Music-O-Matic (le blog de MusicOMatic)
Retour au blog <<

Music-O-Matic : Résultat “Cyberpunk 2077 teaser”

Lundi 25 novembre 2013 à 21:28

Voici les résultats de cette quinzième édition du Music-O-Matic  avec 4 participants.

Rappel du thème : Le teaser de Cyberpunk 2077 est chouettos, mais la musique, c’est bien commercial à souhait. Réécrivez un thème qui collerait bien mieux a ce teaser.

Je vous laisse en profiter pleinement avec le même petit warning que la première fois :

  • Régler vos enceintes / casques au volume idéal pour chaque compo : chacun a masterisé sa musique à sa façon, et il y a parfois de grosses différences de volume : faites attention à vos oreilles ! (et inversement,montez le son quand il le faut)

Les participations sont triées par ordre alphabétique des pseudonymes des participants.

David Bontems - The End is Close

YouTube Preview Image

Firekorn - Cyber

YouTube Preview Image

Un exercice loin d’être évident que de poser une musique sur une vidéo, poser les bases fut presque le plus dur et au final, je n’en suis pas satisfait. C’était un défi personnel que de réussir à faire quelque chose et même si je retravaillerai tout, le fait d’avoir quand même fait quelque chose est déjà pas si mal.

Goldmath - Cyberpunk 2077

YouTube Preview Image

Au départ j’ai expérimenté/bricolé des sons avec un tempo à 60 bpm, puis je me suis dit que ça pourrait coller avec ce trailer en slowmo, alors pourquoi pas !

__MaX__ - Inevitable

YouTube Preview Image

Une vision différente de l’originale qui est à mes yeux (et oreilles) bien plus cohérente avec l’image que ne l’est Archive.

Rappel des prochains thèmes là bas.

par skaven
26 novembre 2013 à 15:30

J’aime beaucoup The End is Close et Inevitable. Leur réalisation/mix est vraiment bonne.

par __MaX__
27 novembre 2013 à 20:21

Thanks skaven :)

David rien à dire, tfaçon il connait mon avis… on est (et ça doit s’entendre) relativement sur la même longueur d’onde côté musique. Au point que quand j’écoute ses morceaux, j’ai l’impression que j’aurais pu les composer.

Goldmath, je crois que je te l’avais déjà dit (j’ai un doute si c’est toi ou non) le genre m’est relativement difficile à appréhender vu que je ne suis pas spécialement fan. Ceci dit, ce qui est rigolo c’est que je trouve que ça passe plutôt bien et que ça me donne un ressenti radicalement différent par rapport au teaser. En gros avec ton track, j’ai un sentiment super dérangeant, un truc bien glauque tout du long… alors qu’avec les autres pistes, j’ai plutôt la sensation de quelque chose de moins “dramatique”.

Pour faire plus clair, dans ta version, la gonzesse principale j’ai l’impression que c’est une implantée bien méchante et vicieuse et qu’elle mérite sa bastos à la fin, dans les autres plus une civile implantée qui est abattue à tord par les forces de l’ordre.

Firekorn, je t’avais déjà demandé pour le rythme si t’avais déjà bossé de manière théorique ? Parce que bon plutôt que de tenter de ne pas froisser les gens et dire que “ouais c’est pas mon trip”… autant être utile.

Toute ta première partie, de 0.0s à 1.02s environ… il y a des coquilles tellement énormes en terme de rythme qu’à ce niveau là je pense que ça ne peux pas être volontaire. Corrige moi si je me trompe eing évidemment.

J’aurais tendance à dire que cela pourrait venir de la latence entre ton périphérique d’enregistrement et ton séquenceur, mais après je n’arrive pas à me convaincre qu’à la réécoute tu ne puisses pas entendre ça. Et cela fait aussi plusieurs fois que c’est évoqué sur les MoM.

Je perçois bien les idées que tu cherches à amener dans ton morceau, mais tout la partie rythmique nuit sévèrement à la réalisation du coup. Le manque d’expression également… ce n’est pas parce que tu doubles la vitesse d’un instru qu’il est plus expressif par exemple.

Si tu veux en discuter plus longuement ou trouver des solutions pour améliorer des choses en rythmique n’hésite pas à demander :)

27 novembre 2013 à 23:20

@__MaX__ : C’est parfaitement volontaire, même si après coup c’est surement un des truc qui m’a un peu bloqué sur cette exercice par rapport à la manière dont j’ai abordé la chose. Pour le coup j’aurai du mal à comparer les erreurs que j’ai faites sur ce MoM par rapport à mes lacunes habituelles notamment à cause de la manière de travailler et le fait que je me suis un peu trop enfermé par rapport à l’original. De toute façon je suis à des années lumières des autres compositions pour ce coup, mais je me suis mis de fausse barrière à cause de la vidéo et si je refaisais l’exercice je l’aborderai d’une manière bien différente…

David : J’ai pas grand chose à dire, c’est pas vraiment l’idée que j’ai en regardant la vidéo mais ça fonctionne et c’est propre. Puis ça fait plaisir d’avoir un nouveau participant, surtout quand c’est de la qualité!

Goldmath : La bricole réussi plutôt bien même si quelque passage me gêne, notamment l’intro et la fin, dans l’ensemble j’aime bien l’idée et je rejoins __MaX__ sur l’aspect plus sombre de ton track ce qui apporte un point de vue bien différents et qui colle peut être mieux par rapport à ce que veut transmettre le trailer que l’original.

__MaX__ : J’ai rien à redire (c’est pas non plus étonnant mais quand même), j’aime bien et certains détails font mouche (les coup de cymbales sont parfaitement placées malgré des oubli si on fait attention).

par Akimine
29 novembre 2013 à 0:45

Mes deux préférés sont : The end is close et Inevitable (avec une préférence pour cette dernière)

Celle de Firekorn est assez sympathique (ça m’a un peu rappelé la musique de Raptor: Call of the Shadows) par contre vers le milieu de la vidéo, j’avais l’impression étrange d’avoir lancé deux musiques en même temps. Pas forcément désagréable mais du coup ça nous sort un peu du trip.

Pour Goldmath, c’est assez en désaccord avec le trailer qui est assez lent/posé, mais ça reste tout de même dans le thème d’un univers cyberpunk noir et oppressant (un peu à la BLAME! Ver. 0.11)

par faelnor
29 novembre 2013 à 18:32

J’ai eu du mal à prendre au sérieux la composition de M. Bontems après 10 secondes d’un logo / watermark en 3D ridicule (à zapper la prochaine fois), mais malgré un léger manque d’originalité, c’est celle qui colle le mieux au thème. Ce qu’a fait __MaX__ est chiadé et sympa à écouter — comme d’habitude — mais je trouve que cela ne colle pas vraiment. Je n’aime pas le reste*.

La version originale du trailer sur Archive est honteuse (bien que j’aime beaucoup ce groupe) et pour l’instant, je trouve que la meilleure version est celle de Perturbator, malgré ses défauts.

*Plus en détail afin d’être “constructif”: Il y a de l’idée dans le son de Goldmath, notamment pour l’aspect crade et pour les sonorités utilisées. Mais les sonorités ne font pas tout, il faut les composer ensemble et le résultat “on croirait être le voisin du dessus d’une salle de concert à l’acoustique mauvaise qui passe un morceau de death/black metal sur-saturé” au moins pour la rythmique ne passe pas vraiment avec un visuel en slow motion.

Quand au son de firekorn, c’est le son du futur. Après les compos atonales du XXème siècle, place aux compos arythmiques dont tous les temps sont en avance sur le battement d’une manière qui semble être à ce point volontairement imprécise et agaçante qu’on a à la fois envie de crier au meurtre et au génie. Bon, plus sérieusement, là aussi j’aime bien les sonorités et il y a du potentiel mais techniquement c’est un peu trop décalé pour un trailer.

3 décembre 2013 à 11:15

Très bon musico pour ce thème! J’aurai aimé pouvoir y participer…
En tout cas je félicite chaque participant, vos travaux sont de très bonne facture.

Bienvenu à David Bontems, qui malgré son intro 3D dont on se passerait bien, nous propose une BO très propre et pro, rien à dire si ce n’est que ça pourrait être mieux calé sur la vidéo, parfois à une seconde près ça sonne à côté d’une balle tirée ou d’un changement de plan.

Firekorn je trouve ta compo nettement au dessus de ce que tu nous a proposé auparavant, vraiment. Certes, je rejoins les autres concernant la rythmique, mais je trouve que tu t’en sort vraiment pas mal, c’est dans le ton.

Goldmath, j’aime beaucoup comme toujours, et pour le coup ça sonne mieux que les deux précédentes à mon goût! Bien calé sur la vidéo, un son dark et crado comme tu/je les aime, ça change et c’est pour moi celui qui colle le mieux :)

Max, excellent taf, vraiment, c’est super propre, c’est bien calé, ça s’envole…chapeau comme toujours!

par __MaX__
8 décembre 2013 à 11:42

Thanks Bloodoctrine ! Tu nous manques. J’espère que ton séjour se passe bien et que les australopithèques ne sont pas trop méchants avec toi :]

14 décembre 2013 à 7:47

Oh et bien écoutes je vais passer noël sous le soleil et 30° donc oui ça se passe plutôt bien! Les australiens sont vraiment cool, racistes (erf), mais cool :)
Je continues un peu la prod dès que j’ai du temps libre, faut que je check le prochain thème voir si je peux pondre un truc ou pas!

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.

pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}