.

Le tiens a l’opposé est quasiment flat jusqu’à la fin, les seuls pics présents sont en fait des percus qui teintent un peu la courbe parce qu’elle sont plus aiguës mais pourtant pas beaucoup plus marquées que ça.

Mais dans tout ça, cela reste le truc le plus sympa que tu as proposé.

HateWorks, si maintenant on peut sortir des morceaux du sac qui sont pas composés pour l’occasion faut le dire parce que moi j’en ai sous le coude eing :P Techniquement je n’ai rien à dire. Mais pour moi ça sonne bien plus médieval fantastique que Steampunk. Pour te donner un exemple de ce qui me vient en tête avec cette BO c’est par exemple Final Fantasy 9. Comme d’hab dtf, bon boulot.

17 mai 2014 à 14:06

Ouais, jsuis d’accord avec l’affreux, c’est vrai que ta compo colle plus à l’image fournie, Hunter.

@__MaX__ : bah on est que deux, je meuble tu vois ! Et merci ! ;)

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.

pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}